Windows 8 [ Discussion ]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zuglok
Sur des desktops, si on peut complètement virer Metro avec une install unattented, il est pas impossible que j'équipe une salle de w8 l'année prochaine, après tout c'est w7 en plus optimisé.
Pareil. Et après tout, j'ai du mal à croire que Metro soit imposé aux entreprises qui n'en n'ont strictement rien à faire.
Mais ce sera peut-être uniquement possible sur les W8 pro.

Et puis Windows a quand même une certaine tradition dans la possibilité de customisation. Même sous Windows 7, on peut revenir quasiment à une interface de type Windows 95 si on le souhaite. Jusqu'à maintenant MS a toujours été assez prudent dans les évolutions d'interface en laissant toujours la possibilité de revenir en arrière. J'aurais du mal à croire que cette tradition soit abandonnée alors que W8 est certainement l'évolution la plus radicale depuis Windows 95.
Citation :
Publié par Zuglok
Microsoft et Apple semblent de plus en plus oublier que certaines personnes utilisent leurs OS pour bosser...
Le monde autour de Linux aussi, Cf Gnome 3
Citation :
Publié par Zodh
Ca confirmera le 1 Windows sur 2 bon à jeter.
personnelement je confirmerais plutot que 1 windows sur 1 est bon a jeter C est vraiment trop mal foutu par rapport aux autres OS
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Windows est tellement simple, il est pareil depuis windows 95 à peu de choses près. L'interface est éprouvée. Il peut se diriger uniquement à la souris à l'inverse de mac OS, où le recours au clavier est systématique.
Bah justement
Tu es x fois plus rapide au clavier qu'à la souris.

Et puis je ne vois pas en quoi c'est systématique, ma copine n'utilise aucun raccourcie clavier, et elle s'en sort sans problème. Alors c'est sur, quitter/cacher une application, ouvrir/créer/supprimer un dossier/fichier lui prend plus de temps...
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Windows est tellement simple, il est pareil depuis windows 95 à peu de choses près. L'interface est éprouvée. Il peut se diriger uniquement à la souris à l'inverse de mac OS, où le recours au clavier est systématique.
hs
j utilise xp avec le clavier et souris sa-va beaucoup plus vite, pour éviter les 3 a 4 clic inutile de xp


disons microsoft commence a avoir du mal a trouver des idées*
j aimer bien mon os sur Amiga !


* copier les autres .
L'intérêt de Windows, est l'interface intuitive, les compatibilités et la facilité d'accès pour toutes sortes d'utilisateurs.

Mais je trouve que Ubuntu ou même Debian sont des OS parfaitement adaptés aux personnes âgées, ou autres, toutes les applications essentielles sont installées à la base, et en gros icônes sur le bureau. Quant aux compatibilités, les utilisateurs lambda n'ont pas besoin de logiciels "inconnus" aux génies de Linux pour rencontrer ce genre de difficultés.

Avec W8, j'ai l'impression que M$ se focalise sur un OS graphiquement hors-charte, pour les fashions virtuels. Il déroge à la règle, mais reste un système d'exploitation bien trop restreint. Je ne paierais pas une licence (même si je les ai gratuitement, partenariat MSDN for the win) pour ce genre de fantaisies, je resterais sur W7 qui, je trouve, est bien plus optimisé que les autres OS Windows. Je posséderais un écran tactile là pourquoi pas.
Citation :
Publié par Adau
Le monde autour de Linux aussi, Cf Gnome 3
Sauf que Gnome 3 n'est pas imposé, que c'est 1 environnement dans une multitude et qu'il est facile d'en changer.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Windows est tellement simple, il est pareil depuis windows 95 à peu de choses près. L'interface est éprouvée. Il peut se diriger uniquement à la souris à l'inverse de mac OS, où le recours au clavier est systématique.
Ça ne s'appelle pas de la simplicité mais de l'habitude. Et on peut tout faire à la souris sous Mac OS, mais comme pour Windows ou n'importe quel OS, c'est une perte de temps. Et là dessus, Mac OS et les Linux sont généralement mieux pensés.

@Adau : concernant Gnome 3, c'est encore une question de point de vue, je la trouve efficace cette interface (en dehors des problèmes de stabilité).
Vous avez bien de la chance... De mon coté, je viens de mettre en favori un tuto pour remettre Gnome 2 sous Debian Wheezy quand il deviendra stable

Ou alors il serait temps que j'embrasse un autre environnement de bureau, je ne suis pas "in" pour utiliser Gnome 3
Pour mon ordinateur de bureautique au boulot, et même chez moi, G3 est stable je trouve.

Mais personnellement, pour les machines sur lesquelles je dois bosser longuement dessus, je préfère KDE.
Pareil vraiment rien a redire sur G3.

L’équivalent d'exposé est extrêmement pratique pour gérer une foule d'application ouverte.

Le seul petit point c'est la gestion du double écran qui bien que 100% fonctionnelle n'est pas encore parfaite au niveau des effets G3.
(Désolé pour le HS)

Mais vous êtes directement passé à Gnome 3.2 ? Ou vous avez testé Gnome 3.0 ? Parce que j'ai testé Gnome 3.0 sur Debian Wheezy (par curiosité) et j'ai trouvé ça immonde. Je n'ai pas essayé Gnome 3.2 par contre. Peut-être y'a-t-il de grosses différences ? Ce qui expliquerai les avis divergents
Au moins on est fixé, perf en plus ou non si il est impossible de changer l'interface j'aurais économiser 2 OS... en restant sur W7

Faire un truc aussi laid c'est une atteinte au bon goût... ça me fait penser a une interface de tablette ou d'HTPC mais sûrement pas a une machine de bureau.
J'imagine même pas la tronche de cet interface a case flashy sur un 27 ou 30"
__________________

Citation :
Publié par Dr. Troy
Je voulais envoyer une photo sur un 30", mais je sais pas si c'est Virtual Box ou Windows 8, mais je peux pas monter au dessus du 1920x1080.

Surement ta memoire graphique allouée dans Vbox qui dois etre un peu basse.

VMWare me hurle dessus de temps en temps a cause de ca.
Je l'ai installé, y'a quelques améliorations par rapport à la consumer preview vis à vis de metro : c'est un peu mieux intégré et moins frustrant.

Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas developpé un explorateur de fichier/lanceur d'applis "natives" metro-like, ce serait quand même plus naturel et sympa à utiliser, et plus besoin de revenir systématiquement sur le bureau classique pour des opérations simples.
Du coup là on a toujours plus ou moins 2 OS en un avec obligation de naviguer entre les deux : ça reste bizarre.

Forcer l'utilisation de leur nouvelle interface c'est super, mais il faut assurer derrière et proposer les fonctionnalités et les applis pour remplacer l'ancienne.
C'est très très loin d'être le cas actuellement : win8 fera au mieux perdre du temps au entreprises s'il sort en l'état.

Pour un usage privé, même si metro est purement gadget certains trucs sont sympas et ça rend bien sur une tv. Sur l'interface bureau l'optimisation de l'os est agréable et étonnante, tout est plus fluide que 7 et certains trucs sont mieux pensés, rien de révolutionnaire mais c'est positif et cela justifie à mon avis de franchir le pas sur sa machine perso si on doit changer d'os.
Pour tout ceux qui se disent que cet OS va complètement flopper, j'aurais tendance à leur répondre ça :
http://www.clubic.com/hardware/compu..._8-494428.html
http://www.clubic.com/hardware/compu...us-494274.html
http://www.clubic.com/hardware/compu..._8-494202.html

Je pense qu'il faut s'attendre à un changement drastique du format de nos ordinateurs très rapidement. Les liens que je donne plus haut ne sont que la preuve de ça, il y a une vraie volonté des acteurs du marché de sortir de l'impasse dans laquelle ils sont avec leurs android face à Apple qui truste littéralement le marché.

Je pense que le format du type asus transformer risque de s'imposer auprès de beaucoup d'utilisateurs parce qu'il est une combinaison excellente entre un notebook/ultrabook et une tablette, or c'est exactement le point avec ce nouvel opus de Windows.

Finalement, le but de Microsoft n'est pas, à mon sens, de faire migrer les gens de système avec leurs PC actuels mais de modifier complètement le type de machines qui est utilisé, dans l'extension de l'usage actuel et non plus dans le divertissement casual que représente la tablette aujourd'hui.

Cet OS va marquer je pense une réelle fusion entre tous les usages (enfin, pas tous, il restera forcément des cas ou ce ne sera pas intéréssant ), lorsque les autres acteurs ont cantonnés leurs tablettes à des domaines qui relèvent uniquement du divertissement casual.

En d'autres termes, je pense que Microsoft va réinventer par ce biais la tablette, en n'en faisant pas un gros smartphone, mais un petit ordinateur portable.

Je ne pense pas parler en bon fanboy, mais je prédit que l'arrivée conjointe de Microsoft et Intel dans le secteur, va modifier profondément les usages, ou, au moins, les compléter.

Avec une implémentation de type Asus transformer (mais en x86), ce qui va très vite exister cf les liens précédents, on introduit un produit qui mixe bien les éléments et ouvre au salon l'univers windows existant, et celui-ci est a mon sens bien moins restreint que Android ou IOS.

Je ne dit pas que ces tablettes vont disparaitre parce qu'elles correspondent bien à un usage existant (en gros, surfer sur internet, faire télé d'appoint, jouer à des jeux de casual gaming).

En gros, tester windows 8 brut de fonderie sur vos machines ne vous permet absolument pas de comprendre son potentiel en un clin d'oeil. Selon moi, sur un PC portable ou fixe, il est clair que la nouvelle orientation de microsoft ne se défend pas tellement, peu de gens seront tentés de passer de windows 7 a 8 tant les différences sont minimes en terme de performances et de choix ergonomiques parfois déroutants.

Cependant, le fait que les utilisateurs n'upgradent pas leur machine ne signifie pas qu'ils ne vont pas adopter ce système. En effet, jusqu'à maintenant en tous cas, la tablette est vue par les utilisateurs comme une machine secondaire et donc ils ne verront pas nécessairement en windows 8 une alternative mais plutôt un ajout.

Pour les professionnels, qui sont souvent érigés sur ce thread comme les grands oubliés de ce système, je dirait simplement qu'eux aussi ne sont pas dans l'optique d'un remplacement du parc mais bien d'une extension de celui-ci. La tablette a un usage dans le milieu professionnel, mais pas au même niveau que l'ordinateur classique. Cette version de Windows signifie pour moi l'intégration de tablettes et de all-in-one dans les milieux industriels qui ne sont pas adapté au format du PC classique. Pourquoi plus maintenant qu'avant ?

Parce que de très nombreuses entreprises ont un système informatique basé sur du Microsoft et que l'intégration dans l'univers de la production de l'outil informatique sera beaucoup moins coûteux pour ces entreprises en restant sur du Microsoft qu'en adaptant des produits Android (Ios n'ayant absolument pas la vocation du milieu de l'entreprise).

L'expérience acquise par les constructeurs en essayant tant bien que mal de venir concurrencer Apple sera très utile pour Microsoft qui va pouvoir voir son système monté sur des machines bien plus réussies sur le plan technique qu'elles auraient pu l'être il y a quelques années. Je pense que c'est par ce système que sera porté à son apogée le format tablette.

Comme je le disait plus haut, selon moi, aucun fanboyisme dans ce que je raconte, en effet, je n'essaie pas d’ériger Microsoft comme le grand manitou qui va venir sauver les constructeurs de l'hyperpuissance d'Apple parce que je ne pense pas que W8 entre en concurrence directe avec Ios, Il s'y superpose quelques peu mais n'est pas au niveau de ce système simplissime qu'est Ios, et qui est parfait pour les utilisateurs occasionnels.

Le grand perdant de cette histoire sera a mon avis Android si la ligne de développement ne bouge pas, parce que lui sera battu d'un côté par Apple, et de l'autre par W8. De plus, j'ai tendance à croire qu'on ne peut pas se battre sur tous les fronts et c'est un peu ce que Google est en train de faire.

Bien sûr, pour finir sur une note un peu moins positive, on connaît aussi Microsoft pour sa faculté à faire foirer des projets qui semblent plein de potentiel et on peut compter sur eux pour tout faire capoter, mais à la vue de ce qu'ils présentent à l'instant t, on ne peut n'être qu'optimiste par rapport à l'avenir pour eux.

Je ne vous encourage donc pas à essayer windows 8 si vous n'êtes pas curieux outre mesure, car celui-ci ne montre que peu d'intérêt si on le cantonne au laptop standart.

Dernière modification par Old'Xeph ; 04/06/2012 à 20h54.
A mon avis il n'y aura aucune différence comme il n'y en avait pas entre vista et 7.
W8 apportera dx12 qui sera utilisé par 3 jeux et demi dans 5 ans

Ton analyse est pertinente Old'Xeph et je la partage sur de nombreux points, mais je ne comprend pas certains choix de microsoft pour autant.
J'ai installé la version serveur 2012, y'a la même dichotomie d'interface avec metro, sérieux WTF quoi, la version SERVEUR, me dites pas que c'est pour installer sur tablette : la plupart du temps on y accède via RDP et avec leur machin ça rame à mort, je le redis mais WTF quoi !
Je veux bien que MS vise un autre marché mais je ne comprend pas et conçoit pas qu'ils aient pu sortir un truc aussi hors contexte pour les machines de bureau non tactiles qui doivent représenter quand même 99,9% des machines actuelles.
Il y avait moyen d'introduire leur nouvelle interface sans prendre leurs utilisateurs en otage, en y allant en douceur et en faisant un gros travail de développement en amont pour proposer autre chose que la méteo et quelques applis image/mail certes jolies mais pas du tout pratiques à utiliser.
Je comprend leur stratégie à la base mais là ils s'y prennent comme des manches en voulant aller trop vite.
Citation :
Publié par Zuglok
J'ai installé la version serveur 2012, y'a la même dichotomie d'interface avec metro, sérieux WTF quoi, la version SERVEUR, me dites pas que c'est pour installer sur tablette : la plupart du temps on y accède via RDP et avec leur machin ça rame à mort, je le redis mais WTF quoi !
Je suis d'accord que c'est totalement déplacé dans le cadre d'un OS de serveur, on peut mettre ça sur le compte d'un manque de temps ou de moyens pour développer une identité différente pour cette version. Pour le fait que ça rame, je dit : à voir. Les solutions de prise en main à distance de microsoft ne transmettent pas intégralement des flux vidéos donc en soi des ajouts d'effets graphiques tels que le nouveau menu démarrer ne viennent perturber que le PC hôte de la prise en main. Pour les solutions externes à Microsoft, là, ça peut poser problème...
Enfin, quoiqu'il en soit je suis d'accord avec toi sur le fait que ça n'a pas de sens et a même tendance à décrédibiliser l'expérience utilisateur pour des gestionnaires informatique.


Citation :
Publié par Zuglok
Je veux bien que MS vise un autre marché mais je ne comprend pas et conçoit pas qu'ils aient pu sortir un truc aussi hors contexte pour les machines de bureau non tactiles qui doivent représenter quand même 99,9% des machines actuelles.
Il y avait moyen d'introduire leur nouvelle interface sans prendre leurs utilisateurs en otage, en y allant en douceur et en faisant un gros travail de développement en amont pour proposer autre chose que la méteo et quelques applis image/mail certes jolies mais pas du tout pratiques à utiliser.
Je comprend leur stratégie à la base mais là ils s'y prennent comme des manches en voulant aller trop vite.
C'est quittes ou double pour Microsoft. En imposant de manière tranchée leur opinion, ils forcent la communauté à évoluer drastiquement et rapidement dans leur sens et s'assurent ainsi un certain leadership. Ça leur a coûté cher par le passé (Vista) mais ça peut aussi leur rapporter gros.
Cela dit, c'est pareil, je trouve aussi ça dommage qu'ils ne laissent même pas un ersatz de menu démarrer de substitution activable à souhait par l'utilisateur. Ça leur permettrait de faire taire les critiques à ce sujet, et au final, je pense que seul une poignée d'utilisateurs activeraient ce menu démarrer.
C'est vrai que la grande inconnue sera la réaction des responsables informatique quand il s'agira d'équiper de nouveaux postes fixes conventionnels.

Pour avoir dans mon entourage des décideurs en informatique, j'ai pu constater qu'ils sont par exemple très friands des produits apple pour les flottes téléphoniques. La raison ? L’extrême simplicité qui permet d'équiper des gens qui ont très peu d'atomes crochus avec l'informatique (cela ne leur empêche pas d'intégrer ces Iphones dans une structure Microsoft, avec des serveurs exchange des VPN, ... etc sous windows).
En extrapolant ce raisonnement, W8 pourrait leur apporter un salut de ce côté là en apportant plus de simplicité dans les tâches basiques pour les utilisateurs les plus récalcitrants (et il y en a !).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés