Je ne comprend pas.
Le jeu par définition n'est il pas une perte de temps ?
Vous ne jouez pas à dofus pour le plaisir ?
Quelque chose m'échappe dans ce raisonnement qui semble tenu par tout le monde, je comprend que ça soit frustrant de perdre quelque chose, mais c'est pas comme si on vous avait rollback des heures de travail irl...
C'est justement là le problème.
Dans un jeu, en général y a un truc plus ou moins chiant pour obtenir une gratification.
En l'occurence, un skeunk, c'est pas un truc fun à outrance, quand t'as passé quelques heures de ton temps de jeu pour un truc pas spécialement fun, mais avec la gratification (le dofus).
Et si on te file de l'xp/drop *2 derrière, bah, cool, mais au final t'auras passé deux fois plus de temps pour avoir un item. (mais t'auras rien perdu niveau xp, cool, mais perso quand je vais chercher un kaliptus, l'xp c'est un détail hein

)
Idem, un krala, c'est littéralement du travail quand tu fais l'orga, quand tu passes deux jours à préparer, que tu le fais, t'es content, c'est passé, t'as eu ta gratification.
Là, encore, un drop*2 ça peut compenser.
Quand tu passes une journée à fm un item, à le remonter 50/100 fois, c'est pas la partie "fun" du jeu, c'est la partie "ça me fait chier, mais je pourrai m'éclater après"
Perso, ce week end, j'ai joué avec des guildeux, fait une paire de donjon, fait du pvp multi sur percos, c'était fun, je perds rien sur un rollback, effectivement, c'est du vrai temps de jeu.
Sauf que pour accéder à ce temps de jeu, il faut en passer par des phases plus chiantes, c'est la base de tout jeu, avoir des périodes plus ou moins chiantes pour avoir la gratification derrière, farmer du mob c'est pas franchement fun, mais quand grâce à ça tu peux réussir un boss que tu passais pas, quand t'as accès à du nouveau contenu, ça te motive.
Après, on peut aussi prendre du plaisir à remonter pour la 352ème fois son anneau machin, et se dire que y a eu rollback donc on va pouvoir recommencer, mais j'en connais pas beaucoup perso des gens dont c'est le moteur de plaisir