[Législatives 2012] Et maintenant... les législatives !!!!

Fil fermé
Partager Rechercher
Puisqu'on te dit que la charia s'applique en Angleterre. Qu'on coupe les mains des voleurs et qu'on lapide des femmes. Et puisqu'on te dit que les musulmans sont un danger pour l'occident, la preuve ils ne mangent pas de porc.
Citation :
La loi islamique a été officiellement adoptée en Grande-Bretagne, avec des pouvoirs accordés aux tribunaux de la charia pour statuer sur des litiges civils musulmans. Les décisions de ces tribunaux ont force obligatoire de droit dès lors que les deux parties concernées acceptent de lui donner le pouvoir de statuer sur leur cas.
A partir de la, ca vaut plus grand chose coté "danger pour l'occident".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Un sarrasin messir, un sarraaaaasin, dans une chariote du diable, c'est ferré de partout et il n'y a point de boeuf pour tirer !
Marrant comme je l'ai lu en prenant l'accent du moyen-age, lol (accent de la premiere moitie du XIeme siecle, pour les puristes).

Mais vous derivez les amis, je ne parle certainement pas des musulmans mais des integristes de tous poils, j'ai fait 2 ans a Sainte-Marie de Monceaux (Maristes) et 2 autres au college libre de Juilly (Oratoriens), d'ou mon anti-clericalisme prononce, lol...nan, y a plein d'autres raisons.

Et pour une fois que Timinou va dans mon sens, HOURRAH !
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
L’emmerde, c’est qu’ils ne sont pas contre la construction de bâtiments religieux mais contre la construction de mosquée. C’est différent.
Oui, mais c'est deja mieux que rien. Ca me rappel la mosquée a New York tout ça moi.
Je comprend pas pour quoi les gens s'obstine sur la religion mulsuman, sans doute parce que c'Est la religion la plus 'extreme' aujourd'hui est donc qui fais le plus peur.
Maintenant la France est un pays ou la laïcité est peut être important, mais historiquement Chrétienne faut pas l'oublier. maintenant je me demande comment jol réagirais si le ps refuse la construction d'une église.
Citation :
Publié par stann
Oui, mais c'est deja mieux que rien. Ca me rappel la mosquée a New York tout ça moi.
Je comprend pas pour quoi les gens s'obstine sur la religion mulsuman, sans doute parce que c'Est la religion la plus 'extreme' aujourd'hui est donc qui fais le plus peur.
Maintenant la France est un pays ou la laïcité est peut être important, mais historiquement Chrétienne faut pas l'oublier. maintenant je me demande comment jol réagirais si le ps refuse la construction d'une église.
Je crois que t'as pas bien compris le principe de laïcité.
Citation :
Publié par stann
C'est blindé d'anticléricaux sur JoL. A mon avis, si le ps refusait la construction d'une église les agoriens seraient tout contents .
Citation :
Publié par stann
La loi est la même pour tous. Le passé judéo-chrétien de la France, même s'il a nous laissé un bel héritage, n'a donc rien à faire dans la discussion.

La laïcité s'applique à tous. Le christianisme n'a donc ni droits supplémentaires ni droits inférieurs. Et c'est la même chose pour toutes les religions.

Actuellement le problème ne se pose pas vraiment pour les Églises qui sont très nombreuses en France. C'est même le contraire. Les communes financent la construction de lieux de culte (chrétien comme musulman) par l'intermédiaire d'associations culturelles.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
C'est blindé d'anticléricaux sur JoL. A mon avis, si le ps refusait la construction d'une église les agoriens seraient tout contents .
Je vois mal comment le PS peut refuser la construction d'une église. Les collectivités locales, oui, mais le PS je vois mal.
Citation :
Publié par stann
Non, la France n'est pas historiquement chrétienne, le royaume de France l'était. La France s'est construite en tant que nation en réaction à l'Eglise catholique. Ca à commencé en 1789/93, ça a continué en 1881, et terminé en 1905.

Dans les livres d'histoire on parle des Capet, qui ont unifié la France c'est sûr ça fait des jolies cartes. Mais qui sont les français à cette époque, des paysans qui n'ont jamais mis les pieds hors de leurs village. Y a t'il un sentiment d'appartenance à une nation? Non. On a des Bretons, des Bourbonnais, des Languedociens etc, la majorité ne parlent pas français mais leur patois local. (Il y a eu l'edit de Villers Cotterêts cependant seule tentative d'unification de la France).

La Révolution, est le premier acte d'une nation française. La décapitation de Louis Capet, est un des symbole les plus fort de la réaction face à l'Eglise. Le sentiment de nation française commence en 1789. C'est à partir de ce moment là qu'on commence à voir émerger l'appartenance à une nation.

L'unicité de la France continue grâce à Jules Ferry en 1881, les hussards noirs de la République, l'unicité par la langue. Enfin tout le monde parle la même langue. (Oui il y a eu des pertes de savoir locaux, les patois régionnaux) Ca ne s'est pas fait sans heurts, mais la révolution n'est pas un dîner de gala. Ce ne sont pas les curés qui ont fait la France, mais les professeurs de la République.

Et pour finir, je suis pour que l'Etat fasse payer le diocèse pour la location de ses églises. Il n'y a aucune raison pour que j'entretienne des bâtiments pour le culte, hors monuments historiques classés. Tant que le diocèse paye, je vois pas pourquoi je devrai m'opposer à la construction d'une église.
J'allait demandé si Duflot se présente...

Mais j'avais oublié l'arrangement avec la candidate PS.
C'était donc prévu depuis longtemps qu'elle rentre au gouvernement, pour que la candidate PS accepte le fait d'être suppléante... Tout en sachant qu'elle siegera vu que Duflot est ministre.

Si Duflot arrête d'être ministre au bout d'un an, ça va lui faire tout drôle à Hoffman par contre.

Elle à pas pris une circonscription trop challenge par contre.
Citation :
Publié par Atropa
Et pour finir, je suis pour que l'Etat fasse payer le diocèse pour la location de ses églises. Il n'y a aucune raison pour que j'entretienne des bâtiments pour le culte, hors monuments historiques classés. Tant que le diocèse paye, je vois pas pourquoi je devrai m'opposer à la construction d'une église.
Ce raisonnement est le même que "j'ai pas de gosses et j'en veux pas, je vois pas pourquoi je paierai pour des écoles / des creches", ou tout autre équivalent. Il vaut pas grand chose.
Les diocèses n'ont de toute façon pas les moyens.
Même problème pour les musulmans du reste. Ca doit faire 3 ans que l'inauguration de la mosquée de Saint Etienne est annoncée, elle a été financée principalement grace au roi du Maroc, et le probleme du cout de l'entretien par les fidèles se posera un jour comme pour les églises.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce raisonnement est le même que "j'ai pas de gosses et j'en veux pas, je vois pas pourquoi je paierai pour des écoles / des creches", ou tout autre équivalent. Il vaut pas grand chose.
Non, ça n'a rien à voire, à moins que pour toi une église et une école aient le même rôle…

Les écoles sont indispensables pour le pays : on a besoin d'instruire les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens productifs, qui feront tourner le pays dans 30 ans. Ça s'appelle de la bonne gestion du pays sur le long terme. C'est de l'intérêt général.

Les églises, elles, ne servent qu'à faire plaisir aux pratiquants de cette religion. Ce n'est pas de l'intérêt général.
Vu le nombre d'églises vides, on n'a qu'à en attribuer quelques-unes au culte musulman. Ou faire comme en Alsace où protestants et catholiques se partagent le même lieu de culte. C'est oeucuménique et économique.
Citation :
Publié par Bjorn
Pas tout à fait : les écoles apportent l'éducation des masses, ce qui sert notre pays. La religion peut éventuellement apporter des choses à une personne privée, mais ça n'a pas de bénéfices pour le pays. Je regardes Christine Boutin et j'ai envie d'ajouter "au contraire".
Citation :
Publié par Bjorn
Non, pas tout à fait. J'ai jamais vu de loi précisant que l'Etat ne reconnait ni ne subventionne aucune éducation. Je suis juste pour qu'on fasse payer une location, même symbolique à 1€/mois, pour l'utilisation des églises.

Petit point sur les législatives, un ministre du gouvernement sortant se présente sans étiquette dans la circonscription à côté de chez moi. Ce foutage de de gueule puissance 1000.
Oui enfin, les églises sont mises à disposition de l'Eglise car elles n'appartiennent à l'Etat que suite à l'expropriation du clergé au début du 20ème siècle. C'est tout de même loin d'être un détail !

Bref, on reparle des législatives sinon ?
Oui, donc un député élu en 2007 sous l'étiquette UMP, membre du gouvernement sortant, se présente sans étiquette. Comment on fait pour se procurer des autocollants UMP pour aller les coller sur ses affiches?
Citation :
Publié par Lango
Non, ça n'a rien à voire, à moins que pour toi une église et une école aient le même rôle…
Ouais enfin, l'exemple est mal choisi mais je l'ai pris parce qu'il revient parfois.
Mais ne me dites pas que l'état ne subventionne que des choses qui apportent un intérêt direct à tous, c'est faux. L'état finance des structures de loisirs, des stades, des espaces verts, des parcs de jeux.
Ce sont des choses qui participent au bien-être général, qui n'ont pas d'"utilité" directe, autre que de permettre à une partie de la population de se sentir mieux. Pour qu'un pays fonctionne, et que la laïcité fonctionne, il faut des infrastructures qui permettent à la population de pratiquer son culte. Les infrastructures ne doivent pas forcément être utiles à tous pour être financées par l'état.

Et tout ca sans compter l'aspect patrimonial des batiments, meme non classés.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés