Oui, mais c'est deja mieux que rien. Ca me rappel la mosquée a New York tout ça moi.
Je comprend pas pour quoi les gens s'obstine sur la religion mulsuman, sans doute parce que c'Est la religion la plus 'extreme' aujourd'hui est donc qui fais le plus peur.
Maintenant la France est un pays ou la laïcité est peut être important, mais historiquement Chrétienne faut pas l'oublier. maintenant je me demande comment jol réagirais si le ps refuse la construction d'une église.
Non, la France n'est pas historiquement chrétienne, le royaume de France l'était. La France s'est construite en tant que nation en réaction à l'Eglise catholique. Ca à commencé en 1789/93, ça a continué en 1881, et terminé en 1905.
Dans les livres d'histoire on parle des Capet, qui ont unifié la France c'est sûr ça fait des jolies cartes. Mais qui sont les français à cette époque, des paysans qui n'ont jamais mis les pieds hors de leurs village. Y a t'il un sentiment d'appartenance à une nation? Non. On a des Bretons, des Bourbonnais, des Languedociens etc, la majorité ne parlent pas français mais leur patois local. (Il y a eu l'edit de Villers Cotterêts cependant seule tentative d'unification de la France).
La Révolution, est le premier acte d'une nation française. La décapitation de Louis Capet, est un des symbole les plus fort de la réaction face à l'Eglise. Le sentiment de nation française commence en 1789. C'est à partir de ce moment là qu'on commence à voir émerger l'appartenance à une nation.
L'unicité de la France continue grâce à Jules Ferry en 1881, les hussards noirs de la République, l'unicité par la langue. Enfin tout le monde parle la même langue. (Oui il y a eu des pertes de savoir locaux, les patois régionnaux) Ca ne s'est pas fait sans heurts, mais la révolution n'est pas un dîner de gala. Ce ne sont pas les curés qui ont fait la France, mais les professeurs de la République.
Et pour finir, je suis pour que l'Etat fasse payer le diocèse pour la location de ses églises. Il n'y a aucune raison pour que j'entretienne des bâtiments pour le culte, hors monuments historiques classés. Tant que le diocèse paye, je vois pas pourquoi je devrai m'opposer à la construction d'une église.
|