[Présidentielles 2012] La campagne de François Bayrou

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par inirenec
Mais les mecs si Bayrou s associe au PS et si le PS se plante avec la crise, il y aura quoi comme opposition en 2017 a votre avis ?

D' un cote, Cope et les arrivistes de l UMP.
De l autre, un FN qui vient déjà de faire 20%.

Bref, je voterai Hollande mais a la place de Bayrou, je ne donnerai pas de consigne de vote. Il faut attendre et proposer des solutions, il faut donner un choix autre que les extrêmes a la contestation.
Bah justement, sachant qu'Hollande est vraiment bien parti pour gagner, le truc le plus malin se serait d'appeler au vote Sarkozy, en comptant sur une explosion de l'UMP après les élection.

Bon après, vu qu'on est bien parti pour avoir de l'immigration et la viande Hallal en thème principal de campagne, ça va être compliqué.
Citation :
Publié par Borh
Bah justement, sachant qu'Hollande est vraiment bien parti pour gagner, le truc le plus malin se serait d'appeler au vote Sarkozy, en comptant sur une explosion de l'UMP après les élection.
C'est justement ça son problème, il me semble que sons sens politique laisse à désirer et entre la 3ème voie et le centre-centre tout ce qu'il va gagner c'est un voyage dans la 5ème dimension.

Bref, à dans 5 ans M. Bayrou
Citation :
Publié par Borh
Bon après, vu qu'on est bien parti pour avoir de l'immigration et la viande Hallal en thème principal de campagne, ça va être compliqué.
Je me dis la même chose.
Et le plus drôle, c’est qu’un rapport des services sanitaires met en cause l’abattage Halal dans les cas d’intoxication par E. coli suite à la consommation de steaks hachés industriels. Il n’y a pas de débat à avoir, si le rapport est sérieux on arrête les frais et on discute de vrais sujets.
Enfin pour ça il faudrait qu’un des deux candidats qui restent en lice aient quelque chose à dire. Mais comme ils sont partis pour jouer à l’autruche, ce sera silence radio sur les thèmes sérieux.
En tout cas ça s'aggrave. Dans des paroles et des actes, on a vu et entendu que c'est Hollande qui se rapprochait le plus de Bayrou sur le plan des principes. Alors que Sarkozy ne vise que les voix du FN

Tactiquement c'était vraiment mieux pour Bayrou de se rapprocher de la droite, en misant (comme le FN) sur une explosion de l'UMP pour récupérer les modérés.
Mais là, il ne peut pas soutenir Sarkozy sous peine de passer pour quelqu'un qui ne respecte pas ses propres valeurs.

imo, il ne se prononcera pas ou appellera à voter blanc ou s'abstenir.
A voir ce qui se passera aux législatives... Il y a 5 ans, il a fait 16% mais subit une déroute législative, ptete qu'il se passera l'inverse cette année, surtout si Hollande devient président.
Si Sarkozy se retire, il laissera l'UMP aux extrémistes, Copé et Fillon qui s'entre-déchireront. Il y a une carte à jouer.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas ça s'aggrave. Dans des paroles et des actes, on a vu et entendu que c'est Hollande qui se rapprochait le plus de Bayrou sur le plan des principes. Alors que Sarkozy ne vise que les voix du FN

Tactiquement c'était vraiment mieux pour Bayrou de se rapprocher de la droite, en misant (comme le FN) sur une explosion de l'UMP pour récupérer les modérés.
Mais là, il ne peut pas soutenir Sarkozy sous peine de passer pour quelqu'un qui ne respecte pas ses propres valeurs.

imo, il ne se prononcera pas ou appellera à voter blanc ou s'abstenir.
Bah oui, c'est le centre, ni de droite ni de gauche mais incapable de se dissocier de la droite quand elle pue.
Citation :
Publié par Atropa
Bah oui, c'est le centre, ni de droite ni de gauche mais incapable de se dissocier de la droite quand elle pue.
Tu m'expliques ?

Jusqu'à preuve du contraire, Bayrou n'appellera pas à voter Sarkozy alors si tu trouves qu'il ne se dissocie pas de la droite UMP, je ne sais pas ce qu'il te faut.

A gauche, on aimerait bien récupérer des voix sans trop faire d'efforts à ce que je vois.
Ouais bien sûr.

Bayrou, se dit fervent républicain, qu'il veut un grand gouvernement d'union nationale, mais dans les faits quand il y a un choix à faire il s'abstient. Toujours. Le mec est incapable de prendre une décision, et s'entête dans son idée de grand rassemblement national. Alors qu'il est là, c'est son moment pour lui.

Je veux dire, entre Bayrou et le PS, le programme est pas si différent (à part les objectifs de croissance qui sont les mêmes au PS et l'UMP). La moralisation de la vie politique je pensais que c'était quelquechose qui lui était cher. Et là, ça devrait faire tilt.

Appeler à l'abstention, ça va pas faire de lui un poids majeur de la politique, il va faire 5 nouvelles années de traversé du désert, et dans 5 ans il se représentera et reprendra une tôle. Tout ça parce qu'il n'a jamais été foutu de prendre une décision, et que pour gouverner des fois tout ne se passe pas exactement comme on l'a prévu.
Citation :
Publié par Atropa
Tout ça parce qu'il n'a jamais été foutu de prendre une décision, et que pour gouverner des fois tout ne se passe pas exactement comme on l'a prévu.
C’est lolant. Des décisions, il en a prises et des bien plus critiques que tu n’en prendras jamais. Dire merde à l’UMP en 2007, c’était une décision et une bien difficile parce que ça l’a foutu dans le bain. T’as sérieusement besoin de revoir tes infos et tes sources.
Mais tout le monde fait ca Atropa, le NPA, le FDG, le MODEM.

S'associer à un grand parti c'est disparaitre à plus ou moins long terme. Aujourd'hui, ils ne peuvent qu'influencer leurs décisions et essayer d'avoir des députés à l'Assemblée pour que leurs idées passent et ca marche.

Hier Hollande a repris l'idée de moralisation de la vie publique de Bayrou en direct dans des paroles et des actes en effet, c'est une sacre main tendue et en tant qu'électeur de Bayrou, je l'ai remarqué et ca m'a conforté dans ma décision de voter pour lui meme si je prefere que mon candidat reste encore indépendant.

Alors peut etre qu'il y aura un rapprochement entre eux dans le futur et pourquoi pas apres tout, ils sont d'accord sur pas mal de points je trouve aussi mais le PS est encore trop assujetti à sa gauche pour que l'on puisse le faire maintenant.

Peut etre plus tard si le Modem arrive a avoir plus de députés et quand le PS aura montré sa façon de gouverner le pays.

On verra bien.

Dernière modification par inirenec ; 27/04/2012 à 12h38.
Ces dernières années Bayrou s'est abstenu au congrès de Versailles pour la ratification du traité de Lisbonne. Il s'est abstenu pour le grand Paris, pour la réforme constitutionnelle de Sarkozy, pour le RSA, pour l'indemnisation des victimes du nucléaire, pour la loi sur la formation professionnelle, sur le pacte de stabilité européen, sur la loi constitutionnelle des finances publiques (sa fameuse règle d'or). Il s'est abstenu d'appeler au vote en 2007, il le fera en 2012.

Alors ouais y a 20 ans, il a permis de donner du fric à l'enseignement privé catholique, mais depuis...

@inirenec l'idée de moralisation de la vie publique de Hollande, il la proposait avant le 1er tour. Il en avait parlé dans son interview sur Mediapart (j'avais été supris), mais je suis d'avis que la moralisation de la vie publique ne se fera pas par les élus mais malgrès eux.
Et faut pas rêver, le MODEM ils sont même pas sûr d'avoir 1 député à l'AN en juin.

Dernière modification par Atropa ; 27/04/2012 à 12h41.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ceci dit, vu ce que la prochaine mandature va devoir appliquer comme lois, je ne suis pas convaincu que ce soit un mal d'être un moment loin du pouvoir, de se faire oublier et de ressortir plus tard en disant " nous n'y étions pas de ces emmerdes là "
Bof, pas pour l'AN.
On retiendra qui était le président et quel était le parti majoritaire à l'AN. Qu'un parti fasse partie de l'opposition ou non au moment d'une réforme, c'est pas retenu.
Étonnant que personne n'ai encore commenté la décision de FB de voter Hollande

On aime ou pas le personnage, mais on peut je pense lui reconnaitre une certaine cohérence idéologique depuis quelques années...
Citation :
Publié par SekYo
Étonnant que personne n'ai encore commenté la décision de FB de voter Hollande

On aime ou pas le personnage, mais on peut je pense lui reconnaitre une certaine cohérence idéologique depuis quelques années...
Le seul candidat que j'apprécie dans cette présidentielle.
Ben vu la quantité de… pas de qualificatifs… qui ont pollué ce fil en traitant FB de satellite de Sarkozy ou d’arriviste qui irait rejoindre les rangs de l’UMP au second tour, pas mal de monde préfère faire profil bas.

Finalement, c’est le type de le plus courageux de cette élection. Ça pourrait simplement lui coûter sa carrière politique.
Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas attendu que sarko se plante et apres il aurait pu draguer plus facilement à droite (les modérés) et se refaire une santé.
Mais bon, il doit avoir une stratégie, je capte pas trop laquelle pour l'instant.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Foutaise.
Foutaise vs naiveté
Et ce n est pas le gouvernement en place qui nous en aurait fourni quelques échantillons n est ce pas ?
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Ça pourrait simplement lui coûter sa carrière politique.
Sa carrière politique est derrière lui, il a rien perdu. Vue la polarisation des partis en france le centre n'a pas de place sur l'échiquier politique et est condamné à servir de supplétif aux uns et aux autres.
Citation :
Publié par klovis
L honneteté en politique n existe pas
On ne s appartient d ailleurs pas , ni en bas de l échelle , ni en haut !
Je pense que même si on doit faire des concessions, une certaine morale politique est possible. Hollande l'applique peut-être.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Ben vu la quantité de… pas de qualificatifs… qui ont pollué ce fil en traitant FB de satellite de Sarkozy ou d’arriviste qui irait rejoindre les rangs de l’UMP au second tour, pas mal de monde préfère faire profil bas.

Finalement, c’est le type de le plus courageux de cette élection. Ça pourrait simplement lui coûter sa carrière politique.
Je me suis trompé sur Bayrou, et je revois mon jugement sur la personne. Faire passer sa morale, avant l'intérêt politique même si c'est assez suicidaire, c'est un sacré geste, comme on en voit peut. Il m'apparait toujours comme un visionnaire sur ce que doit être la France, et même si ce rôle de messie est un peu surjoué, et venu d'un peu de nulle part, il ne change pas de sa vision et ne retourne pas sa veste. C'est assez rare pour le souligner.

C'est pour moi son premier véritable coup d'éclat au MODEM, même si l'électorat de centre droit peut se sentir trahit. Et je les comprendrai un peu. Pour la première fois, le MODEM est un parti centriste. Il soutient aussi le centre gauche, et pas seulement le centre droit.

En tout cas, respect. Même si ça arrive quelques jours trop tard pour changer quoi que ce soit à l'élection, c'est surement le passage le plus rafraîchissnt de la campagne. Il a enfin pris une décision, autre que faire l'arbitre et à changé toute la donne dans son parti. J'espère qu'il sera réélu député, je pense pas que le PS aille se battre pour sa circonscription, ou pour Pau s'il en a envie.

Il remonte vraiment dans mon estime, comme une personne qui fait passer les valeurs de la République avant un poste ministérielle. C'est peut être un suicide politique, même si selon moi c'est justement cette 'trahison de l'UDF" qui fait finalement naître le MODEM.
Citation :
Publié par Ayu'
Je pense que même si on doit faire des concessions, une certaine morale politique est possible. Hollande l'applique peut-être.
Aucun probléme pour la morale politique en effet mais nous parlions d honneteté ...

Tu insinuerais qu on puisse posséder une morale politique sans étre honnéte ?
Oui je pense comme toi .
Le morale politique posséde une géométrie variable que l honneteté , pour rester pure , ne saurait supporter .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés