[Pc/Ps3/360] Mass Effect 3 (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doutrisor
Une fin de merde reste une fin de merde, surtout pour un bon jeu qui conclu une telle trilogie. Aucune audace de la part des devs, juste de la feignantise et du bâclage.
On peut critiquer la fin pour tout un tas de raison. Mais le manque d'audace... C'est plutôt le contraire, je trouve qu'ils ont vraiment pris beaucoup de risque avec cette fin, même trop.

Vu le tour que ça prenait avant les 10 dernières minutes, on aurait pu avoir une fin cousue de fil blanc : le crucible est un gros canon de la mort, Shepard le contrôle et bute tous les reapers avec, tout est bien qui fini bien, la Terre est reconstruite, on fait des enfants avec notre romance.... Il y aurait beaucoup beaucoup moins de bruit autour. Parfois sur ces grosses prod, il vaut mieux jouer la sécurité.
Citation :
Publié par Zaary / Unara
Justement la fin est moisie, la trilogie se termine et je sais plus quoi faire. Alors c'est certainement pas le bon thread pour ça et j'en suis désolé mais.... je cherche un autre jeu du même genre (TPS/RPG, FPS/RPG, RPG/Action, RPG/Aventure) après ME. Sortant de Witcher 2 puis Skyrim suivi de ME3 je dois bien avouer que tout ce que je regarde en ce moment me parait fade, et c'est pas Alamur qui va me motiver. Vous avez des titres plutôt récent dans la même lignée qu'un ME par exemple (le seul pas trop mauvais que je n'ai pas fait c'est Deus Ex mais j'ai pas mal de doutes, j'ai rien contre l'héroic fantasy mais je suis plus attiré par le theme futuriste en ce moment voir post-apo) ?

(dsl pour le ti HS, mais need help)
Je me posais exactement la même question que toi, et j'ai choisi aussi deus ex après ME3. C'est plaisant, mais fade. L'infiltration est sympa, le reste est à des années lumière de ME (que ce soit héros, dialogues, système de combat, graphismes, mise en scène et j'en passe).
T'as alpha protocol de bien sympa, c'est moche et codé par des Roumains mais c'est le jeu le plus riche niveau dialogues et conséquences de nos choix. On fait en permanence de petits choix qui peuvent tout changer.
Sinon, il y a the Old Republic. C'est un MMO certes, mais Bioware pur jus et on peut y jouer en solo sans soucis si on préfère.
Seul défaut quand on a l'habitude des jeux solo récents : il est quand sacrément moche.

Et personnellement j'ai beaucoup aimé Deus Ex: Human Revolution. Mais le style est quand même très différent de ME.


De mon côté, je me remets à The Old Republic. *Mon prochain jeu solo sera probablement Diablo III. Et je me prendrai Alan Wake à la moindre promo que je vois passer.
Citation :
Publié par Borh
Vu le tour que ça prenait avant les 10 dernières minutes, on aurait pu avoir une fin cousue de fil blanc : le crucible est un gros canon de la mort, Shepard le contrôle et bute tous les reapers avec, tout est bien qui fini bien, la Terre est reconstruite, on fait des enfants avec notre romance.... Il y aurait beaucoup beaucoup moins de bruit autour. Parfois sur ces grosses prod, il vaut mieux jouer la sécurité.
Honnêtement j'aurai préféré une fin bien convenue de ce genre plutôt que ce qui nous a été proposé. Le prétexte de l'existence des Moissonneur tombe comme un cheveu sur la soupe. C'est assez dommage que l'intrigue autour de l'énergie noire n'ai pas été exploitée, surtout qu'on en parle un peu partout dans ME1&2.

J'ai une question à propos du multi, l'augmentation de l'EMS est elle permanente ou pas ? En gros si je la monte à 100% et que je refais une partie solo plus tard, quel coef de pondération va s'appliquer ?
Sinon quand les serveurs EA s’arrêteront (genre dans un an...), le multi sera à priori inaccessible ?
Citation :
Publié par Maldib
Sinon quand les serveurs EA s’arrêteront (genre dans un an...), le multi sera à priori inaccessible ?
D'ici là, je pense qu'EA aura sorti des DLC permettant d'avoir suffisamment d'EMS sans le multi.
Citation :
Publié par Maldib
Sinon quand les serveurs EA s’arrêteront (genre dans un an...), le multi sera à priori inaccessible ?
C'est le gros point noir, Ea à déjà montré par le passé qu'il pouvait stopper les services en ligne, les serveurs d'anciens jeux et des titres qui fonctionnent mal. (récemment http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0...s-serveurs.htm).
Mass effect n'échappera pas à la règle, ça pourrait causer des soucis avec les DLC des mass effect, Dragon age etc...
Même si Human Revolution est bon, Deus Ex c'est d'abord le 1er volet qui est juste énorme. Alors certes, il a un peu vieilli, mais les graphismes, dans ce genre de jeu, c'est secondaire (dans le pire des cas, des fans ont commencé à refaire les textures pour que le jeu soit plus jolie, mais j'ai arrêté de suivre le projet donc je ne sais pas où ils en sont).
Au passage, il y a également System Shock en vieux RPG/FPS sci-fi (sorti un peu avant DX).

Pour rester dans le RPG/FPS futuriste tu as également Bioshock et Stalker, Fallen Earth (qui est un MMO).

Sinon il y a aussi les KOTOR (si tu aimes Star Wars), les Fallout (surtout les 2 premiers, le 3 est... discutable, et New Vegas est un peu mieux mais toujours loin des 2 premiers).
Et si t'es patient, il y aura a priori Wasteland 2 en fin d'année prochaine (par les créateurs de Wasteland et des premiers Fallout).

Il y a également les Starcraft si tu aimes les STR, le solo est vraiment sympa (surtout le 2).

Bref, la liste n'est sûrement pas complète, mais tu as là les principaux jeux Sci-Fi qui ont marqué leur époque

Dernière modification par Krema ; 28/03/2012 à 14h56.
Je plussoie énormément System Shock (surtout le 2 en fait)

A propos des fins de Deus Ex3. Je pardonne plus facilement les scénaristes de Human Revolution que ceux de ME puisqu'ils ont moins de liberté. En effet HR est une préquelle et il faut que la continuité avec le premier Deus Ex soit assurée. Par contre ME3 étant le dernier épisode, la marge de manoeuvre est plus grande. M'enfin bon, avec un peu de recul la fin n'est pas si catastrophique. Elle est seulement décevante.

Dernière modification par Maldib ; 28/03/2012 à 14h58.
En FPS ou Action RPG SF y en a plusieurs dans la famille Star Tek : Elite force 1&2 et The Fallen notamment, Bridge Commander est pas mal aussi et très bien scénarisé (mais particulier shoot-RPG avec les vaisseaux, pas les persos).
Le truc c'est que comme les Deux Ex 1&2, System Shock 1&2, etc ils ont mal vieillit.
Citation :
Publié par Maldib
J'ai une question à propos du multi, l'augmentation de l'EMS est elle permanente ou pas ? En gros si je la monte à 100% et que je refais une partie solo plus tard, quel coef de pondération va s'appliquer ?
Ca baisse de 1% par jour
Citation :
Publié par Gabriel Thylin MSF
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En tout cas moi j'ai pas eu le choix entre 3 couleurs mais trois destins pour l'humanité et l'univers probablement parce que j'ai pas joué a une version crackée
Sacré troll.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai payé mon jeu à titre d'information.

Bien évidement ça a des sens différents, mais visuellement c'est vraiment proche. Il y aurait eu juste du texte (tant qu'à aller dans le conceptuel, autant y aller à fond) ça n'aurait pas vraiment posé de problèmes à ce niveau.
Mais là en terme visuel il y a réellement toute la partie du rayon d'énergie, du relais cosmodésique de la Terre, de la propagation vu au niveau de la galaxie et de la phase avec le Normandy, qui n'a pour changement que la couleur.
Si on veut être rigoureux quand on est à la partie du Normandy et de la planète, la version fusion organique et synthétique est différente au niveau de la skin de la flore et la faune ainsi que des survivants. Au moins ils n'ont pas loupé le truc méga évident.
Le fait d'être parti sur ce genre de fins, en ne montrant qu'une très petite partie des conséquence du seul choix final (qui se résume à un A,B ou un A,B,C) est osé et aurait pu mieux marché (et qui selon le score pour la conséquence sur le champ de bataille se traduit soit par la destruction des deux camps, de seulement l'un d'entre eu ou d'aucun des deux). Le problème c'est qu'une partie des conséquences choisies est commune à chaque choix: destruction des relais, Normandy qui se crash sur une planète inconnue et hop histoire raconté à un enfant. Ils auraient pu faire plus de variations pour ne pas donner cette impression de chose faite à la va vite.

J'ai beaucoup aimé l'idée de cette fin, mais je trouve qu'elle n'est pas assez travaillée.

Dernière modification par Kuldar ; 28/03/2012 à 16h12.
Citation :
Publié par Gabriel Thylin MSF
En tout cas moi j'ai pas eu le choix entre 3 couleurs mais trois destins pour l'humanité et l'univers probablement parce que j'ai pas joué a une version crackée
Omg sérieusement fallait oser, même pour troller.
Citation :
This isn’t about a bunch of priviledged gamers complaining about a sad ending, because there are well-done sad endings that make contextual sense. This is about a mechanical ending to the game that doesn’t end the story — that provides no emotional release — one so disassociated from the previous 99% of the story that the fans of the series collectively hope it will later be revealed to be a dream (or, in the context of the setting, a final Reaper Indoctrination attempt).
Je me permets de reprendre ce passage du blog cité auparavant dans le fil pour ceux qui n'ont toujours pas compris pourquoi on n'aimait pas la fin.
Oui, en fait c'est un peu qu'elle tombe ne nulle part.
Il n'y a rien avant les dernières minutes qui peut permettre d'imaginer une fin pareille. Dans Battlestar Galactica, par exemple, la fin est assez spéciale, mais la série comportait déjà, bien en amont, des éléments mystico-bizarre. Ce qui fait que ça tombe un peu moins comme un cheveu dans la soupe.

Personnellement, j'ai bien aimé la fin quand même, j'aime bien les fins inattendues avec une prise de risque.
Mais c'est sûr que j'aurais préféré qu'il y ait des éléments au fil de l'aventure qui s'y rapportent. Et du coup quand on voit la fin, on repense à ces éléments et on se dit "mais c'est bien sûr !".
Là c'est vrai que c'est totalement expédié et on a pas du tout l'impression que c'était ce qui était prévu initialement.
Il y a prise de risque, et prise de risque.

Ils essaient de nous faire avaler que c'est une prise de risque, alors que c'est une fin bâclée, inégale, et qui comme il a été dit, n'est pas digne de la trilogie.
Citation :
Publié par Loum
Il y a prise de risque, et prise de risque.

Ils essaient de nous faire avaler que c'est une prise de risque, alors que c'est une fin bâclée, inégale, et qui comme il a été dit, n'est pas digne de la trilogie.
Je suppose qu'il parlait du point de vue scénaristique, pas de la réalisation. Et je suis d'accord avec lui, il y'a une prise de risque à ne pas faire une fin holywodienne. Meme si on sentait que Shepard ne s'en sortirai pas (dialogue avec Liara par exemple, et puis le fait de l’élever au rang de demi dieu des hommes) je trouve que la fin est digne du reste du scénario. Et puis une bonne fin est une fin controversée qui fait parler d'elle.

Après je suis d'accord, la réalisation est bâclée.
Je viens de faire ma première partie en gold (ingénieur galarien, Carnifex IX damage/préci), et... c'est chaud. Quand il faut tenir un objectif et qu'il y a 7 ou 8 fantômes dans la vague, sans compter le reste des mobs, il faut commencer à sortir les missiles.
[QUOTE=Elglon;24115479Et puis une bonne fin est une fin controversée qui fait parler d'elle.

Après je suis d'accord, la réalisation est bâclée.[/QUOTE]

Non, une bonne fin est une fin qui met un terme au récit, apporte une libération vis-à-vis des expectatives qu’il a créées clôt les trames scénaristiques secondaires. Tu as juste été habitué à la merde que proposent les séries télé et les romans à rallonge qui ne bouclent rien pour pouvoir t’en refourguer derrière.

Et on apprendra bientôt que “but wait! There is more!”

À ce titre, les Eddings avaient fait un coup de génie en concluant la Belgariade et en trouvant un ressort cohérent avec le récit précédent, respectant l’univers de la première série et relançant tout l’intérêt de la chose en se payant un VRAI coup de théâtre dans la Mallorée. (Ils sont loin d’avoir réussi la même performance avec la trilogie des joyaux et celle des périls).

Quand on compare, il n’y a pas photo. La fin de ME3 est un étron fumant. C’est de la merde, et je comprends que pas mal de monde ait envie de la faire ravaler à ses auteurs avec un sac de fumier, un bocal de clous et du verre pilé en prime.
Citation :
Publié par Elglon
je trouve que la fin est digne du reste du scénario.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu rigoles j'espère? Au contraire, si beaucoup de monde râle, c'est parce qu'elle n'a rien à voir avec tout le reste... Aucune vraie connexion n'est faite avec les 2 premiers opus (à comprendre, aucun impact des précédents volets, avoir fait des dizaines voir des centaines de choix pour que dalle), rien n'est vraiment expliqué (beaucoup de questions posées mais restées en suspens), les personnages secondaires sont zappés, mais d'une force (oui bon, ya TIM & Anderson, mais c'est tout, la scène avec le Normandy qui se crash, juste WTF) mais surtout, SURTOUT le "on vous détruit pour éviter que vous vous auto-détruisez YO DAWG"... Tu trouves ça digne de Mass Effect?!

Et je ne te parle même pas du fait qu'ils avaient annoncé quasiment une vingtaine de fins, alors qu'au final, les différences se font au niveau de l'ajout/suppression d'une ou deux phrases et la vaste blague des filtres de couleurs.

Dernière modification par Krema ; 29/03/2012 à 11h28. Motif: fautes
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
et je comprends que pas mal de monde ait envie de la faire ravaler à ses auteurs avec un sac de fumier, un bocal de clous et du verre pilé en prime.
Pas tout le monde, quelqu'un a lancé l'initiative de leur envoyer 402 cupcakes! C'est une honte, on récompense la médiocrité!


L'idée est super sympa en fait, ca montre l'intérêt des gens mais y a tout de même une petite pique par rapport à la fin : 402 cupcakes, de couleurs différentes (rouge/vert/bleu) mais au goût identique

http://social.bioware.com/forum/Mass...0635792-1.html

http://retakeme3cupcakes.chipin.com/...pcake-campaign

Normalement ils sont livrés aujourd'hui (ce soir pour nous, vers 20h) chez Bioware, et des photos/vidéos sont prévues.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés