[Pc/Ps3/360] Mass Effect 3 (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Waltz
Edit pour au dessus :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
euh, tu parles de Grunt? Parce qu'on peut le rencontrer dans une mission annexe!
Oui mais on ne peut pas le jouer. Ni Wrex d'ailleurs, alors qu'il reste sur le vaisseau un bon moment.
hehe Fenrhyl qui défend son bifteck

Mais son surnom vient, en premier lieu, d'un rapport de l'Alliance vis-à-vis d'un manifeste anti-alien "survivalist rhetoric written by an illusive man", ce dernier étant écrit par un anonyme qui prendra, de toute évidence, le pseudonyme "The Illusive Man" (et ofc, cet "anonyme" fondera par la suite Cerberus)...

C'est donc principalement le coté "on ne sait pas s'il existe" qui est mit en avant. Ce que "trouble" ne retranscrit absolument pas imho.
Bah si. De base, une eau trouble est une eau dans laquelle rien ne peut être distingué. Après, on emploie trouble comme synonyme de flou.

Personnellement, j’ai toujours trouvé le terme bien trouvé. Quand tu en entends parler la première fois, puis quand tu le rencontres, tu sais que tu es en présence d’un personnage qui ne sera pas facile à lire, et encore moins à comprendre. Et ME2 est à ce niveau une belle réussite. Et l’Homme trouble ma faisait justement l’impression de regarder dans une mare d’eau trouble : impossible d’en distinguer le fond, impossible de savoir à quoi s’en tenir. (D’ailleurs illusive est différent de ellusive : le premier renvoie à la notion d’artifice et de faux semblant, le second à celle d’insaisissabilité.)

En fait, comme l’ont souvent dit pas mal d’écrivains, un bon récit antagoniste dépend de la qualité du méchant.

Dans le 1, on croit que c’est Saren, et c’est effectivement une belle ordure, mais plus on en apprend, plus on se rend compte que ça ne tient pas debout. Pour au final tomber sur un méchant de première classe et être vraiment désolé pour Saren.

Dans le 2, non seulement on a un méchant, l’Augure, mais on a l’homme trouble. Et là c’est double ration pour tout le monde. On sait, intuitivement, qu’on a Charybde d’un côté et Scylla de l’autre. Chacun était grandiose, d’un côté l’Homme trouble n’inspirait aucune confiance mais il distillait de l’espoir, de l’autre l’Augure faisait se poser plein de question dont aucun ne trouvait réponse.

Et le 3. L’Augure, aux chiottes, l’Homme trouble qui descend d’un cran et ça finit en eau de boudin face à un remake de pimp my AI.
Citation :
Publié par Arty
Je ne sais pas ce qui me choque le plus.

Ceux qui ont réalisé cette fin ou ceux qui l'aiment tel quel
Ben je redis ce que j'ai dis précédemment. Vu que la mode de cracher sur la fin du jeu est tres en vogue, je m'attendais à une fin hollywood, façon Roland Emmerich, avec happy end et feu d'artifice.
Et finalement, je la trouve très bien cette fin, qui rappelle Battlestar Galactica et Matrix.

Je repose ma question à tout hasard :
qui est l'augure finalement ? La citadelle ?
Citation :
Publié par Elglon
Je repose ma question à tout hasard :
qui est l'augure finalement ? La citadelle ?
Pourquoi tu parles de Harbinger en spoiler ? Dans ME 2 il est le Reaper qui se charge de contrôler les collectors, il est mis en avant et passe pour un "leader des reapers".
Dans le codex du 3 il est flaggé comme le plus ancien.

Et c'est lui qui décime tout le monde avec ses rayons sur le rush à pieds vers la citadelle
Dans ma grande folie, je recommence actuellement une game sur Mass Effect 1...

J'ai à peine quelques heures et je trouve déjà quelques incohérences rigolotes avec le 3 :

-Les prothéens entre le 1 et le 2/3 ont changés de looks... bon Ok osef. En soit, c'est pas grave... limite tant mieux, ils avaient des trucs qui ressemblaient à des rastacules. (contraction entre rasta et tentacules).

-Autre détail qui parcontre tâche un peu plus, selon le codex du 1 : Le passage de relais cosmodésique prend du temps, il peut y avoir des embouteillages. Visiblement la flotte quarienne mettait plusieurs jours pour traverser un relais dans son ensemble...
ça ne colle donc pas avec l'arrivée en force de reapers ou de la flotte unie de la galaxie dans le système solaire.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
En fait, comme l’ont souvent dit pas mal d’écrivains, un bon récit antagoniste dépend de la qualité du méchant.
Mouais perso avoir plein d'ennemis y compris intérieurs et tous plus ou moins gris, à la Battlestar Galactica, je suis pas contre et c'est même plutôt réaliste mais je trouve que le focus à été beaucoup trop mis sur Cerberus depuis ME2, limite à perdre de vue les reapers.
Entre ça et les Batariens méchants pas bô qui détestent les Humains qui sont eux aussi maintenant HS je trouve dommage que BW ait cramé toutes ses cartouches.
Pour le coup ils vont devoir retourner à la planche à dessins pour inventer une nouvelle menace mais sans l'équipe des scénaristes de ME1 ça craint du boudin.

PS : pourquoi tu parles du Catalyst dans ME2 ? Tu voulais dire Harbinger non ?
Normal, les reapers sont venu à pieds à cause de la destruction du relai cosmodésique dans l'espace butarien. Après pour ce qui est de la flotte humano-quario-krogo-asarino-salario-getho-turienne, c'est vrai que ça le fait moins
J'ai senti que le scénar commençait à déconner à partir de Thessia...

Je m'attendais à ce que Shepard touche la balise prothenne, revoie l'illusion du début mise à bout à bout et avec un fin différente qui lui fait comprendre que c'est lui le catalyseur. Parce que là, entrer dans la Citadelle et faire un choix moisi, n'importe quel péon pouvait le faire.

Le fait que Shepard ait touché les balises qui lui ont révélé l'arrivée des moissonneurs aurait pu justement expliquer qu'il n'y avait que lui qui pouvait "catalyser" les informations. La Citadelle avait déjà eu son utilité dans le ME1, pourquoi lui donner une autre utilité ?

Et pourquoi les moissonneurs ont créé un catalyseur capable de les détruire ? Ça ne tient pas debout...

Voilà ce à quoi je m'attendais.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Quand tu en entends parler la première fois, puis quand tu le rencontres, tu sais que tu es en présence d’un personnage qui ne sera pas facile à lire, et encore moins à comprendre. [/SPOILER]
Ce n'est pas bien de lire entre les lignes

J'ai dit: à la base, son surnom ne vient pas du fait qu'il est difficile à lire ou autre attrait de sa personnalité mais juste parce que c'est un anonyme "qui n'existe pas" (ou du moins, qui n'est pas "sensé exister").
Citation :
Publié par Odrane

Et pourquoi les moissonneurs ont créé un catalyseur capable de les détruire ? Ça ne tient pas debout...
Sauf que les moissonneurs n'ont pas créé le catalyseur. C'est le catalyseur (ou plus probablement son créateur) qui a créé les moissonneurs. Et il n'avait aucunement prévu de détruire les moissonneurs, puisque c'est uniquement une fois qu'on lui a fait constater les faiblesses de sa logique (modification de sa programmation par le Creuset) que le catalyseur / IA convient qu'un changement s'impose.

Edit : Ha, ha ! Ownd.

Dernière modification par Altarec Smith ; 26/03/2012 à 20h15.
Odrane:

En fait le Creuset à été conçu pour exploiter la puissance de la Citadelle (Catalyseur), en s'y connectant en USB, en gros c'est du détournement de technologie. Les plans du Creuset se passaient sous le manteau depuis des lustres, complétés à chaque cycle, sans que les Moissonneurs ne le remarquent.

Dernière modification par Drenkor ; 26/03/2012 à 19h59.
Citation :
Publié par Odrane

C'est pas le Catalyst qui détruit les Reapers - c'est le Crucible, qui est une création des autres races depuis la nuit des temps, et pas un truc fait par les Reapers. C'est juste que le design du Crucible se sert de la Citadelle comme source d'énergie, retournant donc la création des Reapers contre eux. Mais c'est bien le Crucible qui permet la destructions des Reapers, la Citadelle n'est q'un de ces éléments et n'a évidemment pas été conçue dans de but.

Ah ben pwnz par Drenkor.

-Sergorn
J'ai fini le jeu hier...

J'ai adoré 99% de la trilogie dans les grandes lignes. Mais... Les 5 dernières minutes sont atroces... Si EA avait eu un mec comme celui qui a pondu la vidéo sur l'Endoctrinement dans leurs équipes ça aurait donné une construction scénaristique énorme et un final grandiose... Mais c'est pas le cas...
Au fait, puisqu'on a Fenryl qui est un translator nazi, j'en profite pour demander : pourquoi ont-ils traduit "reapers" par "moissonneurs" en français ? J'ai toujours trouvé que cette appellation craignait du boudin , ils n'auraient pas pu mettre "les faucheurs" comme le suggère la traduction littérale du mot ? Parce que ça aurait dû être "harvesters" pour être traduit "moissonneurs", non ?

Votre avis ?
De base, on ne traduit pas au mot à mot. Bon, là on aurait quand même pu.

Je suppose que la personne qui a pris la décision s’est dit que ça ferait petit braqueur de banlieue et à préféré faire référence à des gros types en Massey Fergusson. Personnellement, je trouve que les deux se valent, étant donné que la moisson chez nous correspond très exactement à la fauche des céréales. On emploie récolte pour tout le reste.

Après, Salarians => Galariens c’est pour éviter la proximité sonore avec salarié, et Batarians => Butariens c’est pour éviter Batariens (Bâtard).
Parce que l'image d'une moisson, employée pour la première fois lors du face à face avec Sovereign, est plus parlante qu'une fauche.

Edit : après, c'est vrai qu'entre les Moissonneurs et les Récolteurs, ça fait très campagnard
Citation :
Publié par Krema
Burton.

Non plus sérieusement, The Illusive Man.
Citation :
Publié par Fanley
The Illusive Man = l'homme trouble.

Même en ayant joué en VO, j'ai eu du mal à lire cette abréviation, alors j'imagine pour ceux qui jouent en franco pur jus...
Non, mais merci, c'etait juste en reponse au quote juste en dessous comme quoi on savait quand on etait endoctriné :/
Citation :
Publié par Elglon
Ben je redis ce que j'ai dis précédemment. Vu que la mode de cracher sur la fin du jeu est tres en vogue, je m'attendais à une fin hollywood, façon Roland Emmerich, avec happy end et feu d'artifice.
Et finalement, je la trouve très bien cette fin, qui rappelle Battlestar Galactica et Matrix.
[...]

C'est justement ça qui me choque

Comment peut on aimer un tel foutage de gueule à partir de la charge furieuse et du laser.
Oui je sais les goûts et les couleurs mais là, franchement, non.
Quand bien même le scénario de la fin tiendrait la route, comment peut on justifier le fait de faire 3 fins identiques à 99% où seul la couleur de l'explosion et l'animation final des reapers changent ?????

A la rigueur si le reste du jeu était de ce niveau mais non tout le jeu est énorme, épique sauf cette fin.
Surtout un fois de retour sur Terre, la cinématique de l'arrivé de la flotte entière, le discours de l'Amiral puis celui de Shepard (même celui de Wrex), les dialogues avec les compagnons (Garrus et Shepard, le bro-code a été écrit pour eux), la protection des missiles.
Tous ça est magnifique.
On dirait que le créateur a décidé de s'envoyer 10 litre de vodka accompagné d'un rail ou deux, juste au moment de faire la fin.

C'était si compliqué que ça de faire une fin cohérente ?
Même sans être un génie scénaristique, on pouvait pondre mieux.

Perso, si j'avais été lui, j'aurais fait un truc simple, basique, pas forcement original simplement parceque je pense que cette saga se suffit a elle même.
Pas besoin de partir dans un délire incompréhensible pour la clôturer.

Pour reprendre à partir de la charge, j'aurais bien vu une scène avec tous les compagnons (jouable ou non) de Shepard qui chargent avec lui et qui l'assistent.
Le joueur doit esquiver le laser et défoncer une horde de monstre (brute/banshee).
Puis pour reprendre un des points forts du 2 (pour moi), selon les dialogues que l'on aurait eu avec les différents compagnons, certains mourraient lors de cette charge.
Tali se prend une balle dans le masque qui dépréssurise sa combinaison.
Garrus se prend une balle a la place de Shepard.
Jack utilise une barriere pour bloquer un coup fatal mais c'est trop puissant pour elle.
ect..... vous voyez le principe.

On arrive au portail, on se TP dans la Citadelle, on affronte les plus gros ennemis, que des banshees, des brutes et des gros rachnis histoire de corser le truc et montrer que les reapers veulent protéger un minimum la Citadelle.
On arrive au bouton, on affronte TIM qui est possédé par l'Augure (histoire qu'il serve a qqchose dans le 3 ).
Boss final donc, TIM avec x pouvoirs biotiques, des invoc de monstres ect.....
On le bat, il redevient humain un court instant, il nous explique son plan de contrôler les reapers.

On arrive dans la salle final, on a donc les deux choix, détruire les reapers ou les contrôler.
On peut même garder le délire du gamin sorte d'IA de la Citadelle/Dieu de l'Univers qui contrôle les cycles.
Il le dit lui même: c'est la première fois qu'un organique arrive ici, il nous laisse donc faire notre choix nous même, voir ce que donnera la solution de l'Humanité même si il doute fortement que ça sera une bonne chose.
Quoiqu'il arrive Shepard doit se sacrifier pour les deux actions.
Le principe de l'Homme qui s'affranchi de Dieu et qui devient maitre de son Destin.
(comme qqun l'a dit plus haut, en effet Shepard est le genre de héros qui ne peut que mourir à la fin en se sacrifiant; c'est quasiment obligé.Mais bon on peut toujours créer une fin où il survit)

On choisi donc et le Creuset balance une onde à travers l'espace (on garde la même chose donc mais sans détruire les relais, c'est con sinon).

Deux cinématiques différentes à la fin, une où les reapers sont devenu de simples vaisseaux contrôlés par l'Humanité qui s'impose comme la nouvelle espèce dominante.
Une autre où les reapers tombent comme des mouches et où on célèbre l'Humanité dans tous l'Univers.

On relie les deux, l'Univers est enfin en paix mais on sait pertinement que ça ne durera pas (scène explicite où on voit les Krogans s'engueulaient avec les Galariens par exemple) mais on savoure cette paix pour le moment.

Hop série de cinématiques où l'on voit ce que deviennent les compagnons encore vivants.
Tali sur Rannoch en train de superviser la reconstruction avec un Garrus juniors dans les jambes ^^
Garrus en train d'astiquer un flingue en buvant une bouteille en l'honneur de Shepard.
Liara, dans son bureau de Courtier de l'Ombre, regardant des archives.
James commandant sa propre équipe contre un raid Butariens (eux qui veulent tjrs se venger des Terriens)
Ashley nouveau commandant du Normandy
ect.....

Générique puis dernière cinématique qui sert d'ouverture à une nouvelle aventure dans cette franchise:
Des chercheurs dans un labo sont en train de bosser sur un synthétique, issue de la technologie des reapers quand soudain ils perdent le contrôle et tlm se fait tuer.
On fini sur le plan du noyau rouge vif comme celui d'un reapers.

C'est si compliqué de faire un truc vraisemblable ????
Non, même si c'est pas orignal pour un sous, j'aurais préférer une fin comme celle ci.

(me suis un peu enflammé sur ce pavé )
allez on fait un concours:
Toi aussi écrit une fin meilleur pour ME3, ça ne peut être que supérieur a l'original

Citation :
Publié par THX
Parce que l'image d'une moisson, employée pour la première fois lors du face à face avec Sovereign, est plus parlante qu'une fauche.

Edit : après, c'est vrai qu'entre les Moissonneurs et les Récolteurs, ça fait très campagnard
En exclu, le commandant Shepard nous fait la promo du dernier véhicule de combat terrestre multi-rôle de l’Alliance

... What the fuck ?

Euh, les "Moissonneurs" ne m'ont pas trop dérangé, l'idée collait plutôt bien. J'avais par contre hausser les sourcils avec les "Récolteurs", trouvant que ça ne sonnait pas super bien en français, mais bon, c'est pas si mal...

... Oh la vache, mais où tu as déniché cette vidéo Fenrhyl ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés