[Présidentielles 2012] La campagne de François Bayrou

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ouaiiiiis, démagogique.
Je faisais référence au discours politique des vainqueurs des deux dernières présidentielles qui ont fait fonctionner à fond le "il faut que l'assemblée soit de la même couleur que le président sinon le ciel nous tombera sur la tête". C'est de la connerie en barre (le système peut très bien marcher sans ça), mais ça marche du tonnerre. Le truc c'est que c'est à peu près tout ce que tu peux entendre sur la question (d'où mon, tout le reste, c'est de la connerie).
Et c'est un système qui sers à faire voter utile au présidentielles et utile aux législative. C'est en ce sens que c'est démagogique car outre qu'il permet de ne pas s'intéresser à l'opinion publique, il fini par encourager les gens à ne pas avoir d'opinion politique.

Citation :
Ha ouf.
Tu sais, c'est vraiment un soucis pour moi. Je sais pas pour qui voter.
Et j'ai pas envie d'être un mouton ni un âne.
Mais heureusement tu es là, je suis sauvé.
Alors, tu vas voter quoi toi?
Ah nope, je suis pas là pour ça. Sans dec. Mais tu poses une question politique (à savoir, si ce que tu disais était une connerie), j'y répond (en te confirmant que c'en est). Et ensuite j'ajoute un petit extra.

Si tu as d'autres question, j'ai d'autres réponses.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 21/03/2012 à 21h30.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je faisais référence au discours politique des vainqueurs des deux dernières présidentielles qui ont fait fonctionner à fond le "il faut que l'assemblée soit de la même couleur que le président sinon le ciel nous tombera sur la tête". C'est de la connerie en barre (le système peut très bien marcher sans ça), mais ça marche du tonnerre. Le truc c'est que c'est à peu près tout ce que tu peux entendre sur la question (d'où mon, tout le reste, c'est de la connerie).
Et c'est un système qui sers à faire voter utile au présidentielles et utile aux législative. C'est en ce sens que c'est démagogique car outre qu'il permet de ne pas s'intéresser à l'opinion publique, il fini par encourager les gens à ne pas avoir d'opinion politique.
En même temps, tu élis un président sur son programme (enfin j'espère)
Si jamais il n'a pas de majorité aux législative, ce n'est plus son programme qui est appliqué mais celui du parti majoritaire à l'assemblée

Etant donné qu'une majorité des votants ont choisi un président, autant qu'il puisse appliquer le programme sur lequel il a été élu
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
Etant donné qu'une majorité des votants ont choisi un président, autant qu'il puisse appliquer le programme sur lequel il a été élu
il y a une différence entre donnée les moyens de faire son programme et lui donner carte blanche pour faire ce qu'il veut.

y a qu'a voir notre gouvernement, qui passe des lois honteuses que les autres parties dénonces (du moins... de temps en temps) mais sur lesquelles ils ne peuvent rien faire...

je préfère avoir des gardes fous, que des fous tout court...
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je faisais référence au discours politique des vainqueurs des deux dernières présidentielles qui ont fait fonctionner à fond le "il faut que l'assemblée soit de la même couleur que le président sinon le ciel nous tombera sur la tête". C'est de la connerie en barre (le système peut très bien marcher sans ça), mais ça marche du tonnerre. Le truc c'est que c'est à peu près tout ce que tu peux entendre sur la question (d'où mon, tout le reste, c'est de la connerie).
Et c'est un système qui sers à faire voter utile au présidentielles et utile aux législative. C'est en ce sens que c'est démagogique car outre qu'il permet de ne pas s'intéresser à l'opinion publique, il fini par encourager les gens à ne pas avoir d'opinion politique.

Ah nope, je suis pas là pour ça. Sans dec. Mais tu poses une question politique (à savoir, si ce que tu disais était une connerie), j'y répond (en te confirmant que c'en est). Et ensuite j'ajoute un petit extra.

Si tu as d'autres question, j'ai d'autres réponses.
Ah ah sa serait rigolo , Melanchon passe et déclare pour les législatives " non non c'est bon , vous pouvez mettre une majorité de droite a l'assemblée comme sa je suis sur que mon programme sera pas appliqué , ( et sa c'est pas mal quand on a pas de programme ).
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
En même temps, tu élis un président sur son programme (enfin j'espère)
Si jamais il n'a pas de majorité aux législative, ce n'est plus son programme qui est appliqué mais celui du parti majoritaire à l'assemblée

Etant donné qu'une majorité des votants ont choisi un président, autant qu'il puisse appliquer le programme sur lequel il a été élu
Ce qui serait mieux, c'est que les candidats à la présidentielle arrêtent de faire campagne presque exclusivement sur un projet législatif, qu'ils laissent ce projet aux candidats aux... législatives, et qu'ils mènent une campagne sur une vision large, à long terme, sur un projet de société.
Evidemment, dire ça, c'est une hérésie de nos jours où un candidat à la présidentielle est sommé à tout moment de présenter un catalogue de propositions détaillées et un chiffrage précis de son programme. Bientôt on en viendra à demander les projets de loi pré-rédigés. Ca sera le paradis : une fois le monarque élu, il ne restera aux chambres d'enregistrement que le bon soin de faire des votes purement formels.
Citation :
Publié par Aguel
Ah ah sa serait rigolo , Melanchon passe et déclare pour les législatives " non non c'est bon , vous pouvez mettre une majorité de droite a l'assemblée comme sa je suis sur que mon programme sera pas appliqué , ( et sa c'est pas mal quand on a pas de programme ).
Le pluralisme en politique, ce n'est pas gauche/droite. En particulier à gauche où traditionnellement coexistent un paquet de courants. Faisant partie de la gauche radicale, je peut t'affirmer que ce pluralisme offre une garantie qui n'est pas du luxe.
Avoir une représentation à l'assemblée nationale qui force le débat et la recherche du compromis, c'est notamment le mode de fonctionnement de la commune, et d'une certaine manière, du front populaire.
Et je dois dire que je suis plutôt fan.
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
En même temps, tu élis un président sur son programme (enfin j'espère)
Personnellement, je vote pour un projet politique ( méthode + discours). L'élection législative est l'élection sensée être la plus importante, mais elle est de facto est intégralement fagotée par l'élection d'avant exactement grâce au discours que vous venez de nous livrer. Conséquences : je dois voter aux présidentielles ce que je vais voter au législative parce que c'est là que mon vote compte. Pour le cas où c'est mon camp qui gagne. Car dans le cas inverse je l'ai dans le fion.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 22/03/2012 à 10h58.
Citation :
Publié par Bluf UrêtreCoiffeur
Je suis stupéfait par toutes ces personnes que je croise qui, tout en étant en accord avec ce que dit FB, n'ont pas l'intention de voter pour lui dans la mesure où ils pensent qu'il ne sera pas élu.
Imo, le debat ne porte pas tant sur bayrou que sur le pourquoi les francais votent.
Je discutais rapidement politique hier soir en famille et une personne voulant hollande president m'a sorti :
"Au premier tour, comme tout le monde, je fais un vote sanction donc je voterais pour 'bidule' et au second tour, comme cela sera sarko vs hollande, je voterais util donc hollande".

Mais WTF
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Imo, le debat ne porte pas tant sur bayrou que sur le pourquoi les francais votent.
Je discutais rapidement politique hier soir en famille et une personne voulant hollande president m'a sorti :
"Au premier tour, comme tout le monde, je fais un vote sanction donc je voterais pour 'bidule' et au second tour, comme cela sera sarko vs hollande, je voterais util donc hollande".

Mais WTF
Ben ouais, je pense pareil que ta famille. Fallait pas que Sarko se représente et on aurait choisi différemment.
Citation :
Publié par yanomamii
Ben ouais, je pense pareil que ta famille. Fallait pas que Sarko se représente et on aurait choisi différemment.
C'est clair, à mon avis Melenchon devrait être 5 points plus haut et Bayrou 2 ou 3 points plus haut mais 2002 a tout changé. Personnellement je ne prendrai pas de risque avec Sarkosi en face.

Entre le pire et le moins pire je choisis le moins pire, c'est lâche, oui je sais.
Citation :
Publié par yanomamii
Ben ouais, je pense pareil que ta famille. Fallait pas que Sarko se représente et on aurait choisi différemment.
Ce que je comprends pas, c'est que soit tu as un candidat qui t attire plus qu'un autre (idée, charisme, demagogie, ...), soit il n'y en a aucun. Dans le premier cas, pourquoi ne pas voter pour lui au premier tour ?
On vote pour le president qu'une fois tous les 5ans, donc imo, autant ne pas gaspiller le vote pour dire qu'on a voulu dire autre chose que ce qu'on voulaiit dire.
Quand je regarde le programme de Bayrou, je trouve qu'il ressemble beaucoup à celui de 2007.
Le hic c'est que la crise financière est passée par là, et je pense qu'il n'en tient pas compte plus que ça.
Mr Bayrou n'a pas compris les enjeux issus de cette crise, il ne voit pas que le système bancaire a failli, il parle encore et toujours de vertu budgétaire pour l'état et les particuliers, mais il oubli les banques qui sont entièrement responsables de la pagaille actuelle.

Ma critique principale c'est qu'il se trompe de diagnostique et donc le traitement qu'il propose n'est pas approprié( il l'était sans doute avant 2008). Mais bien évidemment les valeurs de l'homme, sa probité, sont toujours louables, et remarquables.
Il a ajusté son programme à la crise, il n’en fait pas un élément central car il compte en fait rebondir dessus.
Il faut bien voir que cette crise n’est pas non plus un ogre, le tout pour désenrayer le mécanisme, c’est de prendre une série de mesures simples. Bayrou et Mélonchon proposent tous deux des programmes qui ne se contentent pas de dire “tapons sur les pauvres, serrons la ceinture.” Je pense qu’il y a du mérite dans chacun de leurs programmes, ne serait-ce que parce qu’il veulent mettre un terme au status quo.

Après, il faut bien voir que la machine française est efficace quand on ne lui met pas de bâtons dans les roues. Qui la dirige est aussi important que la façon dont elle est dirigée. C’est con à dire, mais là on a besoin d’hommes intègres et justes. Et là je vois encore ces deux-là. J’aurais ajouté Joly si elle n’avait pas été entourée de tels mauvais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par inirenec
Tu as raison, beaucoup trop de gens sont dans l idéologie plutôt que dans la réflexion.

Ils gagneraient a être plus pragmatiques.
Parler de "politiciens bien gras" c'est de l'idéologie hein. De comptoir, qui plus est.
Citation :
Publié par Egelbeth
A ce sujet je désespère de ce pays, 60% des gens iront voter, dès le premier tour, pour les candidats UMP ou PS, c'est à dire qu'après 30-35 ans de politique à la petite semaine, la population va leur redonner un chèque en blanc.
et ? se serait différent avec Bayrou ? en gros il explique aux gens qu'il est au centre et qu'il ferait (s'il était élu) , une politique qui satisferait les gens de gauche et de droite en prenant que le meilleur des deux camps tout en laissant de coté les "mauvaises idées", soit Bayrou prend les électeurs pour des gogos soit c'est un grand utopiste, mais dans l'ensemble les gens ont du mal à comprendre en quoi ça changerait radicalement la politique du pays que d'avoir un "centriste" à la tête de l'état, c'est d'ailleurs certainement pour ça qu'il décolle pas dans les sondages.
les gens de droite pensent qu'il risquerait d'apporter des idées de gauche dont ils ne veulent pas, et les gens de gauche exactement l'inverse, pour les gens c'est pas clair de se déclarer être "au centre", car ça fait un peu girouette, un coup je mène une politique de gauche, un coup une politique de droite, c'est pas très rassurant pour un électeur, qui préférera comme d'habitude choisir "le moins pire" à ses yeux, à savoir comme d'habitude ump, ps , en tout cas pour cette élection là, mais qui sait, ça changera peut-être dans dix ou vingt ans,
Citation :
Publié par zac
et ? se serait différent avec Bayrou ? en gros il explique aux gens qu'il est au centre et qu'il ferait (s'il était élu) , une politique qui satisferait les gens de gauche et de droite en prenant que le meilleur des deux camps tout en laissant de coté les "mauvaises idées", soit Bayrou prend les électeurs pour des gogos soit c'est un grand utopiste, mais dans l'ensemble les gens ont du mal à comprendre en quoi ça changerait radicalement la politique du pays que d'avoir un "centriste" à la tête de l'état, c'est d'ailleurs certainement pour ça qu'il décolle pas dans les sondages.
les gens de droite pensent qu'il risquerait d'apporter des idées de gauche dont ils ne veulent pas, et les gens de gauche exactement l'inverse, pour les gens c'est pas clair de se déclarer être "au centre", car ça fait un peu girouette, un coup je mène une politique de gauche, un coup une politique de droite, c'est pas très rassurant pour un électeur, qui préférera comme d'habitude choisir "le moins pire" à ses yeux, à savoir comme d'habitude ump, ps , en tout cas pour cette élection là, mais qui sait, ça changera peut-être dans dix ou vingt ans,
Le discours que tu prêtes au centriste sort de ton imagination. Leur ligne, c’est de nier la validité de la polarité dans laquelle s’est enferrée la France. Et comme personne ne comprend où est le problème, personne ne capte l’intérêt.

Dans 10 ou 20 ans, on aura laissé passer notre chance.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
. Et comme personne ne comprend où est le problème, personne ne capte l’intérêt.
c'est le problème de Bayrou, il n'arrive pas à faire comprendre à monsieur tout le monde en quoi il serait différent voir mieux que l'ump ou le ps.
les déçus de l'ump ps ont plutôt tendance à aller vers Mélanchon ou Le pen , à leurs yeux umps et Bayrou c'est bonnet blanc et blanc bonnet ...
Il y a quand même une bonne frange de la société qui commencer à se lasser de cette polarité droite/gauche à mon avis, qui plus est lorsque celle-ci tend à s'estomper sur certains sujets.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Le discours que tu prêtes au centriste sort de ton imagination. Leur ligne, c’est de nier la validité de la polarité dans laquelle s’est enferrée la France. Et comme personne ne comprend où est le problème, personne ne capte l’intérêt.
C'est normal: un mec de droite qui se dit au centre, déja, y'a un truc qui tourne pas.
Le seul cas ou je puisse envisager de voter Bayrou c'est par défaut au second tour sans candidat de gauche. Pareil pour les législatives (Ou dans ma circonscription c'est pas une figure de style d'avoir deux candidats de droite au second tour...)
Citation :
Publié par Andromalius
C'est normal: un mec de droite qui se dit au centre, déja, y'a un truc qui tourne pas.
Tu es un peu saoulant avec ton argumentaire @ "regardez, Bayrou était dans un gouvernement de droite y'a 15 ans".

A ce compte là, Besson est un homme de gauche et Sarko a donc vraiment réalisé un gouvernement d'ouverture.
Citation :
Publié par orime
Tu es un peu saoulant avec ton argumentaire @ "regardez, Bayrou était dans un gouvernement de droite y'a 15 ans".

A ce compte là, Besson est un homme de gauche et Sarko a donc vraiment réalisé un gouvernement d'ouverture.
C'est vrai, mais le problème dans le raisonnement de Bayrou, et il l'a encore dit et répété hier, c'est qu'il passe sont temps à taper sur "les gouvernements qui dirigent la France depuis 30 ans, blablabla, tous les mêmes, droite/gauche responsables etc.".
Et le problème, c'est qu'il en a fait partie ; et pas qu'un peu...
Pour moi, il manque de cohérence.
Citation :
Publié par Egelbeth
A ce sujet je désespère de ce pays, 60% des gens iront voter, dès le premier tour, pour les candidats UMP ou PS, c'est à dire qu'après 30-35 ans de politique à la petite semaine, la population va leur redonner un chèque en blanc.

à croire que la France est anesthésiée en fait, à l'inverse d'un enfant qui se brûlera la main une fois et ne la remettra pas au feu encore une autre, le français moyen lui, on lui crame un bras à l'os, il tendra le deuxième ...
Comme le dit zac, Bayrou fait partie de la même génération de politiciens que les dirigeants de l'UMP ou du PS donc absolument rien ne dit qu'il veut révolutionner l'approche de la politique.
je veux bien croire que la société française s'assoit trop sur le clivage gauche/droite, mais selon moi Bayrou n'utilise pas le bon discours avec son "on prend un peu de gauche et un peu de droite et c'est magic"
Citation :
Publié par Victhor
C'est vrai, mais le problème dans le raisonnement de Bayrou, et il l'a encore dit et répété hier, c'est qu'il passe sont temps à taper sur "les gouvernements qui dirigent la France depuis 30 ans, blablabla, tous les mêmes, droite/gauche responsables etc.".
Et le problème, c'est qu'il en a fait partie ; et pas qu'un peu...
Pour moi, il manque de cohérence.
Il était ministre de l'EN, il était pas 1er ministre, ministre de l'économie ou des finances, de l'industrie, de l'agriculture, du logement......Donc le seul pouvoir qu'il avait c'était de faire des réformes de programme, de filières. Le pouvoir de bouger la masse salariale de l'EN, il ne l'avait pas vu le Mammouth de l'époque.

Franchement les problèmes de l'EN aujourd'hui ne viennent pas de ses 4 ans, mais plutôt de la période 2002-2012.

De plus il s'est déjà expliqué sur la loi Falloux, ce qu'on retient bêtement de cette période.

Manquer de cohérence en 2002, pourquoi pas. En 2007, moui, et encore 18% ca invalide quand même cette thèse. Donc 2012, il a la cohérence.

Bref faudrait-il qu'il soit mort pour avoir de la cohérence politique ?

Citation :
Publié par McMarlove
Bayrou n'utilise pas le bon discours avec son "on prend un peu de gauche et un peu de droite et c'est magic"
Où as tu vu ce discours sinon dans la bouche de ses détracteurs et des caricaturistes ?
Citation :
Publié par Victhor
C'est vrai, mais le problème dans le raisonnement de Bayrou, et il l'a encore dit et répété hier, c'est qu'il passe sont temps à taper sur "les gouvernements qui dirigent la France depuis 30 ans, blablabla, tous les mêmes, droite/gauche responsables etc.".
Et le problème, c'est qu'il en a fait partie ; et pas qu'un peu...
Pour moi, il manque de cohérence.
Moi je vois surtout qu'il en est revenu et a refusé d'y retourner, alors que je doute fort que si il avait dit "Cher président Sarkozy, si vous me filez un ministère je vous apporte mon soutien" on lui aurait refusé

Après, peut être qu'il tiendra un programme de droite, avec un gouvernement de droite, vu qu'il a des convictions grosso modo de droite, mais là dans son cv je vois surtout "ministre de l'éducation de 93 à 97", et pas "ministre sous chirac puis sarko à tous les grands postes", donc il peut dire un peu plus honnêtement qu'il est dans la rupture que le candidat ump de 2007
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés