Kickstarter, projets de jeux indés financés par les joueurs

Fil fermé
Partager Rechercher
Le site américain Kickstarter fait de plus en plus parler de lui dans le milieu du jeu vidéo, ce qui attire non seulement de plus en plus de backeurs, mais également de studios reconnus qui cherchent dans ce système une certaine indépendance de la part des éditeurs traditionnels.

Pour rappel, le système de Kickstarter est simple: des studios ou groupes, généralement petits et indépendants, se rendent sur le site et présentent leur projet dans l'espoir d'être financés directement par les fans plutôt que d'avoir à se justifier auprès d'éditeurs ou d'investisseurs peu ouverts d'esprits.

Le site a fait quelques vagues il y a plusieurs mois dans le milieu du jeu via le financement de l'application mobile Zombies, Run!, mais encore plus ces derniers temps avec les projets Double Fine Adventure et Wasteland 2.

Suite à ça, d'autres développeurs se sont lancés dans l'aventure, et je me disais qu'il pourrait être bon de lancer un fil par ici afin de partager les découvertes qui valent le coup. En voici deux pour commencer:


crowdsourced.jpg

Christian Allen a été Design Director sur de nombreux shooters, incluant les premiers Rainbow Six et Ghost Recon, mais également plus récemment Halo: Reach, et il en a eu un peu marre de voir les FPS devenir un peu trop "casual", et a donc décidé de lancer un Kickstarter pour financer un nouveau projet bien plus hardcore.

Le reste des infos peut être vu ici: http://www.kickstarter.com/projects/...ctical-shooter


http://www.seandahlberg.com/wp/wp-content/uploads/2012/02/banner_saga.png

Stoic Games sont un nouveau studio indépendant principalement fondé par d'anciens employés de Bioware dont le cerveau a été grillé par le long et difficile développement de Star Wars: The Old Republic. Leur premier projet est un RPG mixé avec de la tactique au tour par tour chez les Vikings avec un style artistique intéressant.

Le reste des infos est ici: http://www.kickstarter.com/projects/...he-banner-saga


Voilà, n'hésitez pas à partager à la suite si vous découvrez des projets qui valent le coup d'oeil !
Le premier a vraiment rien de spécial (et puis bon les jeux qu'il a fait c'est pas vraiment ce que j'appelle du top niveau)

Le deuxième projet par contre est quand même beaucoup plus développé et mérite d'être suivit
Hop, une quote en provenance de Nofrag.
Il s'agit de FPSs.

Citation :
Petit tour des différents projets de FPS actuellement en recherche de financements sur Kickstarter :
  • Guncraft a pour l'instant réuni un peu plus de 9000$ sur les 16000 qu'ils recherchent. Il leur reste une semaine.
  • Abandoned vient tout juste de récolter les 1500$ demandés. Il leur reste dix jours avant la fin de leur levée de fonds.
  • RS Flux, le FPS/Rhythm game, est bloqué à 700$ sur 35000. Le projet se termine dans 4 jours.
  • Le projet de Hardcore tactical shooter de Christian Allen, ancien de Red Storm, est à 56000$ sur 200000, à deux semaines de la fin de la levée de fonds.
  • Left to Rot, un FPS avec des zombis découvert à l'instant (et bien misérable), a pour l'instant réussi à récolter 72$. Ils en demandent 41000, et il leur reste 49 jours.
  • Enfin, Aries est un FPSMMORPG (rien que ça) développé par l'ancien lead programmer d'EverQuest. Il leur reste 19 jours pour amasser 275000$, et ils n'en ont pour l'instant que 735. Vidéo du projet ci-dessous.
Personne n'est tenté de mieux décrire ce système économique ?

Parce que financer les jeux par des joueurs, qui vont acheter ce jeux en retour... ça me paraît bizarre.
Quels sont les droits des donateurs ?
Citation :
Publié par Suicune
Personne n'est tenté de mieux décrire ce système économique ?

Parce que financer les jeux par des joueurs, qui vont acheter ce jeux en retour... ça me paraît bizarre.
Quels sont les droits des donateurs ?
T’achète pas le jeu en retour, le jeu est une récompense pour ton financement.
J'ai un petit peu peur des dérives de ce genre de système, qu'est-ce qui garantie que l'argent apportée finira par aboutir à quelque chose?

Je veux dire, s'il arrivait que le projet tombe à l'eau pour diverse raisons (un mec crève entre temps, disputes/drama dans l'équipe dev, ou n'importe), que se passera t-il?

Dernière modification par Fufz ; 19/03/2012 à 14h50. Motif: fautes
Citation :
Publié par Fufz
J'ai un petit peur des dérives de ce genre de système, qu'est-ce qui garantie que l'argent apportée finira par aboutir à quelque chose?

Je veux dire, s'il arrivait que le projet tombe à l'eau pour diverse raisons (un mec crève entre temps, disputes/drama dans l'équipe dev, ou n'importe), que se passera t-il?
Je pense que l'argent n'est prélevé qu'à la fin du délai, et ce uniquement si le pallier fixé a été atteint, non ?

Pour les avantages des donateurs ca dépend de combien tu as donné, ca va du jeu gratuit aux artworks dédicacés ou aux repas avec les devs pour les plus fortunés.
Il faut que l'objectif financier soit atteint sinon l'argent est rendu aux contributeurs.

Je trouve l'initiative super, et ça a l'air de bien fonctionner alors que les "investisseurs" n'ont au final pas grand chose en retour.

Le seul problème de Kickstarter c'est qu'il faut être résident US pour lancer un projet.

D'autres sites ouvert à tous existent mais ils fonctionnent beaucoup moins bien j'ai l'impression (Indiegogo par exemple).
Ouais enfin, qu'est ce qui m’empêche de monter un projet factice, un truc crédible et vendeur, de demander disons 2000€, puis de m'enfuir avec le pactole une fois la somme atteinte ?

Autant les devs connus ont leur réputation pour assurer leur crédibilité, autant les petits projets faits par des anonymes, il y a un moyen de certifier que l'argent sera utilisé pour le dev du jeux ?
Citation :
Publié par Vaux
Le premier a vraiment rien de spécial (et puis bon les jeux qu'il a fait c'est pas vraiment ce que j'appelle du top niveau)

Le deuxième projet par contre est quand même beaucoup plus développé et mérite d'être suivit
Heu le premier rainbow et le 1ier Ghost recon sont qd meme des bijoux amha
Citation :
Publié par Kharn Betrayer
Heu le premier rainbow et le 1ier Ghost recon sont qd meme des bijoux amha
Mouais, un FPS tactique avec des militaires surarmés, je ressens pas un manque énorme, bizarrement.
Citation :
Publié par Kharn Betrayer
l'égout et les odeurs toussa Perso le tactical me manque vais suivre le projet de près.
Je doute fortement que le projet aboutisse, il reste 13jours et ils sont même pas a 30%
Ce genre de projet "Kickstarter" existe déjà enfait.

Je me souviens plus du nom mais c'est une grosse structure qui a permet de financer pas mal de chanteur notamment et aussi des jeux-vidéo. J'y avais apporté un financement exhorbitant de 10€ a une petite boîte de jeux-vidéo de ma région d'ailleurs.

Franchement ce genre de réseau parallèle mérite d'être suivis

Ah si, le nom : Kiss-kiss bank bank.
http://www.kisskissbankbank.com/

Etant dans le milieu de l'audio-visuel, je pense faire financer des projets futurs de courts métrages via ce système. Si le financement n'aboutit pas (en gros si ils n'arrivent pas à avoir leur quota minimum d'argent, tout l'argent donné est redonné en retour aux contributeurs).
Effectivement, Kiss Kiss Bank Bank fonctionne sur exactement le même principe (avec une architecture de site web quasiment 100% similaire d'ailleurs). Le problème reste que c'est un site français, en français pour les français, ce qui fait qu'il ne pourra jamais attirer autant de monde et que du coup les budgets rassemblés vont être bien plus faibles malheureusement.

Pour revenir à Kickstarter, deux "petites" news viennes de paraîtres sur des projets à venir bientôt sur la plateforme:

- Le petit studio Double Bear travaille depuis longtemps sur un RPG solo ambiance Zombie-Survival, et a bien du mal à avancer. Ils viennent de lancer un sondage sur leurs forums concernant un financement par Kickstarter qui leur permettrait de finir le jeu ;

- Overhaul Games (les anciens de Bioware qui ont fait MDK2 HD et viennent d'annoncer Baldur's Gate Enhanced Edition) ont annoncé qu'ils envisageaient de lancer une campagne Kickstarter pour financer le développement de... Baldur's Gate III (rien que ça!)
Très bonne idée ce sujet, perso, en plus de double fine et wasteland 2 qui ont eu, une grosse couverture médiatique sur le net, j'ai aussi parrainé FTL , une sorte de rogue-like dans l'espace où on controle un vaisseau et son équipage.
Il y a eu une démo sur onlive et j'ai craqué
Citation :
Publié par Kharn Betrayer
l'égout et les odeurs toussa Perso le tactical me manque vais suivre le projet de près.
Tu as raison, mes gouts on s'en fout. Mais ce que je veux dire, c'est que le projet en question est en concurence avec tout un tas de projet donc le financement classique fait que le joueur n'a pas à signé un cheque en blanc aux dev. Pour qu'un projet fonctionne, il faut à mon avis qu'il est quelque chose d'unique (par exemple Left for Rot ... Même le titre ne réussit pas à s'éloigner du modèle, honnêtement qui va parier la dessus). Là, ca va être difficile à cause de ca.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés