Kickstarter, projets de jeux indés financés par les joueurs

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HoneyBadger
- Overhaul Games (les anciens de Bioware qui ont fait MDK2 HD et viennent d'annoncer Baldur's Gate Enhanced Edition) ont annoncé qu'ils envisageaient de lancer une campagne Kickstarter pour financer le développement de... Baldur's Gate III (rien que ça!)
Oh putain, je crois que mes finances vont morfler là .
Citation :
Publié par HoneyBadger

- Overhaul Games (les anciens de Bioware qui ont fait MDK2 HD et viennent d'annoncer Baldur's Gate Enhanced Edition) ont annoncé qu'ils envisageaient de lancer une campagne Kickstarter pour financer le développement de... Baldur's Gate III (rien que ça!)
Ah oui mais non…en fan absolut de la série, savoir qu'il y a une version collector++ à 10k$ et que je peut pas me la payer, ça va me faire rager.
De même, mais je le sens bien le piège avec ce genre de financement. Au final on va finir par payer des jeux super cher qui sont même pas encore en développement... Oh et puis merde, j'aurais mon nom dans les crédits, et mon t-shirt ... et mon poster.

En fait c'est cool que pas mal de programmeurs de l'age d'or du JV se lance là dedans, sans la contrainte des investisseur.
Comme à la vieille époque.
Ca va surtout permettre aux developpeurs connus de se financer, j'ai des doutes pour les autres.

Mais pour au dessus, le prix du jeu est plutot correct, le seul risque que tu prend c'est que le jeu soit pourri. Après si tu t'achètes le medaillon, le poster etc... avec c'est autre chose.

En tout cas on va surement voir des projets assez cool voir le jour dans +/- 9 mois.
Citation :
Publié par Saul Stice
En tout cas on va surement voir des projets assez cool voir le jour dans +/- 9 mois.
Kickstarter, un site pour financer des bébés ? (Et selon le prix que tu y met tu as un poster et une boite en carton avec).
Honnêtement, je trouve que Kickstarter a certains avantages. Un bon exemple de réussite est la ré-impression des bandes dessinées "The Order of the Stick", qui avait comme objectif initial de rassembler 57,750$... Et qui au final est monté jusqu'à 1,254,120$. L'auteur ne s'attendait clairement pas à un tel succès, et cet argent va lui permettre de financer d'autres projets et bonus pour les fans (après, je trouve que certains sont un peu fous de dépenser certaines sommes). C'est d'ailleurs le 3ème plus gros "score" réalisé via Kickstarter (en plus de pulvériser d'autres records que l'auteur détaille), et ça me fait plaisir de voir qu'un webcomic de qualité et que j'adore a rencontré un tel succès.

Alors, qui sait ? Il y a du potentiel pour le financement de bons jeux vidéos.
Nouveau projet à suivre, c'est celui de Big Finish Games et son souhait de relancer la licence Tex Murphy grâce à Kickstarter. Ce serait la dernière chance pour ce détective ringard de renouer avec le succès donc j'espère sincèrement qu'ils arriveront à atteindre leur objectif.

La page kickstarter devrait ouvrir le 15 mai donc préparez vos sous !

J'ai tellement aimé Under a Killing Moon que je donnerai forcément pour ce projet.
Brian Fargo a proposé quelque chose d'intéressant dans la dernière mise à jour de son projet Wasteland 2. Il s'engage à reverser 5% des profits de la vente de son jeu pour financer d'autres projets Kickstarter. Et il espère que les autres feront la même chose pour créer une vraie chaîne de soutien entre développeurs. Ca peut donner quelque chose d'assez puissant si tout le monde joue le jeu.
Citation :
Publié par Lianai
Nouveau projet à suivre, c'est celui de Big Finish Games et son souhait de relancer la licence Tex Murphy grâce à Kickstarter. Ce serait la dernière chance pour ce détective ringard de renouer avec le succès donc j'espère sincèrement qu'ils arriveront à atteindre leur objectif.

La page kickstarter devrait ouvrir le 15 mai donc préparez vos sous !

J'ai tellement aimé Under a Killing Moon que je donnerai forcément pour ce projet.
Je crois que c'est la seule série du genre (film interactif avec FMV, pour ceux ne connaissant pas) que j'ai vraiment apprécié.
Encore des sous dépensés dans un jeu pas prêt de sortir

En tout cas, il semble que pour réussir votre projet kickstarter, soit vous avez un nom et un projet défini (d'ailleurs Chris Avellone d'Obsidian n'a pas écarté l'idée apparemment), soit vous avez une chouette démo ou vidéo de votre jeu et la mayonnaise peut prendre.

Parce que sinon, vous vous ramassez , genre ça , ce qui en soit est plutot rassurant
Pas mal tout ca !
Mais on dirait que ce genre de financement est juste interessant pour les devs qui veulent faire revenir des anciennes licenses, (j'ai rien contre hein)
Mais bon je ne suis plus dut out surpris au vu des message de ce fil .

Bientot ca sera au tour des myst et autre phantasmagoria/G knight de faire leur retour ?
Je dirai plus des genres laissés-pour-compte, comme le PnC, le rpg tour par tour ou bientot le FMV qui s'appuie sur d'anciennes licenses.

On trouve aussi du neuf comme the banner saga ou bien FTL (que perso j'ai backé) .

J'ai l'impression que cela va redonner la possibilité à des structures moyennes de réaliser leur projet, sans être tenu par les couilles par leur éditeur.
Citation :
Publié par Airman
Pas mal tout ca !
Mais on dirait que ce genre de financement est juste interessant pour les devs qui veulent faire revenir des anciennes licenses, (j'ai rien contre hein).
Pas nécessairement. Regarde Banner Saga qui a déjà récolté les 100,000 demandés en seulement deux jours. C'est un projet 100% original.

Le seul type de jeux que je vois mal se faire financer de cette manière, ce sont les mmorpg. Tout le monde sait à quel point c'est la merde à développer, surtout si on tente de s'éloigner du modèle de wow.
Ben aussi le fait que de grosses équipes se lance là dedans ça fait aussi de la pub indirectement pour les autres jeux. Si y avait pas eu Double Fine, je saurais même pas qu'un système de financement pareil existait.

Et puis si tu veux atteindre ton budget faut quand même bien présenter son truc et savoir au moins vers quoi tendre parce que bon, The Banner y a pas mal d'artwork, on sait qu'ils veulent aller vers une sorte de RPG/stratégie tour par tour le tout en 2D et avec comme Background nos bon vieux guerriers poilus .

Quand au Mmorpg présenté plus haut, ben on voit/sait ... rien.
Kickstarter est pas mal pour aider à financer des artistes que l'on connaît déjà et en qui on a confiance, et quand les fans sont assez nombreux et vous font confiance, ça permet des réussites comme celle de "The Order of the Stick".

Pour "The Banner Saga", la réussite tient au fait que le projet semble déjà bien avancé, et qu'ils ont (très) bien présenté celui-ci (sans compter que les messieurs ont déjà de l'expérience du métier). De plus, la presse peut faire écho de ce type de projet quand celui-ci est prometteur, et par la publicité de nouveaux backers peuvent venir investir.

On n'investit pas à l'aveuglette. Le projet de MMO présenté (genre qui en soit est déjà assez spécial comme le relève très justement Krowax) se montre plutôt évasif (voir franchement évasif), en plus de demander un investissement particulièrement conséquent (plus d'1 million ?).
Je suis d'ailleurs un peu étonné de voir cash 2 backers à 10 000$... Et je me demande quels peuvent être les abus possible de Kickstarter : après tout, qu'est-ce qui les empêche de faire grimper artificiellement les chiffres en demandant à certains producteurs de "prêter" une grosse participation (et donc donner l'illusion que le projet est en bonne voie, et donc prometteur), sachant que cette participation en question ils pourraient la récupérer une fois le projet entièrement financé par le reste des "vrais" backers ? En l'espèce, pour le MMO dont il est question, on a 2 backers à 10 000$... Et le reste des backers atteint à peine 706$.

Bref, ça peut être sympa, mais quelque chose me dit qu'il faut tout de même se montrer méfiant, et bien analyser les différents projets.

Edition : Je croyais que les développeurs de The Banner Saga sortaient de nulle part, mais j'avais honteusement tort. J'ai corrigé mon erreur.

Dernière modification par Sargasurm ; 23/03/2012 à 00h59.
Oui, j'ai remarqué les donateurs à 10k sur Your World. Ce projet sent clairement l'arnaque . Le mec n'a aucune expérience de développeur, il dit seulement qu'il joue depuis 30 ans .

Quelques passages qui m'ont bien faire rire:

Citation :
Here is what I am looking at from a cost stand point.

3 Game Designers, 2 Concept Artists, 8 programmers, 5 3d artists, 2 texture artists, 4 2d artists, 3 3d animators, 2 cinematic Animators, 1 graphic designer and 1 project manager/producer.
Citation :
Once we are in beta we will begin marketing and promoting. we will have enough of the game completed to produce a number of cinematic's and produce a few commercials for TV.
Citation :
I'm getting offers from people who have worked on World Design of SW:TOR, Branding/Design companies, Game designers and content crreators for Second Life, I have about 50 people who are game designers asking to help make this happen. I have 3 companies who have said they can do the entire package in my time frame for the Funded amount or less. They will supply the

Game designers, artists, producers, audio people, QA/admin people, business/legal person, and web designers.
Surtout que pour le mmo, ils t'offrent même pas le jeu ou un certain temps d’abonnement au final comme récompense pour avoir backé, mais juste ce qui a l'air d'être des useless items in game. 25$ la monture, 50$ le tshirt, la monture et des slots d'inventaire, wtf.
Et un simple accès à la béta.
Citation :
Publié par HoneyBadger
Effectivement, Kiss Kiss Bank Bank fonctionne sur exactement le même principe (avec une architecture de site web quasiment 100% similaire d'ailleurs). Le problème reste que c'est un site français, en français pour les français, ce qui fait qu'il ne pourra jamais attirer autant de monde et que du coup les budgets rassemblés vont être bien plus faibles malheureusement.
Et histoire d'en rajouter, en allant 2 sec dessus, j'ai vu dans la FAQ qu'ils prenaient un pourcentage . Kickstarter ne prend rien.

J'ai déjà regardé pas mal de projets mais je n'ai pas encore participé à un seul sur ce site. C'est cool ce genre de sites. On l'a vu plus spécialisé avec des artistes, des jeux de société (Mywittygames notamment, j'ai participé pour Witty Chronos), et là un peu de tout, dont des jeux vidéo. Bon après je généralise hein, vu que les sites spécialisés pour la musique et autres c'était / c'est du funding qui peut rapporter sur les ventes. Là on parle de funding qui te permet d'avoir différentes choses mais pas de revenu sur les ventes ultérieures.
Citation :
Publié par Harest
Et histoire d'en rajouter, en allant 2 sec dessus, j'ai vu dans la FAQ qu'ils prenaient un pourcentage . Kickstarter ne prend rien.
Apparemment pour wasteland2 , il y aurait 5% pour kickstarter et 3% pour amazon, il ne faut pas rêver cela reste du business.
Citation :
Publié par senta
Apparemment pour wasteland2 , il y aurait 5% pour kickstarter et 3% pour amazon, il ne faut pas rêver cela reste du business.
C'est où que t'as vue ça?


Citation :
Does Kickstarter take some percentage of ownership or intellectual property of things made through Kickstarter?

Absolutely not. Project creators keep 100% ownership of their work.
Citation :
Publié par senta
Apparemment pour wasteland2 , il y aurait 5% pour kickstarter et 3% pour amazon, il ne faut pas rêver cela reste du business.
Les 5% sont réinvesti dans divers projet utilisant la plate-forme pour créer une sorte de chaine de solidarité. C'est pas dans les poches de quelqu'un.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés