Les Pourcentages dans Wakfu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par drallieivEHD
Le plus simple serait que quelqu'un d'ankama fasse un vrai bench et des statistiques sur le résultat.
S'il utilise le même que celui de dofus ben y a plus rien à prouver. Ensuite on l'avait déjà dit mais on va le redire, on retient plus facilement les échecs que les réussites.
Pour ma part, j'ai l'impression que le générateur est plutôt normal.
J'ai pas vraiment à regretter du coté des esquives, des crafts ou des proba de drop.

En revanche, j'ai l'impression que les proba de plantation sont complètement loufoque. Je m'explique : il est toujours indiqué, quoi que je fasse que la proba est de 85% (ou 75% je ne me souviens plus)
Cependant, et comme je plante toujours les graines par centaines, je pense que mes chiffres sont relativement fiable, j'ai remarqué que selon l'espèce et le climat, les plantes prennent plus ou moins bien.

Quand je plante du blé, à la bonne température, je peux afk et quand je reviens je dois avoir 4 ou 5 plants qui n'ont pas pris.
Quand je plante des trucs plus haut niveau, dans le mauvais climat, c'est de l'ordre de la trentaine qui ne prennent pas.

Alors comme ça me parait totalement logique (climat moins adapté, ça prend moins), je ne m'en insurge pas particulièrement. Mais en fait, j'ai surtout l'impression que c'est l'indicateur de probabilités qui ne donne pas le bon résultat.
Et puis comme parfois (sans que je sache pourquoi), mon perso replante tout seul, bah ça aide pas a faire des proba juste.
Les probas de métiers sont foireuses, c'est sur. Au vu de la quantité de ressources que j'ai pu planter, et de recettes que j'ai pu crafter, il m'est arrivé trop souvent de poser un champs de 100 ressources sans en rater plus de 2/3 (voir aucune), et paradoxalement de rater 40% de mes crafts sur des recettes à 80%.

Je suis tout aussi persuadé que l'auteur du sujet que les probas déconnent.
Pour les semis, ça dépend du climat, c'est indiqué pour chaque espèce quel est le climat idéal pour planter et quelles sont les températures idéales pour que ça pousse (plus ou moins vite).
Olorim, quand tu fais tes semis, clic 2-3 fois par case selon les % (qui ne sont pas toujours les mêmes ^^) que tu sélectionnes, ton perso retentera automatiquement les semis ratés. Tu pourras revenir devant ton écran avec tous tes semis réussis.
Citation :
Publié par Dialga
Sur une série de craft à 20% de succès, j'ai réussi mon premier craft à la 25ème tentative... !
Comme quoi , sur 10 craft a 10% j'en ai passez 7
NOUVEAU RECORD PERSO !!

Je viens de rater 9 plants de saule pleureur (à 80% de réussite) d'affillée.
Il y a vraiment des gens pour penser que c'est juste de la malchance ? Parce qu'à ce point, c'est juste statistiquement impossible quoi
Citation :
Publié par Verv'
Je joue éca avec le Tarot , 5 fight d'affil j'ai le combo qui me met à 1 pdv... Les probabilités étaient de l'ordre de 0.01%
en fait, plus ton tarot est haut level, plus tu as de chances de faire des combos ouginak/ecaflip.
Citation :
Publié par Neosine
en fait, plus ton tarot est haut level, plus tu as de chances de faire des combos ouginak/ecaflip.
Euh c'est faux ça.


Citation :
Publié par Youri Margarine
NOUVEAU RECORD PERSO !!

Je viens de rater 9 plants de saule pleureur (à 80% de réussite) d'affillée.
Il y a vraiment des gens pour penser que c'est juste de la malchance ? Parce qu'à ce point, c'est juste statistiquement impossible quoi
En révisant un peu mes cours de stats et il est possible que j'ai fait une erreur mais tu as 0.0004608 % de chance que ça t'arrive et je pense qu'effectivement c'est étonnant que ce genre de tuile arrive aussi souvent, je soupçonne que leur fonction random a un bug.

Dernière modification par Petitpoavert ; 26/03/2012 à 12h38.
Citation :
Publié par Phione
Etant sacri air, je gagne beaucoup d'esquive et je suis souvent à 95% de fuir, mais sur une 20aine d'essais, j'ai dû me faire tacle environ 15 fois

Par contre mon eni est souvent à moins de 50% de tacle, il tacle dans 90% des cas...
Oui il doit y avoir un bug avec l'esquive.

Deux amis sacrieures bougonnent régulièrement de louper leurs esquives à 90%+, genre plusieurs fois dans un match. C'est assez hallucinant.
Citation :
Publié par Fearyn
Oui il doit y avoir un bug avec l'esquive.

Deux amis sacrieures bougonnent régulièrement de louper leurs esquives à 90%+, genre plusieurs fois dans un match. C'est assez hallucinant.
J'ai fait le même constat avec mon Sacri, je doute fort que les 95% soient réellement du 95%.
Citation :
Je viens de rater 9 plants de saule pleureur (à 80% de réussite) d'affillée
Comme il a été dit et redit, ce constat ne peut être utilisé pour démontrer un quelconque dysfonctionnement du générateur.

Lorsque tu joues à pile ou face IRL, et que tu ne fais les comptes que sur de faibles tentatives (ex : 10 ou 20 lancers), il arrivera occasionnellement voire fréquemment que tu sortes 8/10 piles ou 15/20 faces. Et quand tu regardes la probabilité d'obtenir l'un ou l'autre, elle est de 50% (quand on ne tient pas compte de la tranche, bien évidemment, mais c'est relativement ridicule).

Ici tu as échoué 9 fois de suite avec 20% de chance d'échouer. En quoi est-ce plus choquant qu'obtenir 15 faces sur 20 essais avec 50% de chance de les obtenir ?
Et, en comparaison, combien de plants as-tu réussi à la suite, depuis que tu es bûcheron, depuis le niveau 1 donc ?

Idem pour l'esquive, à côté de ça, depuis que les deux sacrieures ont commencé leur personnage, combien de fois ont-elles réussi à esquiver à 70%, 80%, 90% ?
C'est si difficile que ça de comprendre que les "lois des séries" dans Wakfu sont totalement surréalistes et absolument pas crédibles ?

Une série de 9 fails de suite à 20% de chances de fail, j'ai pas envie de faire le calcul, ça a été fait plus haut, mais je doute très fortement qu'une probabilité de 0,00004 soit défendable par un quelconque moyen...
mon ressenti est en accord avec bib',et youri une probabilité d’échouer qui doit correspondre à peu près au pourcentage donné ,mais a coté l'impression que le système n'est pas vraiment aléatoire et que lorsqu'on a échoué une fois le lancer suivant a plus de chance d’échouer permettant de faire des séries de 4-5 échecs a 5% pour des probabilités total de l’événement inférieur à 1/100000.
Tous les calculs sont buggés dans ce jeu, il suffit de jouer pour s'en rendre compte.
Les seules fois où je tente l'esquive c'est quand j'ai 90%+ et ça rate 1 fois sur 2. Du coup on joue no brain sans tenter quoique ce soit.
Citation :
Publié par Youri Margarine
NOUVEAU RECORD PERSO !!

Je viens de rater 9 plants de saule pleureur (à 80% de réussite) d'affillée.
Il y a vraiment des gens pour penser que c'est juste de la malchance ? Parce qu'à ce point, c'est juste statistiquement impossible quoi
Et tu viens nous prévenir quand tu réussis 20 fois de suite a 50% de réussite ?
Non, parce que tu ne t'en rends meme pas compte. Les échecs nous marquent beaucoup plus, c'est naturel. Du coup, on retient les x échecs d'affilée sans se souvenir des réussites.

C'est absolument pas statistiquement impossible. Si tu plantes 1000 fois, il est probable qu'a un moment tu fasses 9 échecs d'affilée. Ca n'a rien d'impossible. A vrai dire, il est meme possible de faire 50 échecs d'affilée à 95% de réussite.

Ton 80% de taux de réussite, ca veut juste dire que sur des milliers de lancer, ton taux de réussite s'approchera de 80. Pour juger si le taux est correct, il ne faut pas calculer les "x échecs d'affilé", c'est inutile. Pour juger ca il faut faire au minimum plusieurs milliers de lancer, et regarder le résultat.

Ce sujet revient très régulièrement sur Dofus, avec très souvent des accusations comme quoi le taux est buggué. Pourtant, c'est a priori faux : des tests ont été réalisés plusieurs fois par Ankama, sur des séries importantes, et les taux se sont révélés corrects. Il est probable que le générateur aléatoire soit sur la meme base, et très certainement, les équipes Wakfu ont testé sur des milliers de lancer leur générateur d'aléatoire.


Edit pour au dessus : 20 n'est absolument pas suffisant pour juger.
Y'a quelques semaines j'avais compté les plants d'orges dans ma gemme jardin.

Je rappelle que c'est 60% de chance de planter dans une gemme jardin, et il y a 16 plants.
J'avais calculé sur 10 séries de 16 plants pour savoir sur combien de plants je devais récolter les graines pour pas trop perdre de temps en récoltant pour rien sur d'autres plants.

*va chercher son bout de papier avec plein de petits carrés barrés*

Sur 10 séries de 16 plants :

- utilisé 451 graines (soit une moyenne de 2,82 graines pour planter soit 35% de réussite)
- ma plus grande série de plants réussis du premier coup est de 5 ( 0,078 soit 7,8% de chance que ça arrive d'en planter 5 d'affilée)
- ma plus grande série d'échec est de 12 (0,000017 soit 0,0017% de chance que ça arrive)

Par contre j'ai pas compté combien de fois j'ai eu 5 réussites mais ça me l'a fait plusieurs fois, alors que 12 échec c'est la seule fois ou ça a dépassé les 7 échecs d'affilée.

Bon voilà vous en faites ce que vous voulez des chiffres :P

(sinon après pour la rentabilité dans sa gemme jardin, théoriquement il suffit de récolter tout, tout couper, et replanter et on choppe à peine du surplus de graines, sauf que moi j'ai du toujours laissé une ligne de 4 sans couper qui me permettais d'avoir plus de graines vu que j'utilisais quasiment 3 graines par plant (lol -.- ) )
Mais bien sur, tant qu'on n'a pas fait un milliard d'essais, tous ces chiffres sont useless, et les calculateurs qui régissent Wakfu n'ont aucun souci, c'est juste nous.


LOL, faudrait vraiment que certains arrêtent de défendre bec et ongles l'indéfendable vérité qui est que Wakfu comporte énormément de bugs, dont celui des taux de réussite qui pour l'immense majorité d'entre eux sont faux (ou en tout cas ne collent pas avec la réalité).
Je suis pas d'accord avec toi, il faut des milliers de lancer si on ne compte pas les échecs successif mais si on a 20 échec successif sur 100 tentatives même si on est à 80 % de réussite, il y a quand même un problème dans la "randomisation" de la chose.

edit: je répondais à Bjorn.

Dernière modification par Petitpoavert ; 26/03/2012 à 17h11.
Si on raisonne de manière mathématique, non. Car il faut plusieurs centaines d'essais pour affirmer une chose pareil.

Heureusement que sur les crafts ça a l'air de bien fonctionner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés