THL, sans grosse aide (les guildeux qui te font des donjons tout les soirs...) ou mule c'est vraiment une plaie.
Pour ma part, level 199, j'ai acces a 3 autres persos. Par principe et n'appreciant pas jouer d'autres persos, je ne les utilises que tres rarement et majoritairement pour les metiers (j'ai besoin de 400 fer etc). Je suis donc 99,9% de mon temps monocompte.
A ce titre, et devant l'impossibilité de se stuffer de la meme maniere que des gens jouant en team/avec des mules/avec des gens qui t'aident a drop et a te stuff, je ne pratique quasiment que du commerce.
Je ne me fais jamais avoir en affaire, je suis réglo (je pigeonne pas sur les prix des items comme c'est la mode), je flood pas, je fais pas d'offres en or. (bref, le commerçant model
)
Beh c'est super difficile de s'equiper. J'en suis a ma 5eme année de jeu, à jouer beaucoup trop, et je me ballade encore avec du stuff d'il y a deux ans (ventouse oblige!) tant il est dur de pouvoir debourser 50millions pour les objets actuels. (faute au gars qui a eu la bonne idée de pigeonner le serveur, et aux 4000 moutons)
Il y a quelques années, un item tres cher coutait 5M. Il y en avais un ou deux dans le build et c'etais la plaie. Desormais a 20M ça parait tout a fait normal (car oui avec plein de mules, un donjon glours et hop!).
Je pense que l'ecart d'efficacité des methodes pour se faire des kamas entre le commerce et le drop se creuse. Suffit de voir le prix des ressources. Crafter soi meme un item coute jusqu'a 1/4 de plus que le prix de l'objet deja crafté en hdv. ( et souvent on ne trouve meme pas toute les ressources)
Maintenant, comme le dit Ghazgkhull, jusqu'a ~180, c'est largement viable, amusant, facile, et on arrive a etre plus rentable que des joueurs multicomptes. (parcequ'on est dans le besoin, donc on se motive plus, la ou un multi a tout a portée de main et se motive donc moins)
Des qu'on veut taper ensuite dans de la ressource cher (a 400 000k la ressource et plus) on peut plus s'en sortir alone!
Les metiers, la fm(m'a jamais rien rapportée perso, rapport au temps consacrée), le commerce permet une evolution lente de maniere standard (rapide si on est futé voir tres rapide avec une bonne strategie). C'est juste se dire qu'il n'y a pas de plaisir a faire tout les jours les hdvs et faire des echanges. taper de la bete et decouvrir le jeu en equipe, c' quand meme plus fun.