[Présidentielles 2012] La campagne de Nicolas Sarkozy

Fil fermé
Partager Rechercher
15€ l'heure effectivement c'est très peu pour un prof !
Quand on sait que les étudiants en école d'ingénieur qui collent des taupins gagnent plus !
Citation :
Publié par Silgar
Lorsque l'on regarde la liste des anciens inspecteurs généraux des finances, il y a matière à se demander si ce corps n'est pas l'un des principaux problèmes de la France... La puissance politique, financière et économique attachée à ces personnes pose, à mon avis, un sérieux problème démocratique pour nous citoyens et déontologique pour eux puisqu'ils sont supposés être les garants de l'orthodoxie budgétaire de l’État.
La puissance politique du corps des impots et de ceux qui les utilisent est une conséquence logique de leur rôle, le pouvoir exécutif a toujours eu du mal quand il s'en est pris à eux. Les fermiers généraux ca ne date pas d'hier et il a fallu le pouvoir le plus absolutiste d'europe pour les virer. L'argent est le nerf de la guerre.
Citation :
Publié par Atropa
Engager 60 000 profs : c'est honteux, démagogue, impossible, irresponsable!
Augmenter les profs de 25% : Bravo! Quelle classe! Une bonne réforme que les français attendent.!

L'UMP.
Si tu augmentes les profs de 25%, tout en accroissant leur charge de travail de 40 % et en supprimant 50% des effectifs, tu fais des économies. A court terme, parce que, à moyen terme, tu as ruiné le pays. Mais bon... "It's not a bug, it's a feature !".
@ Atropa : si je prend ce graphique comme référence , je m'apercois que les pays qui sont 1er du classement , ne sont pas tellement des références niveaux hautes technologies et recherche !

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...rs-voisins.php

je pense que l'exemple a suivre ( USA , japon , allemagne ) se fait chez nous par le manque d'enseignants dans les sections d'enseignements supérieurs , si la proposition de hollande consiste a renforcer ces effectifs , je dit OUI , si c'est pour nous coller des instituteurs et professeurs de l'enseignement primaires et secondaires , je dit NON ce serait totalement contre productif , une dépense pour l'etat inutile !
Citation :
Publié par Mathéo
je pense que l'exemple a suivre ( USA , japon , allemagne )
Huh ? Les USA exemple à suivre ? Tu délires ? Même en se contentant de PISA, les USA ne sont certainement pas l'exemple à suivre en matière d'éducation...

Pour rappel :
MATH :
1. Taiwan 549
2. Finland 548
3. Hong Kong 547
3. South Korea 547
5. Netherlands 531
6. Switzerland 530
7. Canada 527
8. Macau 525
8. Liechtenstein 525
10. Japan 523

Science :
1. Finland 563
2. Hong Kong 542
3. Canada 534
4. Taiwan 532
5. Estonia 531
5. Japan 531
7. New Zealand 530
8. Australia 527
9. Netherlands 525
10. Liechtenstein 522

Lecture :
1. South Korea 556
2. Finland 547
3. Hong Kong 536
4. Canada 527
5. New Zealand 521
6. Ireland 517
7. Australia 513
8. Liechtenstein 510
9. Poland 508
10. Sweden 507

Si on vire les micro-Etats bidons (Macao, Lichtenstein, Hong-Kong, Singapour...), les exemples à suivre sont la Corée du Sud, la Finlande, le Canada. Certainement pas les Etats-unis. L'Allemagne est à peine mieux classée que la France. Maintenant, je veux bien qu'on imite l'exemple allemand : 40% d'élèves en moins par classe et 100% de salaire en plus, je prend.
Citation :
Publié par Mathéo
je pense que l'exemple a suivre ( USA , japon , allemagne ) se fait chez nous par le manque d'enseignants dans les sections d'enseignements supérieurs , si la proposition de hollande consiste a renforcer ces effectifs , je dit OUI , si c'est pour nous coller des instituteurs et professeurs de l'enseignement primaires et secondaires , je dit NON ce serait totalement contre productif , une dépense pour l'etat inutile !
C'est une blague ?
Des profs en plus dans l'enseignement supérieur, sans faire le nécessaire pour qu'il y ait des élèves qui arrivent à ce niveau d'étude, c'est ridicule.
Qu'on permette déjà aux enseignants du collège d'avoir en face d'eux des élèves alphabétisés, ça sera déjà un grand pas en avant.
Et pour ça, il faut permettre aux enseignants du primaire d'enseigner dans de bonnes conditions, et ça passe indéniablement par un renforcement de leurs effectifs et des effectifs de leurs aides.
Si seulement il suffisait de mettre des profs pour régler le problème l'éducation... Déjà qui veut faire prof ? Regardez comme dans certains concours il manque cruellement de candidats...
Citation :
Publié par Carminae
Si seulement il suffisait de mettre des profs pour régler le problème l'éducation... Déjà qui veut faire prof ? Regardez comme dans certains concours il manque cruellement de candidats...
C'est vrai, ce n'est pas suffisant, mais c'est certainement pas en en supprimant que ca va les résoudre, ces problèmes.
Citation :
Publié par Carminae
Si seulement il suffisait de mettre des profs pour régler le problème l'éducation... Déjà qui veut faire prof ? Regardez comme dans certains concours il manque cruellement de candidats...
La "crise de la vocation" tient surtout au fait que les conditions des enseignants n'ont fait que se dégrader depuis une cinquantaine d'années (voire davantage), que le poste ne bénéficie plus de l'aura/reconnaissance qu'il avait jadis (c'est l'inverse même, on connait tous le préjugé omniprésent "les profs ont la sécurité de l'emploi, ils bossent que 17 heures par semaine avec 2 mois de vacances et son toujours en grève !"), qu'il nécessite un concours très difficile avec une formation inadaptée, qu'il demande des compétences qui se situent bien au-delà de l'enseignement (acting, assistanat social, etc), qu'il s'exerce de manière bien plus ardue au vu des comportements des élèves et surtout des parents (pour le coup, oui, un "c'était mieux avant" est légitime ici), qu'il n'est même pas bien payé, et qu'il ne propose quasiment aucun avantage annexe (des réductions sur des ouvrages d'enseignement et la gratuité des musées, youpi). Tu m'étonnes que personne ne veut plus faire prof.
Beaucoup de choses sont à améliorer au niveau de la condition enseignante, renforcer leurs effectifs peut y participer.
Citation :
Publié par lyn steinherz
C'est une blague ?
Des profs en plus dans l'enseignement supérieur, sans faire le nécessaire pour qu'il y ait des élèves qui arrivent à ce niveau d'étude, c'est ridicule.
Qu'on permette déjà aux enseignants du collège d'avoir en face d'eux des élèves alphabétisés, ça sera déjà un grand pas en avant.
Et pour ça, il faut permettre aux enseignants du primaire d'enseigner dans de bonnes conditions, et ça passe indéniablement par un renforcement de leurs effectifs et des effectifs de leurs aides.

Depuis quelques décennies nous avons baissés le niveau scolaire , 85% de réussite au bac ce n'est pas assez ?

Le problème pour moi dans l'enseignement c'est que l'on a supprimé les redoublements ( merci a nos associations de parents d'élèves , car redoubler c'est honteux , un aveu d'échec ! ), poussé les élèves le plus rapidement possible en secondaire.
Ils arrivent aux collèges avec la moitié des connaissances nécessaires alors je te raconte pas les dégats aux lycées , mais vu que l'on baisse constamment les niveaux , ils obtiennent le BAC avec des connaissances bien trop insuffisantes pour faire des études supérieurs !

Tu voudrais quoi , qu'on continu et que l'on baisse le niveau des licences et masters ?

Mais comme d'habitude en France on estime que TOUT le monde doit reussir dans l'enseignement général , d'après le saint graal précepte de l'égalité alors que tout le monde n'est pas fait pour les études.

Je suis dans une petite ville de provinces , des enfants de CM2 n'obtiennent déjà pas la moyenne , penses-tu qu'il failles forcer ce type délèves a persévérer dans cette voie , au lieu de les orienter vers des filières professionnelles très jeunes ?

Le soucis c'est qu'être orienté en section professionnelle est honteux en France , que rien ne vaut l'enseignement général , qui est aujourd'hui une usine a chomeur !

http://www.cidal.diplo.de/contentblo...atif_datei.pdf

Prend cet exemple , les élèves sont orientés bien plus tôt qu'en France vers d'autres filières , plus adapté a leurs compétences et compatible avec des demandes futur de l'industries allemande.
Le problème n'est-il pas également qu'une grosse partie des "postes de l'éducation nationale" n'est pas faite de professeurs, mais de gens bossant dans un bureau pour le compte de l'éducation nationale.

J'avais vu à ce sujet une vidéo explicative concernant ce souci, j'ai tenté en vain de remettre la main dessus
Citation :
Publié par Mathéo
Depuis quelques décennies nous avons baissés le niveau scolaire , 85% de réussite au bac ce n'est pas assez ?

Le problème pour moi dans l'enseignement c'est que l'on a supprimé les redoublements ( merci a nos associations de parents d'élèves , car redoubler c'est honteux , un aveu d'échec ! ), poussé les élèves le plus rapidement possible en secondaire.
Ils arrivent aux collèges avec la moitié des connaissances nécessaires alors je te raconte pas les dégats aux lycées , mais vu que l'on baisse constamment les niveaux , ils obtiennent le BAC avec des connaissances bien trop insuffisantes pour faire des études supérieurs !

Tu voudrais quoi , qu'on continu et que l'on baisse le niveau des licences et masters ?

Mais comme d'habitude en France on estime que TOUT le monde doit reussir dans l'enseignement général , d'après le saint graal précepte de l'égalité alors que tout le monde n'est pas fait pour les études.

Je suis dans une petite ville de provinces , des enfants de CM2 n'obtiennent déjà pas la moyenne , penses-tu qu'il failles forcer ce type délèves a persévérer dans cette voie , au lieu de les orienter vers des filières professionnelles très jeunes ?

Le soucis c'est qu'être orienté en section professionnelle est honteux en France , que rien ne vaut l'enseignement général , qui est aujourd'hui une usine a chomeur !

http://www.cidal.diplo.de/contentblo...atif_datei.pdf

Prend cet exemple , les élèves sont orientés bien plus tôt qu'en France vers d'autres filières , plus adapté a leurs compétences et compatible avec des demandes futur de l'industries allemande.
Ah bah tiens j'en apprend des bonnes avec nos experts en éducation de l'agora, le redoublement a été supprimé maintenant !

Bon je réponds même pas au reste cela reste malheureusement du même niveau.
Enfin bon voir les usa comme un exemple à suivre en matière d'éducation
Citation :
Publié par Kirika
Le problème n'est-il pas également qu'une grosse partie des "postes de l'éducation nationale" n'est pas faite de professeurs, mais de gens bossant dans un bureau pour le compte de l'éducation nationale.
ca dépend ce que tu entends par là.
Si tu entends "dans les bureaux du ministère ou des administrations", une grosse partie, non.
Par contre, les 60 000 postes proposés par Hollande (et les postes supprimés depuis 5 ans) ne sont en effet pas que des enseignants : il s'agit également de surveillants, d'infirmier scolaire, de conseillers pédagogiques, etc...
Et dans certains établissements, c'est peut etre ce qui vient maintenant a manquer le plus.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Ah bah tiens j'en apprend des bonnes avec nos experts en éducation de l'agora, le redoublement a été supprimé maintenant !

Bon je réponds même pas au reste cela reste malheureusement du même niveau.
Enfin bon voir les usa comme un exemple à suivre en matière d'éducation
non effectivement , tu ne trouvera pas de loi relative aux redoublement , mais t'en connais beaucoup toi des élèves qui redouble en primaires , et combien d'élève passe aux collèges sans en avoir les bases ?

Qui parle des USA ? mon lien reporte l'enseignement en Allemagne !

Merci de d'abstenir de tes commentaires dénués d'interet !
Prendre l'exemple des USA en matière d'éducation, c'est accepter le principe de l'enseignement à deux vitesses : un public sans moyen, un privé pour ceux qui mettent les moyens.
C'est malheureusement déjà la réalité en France où pour faire des études, il faut soit avoir des parents prof., soit pouvoir se permettre de payer des cours particuliers aux enfants.

Calquer le modèle allemand pour privilégier les filières professionnelles, pourquoi pas ? Mais il ne faut pas oublier que l'autre facette du modèle allemand c'est qu'il ne favorise pas du tout l'ascension social, la raison d'être de notre modèle (utopique ?) d'enseignement généraliste français.

Etant parent d'élèves de lycée et collège, et ayant testé privé et public pour mes gamins, le système français souffre de la démotivation des profs : absentéisme et incompétence.
En tout cas je trouve qu'en 20 ans, ça c'est bien dégradé. Là-dessus, la gauche et la droite font ex-aequo en termes de résultat.
Si je prend un exemple personnel, dans les années '80, il fallait bosser pour intégrer une math'sup de bon niveau. J'ai discuté avec une prof. de cette même prépa. qui m'a avoué que le recrutement se faisait "au rabais" de nos jours : le niveau en maths/phys. n'est plus là. Ca vient du nombre d'heures d'enseignement dans ces matières qui a fondu en 20 ans pour différentes raisons : absentéisme, manque d'effectifs et nouvelles matières pédagogiquement inutiles (l'informatique par exemple, dispensé par un prof. souvent dépassé, et dont ce n'est de toute façon pas le domaine de connaissance).

Malgré que la proposition de Sarko. soit bonne dans le cas des enseignants (travailler plus pour gagner plus, je pense que la majorité des profs sont pour), elle est hypocrite : Prétendre augmenter le salaire des profs de lycées/collèges tout en ne revalorisant pas ceux des instit. parce que pour le primaire, "on va embaucher" ? Le problème c'est qu'il avait déjà fait ces promesses en 2007 ...

Il faudrait déjà revoir les programmes d'enseignement plutôt que de faire un mix d'enseignement général défaillant/clientélisme bobo (les classes de découvertes, grosse connerie à l'heure d'internet - et y a les parents pour ça).
Citation :
Publié par Mathéo
Prend cet exemple , les élèves sont orientés bien plus tôt qu'en France vers d'autres filières , plus adapté a leurs compétences et compatible avec des demandes futur de l'industries allemande.
C'est d'ailleurs une telle réussite que tous les enseignants ou prof d'université que j'ai eu ne comprennent toujours pas cette obsession qu'à la France vis à vis du système éducatif allemand
Citation :
Publié par Maldib
C'est d'ailleurs une telle réussite que tous les enseignants ou prof d'université que j'ai eu ne comprennent toujours pas cette obsession qu'à la France vis à vis du système éducatif allemand
tu as la réponse dans le quote que tu as choisi !

il repond mieux aux attentes industrielles du pays
Citation :
Publié par Mathéo
tu as la réponse dans le quote que tu as choisi !

il repond mieux aux attentes industrielles du pays
Eduquer n'est pas "répondre à des attentes industrielles". L'éducation n'est pas la formation.
Citation :
Publié par Kirika
Le problème n'est-il pas également qu'une grosse partie des "postes de l'éducation nationale" n'est pas faite de professeurs, mais de gens bossant dans un bureau pour le compte de l'éducation nationale.
Le problème est sensiblement le même pour les hopitaux publics et d'autres administrations, de plus en plus de personnel administratif pour remplir les statistiques des ministères au détriment de l'action réelle sur le terrain.

Quand l'évaluation de l'efficacité des politiques publiques nuit à l'efficacité des politiques publiques
Citation :
Publié par Mathéo
non effectivement , tu ne trouvera pas de loi relative aux redoublement , mais t'en connais beaucoup toi des élèves qui redouble en primaires , et combien d'élève passe aux collèges sans en avoir les bases ?

Qui parle des USA ? mon lien reporte l'enseignement en Allemagne !

Merci de d'abstenir de tes commentaires dénués d'interet !
Je te cite " exemple à suivre ( usa, japon, allemagne ) ", de merveilleux exemples à suivre effectivement.

Des élèves qui redoublent oui j'en connais, j'en vois tous les ans mais merci tes diatribes me fascinent !

" Forcer " des gamins qui n'auraient soit disant pas le niveau pour rejoindre les filières générales c'est stupide, et ca ne ferait que renforcer le côté " poubelle " de ces filières qui sont perçus comme voies pour les moins bons élèves.

Tu pourras faire ce que tu veux, dire ce que tu veux, les mêmes propos ont les entend tous les 2 mois sur l'agora, gnagna les filières pro, gngngn vaut mieux être plombier que chômeur, tout le temps les mêmes poncifs de comptoir qui reviennent !

A moins de vouloir forcer les gamins à rejoindre ces filières, il parait normal que les parents et les enfants eux - mêmes, préfèrent prendre un risque et tenter d'allez le plus loin possible dans leurs études et avoir une qualité de vie meilleur, quitte à échouer car il est toujours possible de rebasculer d'une voie générale à une voie pro / apprentissage, alors que le contraire est beaucoup plus compliqué.

Ce n'est pas le système, les profs, ou je ne sais quoi qui poussent les gamins vers le général, c'est avant tout les élèves et leurs parents, et moi je les comprend, vous pouvez dire ce que vous voulez, je comprend la volonté de prendre le risque de faire quelque chose qui permet d'avoir une meilleur qualité de vie, vous pouvez y allez de vos discours de bars sur le fameux " il vaut mieux bosser dans le batiment qu'être au chômage ", il n'en reste pas moins que moi les parents je les vois tous les jours, et les parents issus des métiers du batiment sont les premiers à faire tous leurs possibles pour les faire éviter cette voie.

Le système est ce qu'il est par ce que ces métiers ne sont pas attractifs, tu pourras faire ce que tu veux, à moins de forcer les enfants à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas ( et moi je le vois au quotidien hein, les gamins / parents préfèrent faire le forcing pour continuer dans le général malgré des notes qui ne le permettent pas, contre l'avis des profs, des équipes encadrantes ), ils n'iront pas vers ces voies sauf par défaut ( et préféreront quitter le public pour le privé si on tente de les forcer ), c'est bien beau les discours sur les voies pro qui sont mal vues, mais c'est avant tout que les métiers vers lesquels ils débouchent ne sont pas attractifs pour les enfants et leurs parents, le système n'y est pour rien, on est pas la pour forcer un enfant à rejoindre une voie qu'il ne veut pas ( et cela serait totalement stupide et contre productif, le meilleur moyen d'obtenir un élève en rupture avec le système ), la seule et unique solution serait de revaloriser ses métiers, redorer leurs images, chose qui n'est pas prêt d'arriver en France.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Ah bah tiens j'en apprend des bonnes avec nos experts en éducation de l'agora, le redoublement a été supprimé maintenant !

Bon je réponds même pas au reste cela reste malheureusement du même niveau.
Enfin bon voir les usa comme un exemple à suivre en matière d'éducation
C'est dommage de balayer d'un revers de main tout son post parce que pour le coup (et ça me fait mal de le dire) je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit, notamment ici :

Citation :
Publié par Mathéo
Ils arrivent aux collèges avec la moitié des connaissances nécessaires alors je te raconte pas les dégats aux lycées , mais vu que l'on baisse constamment les niveaux , ils obtiennent le BAC avec des connaissances bien trop insuffisantes pour faire des études supérieurs !

Tu voudrais quoi , qu'on continu et que l'on baisse le niveau des licences et masters ?

Mais comme d'habitude en France on estime que TOUT le monde doit reussir dans l'enseignement général , d'après le saint graal précepte de l'égalité alors que tout le monde n'est pas fait pour les études.

Je suis dans une petite ville de provinces , des enfants de CM2 n'obtiennent déjà pas la moyenne , penses-tu qu'il failles forcer ce type délèves a persévérer dans cette voie , au lieu de les orienter vers des filières professionnelles très jeunes ?

Le soucis c'est qu'être orienté en section professionnelle est honteux en France , que rien ne vaut l'enseignement général , qui est aujourd'hui une usine a chomeur !
Il a tout à fait raison.

Par ailleurs, le redoublement n'a pas été "supprimé", mais il me semble (corrigez moi si ma mémoire me fait défaut) que c'est Jack Lang qui avait fait en sorte qu'une partie des redoublements était non plus décidée par les enseignants, mais par l'élève/ses parents. Evidemment, presque aucun élève n'acceptait de redoubler quand ils en avaient le choix et ce malgré l'avis contraire des enseignants. Cela dit, je ne suis pas persuadé que le redoublement ait de véritables effets bénéfiques pour en faire une cause de la baisse de niveau des élèves.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
on est pas la pour forcer un enfant à rejoindre une voie qu'il ne veut pas ( et cela serait totalement stupide et contre productif, le meilleur moyen d'obtenir un élève en rupture avec le système ),
C'est exactement ce que déplore ton interlocuteur, mais dans l'autre sens : on force des enfants à suivre une voie (les études longues) qu'ils ne veulent pas, ce qui donne des élèves en rupture avec le système.

Citation :
la seule et unique solution serait de revaloriser ses métiers, redorer leurs images, chose qui n'est pas prêt d'arriver en France.
Bin t'es d'accord avec lui, en fait.
Citation :
Publié par krava
Prendre l'exemple des USA en matière d'éducation, c'est accepter le principe de l'enseignement à deux vitesses : un public sans moyen, un privé pour ceux qui mettent les moyens.
Juste pour ma culture personnelle, ce reproche s'adresse-t'il seulement aux universités ou à l'enseignement primaire et secondaire? Parce qu'il revient assez souvent pour l'enseignement supérieur, et je sais à peu près comment ce système fonctionne, mais j'ai aucune idée du fonctionnement de l'enseignement là-bas avant ça.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Je te cite " exemple à suivre ( usa, japon, allemagne ) ", de merveilleux exemples à suivre effectivement.
nous parlions des effectifs des professeurs pas du systeme ! merci de suivre.

Citation :
Des élèves qui redoublent oui j'en connais, j'en vois tous les ans mais merci tes diatribes me fascinent !
tu peux garder les tiennes egalement !

Citation :
" Forcer " des gamins qui n'auraient soit disant pas le niveau pour rejoindre les filières générales c'est stupide, et ca ne ferait que renforcer le côté " poubelle " de ces filières qui sont perçus comme voies pour les moins bons élèves.

Tu pourras faire ce que tu veux, dire ce que tu veux, les mêmes propos ont les entend tous les 2 mois sur l'agora, gnagna les filières pro, gngngn vaut mieux être plombier que chômeur, tout le temps les mêmes poncifs de comptoir qui reviennent !

A moins de vouloir forcer les gamins à rejoindre ces filières, il parait normal que les parents et les enfants eux - mêmes, préfèrent prendre un risque et tenter d'allez le plus loin possible dans leurs études et avoir une qualité de vie meilleur, quitte à échouer car il est toujours possible de rebasculer d'une voie générale à une voie pro / apprentissage, alors que le contraire est beaucoup plus compliqué.

Ce n'est pas le système, les profs, ou je ne sais quoi qui poussent les gamins vers le général, c'est avant tout les élèves et leurs parents, et moi je les comprend, vous pouvez dire ce que vous voulez, je comprend la volonté de prendre le risque de faire quelque chose qui permet d'avoir une meilleur qualité de vie, vous pouvez y allez de vos discours de bars sur le fameux " il vaut mieux bosser dans le batiment qu'être au chômage ", il n'en reste pas moins que moi les parents je les vois tous les jours, et les parents issus des métiers du batiment sont les premiers à faire tous leurs possibles pour les faire éviter cette voie.

Le système est ce qu'il est par ce que ces métiers ne sont pas attractifs, tu pourras faire ce que tu veux, à moins de forcer les enfants à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas ( et moi je le vois au quotidien hein, les gamins / parents préfèrent faire le forcing pour continuer dans le général malgré des notes qui ne le permettent pas, contre l'avis des profs, des équipes encadrantes ), ils n'iront pas vers ces voies sauf par défaut ( et préféreront quitter le public pour le privé si on tente de les forcer ), c'est bien beau les discours sur les voies pro qui sont mal vues, mais c'est avant tout que les métiers vers lesquels ils débouchent ne sont pas attractifs pour les enfants et leurs parents, le système n'y est pour rien, on est pas la pour forcer un enfant à rejoindre une voie qu'il ne veut pas ( et cela serait totalement stupide et contre productif, le meilleur moyen d'obtenir un élève en rupture avec le système ), la seule et unique solution serait de revaloriser ses métiers, redorer leurs images, chose qui n'est pas prêt d'arriver en France.
Ok , donc on fait quoi , on continu ce systeme parfait ?

Le problème en france c'est quoi ? le chomage , l'emploi non ?

Des boulots d'ingenieurs , cadre , PDG sont deja over-OVER blindés , il y a 1 place pour 10 etudiants donc on fait quoi ?

On meurt en france d'une surabondance de cadre maitrise , la ou on manque cruellement de main-d'oeuvre dans de nombreuses filières , certes moins prestigieuse.

Donc on en reviens au fait , que l'education nationnal , ne repond pas aux attentes de notre pays , et est une usine a chomeur puisque tout le monde veut une place qui ne sera pourvu que pour 1/10 des etudiants !

Continuons , il n'y a deja plus d'industries en france et ce n'est donc pas pres de changer.


@crevard ingenieux : merci !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés