Je me suis dit que le succès de MU prouvait que les internautes étaient prêts à payer pour obtenir ce qu'ils désiraient et que cela peut être le signe que les gens sont prêts à payer pour un service légal.
En fait, je me trompe peut-être dans mon interprétation. MU, si tu téléchargeais un truc de temps en temps, cela pouvait aller, gratuitement. Mais si tu voulais télécharger un truc lourd, par exemple une saison complète d'une série, il valait vraiment mieux avoir un compte premium.
Du coup, si une boite pirate avait proposé de télécharger gratuitement le même contenu que MU, à la même vitesse qu'avec un compte premium, qui aurait payé pour un compte premium ? Personne.
Donc, on peut être à peu près sur que beaucoup de gens préféreront pirater, s'ils le font dans les même conditions de confort qu'un service légal, plutôt que de payer le dit service légal.
Cela ne laisse, il me semble, que deux solutions, pas forcément exclusives. Plus de contrôle - avec les dangereuses dérives sur la liberté que cela implique - et faire payer tout le monde, de manière indistincte, comme avec la taxe pour la copie privée, avec le côté injuste que cela a pour ceux qui ne DL jamais.
|