Voilà, au dessus, typiquement l'illustration que ce que je disais avant: tout le monde se cherche des excuses pour se donner bonne conscience, et pour ne pas avoir à faire face à la simple réalité: nous agissons comme des voleurs, parce que c'est facile, parce que c'est attrayant et surtout parce qu'on sait qu'on se fera pas taper sur les doigts.
Non. Je vais t'expliquer ça autrement, parce que ça fait des décennies que les "gens comme toi" ne comprennent pas :
c'est en pinaillant des chiures de mouche comme tu le fais (ainsi qu'un sacré pourcentage d'adultes qui en vérité ne servent pas à grand choses) que, depuis la nuit des temps, tous les systèmes tombent dans un conservatisme désolant, puis dérivent lentement vers des pratiques "mafieuses"*, voir, oserais-je, "dictatoriales"*.
Ce que tu ne semble pas capable de comprendre, soit parce que tu es encore jeune et plein de justes et beaux idéaux, soit parce que tu es un âne qui ne se rend pas compte de grand chose, c'est que ce que tu appels La Loi avec tout le système qui l'encadre, elle est justement mise en place et contrôlée par ces acteurs qui s'accaparent TOUS les moyens et outils disponibles au consommateur/citoyen que la Démocratie met théoriquement à sa disposition pour, justement, pouvoir agir en cas de débordement(s).
Aujourd'hui c'est simple, c'est le simple débat qui est fermé, juste impossible. À qui veux-tu, toi Moonheart, t'adresser afin de faire au moins entendre ton opinion ? "Je consommerai bien plus de culture, mais son système de distribution me semble obsolète et complètement inadapté à notre présent quotidien". À qui comptes-tu t'adresser pour que ce message aboutisse à, par exemple, un groupe de réflexion qui pourrai au moins envisager de faire bouger les choses ?
Ben à personne. Tu n'as AUCUN autre pouvoir que de boycotter, avec comme résultat la garantie que cela ne servira à rien (à moins que toi, Moonheart, arrive à convaincre quelques 4 milliards d'humain de faire de même). Présentement, nous sommes probablement des dizaine de millions de gens à travers le monde à trouver ce fameux système de "gestion culturelle" moisi. Et alors ? Rien, on se tait et on est content.
Voilà. "
Ça te plaît pas ? Ben ferme ta gueule
", c'est toute l'étendue des possibilités offertes par votre fameux cadre légale**. Pas mal pour faire évoluer les choses, hein ?
* : je t'en foutrais des lois interdisant les concurrents d'un secteur prendre des arrangements entre eux... efficace n'est-ce pas ? Et je ne parle pas de toutes ces pratiques des Grandes Compagnies pour racheter/breveter/tuer dans l'oeuf tous signes d'évolution de marchés trop rapide, venant de petits concurrents nouveaux qui se lancent avec du sang et des idées neuves ("rachat" forcé par les lois du marché d'une PME par un gros acteur, systèmes de financement...).
** : rendu grabataire à cause d'un amoncellement de textes tous plus obscures et abscons les uns que les autres, étalonnés sur des échelons et des procédures plus complexe qu'un résumé des 50 dernières années de recherche dans la physique quantique, et pour finir noyé, corrompu et biaisé jusqu'à la moelle par ledit système. Have fun :].
Sinon l'autre solution, c'est de faire comme à chaque coups : laisser faire, comme vous le préconisez, attendre que tout parte encore un peu plus à veau l'eau qu'actuellement... puis quand tout le monde en aura marre/sera dégoûté de tout, tout péter, couper quelques têtes, et repartir avec bonne foi sur de mauvaises bases.