La désobéissance civile

Répondre
Partager Rechercher
D’abord, histoire que l’on parle tous de la même chose, voici une définition tirée de Wikipédia :

Citation :

Définition de la désobéissance civile

La doctrine n'est pas unanime sur la définition et même sur la reconnaissance de l'existence de la désobéissance civile. John Rawls et J. Habermas ont chacun une définition de la désobéissance civile.

Selon Rawls : « La désobéissance civile peut être définie comme un acte public, non-violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi et accompli le plus souvent pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement. En agissant ainsi, on s'adresse au sens de la justice de la majorité de la communauté et on déclare que, selon une opinion mûrement réfléchie, les principes de coopération sociale entre des êtres légaux ne sont pas actuellement respectés. »

Pour Habermas : « La désobéissance civile inclut des actes illégaux, généralement dus à leur auteurs collectifs, définis à la fois par leur caractère public et symbolique et par le fait d'avoir des principes, actes qui comportent en premier lieu des moyens de protestation non-violents et qui appellent à la capacité de raisonner et au sens de la justice du peuple. »

M. J. Falcon Y Tella a, à partir de ces deux définitions, mis en évidence plusieurs traits qui permettent de qualifier un fait comme relevant de la désobéissance civile : « La désobéissance civile s'analyse comme une infraction consciente et intentionnelle : elle se traduit par une attitude publique et s'inscrit dans un mouvement collectif ; elle utilise des moyens généralement pacifiques ; ses protagonistes assument le risque des sanctions auxquelles leur comportement les expose ; elle poursuit des fins novatrices et fait appel à des principes éthiques. »

Sept éléments sont donc caractéristiques d'un acte de désobéissance civile :


Une infraction consciente et intentionnelle

1. L'acte de désobéissance doit être une infraction consciente et intentionnelle, ainsi l'acte de désobéissance doit violer une règle de droit positif. On remarquera ici que l'infraction peut porter sur la norme contestée directement, dans ce cas on parle de désobéissance directe; ce fut par exemple le cas des campagnes de désobéissance civile lancées par Martin Luther King qui visaient à faire occuper par les noirs les espaces légalement réservés aux blancs. Mais la norme violée peut ne pas être celle contestée, on parle alors de désobéissance civile indirecte, c'est le cas par exemple des sit-in qui ne visent bien entendu pas à contester le code de la route.

Bien qu'il ne soit pas possible de constater l'existence d'une infraction a priori (c'est le juge qui détermine l'existence d'une infraction), on considère qu'un acte est constitutif d'un acte de désobéissance civil lorsque ses auteurs prennent le risque de commettre un acte qui est, aux yeux de l'opinion publique et au yeux des autorités, généralement tenu comme une infraction.
Touchant cette question, il est intéressant de rappeler l'expérience réalisée par
Stanley Milgram.


Un acte public

2. L'acte de désobéissance se traduit par une attitude publique, ce qui la différencie de la désobéissance criminelle cette dernière, ne prospérant que dans la clandestinité (parfois avec une revendication).

Dans la désobéissance civile, la publicité vise à écarter tout soupçon sur la moralité de l'acte, à lui conférer, en outre, une valeur symbolique ainsi que la plus grande audience possible afin que l'acte ait le plus grand retentissement pour modifier le sentiment de l'opinion publique. L'acte vise ainsi la plus grande médiatisation possible et peut rentrer dans une stratégie de provocation et d'agitprop

Certains auteurs vont au-delà. Fidèle à la ligne de Gandhi, ils voient dans la publicité une exigence qui veut que l'on communique à l'avance aux autorités compétentes les actions futures de désobéissance.


Un mouvement à vocation collective

3. L'acte de désobéissance s'inscrit dans un mouvement collectif. Elle est l'acte d'un groupe qui se présente comme une minorité agissante, et se traduit par l'action concertée de celle-ci, ainsi Hannah Arendt relève que « loin de procéder de la philosophie subjective de quelques individus excentriques la désobéissance civile résulte de la coopération délibérée des membres du groupe tirant précisément leur force de leur capacité d'œuvrer en commun. » La désobéissance est donc par nature collective. Cependant rien n'empêche que le sursaut moral d'un individu ne finisse par mobiliser un courant plus large qui pourra alors être qualifié de désobéissance civile.



Une action pacifique

4. Le désobéissant use généralement de moyen pacifique. La désobéissance civile vise à appeler aux débats publics et pour ce faire elle en appelle à la conscience endormie de la majorité plutôt qu'à l'action violente. C'est un des traits qui la distingue de la révolution, qui pour arriver à ses fins n'hésitera pas à en appeler à la force. En outre l'opposition à la loi qui est inhérente à la désobéissance civile se fait dans une paradoxale fidélité à une loi supérieure, il n'y a donc pas dans l'esprit de la désobéissance civile de violence. Celle-ci étant plutôt le fait de l'État, le seul qui dispose d'une « violence légitime » selon Max Weber, cette violence pouvant être physique mais aussi psychique, voire économique.


Un but : la modification de la règle

5. La désobéissance civile poursuit des fins novatrices. Elle vise l'abrogation ou tout au moins la modification de la norme contestée.


Des principes supérieurs

6. La désobéissance civile fait appel à des « principes supérieurs » à l'acte contesté, c'est sans doute le trait le plus important de la désobéissance civile puisque c'est lui que lui donne une certaine légitimité, ces principes supérieurs peuvent être religieux ainsi des membres du clergé ont souvent été des participants ou des dirigeants dans des actions de désobéissance civile. Aux États-Unis par exemple, les frères Berrigan sont des prêtres qui ont été arrêtés des douzaines de fois pour des actes de désobéissance civile dans des protestations anti-guerre.

Les principes supérieurs invoqués peuvent également être constitutionnels ou supra constitutionnels. Ainsi des écrivains et auteurs français, dans leur texte appelant à la désobéissance civile en 1997 contre un projet de loi de M. Debré, qui obligeait notamment toute personne hébergeant un étranger en visite privée en France à déclarer à la mairie son départ, faisaient référence aux libertés publiques et au respect de la personne humaine. En faisant cet appel, les désobéissants révèlent qu'il existe selon eux une possibilité d'être entendu par les gouvernants. Ce fut d'ailleurs le cas contre le projet de loi Debré, car à la suite du débat qui eut lieu, et devant la mobilisation de l'opinion publique, le gouvernement de l'époque n'eut d'autre choix que de renoncer au projet.

On s'aperçoit que par ce trait, la désobéissance civile, loin d'affaiblir les institutions, peut au contraire les renforcer en provoquant une compréhension plus claire de leurs idéaux fondateurs et en faisant participer davantage l'opinion publique au processus normatif.

Je conseille de lire l’article entier : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...issance_civile .


De nos jours, ce concept est d’actualités. On a souvent vu José Bové et les altermondialistes se mettre hors-la-loi en arrachant des OGM, par exemple, ou, plus proche dans le temps, des citoyens protègent des enfants et leurs familles d’expulsion du territoire national, risquant théoriquement la prison (http://ouest.france3.fr/info/22559851-fr.php ) .


Que pensez-vous de ce concept, la désobéissance civile ? Cela semble assez grave, d’aller à l’encontre de la loi, dans une démocratie, où la loi est, en fin de compte, l’expression de la volonté du peuple. Pourtant, il semble que ce soit parfois la meilleure solution, pour certaines personnes.


Et vous ? Jamais ? Pour ? Contre ? Parfois ?
à partir du moment où la démocratie est un système lui même issue d'une désobéissance. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la question sur un aspect générale.
De plus le droit et l'interprétation des lois ne sont pas des "expressions de la volonté du peuple". (J'en veux pour exemple les jurisprudences, le droit européen, etc.)

Ainsi posée, la question mène presque naturellement à la réponse : "parfois".
Tout le problème est là, sans contexte précis, difficile de faire une analyse pertinente.
Le problème est qu'on ne peut pas agir selon ses opinions en se mettant hors la loi sous prétexte que ce sont nos opinions qui sont "les bonnes".
Si chacun faisait de la désobéissance civile en fonction de ses idées, ce serait un sacré bordel. Ca serait beau de la désobéissance civile d'extrême droite.
Pour l'instant seul l'extrême gauche en use (et en abuse ?) avec un soutien marqué des médias, c'est déjà trop je pense.

Quand on veut changer les choses :
1) On vote
2) On milite
3) On manifeste

le 4) qui consisterait à se mettre hors-la-loi n'est pas une solution. Notre pays est quand même démocratique, il n'y a pas à mener d'action de ce genre. Surtout que ce sont toujours les mêmes groupuscules d'extrême gauche (quelques dizaines de faucheurs, les militants trotskystes etc ) qui se le permettent, et qui, par la même , veulent imposer à la majorité sa vision des choses.
toute loi n'est pas forcément bonne, je pense qu'il faut prendre le sens de la désobeissance civique aussi sous cet anlge.

Malheureusement je n'ai qu'un seul exemple frappant de désobéissance civique (donc concertée)..

je crois que c'est au danemark, lorsque l'occupation allemande a demandé aux juifs de porter l'étoile jaune, les membres du gouvernement l'ont tous porté... cette loi a vite été abrogée.. (je crois que c'est ça les grandes lignes..... a virer par un modo si vous avez peur que ca dérape)

dans une démocratie, où la loi est, en fin de compte, l’expression de la volonté du peuple..
pas toujours, et on peut très bien avoir un illuminé qui arrive au pouvoir, etc...
la loi ne doit pas toujours etre appliquée sans reflexion, elle n'est pas toujours adaptée.
Citation :
où la loi est, en fin de compte, l’expression de la volonté du peuple
Surement pas quand il s'agit d'un gouvernement qui passe les lois à coups de 49.3.

En plus depuis quelques années il n'y a aucun visage neuf sur la scène politique, une oligarchie qui se repasse le flambeau, verrouillant parfaitement le système pour le rendre inaccessible aux nouveaux venus, tenant les rênes des médias (cf. l'affaire de Coluche se présentant aux élections) qu'ils soient publics ou privés car se sont les mêmes groupes financiers qui sont derrière.

L'expression de la volonté du peuple à peut être existé à une époque, mais pas maintenant.

La reconduite d'enfants mineurs à la frontière, les flics dans les écoles, le CPE, l'apprentissage quasiment pas payé à 14 ans ? ça c'est la volonté du peuple ?

Les gouvernements successifs ont parfaitement manipulé l'opinion en arrivant à faire croire au bon peuple que la grève ne doit déranger personne. Ils doivent être fiers de nous nos ancêtres qui ont lutté pour les droits du travail.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Surement pas quand il s'agit d'un gouvernement qui passe les lois à coups de 49.3.
Renseigne toi sur l'article 49.3 avant de sortir de telle bêtise.

La désobéissance civile peut avoir un intérêt lorsqu'elle est utilisée pour dénoncer des problèmes extrêmement grave. A l'utiliser à tord et à travers, on lui fait perdre tout son poids.
Bon Mamaf avant de flammer apprends à lire j'ai pas attendu d'aller sur JoL pour suivre la politique.

Citation :
L'article 49.3, dit d' « engagement de responsabilité », permet au gouvernement de faire passer le texte qu'il présente, sans vote, sous couvert du rejet de la motion de censure que l'opposition se doit de déposer pour la forme, avec peu d'espoir de réussite.
Tiens c'est la définition simple tu devrais comprendre que ça ne représente pas la voie du peuple !

Le 49.3 sert exactement à court circuiter le système démocratique point barre rien à rajouter. Je déteste les gars qui flam pour flammer garçon et je suis pas un collégien boutonneux !
Je pense que dans la plupart des cas, ceux qui en viennent à la désobéissance civile n'ont visiblement pas d'autre choix pour s'exprimer et se faire entendre par le plus grand nombre. Montrer une injustice et lutter contre elle à contre courant de toutes les lois, n'est pas chose aisée à mon avis :/
Si c'est une bonne chose, j'en suis plus ou moins convaincue selon les cas, au moins grâce à ces deux exemples rappelés dans le lien : Gandhi et Luther King. C'est souvent grâce à un grand mouvement de désobéissance, qui révèle une injustice ou un problème réel, que les lois changent et évoluent finalement au fil de l'histoire.

On peut aussi sûrement prendre des mauvais exemples, et surtout de mauvais leaders qui ont pu mener le peuple à vivre moins bien qu'avant, mais au moment des faits comment prévoir à l'avance si les résultats seront globalement positifs ou négatifs ?
Si rien ne s'était passé au fil de l'histoire, pas de révolution, pas de lutte contre l'esclavage, pas de lutte contre un tas de choses qui étaient établies et pourtant totalement injustes, ou en serions nous aujourd'hui ?
Comme dit plus haut, toute loi n'est pas forcément bonne.
C'est finalement une question de vision des choses à mon avis, et la vision du monde ne cesse d'évoluer.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Surement pas quand il s'agit d'un gouvernement qui passe les lois à coups de 49.3.
Surement que si puisque le parlement maintiens sa confiance au gouvernement (c'est le fondement du 49.3). Ne pas oublier que sans obstruction de l'opposition, il n'y aurait pas de 49.3.

Citation :
En plus depuis quelques années il n'y a aucun visage neuf sur la scène politique,
Sarko, Hollande, Raffarin... ce ne sont pas des vieux de la vieille. Il n'y a pas que des Chirac, Le Pen, Lang et Laguillier.

Citation :
une oligarchie qui se repasse le flambeau, verrouillant parfaitement le système pour le rendre inaccessible aux nouveaux venus, tenant les rênes des médias (cf. l'affaire de Coluche se présentant aux élections) qu'ils soient publics ou privés car se sont les mêmes groupes financiers qui sont derrière.
Tagada, tagada, tagada, la théorie du complot arrive au galop !

L'expression de la volonté du peuple à peut être existé à une époque, mais pas maintenant.

Citation :
La reconduite d'enfants mineurs à la frontière, les flics dans les écoles, le CPE, l'apprentissage quasiment pas payé à 14 ans ? ça c'est la volonté du peuple ?
Soit tu n'aimes pas la démocratie, soit tu n'as pas conscience que le parlement a été élu sur un programme politique, qui est dans la droite ligne (c'est le cas de le dire) de ce qui est fait actuellement.
Le peuple a élu des représentants, qui votent en son nom selon un programme pré établis.
Mais de toutes façons, c'est le point principal et l'objet de la discussion, note bien que j'ai listé 3 types d'actions citoyennes en cas de désaccord avec la politique effectué.
La désobéissance civile, c'est gifler la démocratie.

Citation :
Les gouvernements successifs ont parfaitement manipulé l'opinion en arrivant à faire croire au bon peuple que la grève ne doit déranger personne. Ils doivent être fiers de nous nos ancêtres qui ont lutté pour les droits du travail.
La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres. La grève ne doit pas être dictatoriale ! Il est honteux d'empêcher quelqu'un de travailler comme il serait honteux d'empêcher quelqu'un de faire la grève. Pas compliqué.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Bon Mamaf avant de flammer apprends à lire j'ai pas attendu d'aller sur JoL pour suivre la politique.

Tiens c'est la définition simple tu devrais comprendre que ça ne représente pas la voie du peuple !

Le 49.3 sert exactement à court circuiter le système démocratique point barre rien à rajouter. Je déteste les gars qui flam pour flammer garçon et je suis pas un collégien boutonneux !
le 49.3 est une accélération des débats parlementaires pour adopter une loi plus rapidement. Dans la mesure ou il faut la majorité pour résister à une motion de censure, le vote démocratique est maintenu.

le fait que tous les gouvernements l'aient utilisé est aussi du au fait que l'opposition/majorité en france est incapable de faire une politique consensuelle et reste dans une logique de blocs. Dans ce cas, le 49.3 se justifie partiellement par l'obstruction systématique que certains membres de l'opposition à la discussion en posant des centaines d'amendements, en tuant par la meme le débat parlementaire.

Quand à ton opinion sur la grève, NP on n'empèche pas les grévistes de gêner, et on permet aux patrons d'embaucher des "casseurs de grève, comme aux US au début du siècle. Ah, non c'est pas démocratique ça. Comme dit plus haut, on ne peut pas s'arroger un droit et ne pas vouloir le subir plus tard.
Citation :
Que pensez-vous de ce concept, la désobéissance civile ? Cela semble assez grave, d’aller à l’encontre de la loi, dans une démocratie, où la loi est, en fin de compte, l’expression de la volonté du peuple. Pourtant, il semble que ce soit parfois la meilleure solution, pour certaines personnes.
Eh bien non justement, je conteste la formulation de ta question ^^

L'assertion "la loi est l'expression de la volonté du peuple" est extrêmement critiquée depuis de nombreuses années. A l'origine, elle découle de la philosophie des Lumières et de l'idéal révolutionnaire. Elle correspond à une conception de la Loi qui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

En bref:

Classiquement, la Loi consacre les grands principes, qui sont accessibles à tous, et qui justifient l'adage "nul n'est sensé ignoré la Loi".

Aujourd'hui, on ne peut plus vraiment parler de la Loi, mais plutôt de lois, qui sont des actes tout à fait ordinaires, désacralisés, extrêmement complexes, techniques, temporaires, ou au contraire simplement déclaratif dans la mesure où les décrets d'application n'interviennent jamais.

Et le peuple ne s'y retrouve plus justement, et les juristes aussi ont de plus en plus de difficultés à y voir clair.


Dans ces circonstances, je prendrais complètement à contre pied ton argumentation en disant que c'est justement la désobéissance civile qui se substitue à la Loi comme expression de la volonté du peuple =)
Citation :
Publié par Maraudeur
Surement que si puisque le parlement maintiens sa confiance au gouvernement (c'est le fondement du 49.3). Ne pas oublier que sans obstruction de l'opposition, il n'y aurait pas de 49.3.
Obstruction. Un bien grand mot pour un parlement qui ne discute plus les lois. Il y aurait obstruction si le gouvernement n'avait pas obstrué toutes les discussions d'un "vous êtes avec nous ou contre nous", réduisant chaque discussion à un affrontement.
Citation :
Publié par Maraudeur
Soit tu n'aimes pas la démocratie, soit tu n'as pas conscience que le parlement a été élu sur un programme politique, qui est dans la droite ligne (c'est le cas de le dire) de ce qui est fait actuellement.
Le peuple a élu des représentants, qui votent en son nom selon un programme pré établis.
Mais de toutes façons, c'est le point principal et l'objet de la discussion, note bien que j'ai listé 3 types d'actions citoyennes en cas de désaccord avec la politique effectué.
La désobéissance civile, c'est gifler la démocratie.
Non justement. La désobéissance civile c'est justement le peuple qui rappelle à ses représentants ce qu'il désire. Quant au parlement qui s'est fait élire sur un programme précis, c'est une énorme bêtise. La campagne au niveau de l'élection des parlementaires, c'était grosso merdo: Chirac a été élu avec 80%, donnez lui une majorité parlementaire.
Citation :
Publié par Maraudeur
La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres. La grève ne doit pas être dictatoriale ! Il est honteux d'empêcher quelqu'un de travailler comme il serait honteux d'empêcher quelqu'un de faire la grève. Pas compliqué.
Un gouvernement qui ne s'appuie ni sur le parlement, ni sur la volonté populaire, qui tente systématiquement le passage en force quitte à s'expliquer après, qui est de plus en plus mouillé dans de multiples scandales...
Le gouvernement actuel a plus détruit qu'il n'a construit.

Neosine, sans parler des guéguerres de pouvoir au sein de ceux devant représenter le peuple. Pas crise du pouvoir, crise de la représentation du pouvoir.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Pas une accélération, une annulation. Pour moi une chose qui "se justifie partiellement", ça équivaut à "ne se justifie pas".
comme la désobéissance civile ?
@ Zéro Zéro : Quand tu as plusieurs centaines d'amendements, comment tu fais pour voter la loi gros malin ?

Ceux qui bousillent le parlement sont ceux qui déposent ces centaines d'amendements dans le simple but de bloquer la décision et de forcer le premier ministre à avoir recours au 49.3.
Oui enfin Soir n'a pas fait un sujet sur l'article 49.3 je crois.

Donc on pourrait peut-être revenir au sujet de la désobéissance civile, ça vous dit pas ?
Dans le cas de reconduite d'enfants, la Loi va à l'encontre des articles 3 et 5 des droits de l'Homme. De part ce fait j'ai le droit de penser qu'elle est inepte et deshumanisante aussi puisque c'est mon seul recours, je serais fier de désobéir en tant qu'humain.


Citation :
Ceux qui bousillent le parlement sont ceux qui déposent ces centaines d'amendements dans le simple but de bloquer la décision et de forcer le premier ministre à avoir recours au 49.3.
Non s'il y a plusieurs centaines d'amendements c'est que ta loi est mal faites, écrite, pas en accord avec une grosse partie de la population et donc qu'elle est à reprendre.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Dans le cas de reconduite d'enfants, la Loi va à l'encontre des articles 3 et 5 des droits de l'Homme. De part ce fait j'ai le droit de penser qu'elle est inepte et deshumanisante aussi puisque c'est mon seul recours, je serais fier de désobéir en tant qu'humain.
Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Je cite les articles afin que chacun puisse se faire une idée, parce que bon...

Citation :
Non s'il y a plusieurs centaines d'amendements c'est que ta loi est mal faites, écrite, pas en accord avec une grosse partie de la population et donc qu'elle est à reprendre.
N'importe quoi !
L'obstruction est une technique connu et reconnu par tous.
Quand l'opposition est véritablement opposé a un projet, elle l'utilise.
C'est très classique !
Et toi qui feint de t'y connaître en politique, tu ne peux pas l'ignorer.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Surement pas quand il s'agit d'un gouvernement qui passe les lois à coups de 49.3.
Le 49,3 est un article de la Constitution, qui est elle- même le fondement de notre démocratie. Quel est le problème ? Développe. Merci.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
En plus depuis quelques années il n'y a aucun visage neuf sur la scène politique, une oligarchie qui se repasse le flambeau, verrouillant parfaitement le système pour le rendre inaccessible aux nouveaux venus, tenant les rênes des médias (cf. l'affaire de Coluche se présentant aux élections) qu'ils soient publics ou privés car se sont les mêmes groupes financiers qui sont derrière.
Ca a toujours été ainsi dans la république française camarade. Et jadis était bien pire qu'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
L'expression de la volonté du peuple à peut être existé à une époque, mais pas maintenant.
Pourquoi ? Développe. Merci. Au fait : quelle époque ?
Citation :
Publié par Zorro Zéro
La reconduite d'enfants mineurs à la frontière, les flics dans les écoles, le CPE, l'apprentissage quasiment pas payé à 14 ans ? ça c'est la volonté du peuple ?
La loi est la loi. Tu dis tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Les gouvernements successifs ont parfaitement manipulé l'opinion en arrivant à faire croire au bon peuple que la grève ne doit déranger personne. Ils doivent être fiers de nous nos ancêtres qui ont lutté pour les droits du travail.
Quel rapport ?
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Le 49.3 sert exactement à court circuiter le système démocratique point barre rien à rajouter. Je déteste les gars qui flam pour flammer garçon et je suis pas un collégien boutonneux !
Désolé, mais il y a beaucoup à rajouter, et en l'occurence que tu n'as pas compris le sens de l'article 49,3.
Citation :
Publié par Maraudeur
Surtout que ce sont toujours les mêmes groupuscules d'extrême gauche (quelques dizaines de faucheurs, les militants trotskystes etc ) qui se le permettent, et qui, par la même , veulent imposer à la majorité sa vision des choses.
Ce que tu dis est parfaitement faux. La désobéissance n'est pas l'exclusivité de groupes trotskystes. On la retrouve dans des circonstances très diverses, de la part de personnes de toutes orientations politiques, y compris centristes. En particulier, la grève est une forme de désobéissance légalisée à postériori sous la contrainte. Certains gouvernants souhaiteraient bien encore aujourd'hui mettre fin a ce qu'ils considèrent comme des désordres et des revendications illégitimes (" ca n'est pas la rue qui gouverne" pour les citer). Si on trouve plus souvent d'actes de désobéissance civile "a gauche" au sens large, c'est parce que la gauche se préoccupe plus des questions de dignité humaine, et plus généralement de tout ce qu'on pourrait appeler "corpus social". L'éthique a bien sur une part très importante dans ce genre de sujets.

Quelques exemples :
- Occupation d'une usine durant une grève suite a la délocalisation de l'activité (occuper les locaux de travail est illégal)
- Occupation de squats pour heberger des sans papiers (c'est illégal aussi)
- Prononcer le mariage de deux personnes de même sexe (illégal)


Quand a l'extreme droite, elle n'utilise pas très souvent la désobéissance civile, ce qui ne l'empeche pas d'utiliser bien souvent la désobéissance criminelle (passages a tabacs de noirs, saccage de sinagogues, violations de sepultures), qui dans la définition fournie poursuivent les mêmes buts, a savoir destabiliser la loi en la contrevenant, mais cette fois en usant de violence.
Citation :
Le 49,3 est un article de la Constitution, qui est elle- même le fondement de notre démocratie. Quel est le problème ? Développe. Merci.
C'est une mesure d'exception, je ne pense pas que le CPE était d'une urgence telle qui faille utiliser une mesure d'exception.


Citation :
Citation:
Posté par Zorro Zéro
L'expression de la volonté du peuple à peut être existé à une époque, mais pas maintenant.


Pourquoi ? Développe. Merci. Au fait : quelle époque ?
Juste une figure de style pour dire que la volonté du peuple n'est absolument pas prise en compte.

Citation :
Citation:
Posté par Zorro Zéro
La reconduite d'enfants mineurs à la frontière, les flics dans les écoles, le CPE, l'apprentissage quasiment pas payé à 14 ans ? ça c'est la volonté du peuple ?


La loi est la loi. Tu dis tout et n'importe quoi.
C'est le genre d'arguments qui devait être courant sous le gouvernement de Vichy, ça évite la mauvaise conscience.

Citation :
Citation:
Posté par Zorro Zéro
Les gouvernements successifs ont parfaitement manipulé l'opinion en arrivant à faire croire au bon peuple que la grève ne doit déranger personne. Ils doivent être fiers de nous nos ancêtres qui ont lutté pour les droits du travail.


Quel rapport ?
La grève c'est pour se faire entendre, on est pas payé pendant la grève donc on ne fait pas grève pour s'amuser, si ça ennuie d'autres personnes à coté tant pis, la grève avec service minimum obligatoire c'est se moquer des travailleurs.

Citation :
Désolé, mais il y a beaucoup à rajouter, et en l'occurrence que tu n'as pas compris le sens de l'article 49,3.
Je crois au contraire que nous l'avons tous deux compris mais que tu trouves ça bien et pas moi.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Les gouvernements successifs ont parfaitement manipulé l'opinion en arrivant à faire croire au bon peuple que la grève ne doit déranger personne. Ils doivent être fiers de nous nos ancêtres qui ont lutté pour les droits du travail.
Ont-ils lutté aussi pour la légalisation de fait des piquets de grèves ?
Citation :
Publié par Maraudeur
...
Mouais. Enfin parler d'obstruction quand on a un gouvernement qui se fout allègrement du parlement

La désobéissance civile c'est la même chose ou presque que le vote blanc : mes prérogatives et mes responsabilités de citoyen (droit de vote) ainsi que mon opinion m'indiquent que les représentants du peuple sont dans l'erreur, que le débat a été insuffisamment poussé, qu'il y a un manque démocratique...

La désobéissance civile, les manifestations, c'est la seule manière que possèdent les citoyens pour se faire entendre de leurs représentants.

Je pense moi, qu'il y a une crise de la représentation. Les citoyens ne se reconnaissent plus dans les hommes politiques, une caste quasi fermée.

Neosine
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Juste une figure de style pour dire que la volonté du peuple n'est absolument pas prise en compte.
Il est de notoriété publique que lors des dernières élections législatives, un membre de la DST appuyé par la DGSE, était présent dans chaque isoloir...
Citation :
Publié par Zorro Zéro
C'est une mesure d'exception, je ne pense pas que le CPE était d'une urgence telle qui faille utiliser une mesure d'exception.
Dans l'optique du gouvernement, quand De Villepin est arrivé au pouvoir, il a dit qu'il engagerait des réformes rapidement, pour parvenir tout aussi rapidement à des résultats concrets et importants. Dans son optique, si, clairement, il y avait urgence. Urgence qui risquée d'être mise à mal par l'opposition parlementaire socialiste, qui a conduit au 49,3, lequel a été ensuite mis en exergue par le PS et ses relais UNEF pour faire une opposition estudiantine. Mais bon, il paraît que la droite fait de la politique de bas étage comparée à la gauche.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Juste une figure de style pour dire que la volonté du peuple n'est absolument pas prise en compte.
C'est faux. La preuve : Le Pen était au second tour, pas Jospin.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
C'est le genre d'arguments qui devait être courant sous le gouvernement de Vichy, ça évite la mauvaise conscience.
Tu dis de la merde. Et les Français étaient massivement vichystes au moins jusqu'en 1942... Si tu veux, on fait un post historique sur la mémoire de Vichy et la mauvaise conscience dans la mémoire nationale...
Cela dit, en effet, pas mal de gens se sont demandés à qui donner leur loyauté en ces temps troublés, s'il fallait obéir à un régime collaborationniste en espérant amoindrir les maux de la France, ou au contraire continuer la lutte contre l'Allemagne en rejoignant l'Angleterre ou en entrant en Résistance. L'immense majorité n'a pas fait de choix et a attendu, et, de ce fait, s'est contentée du régime tel qu'il était, même s'il déportait les Juifs de France.
En fait, tu as bien fait de parler de Vichy, parce qu'on est bien au coeur de la question.
Il est juste dommage que tu l'aies amené de la sorte.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
La grève c'est pour se faire entendre, on est pas payé pendant la grève donc on ne fait pas grève pour s'amuser, si ça ennuie d'autres personnes à coté tant pis, la grève avec service minimum obligatoire c'est se moquer des travailleurs.
Non, c'est se moquer des grévistes. Les travailleurs, eux, ils sont bloqués par les grévistes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés