Là c'est l'exemple du summum du ridicule: le moment où pour se justifier, alors qu'on sait tous ici, toi compris, que 99% du piratage n'est fait que par envie du produit sans le payer et facilité de l'avoir ainsi, on commence à prétendre qu'on pirate pour contester contre le système.
Oui, c'est bien connu, on est tous des robins des bois. Aucun d'entre nous ne pirate parce qu'on a pas envie d'ouvrir son portefeuille pour avoir une nouvelle chanson, série, film ou jeu vidéo... on est tous des citoyens exemplaire qui pensons au bien commun
Non mais sérieusement, qui vous pensez convaincre ici?
Des gens qui ne touchent pas au piratage eux-mêmes? Qui n'ont aucun pote qui le fait? Qui ne se sont jamais fait refilé une copie illégale d'un truc parce qu'il l'ont demandée par simple envie de l'avoir?
Autant tenter de convaincre un type habitant dans le Sahara que le sable est violet, non?
Tiens, je me souviens encore de l'époque du début du piratage, quand certains gens ont prétendu qu'ils pirataient parce que c'était trop cher et pas assez pratique d'avoir un support physique...
Les éditeurs ont fait des plateformes, aujourd'hui tu peux avoir musique illimitée pour 5 euros/mois en toute légalité... et est-ce que ces personnes ont arrêté de pirater? Ben non.
Et inversement, on crache contre le système, hein... contre la main mise des majors... alors qu'à côté de cela combien d'entre vous ont été s'acheter un iphone, un produit de chez apple, le maitre des pratiques commerciales abusives et du verrouillage propriétaire... combien ont claqué des centaines d'euro sur itunes sans broncher, alors que de l'autre côté, ils prétendent que les majors sont trop des enculés pour leur donner 5 euros?
Non, mais sérieux, c'est rididule. Nous savons tous très bien pourquoi nous piratons. C'est pas la peine de nous mentir entre nous. Et surtout, cela ne changera rien à ce qui est en train d'arriver.