Megaupload fermé

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sbeul
Tu m'aimes pas mais NP. A ce que je sache, y'a pas de propriété intellectuel sur une pomme.

Tu vas pas un peu vite en besogne?

Citation :
Publié par TabouJr
Quand tu télécharges une chanson, tu ne voles pas ses droits d'auteur à l'artiste ni sa propriété intellectuelle, mais son produit. Pareil quand tu voles une pomme, tu ne voles pas le pommier à l'agriculteur mais le produit de son travail.
Sauf que la pomme est tombé de l'arbre et qu'il peut la multiplier à volonté.
Ce qui est génial c'est que tout le monde ici occulte une partie du "problème". Le piratage est due à cause:

- de l'absence d'une offre légale de qualité (contenu vite dispo après diffusion)
- du prix élevé de l'offre légale actuelle.
- de la piètre qualité de l'offre matériel actuelle (cd de 10 tracks au prix fort, DvD avec aucun bonus...)
- d'un manque de pouvoir d'achat.
- du je m'en foutisme total d'une frange d'internautes.
- des acheteurs potentiels qui refusent de remplir les poches des distributeurs/majors
- et bien d'autre.

Les internautes comme les majors y sont pour quelque chose.
Citation :
Publié par kenshin_v
meme si c'est un fake on risque rien
Peut-être que ça active un protocole html qui rends no pcs zombies pour combattre les sites de téléchargement illégaux via DDoS.
Citation :
Publié par DaBlob
C'est ce qu'on appelle du manque à gagner.
Le truc c'est que le manque à gagner tu ne peux pas le calculer bêtement en disant : quelqu'un a téléchargé le dernier single de Machin donc Machin a perdu ce qu'il se serait fait sur la vente de ce single.
C'est assez compliqué à évaluer vu qu'on peut même supposer que le téléchargement illégal pousse à la découverte de certains artistes, donc à aller à leurs concerts, acheter des disques, des produits dérivés, etc.
J'ai un gros doute sur le fait que les lycéens/étudiants qui se matent la dernière série américaine à la mode auraient acheté le coffret DVD de la saison si ils n'avaient pas pu la télécharger par exemple, c'est même plutôt le contraire, le téléchargement illégal a probablement contribué à la promotion de ce genre de produit/"œuvre".

Ce qu'on peut évaluer objectivement par contre c'est les dépenses culture-média des ménages en France, et il se trouve que dans un contexte de rigueur ces dépenses restent pourtant plutôt stables depuis une dizaine d'années.
(cf. http://www.youtube.com/watch?feature...KHtleM#t=6058s)

Ceci dit je suis d'accord que comme pour la radio, la télévision ou les bibliothèques il faudrait mettre en place un système de rémunération lié au contenu diffusé sur le web.

PS : Et non je ne défends pas spécialement Megatruc et ses procédés.
Citation :
Publié par Actarus78
Peut-être mais il sort d'où ce chiffre ? Même la Trés Sainte Hadopi n'était pas arrivée à plus de 50% en ce qui concerne le téléchargement illégal ( les chiffres ont été donnés il y a un an si je me souviens bien)
Par foyer ou par personne? Bon j'avoue que je sors le chiffre de mon cul, mais je ne connais -personne- qui n'a jamais pirate un machin, meme occasionnellement. Meme si je connais pas mal de monde (moi y compris) qui ne pirate pas/plus massivement. Cela dit, l'essentiel de mon "piratage" aurait ete considere comme de la copie a titre privee il y a 20 ans; et aurait ete legale sans questions...
Citation :
Publié par Suicune
Il arrive que des artistes considèrent leur musique comme une création et non comme un produit en fait. C'est là toute la faille de ton raisonnement avare et intéressé.
Avare et intéressé ? On parle des majors là, on parle d'une structure économique. donc on parle de pognon, point. Que le pognon soit fait sur le dos de l'art ne change rien au fond du problème.

Citation :
Publié par Suicune
Je passe sur la comparaison prostitution et viol qui témoigne d'une certaine méconnaissance de la vie de tout les jours.
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Je dis juste que ce n'est pas parce que quelque chose est reproductible à l'infini que ça le rend de facto gratuit et que ceux qui en empêchent l'accès aux masses sont des grands méchants. Ca, c'est l'argument de ceux qui voient dans les majors des gros méchants qui leur empêche l'accès à la culture.

Vouloir attaquer les majors sur le fait que le manque à gagner n'est pas un indicateur pertinent, ça ne mène à rien d'autre qu'à un cercle vicieux, dans la mesure où une consommation parallèle non rémunératrice est un frein à l'évolution d'un secteur. Si tu veux argumenter en disant "le calcul du manque à gagner des majors, c'est de la fumette parce que les gens n'auraient pas forcément acheté ce qu'ils ont téléchargé", moi je te réponds "sans les gens qui empêchent toute projection économique par leur mode de consommation, qu'est-ce qui te dit qu'il n'y aurait pas un free des majors pour venir foutre le bronx dans le machin ?".

Aujourd'hui, ça ne peut pas arriver, et les majors sont indéboulonnables parce que le manque à gagner dû au "piratage" est tel qu'il rend très compliqué la production musicale, les artistes auto-produits endettés jusqu'au cou qui voient leur CDs à 5€ disponible en téléchargement m'en sont témoins, et par conséquent l'émergence d'un nouvel acteur sur ce marché que le téléchargement illégal contribue à refermer sur lui-même (d'un point de vue économique, s'entend, puisqu'on parle de pognon et pas de la qualité de la production artistique qui est un tout autre débat).

Définitivement, dire qu'il faut télécharger illégalement pour punir les majors qui nous enculent avec des calculs de manque à gagner fumés, c'est se voiler la face et ne pas voir qu'on assoie les majors existantes dans leur position bien confortable de victime qui en profitent deux fois : une fois en imposant des taxes pour compenser ce manque à gagner et une deuxième fois quand elles profitent d'une situation de concurrence d'une stabilité à toute épreuve qui, à mon avis, les arrangent bien.

Il y a plein de reproches qu'on pourrait faire aux majors (et globalement le système économique de la production audio est bien naze), mais pas celui d'estimer (mal, peut-être, exagérément à coup sûr) le manque à gagner que leur provoque l'accès indu aux services/produits/biens qu'elles commercent. Tout le monde fait ça, pourquoi les majors en particulier n'auraient pas le droit ?

Attaque les sur autre chose, cet angle là est voué à l'échec.

Et accessoirement, les parallèles sont parfaitement viables. Le manque à gagner d'un primeur quand on lui vole une pomme (qu'il a déjà payée à l'agriculteur) est l'indicateur qui lui permet d'estimer la rentabilité d'un système pour se prémunir du vol des pommes. Et dans le cas de la prostitution, c'est juste pour montrer à quel point l'argument que "l'objet volé n'est pas un objet concret et palpable alors c'est normal qu'on le vole" peut-être abject quand poussé dans ses derniers retranchements.

Citation :
Publié par Qaid
Autant il avait un argument en carton mais le tien n'est pas mieux en fait.
Je n'ai pas présenté d'argument, j'ai fait un parallèle. On ne peut pas décemment dire que se procurer sans payer quelque chose de payant est parfaitement normal et naturel, et que vouloir nous en empêcher est liberticide. Les moyens de contrôle appliqués et envisagés sont majoritairement liberticides, je suis d'accord là-dessus, mais ce qui est contrôlé est parfaitement normal, ou alors ça touche au modèle économique en entier et pas uniquement à la musique et aux DVD-rip qui étaient disponibles sur MU.
Citation :
Publié par TabouJr
J'ai parlé de primeur, pas d'agriculteur, pour faire la différence entre l'artiste (l'agriculteur) et les majors (le primeur).

Quand tu télécharges une chanson, tu ne voles pas ses droits d'auteur à l'artiste ni sa propriété intellectuelle, mais son produit. Pareil quand tu voles une pomme, tu ne voles pas le pommier à l'agriculteur mais le produit de son travail.
Note qu'il y a des lois qui autorisent explicitement la glane, en particulier sur les marches. Je ne sais pas si c'est bien ce que tu entendais avec ton exemple, mais si c'est le cas, il dessert ton argumentaire.
Citation :
Publié par çfç
Fileserve et filesonic semblent cuits (liens effacés/vitesse d'escargot).
Wupload fonctionne toujours au max, il sera certainement privilégié tres rapidement.
Les 3 fonctionnent parfaitement chez moi

Et puis bon c'est pas comme si nous n'avions pas le choix entre des milliers d'autres hébergeur à travers le monde.

Sans parler des autres options cryptés.
Citation :
Publié par Kei-ling
Les 3 fonctionnent parfaitement chez moi
Il fonctionne toujours mais ont enlever leur programme de rémunération des liens. Ils vident aussi tout leurs serveurs de fichiers illégaux.
Citation :
Avare et intéressé ? On parle des majors là, on parle d'une structure économique. donc on parle de pognon, point. Que le pognon soit fait sur le dos de l'art ne change rien au fond du problème.
Se faire de l'argent, ok, faut bien que tout le monde vive de son boulot. Tenter de se faire en permanence un maximum de pognon sur le dos des consommateurs, qui plus est sur les "nourritures spirituelles", ça ne passera jamais. Tout n'est qu'une question de coût acceptable pour le consommateur, et de redistribution juste à la source, l'artiste. Tant que ce problème ne sera pas résolu (éventuellement avec un free-like des majors, comme tu dis), rien ne bougera et ce sera l'escalade entre pirates et majors.
Citation :
Je n'ai pas présenté d'argument, j'ai fait un parallèle.
Soit, le parallèle est bidon dans ce cas.

Citation :
On ne peut pas décemment dire que se procurer sans payer quelque chose de payant est parfaitement normal et naturel, et que vouloir nous en empêcher est liberticide.
Je suis d'accord, d'où mon post où je dis qu'il faut que certains arrêtent de pleurer alors que l'on sait très bien ce que l'on fait.

Citation :
Les moyens de contrôle appliqués et envisagés sont majoritairement liberticides, je suis d'accord là-dessus, mais ce qui est contrôlé est parfaitement normal, ou alors ça touche au modèle économique en entier et pas uniquement à la musique et aux DVD-rip qui étaient disponibles sur MU.
C'est là que je ne suis pas d'accord en fait. C'est qu'un avis personnel, tout comme le tien mais pour moi, tout ne se vaut pas. Aujourd'hui je me permet d'utiliser le net pour mes séries et autres mais je n'irai jamais voler dans une pomme dans une épicerie ou même à la fnac pour avoir un CD.
Citation :
Publié par Versati
Il fonctionne toujours mais ont enlever leur programme de rémunération des liens. Ils vident aussi tout leurs serveurs de fichiers illégaux.
Ces deux là n'ont jamais eux de programme de rémunération si je souviens bien , tu confond avec un autre ( et lui son programme est toujours actif ).

Quand à la non disponibilité des fichiers il s'agit tout simplement d'une maintenance qui est prévue depuis plus d'une semaine si j'en crois les news de fileserve.
Citation :
Publié par Mothra
Note qu'il y a des lois qui autorisent explicitement la glane, en particulier sur les marches. Je ne sais pas si c'est bien ce que tu entendais avec ton exemple, mais si c'est le cas, il dessert ton argumentaire.
Je n'ai pas d'argumentaire. J'ai l'oeil de quelqu'un qui gagne bien sa vie et qui a conservé beaucoup de contacts dans le milieu de la musique professionnelle de l'ombre (i.e. pas très connu, genre violoniste du troisième pupitre dans l'orchestre symphonique de Bois) de sa tendre et insouciante jeunesse, et qui les voie galérer à mort. J'essaie juste de rappeler que dans notre système économique, l'art n'est pas gratuit et qu'il n'existe pas de droit à l'accès libre à la culture. La culture est inscrite dans le modèle économique. Après, on est pour ou contre, ce n'est pas la question qui est abordée. Du coup, faut éviter de croiser les argumentaires.

Si on veut que ce qui touche à la culture soit gratuit et accessible à tous au nom de la liberté individuelle, c'est un combat qui concerne le modèle économique dans lequel on vit ou la politique culturelle.

Si on veut rémunérer les artistes quand on consomme de l'art (et le producteur quand on achète une pomme à Super U), c'est un autre combat contre les intermédiaires et les désastres du facteur d'échelle et de la surconsommation.

Si on veut ne plus se faire enculer quand on consomme de la musique, c'est encore un autre combat contre le système pourri de la production audiovisuelle.

Si on parle de l'argument que le manque à gagner calculé par les majors n'est pas un indicateur pertinent, on est dans le premier combat parce que c'est le modèle économique qui fait qu'une entreprise cherche à se projeter dans l'avenir et à estimer ses principaux leviers pour gagner plus. Le débat sur MU et la "normalité" de la disponibilité d'oeuvres non libre de droit dessus relève du troisième combat, alors que toutes les parties sur "oui mais les artistes, tu vois" relève du second.

Du coup, c'est le bordel. Ce n'est pas un argumentaire, c'est une constatation. Je n'ai pas d'argument parce que je n'ai pas d'avis tranché sur la question, et que vos interventions ne m'aident pas vraiment à m'en faire un tellement c'est brouillon et contradictoire quand on n'a pas un point de vue à défendre.

Citation :
Publié par Shymeru
Comparer piratage et viol de prostituées, on ne doit pas être loin de Lefebvre dans les idées et le niveau. La suite c'est quoi ? Point Godwin ?
Ben y'en a un joli dans les premières pages du sujet avec un appel à la désobéissance civile et un rappel sentencieux du régime de Vichy ponctué d'un "Qu'auriez-vous fait, vous qui achetez de la musique à la Fnac, LOL les noobs, sous le régime de Vichy ?". C'est bien beau de cracher sur les parallèles grossiers mais faut le faire dans les deux cas, qu'ils amènent de l'eau à votre propre moulin ou pas.

Franchement, comparer les actes de désobéissance civile de la seconde guerre mondiale avec le fait de télécharger illégalement le dernier album d'Hélène Segara, c'est assez couillu. Mais étonnamment, comme ça sert le discours majoritaire sur internet, personne n'a relevé l'énormité du truc, alors que y'avait quand même de quoi rappeler que les contextes sont bien différents.

Qu'on me suggère des velléités collaboratrices parce que je paie mes CDs (sans volonté politique ni militantisme quelconque, juste que j'aime bien les CDs), ça me troue un peu le cul perso. En comparaison, vous suggérer des penchants de pervers psychopathe qui viole tout le monde dans la rue, ça reste sans commune mesure avec le fait de comparer tous ceux qui achètent leurs produits culturels à des collabos pendant la seconde guerre mondiale.

Sachons raison garder, certes, mais pas moi toute seule.
Citation :
Publié par Kei-ling
Ces deux là n'ont jamais eux de programme de rémunération si je souviens bien , tu confond avec un autre ( et lui son programme est toujours actif ).

Quand à la non disponibilité des fichiers il s'agit tout simplement d'une maintenance qui est prévue depuis plus d'une semaine si j'en crois les news de fileserve.
Je te quote un mec inscrit sur Fileserve et qui se plaint, je met pas le lien de la source car hors charte.

Citation :
pareil pour moi mon argent a disparu je suis degouté pour une fois que j ai pas demander d etre payer la semaine derniere .....
et ils vienne de m effacer 800 fichiers et ca continue d ici 5 minute mes 3000 fichiers auront disparu.....

ca crains grave ...... j ai regarder sur le net (forum) on est beaucoup a avoir perdu tout ou presque tout ces fichiers .....meme chose sur les lecteurs de streaming ..

fileserve prend peur a cause de ce qui est arrivé au géant megaupload il parais que la meme chose est en train d arriver sur filesonic ils supprime aussi leur affiliation et efface les fichier en masse
Citation :
Publié par TabouJr
Franchement, comparer les actes de désobéissance civile de la seconde guerre mondiale avec le fait de télécharger illégalement le dernier album d'Hélène Segara, c'est assez couillu. Mais étonnamment, comme ça sert le discours majoritaire sur internet, personne n'a relevé l'énormité du truc, alors que y'avait quand même de quoi rappeler que les contextes sont bien différents.
Personne n'a relevé ?
La modération, si, déjà... donc bon... Face à ce genre de discours, généralement, ne pas relever ne montre pas qu'on est d'accord, juste qu'on est sain d'esprit
Citation :
Publié par Versati
Je te quote un mec inscrit sur Fileserve et qui se plaint, je met pas le lien de la source car hors charte.
En même temps de nos jours faut pas être malin pour mettre un "filmsmachin.avi" en partage, car ça peut être automatiquement détruit si besoin, il existe la solution du .rar qui ne porte pas le nom du contenu et avec pass par exemple, enfin ya vraiment beaucoup de solutions.
Citation :
Publié par TabouJr
Sachons raison garder, certes, mais pas moi toute seule.
En gros tu es en train de nous dire que tu as dit de la merde mais d'autres l'ont fait aussi donc c'est pas grave?

Sinon pour ton expérience personnelle de violoniste du troisième pupitre dans l'orchestre symphonique de Bois, j'ai juste d'énormes doutes sur l'impact du téléchargement illégal sur ce genre de cas. Ce serait plutôt une situation inverse où l'ouverture plus large à la culture offert par l'accès illégal à certaines œuvres contribue à faire la promotion de celles qui sont les moins connues.
Et encore, on est tellement en dehors du mainstream que je ne suis pas sur qu'il y ait un quelconque impact du tout (ça me semble presque hors-sujet donc, mais je peux me tromper).
Citation :
Publié par Bjorn
Personne n'a relevé ?
La modération, si, déjà... donc bon... Face à ce genre de discours, généralement, ne pas relever ne montre pas qu'on est d'accord, juste qu'on est sain d'esprit
Reste à prouver que trouver parfaitement normal et naturel d'accéder sans payer à du contenu payant et considérer que tout ce qui en empêche est liberticide soit le signe d'un esprit sain.

Je reste persuadée qu'il faut mener d'une part le débat des politiques culturelles et de la place de la culture dans le système économique et d'autre part le débat sur les plateformes d'hébergement qui dévie un flux de rémunération ou l'annule et les choix de méthodes de contrôle liberticides que la politique judiciaire prend. Ca me paraît quand même être deux choses différentes, ni plus ni moins dignes d'intérêt l'une que l'autre, mais juste différentes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés