[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Banane
Droit judiciaire privé
Ca c'est vraiment une matière chiante (super importante IRL en plus). Je m'efforce souvent d'expliquer aux détracteurs du droit que non, faire des études juridiques, ce n'est pas apprendre par coeur un code. Ben là, si.
Citation :
Publié par Szut
Ca c'est vraiment une matière chiante (super importante IRL en plus). Je m'efforce souvent d'expliquer aux détracteurs du droit que non, faire des études juridiques, ce n'est pas apprendre par coeur un code. Ben là, si.
De toute façon, je dirais quand même qu'en droit, si tu connais pas le code pénal et les autres broutilles sur le bout des doigts, t'es quand même mal barré quand tu as une profession genre avocat, je le vois mal sortir le code pénal à chaque procès pour construire la défense d'un accusé.
Citation :
Publié par Etron-sensei
De toute façon, je dirais quand même qu'en droit, si tu connais pas le code pénal et les autres broutilles sur le bout des doigts, t'es quand même mal barré quand tu as une profession genre avocat, je le vois mal sortir le code pénal à chaque procès pour construire la défense d'un accusé.
Je réponds ou c'est un troll généré pas ta grosse intelligence artificielle?
Citation :
Publié par Szut
Je réponds ou c'est un troll généré pas ta grosse intelligence artificielle?
d'où j'ai trollé?

Grosso merdo j'ai juste dit qu'il fallait un minimum de connaissances sur son sujet pour pouvoir exercer sa profession. ça ne s'applique pas qu'au droit d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
HF pour connaitre le code pénal sur le bout des doigts. Pour rappel, il existe 72 codes dont certains sont bien obèses (code du travail).

D'ailleurs qu'ils sont glands ces magistrats à avoir des codes dans leurs bureaux, ils devraient les connaitre !

Tu connais certaines choses récurrentes ou basiques. Mais pour d'autres, tu vas voir le code. Avocat, étudiant, magistrat, policier etc...

ps : la défense se construit avant le procès, ou il a tout loisir de mater les sources
Euh, je suppose que selon le job, on a besoin d'uniquement quelques codes sur ces 72..... non?

(bon ok, j'ai abusé sur "connaître sur le bout des doigts" j'avais oublié à quel point les textes juridiques sont des gros pavés, sorry)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
HF pour connaitre le code pénal sur le bout des doigts. Pour rappel, il existe 72 codes dont certains sont bien obèses (code du travail).

D'ailleurs qu'ils sont glands ces magistrats à avoir des codes dans leurs bureaux, ils devraient les connaitre !

Tu connais certaines choses récurrentes ou basiques. Mais pour d'autres, tu vas voir le code. Avocat, étudiant, magistrat, policier etc...

ps : la défense se construit avant le procès, ou il a tout loisir de mater les sources
This.

Citation :
Publié par Etron-sensei
Euh, je suppose que selon le job, on a besoin d'uniquement quelques codes sur ces 72..... non?

(bon ok, j'ai abusé sur "connaître sur le bout des doigts" j'avais oublié à quel point les textes juridiques sont des gros pavés, sorry)
Théoriquement, un avocat généraliste peut avoir besoin de tous ces codes même si dans la réalité, il est impossible de devoir utiliser la totalité de ces texte au cours d'une vie professionnelle. De plus, il faut savoir que le droit positif n'est pas entièrement codifié.

Et tu fais l'erreur commune de limiter le droit au pénal, qui n'est en fait qu'une petite partie surmédiatisée d'un ensemble beaucoup plus vaste.

Par exemple, je fais du droit public, je ne toucherai peut être jamais de code pénal de ma vie.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Oral de Sciences po wtf :

Sujet : L'anthropologie et l'Etat, déjà c'était pas facile.

quelques questions posées à la suite de mon oral :

- donnez moi le prénom de Lapierre !
- La définition exacte de la domination chez Weber ?
- Le rôle de l'homme à la peau de léopard chez les Nuers ?
- Décrivez moi les liens de vassalité !

etc..

Oh my fucking god j'avais envie de la frapper.

Sinon histoire des constit' easy, je suis tombé sur la charte de 1814
J'adore ma fac.

Ils font des inscriptions pour les tds en avance pour les ajac et autres étudiants travailleurs. J'y vais donc: td de procédure pénal plein, c'est soit le mercredi aprem à 18h (on finit les cours à 12h ce jour la et j'avais pas d'autres TD, ça me saoule d'attendre 6h), soit le samedi matin.

Ca m'étonnait un peu quand même vu qu'on est censés s'inscrire en premier pour avoir justement des horaires en adéquation avec notre situation.

Et j'apprend que les tds comme ça sont pas pleins. C'est juste que le nombre de place était limité, du genre 10/30 places pour les ajac.

Ca valait bien le coup de nous inscrire en avance si c'est pour avoir quand même des horaires de merde.
Tu dis que c'est pour les étudiants travailleurs, donc typiquement ceux qui bossent en journée et en semaine.
Le fait qu'il y ait donc des TD le mercredi soir et le samedi matin est donc normal, puisque ça limite au maximum les conflits.

Pour les 6h du mercredi, bah tu peux manger pendant 1h et bosser les 5 autres heures, je vois pas le soucis
Je peux aussi travailler chez moi. J'aime typiquement pas bosser à la BU, le moindre bruit me dérange vite et vu que j'ai un environnement assez calme chez moi, je préfère de loin rentrer.

Après, pour les étudiants qui travaillent, c'est aussi beaucoup le week end et le soir (rien que pour le soir: babysitting, aide aux devoirs ou professeur particulier).
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
Pour les 6h du mercredi, bah tu peux manger pendant 1h et bosser les 5 autres heures, je vois pas le soucis
J'ai vraiment du mal à bosser entre deux cours. J'aime bien avoir ma mâtiné ou mon aprem (ou ma journée) pour bosser. Mais entre deux cours, j'ai juste envie de ne rien faire.

Sinon, c'est commun de devoir avoir 10 minimum dans chaque UE pour réussir l'examen ? Si oui, ils ont l'habitude de relever les notes de tout le monde pour ne pas avoir la moitié de la promo qui redouble ?
Mdr j'ai bossé avec un pote cet aprèm, on a attaqué l'équation de la chaleur et des ondes avec Fourier, après deux jours passés à faire des intégrations par parties je me suis dit que ça allait changer.
Perdu, c'était encore pire. Olol les intégrations à 5 étapes, enkuler de prof.
Citation :
Publié par Irandal
Effectivement les autres notes, c'est pas ça. J'ai eu 7.5 à ma version (ou plutôt invention) d'allemand
Moi mon premier concours blanc il était après la Toussaint, j'ai eu genre 10 de moyenne, donc c'est correct, par contre vive le 5 en philo, j'aime pas le thème de cette année. Le Droit, quoi..
Citation :
Publié par Ed Wood
Sinon, c'est commun de devoir avoir 10 minimum dans chaque UE pour réussir l'examen ? Si oui, ils ont l'habitude de relever les notes de tout le monde pour ne pas avoir la moitié de la promo qui redouble ?
Oui et oui. Ils mettent un gros stress en début d'année style: "ceux qu'on pas 10 partout ils sont VIRAY "

Et a la fin de l'année ils ont un quota de gens à faire passer, donc même en ayant pas 10 dans certaines UE ça passe. En gros faut avoir la moyenne au dessus de 10.
partiel de naissance de la psycho cet aprème, double sujet (deux profs durant le semestre)

Autant le premier était un truc cohérent, autant le deuxième......

- Sujet qui tenait sur deux lignes dont le cours n'était PAS accessible sur la plateforme
- On a du battre le record de copies blanches sur le sujet (j'ai quand même réussi à traiter la première partie, OOOUUUF)
- Le prof qui passait dans les rangs avec une pure TROLLFACE qui cartonnait tout le monde en admirant le carnage
Citation :
Publié par Ed Wood
Sinon, c'est commun de devoir avoir 10 minimum dans chaque UE pour réussir l'examen ? Si oui, ils ont l'habitude de relever les notes de tout le monde pour ne pas avoir la moitié de la promo qui redouble ?
Oui, et pas toujours.

Il y a des tendances dans les facs sur le redoublement. Comme ils ne peuvent (presque) plus faire redoubler la D4, et qu'ils limitent le redoublement en D2 et D3 (pour ne pas déséquilibrer les années au niveau des stages) il se font plaisir avant.

Et ça dépend de la matière aussi, en P2 ils m'ont envoyé a la repêche pour un 3 en psycho (note éliminatoire pour la matière toussa) avec un 16 de moyenne générale a côté... Bizarrement ça m'a pas fait marrer, et curieusement aux repêches j'ai eu juste 10 a la matière (que j'avais bien foiré soit dit en passant).

Donc oui ils remontent les notes de certains, et non pas de tout le monde, a Bordeaux il y a 2-3 ans et a Toulouse il y a 4 ans ils ont fait redoubler 1/4 de la promo sans se poser trop de questions (et 1/4 de la promo a Bordeaux ça leur fait quand même dans les 120 personnes).


Sinon je viens de me faire alléger le porte monnaie de 92 euros pour participer a un concours blanc qui avant en coûtait 50....
Merci l'état d'avoir forcé Sanofi a se désengager de l'organisation des concours blancs (merci aussi de ne pas fournir de solutions publiques pour organiser un concours blanc)! Mais heureusement il y a une solution intelligente, remplacer Sanofi par la revue du praticien.. Revue si indépendante que chacun de ses ouvrages destinés aux étudiants est blindé de pub pour des spécialités pharmacologiques (coucou le "Book des ECN" avec presque aucune nomenclature internationale).
Ed méfie toi quand même parce que nous on a tourné a 50 redoublant sur une promo de 200 et des bananes l'année dernière ! (Tours)

Perso la je suis disons mitigé niveau révisions. Je gérerais surement parasito/onco/genet/semio chir(semio pas genial mais je m'en sortirais). Après la microbio j'ai peur, les partiels sont hard quand même et je galère, je flippe un peu sur ce coup la. Et la pharmaco ben a cause de la microbio j'ai pas retouché au poly de 300 pages depuis 2 semaines, la seule raison qui fait que j'y crois c'est que c'est du par coeur bête et méchant avec aucune réflexion.

De grosses nuits à venir la semaine prochaine.
Citation :
Publié par Banane
Nuit blanche pour réviser ;

Droit judiciaire privé dans 2h, histoire des oblig à 11h et pénal à 16 ; ce matin ça va aller mais j'ai pas encore ouvert le cours de pénal, sachant que je suis pas allé en cours ça va être marrant
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Mec si tu réussis tes partiels et que je les loupe, je te jure que je viens te tuer dans ton sommeil.

Bon alors finalement : DJP le sujet c'était 'La cour de Cassation.' donc ça va je me suis bien démerdé avec les différentes missions juridictionnelles ou non la procédure etc ;

Histoire par contre la galère, un commentaire sur la fiducie qui se rapproche du gage, et deux questions de cours: la novation et le pacte
En gros la novation ça prend 3 lignes dans le cours et le pacte il l'a même pas fini il l'a fait le dernier jour en heure de rattrapage un samedi matin..
Pas gégé quoi

Et pénal alors là, le hold up(enfin bof), il me restait en gros 3h pour découvrir la matière, je me dis j'apprends que 2 fiches d'une pote, je prends les écoles de pensée + loi pénale dans l'espace
Sur 4 questions, les 2 tombent et les deux autres bah j'ai brodé

Donc au final, en ayant révisé 2 jours pour 3 matières, je m'en sors pas trop mal sachant que je suis allé en tout et pour tout 4h en cours si on additionne tout

Bon je dis ça mais on verra, je pense pas avoir la moyenne mais avec la compensation ça peut le faire, fans 3 semaines Simael je t'envoie mon adresse (enfin j'espère que tu as réussi et que donc non )
En P2 j'ai failli aller aux rattrapages avec 13,5 de moyenne pour un 6 dans une toute petite matiere pourrie (on doit avoir 6 minimum à toutes les matieres, et 10 à chaque UE). C'est vraiment mal foutu ce systeme en P2/D1
Citation :
Publié par Mantronix
Oral de Sciences po wtf :

Sujet : L'anthropologie et l'Etat, déjà c'était pas facile.

quelques questions posées à la suite de mon oral :

- donnez moi le prénom de Lapierre !
- La définition exacte de la domination chez Weber ?
- Le rôle de l'homme à la peau de léopard chez les Nuers ?
- Décrivez moi les liens de vassalité !
Les deux premières j'aurais pu répondre facile, la quatrième moyennement. Mais sérieux, quel est l'intérêt et/ou l'importance de savoir que Lapierre s'appelle Jean-William ? Franchement quel intérêt ? Si tu sais qui est Lapierre et ce qu'il a fait c'est largement plus important que de connaître son prénom (hideux par ailleurs).

Franchement des fois ça encule des mouches les profs de science po.

Alors mes examens :

Citation :
Publié par Non-prolifération nucléaire
Qu'évoque pour vous la déclaration suivante du Ministre des Affaires Étrangères, Alain Juppé, lors de la mort de Kim Jong-Il, le 19 décembre dernier : "Vous savez qu'il y a un processus de dialogue avec la Corée, qui connaît des hauts et des bas. Il faut donc continuer ce dialogue avec la Chine, avec d'autres participants, pour obtenir que la Corée du Nord renonce à son arme nucléaire. ?
Sujet simple j'ai trouvé, vu que j'avais bien bossé le cas nord-coréen. J'ai même pu ressortir les résolutions 825, 1719 et 1984 du Conseil de Sécurité de tête, mais bon c'est du bonus c'était même pas nécessaire de connaître les numéros.
Il fallait en gros démontrer que Juppé est un bel utopiste en parlant du renoncement par la Corée de son arme nucléaire mais qu'effectivement (c'est mon avis), favoriser un dialogue avec les pays voisins et notamment avec la participation de la Chine pouvait conduire à une amélioration de la situation. Montrer aussi que les mécanismes institutionnels actuels (AIEA, TNP) sont inopérants face au cas nord-coréen et que les politiques unilatérales comme celles des États-Unis étaient vouées à l'échec. J'ai fait une brève histoire du feuilleton nord-coréen aussi pour démontrer que la Corée faisait chanter la planète.

Citation :
Publié par La prévention des conflits
1. Établir les principales différences entre peace keeping, peace building et peace making

2. Quelle est la différence entre médiation et bons offices ?

3. Le pouvoir du médiateur

4. Qu'est-ce que la multi-track diplomacy ?

5. Quelle est la principale critique formulée par les analystes à l'encontre du Good Friday agreement de 1998 en Irlande du Nord ?
C'était du cours, honnêtement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés