lol Tojaro , t aurai pu prendre autre exemple que le marché de l automobile qui c est mechemment cassé la gueule y a pas si longtemps que ca .
L'auto n'est pas le meilleur exemple trouvé quand j'ai écrit mais n'est pas un mauvais pour autant. Tourisme, utilitaire, sport, familiale etc.etc.
Le marché s'est cassé la gueule car les gens se font dépouiller de tout pouvoir d'achat/boulot par ces mêmes boites qui se demandent pourquoi on achète plus....bref un autre débat...
Pour en revenir aux Mmo, de l'instancié, du stuff-rushing, du solo du solo du solo, des promesses et un peu de vaseline au delà de six mois après la sortie, hop 95% du marché "fast-food".
Quel choix pour:
- les pvpistes
- la compétition
- les créateurs
- le massivement multijoueur (tout simplement aussi)
- le communautarisme
- le Rp
-
et oui le mmo doit faire pas mal d argent , et y a mm certaine societé qui sont cotés en bourse d ou un vrai marché oui.
La cotation ce sont des moyens de financement, rien à voir avec la segmentation du marché.
et je ne pense pas qu il s effondre d içi demain (cf le mec qui claque 16K dans un sabre virtuel)
Un Mmo ne dure pas plus de 6 mois/1 an, tu consommes et repart sur un autre. Rien dans le fond tout dans la forme, SWTOR et l'exemple parfait effectivement.
Mieux vaut-il avoir 1 Million de joueurs fastfood à 12 €/mois au lancement et 200 milles 6 mois après ou 400 000 joueurs d'un segment précis de niche potentiellement en croissance à 15 €/mois pendant 5 ou 6 ans.
Le "marché" a de l'argent point barre, bonne santé est une notion qualitative et la il est a la ramasse.
P.S: Les premiers joueurs de Mmo (dont je fais partie) ont maintenant entre 30 et 50 ans avec une situation et une famille, 15 €/mois n'est pas utopique au regard du temps qu'ils peuvent aujourd'hui passer mais de la qualité ludique recherchée. Le coeur de marché avec un pouvoir d'achat et une véritable envie de communautarisme est dans cette tranche d'âge.
Dernière modification par Tojaro-Kun ; 02/01/2012 à 11h25.
|