Je parlais essentiellement de la bouffe. Je n'ai que ce comparatif là en tête, j'aurais du préciser, tu as raison. Je conserve l'exemple "locale" de la bière à 12 FF, qui est passé à 2€ parce que "les centimes ça fait chier". Il y avait des études "marrantes" sur le phénomène de la conversion dans la psyché du client (le fameux: 1€=1FF). Mais tu as raison de me reprendre là-dessus, même si je ne crois que l'analyse des chiffres des articles que tu links, est un peu légère (et ça me va plutôt, vu que je me fous de l'euro, mais que je crois qu'on aurait méchamment morflé si nous ne l'avions pas eu en 2007 -et pardon pour le HS, mais je précise que les plans de sauvetages guignolesques ne me vont pas pour autant) Reste qu'on surestime carrément l'effet internet, en France et que ça concerne surtout quelques domaines et une classe d'âge bien précise.
Pour Emmanuel Todd, puisqu'on m'accuse de répondre à côté... que veux tu que je te dise ? C'est bien beau de voir l'arrivée si tu n'as pas définit le parcours ? Que la finalité du versant économique du programme FN soit jugé "cohérent" par Todd: super ! Ca n'en fait pas une feuille de route. Sarkozy ne voulait plus aucun SDF avant 2010 ? bonne idée, mec ! Programme raisonnable, comment on fait ? Et même si ça marche pas, c'est quoi ton idée, c'est quoi le chemin ??
On en revient toujours à la même chose: on réduit les programmes à des listes de concepts markettings, mais derrière: rien (et pour le coup, ça n'est pas propre au FN et ça fait chier "tout le monde" quand ça devient technique de toute manière).
Quand tu demandes ça à Marine Le Pen, la réponse est: "..." puis elle ajoute deux ou trois clichetons (comme elle le fait sur les retraites des immigrés, etc) sur le contrôle de la monnaie, sur le fantasme de la souveraineté nationale (sans jamais vraiment expliquer ce qu'elle entend par là, d'ailleurs), sur les grands méchants loups de l'Europe et/ou sur ces anarcho-bolcheviks pro-délinquant de socialistes: cool.
Les quelques duels avec Mélenchon sur RMC sont assez comiques dans le genre.
|