Les effets possibles de création d'un serveur RP et son hypothétique fonctionnement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moe-Jito
Je tiens juste à préciser qu'il n'y a pas 18 MJs (il n'y en n'a jamais eu autant d'ailleurs !)

Nous sommes pour le moment 6 pour les 32 serveurs.
... Comment pouvez vous subvenir aux besoins de notre communauté avec un si petit effectif...
Citation :
Publié par Azarrh
... Comment pouvez vous subvenir aux besoins de notre communauté avec un si petit effectif...
J'ai vu aucun Event sur Otomai, or mis un passage bref pour les multiserveurs.

Ceci explique celà.
Citation :
Publié par Azarrh
Eh bien parce qu'augmenter les effectifs prend du temps, énormément de temps. Il faut bien comprendre qu'avec les pouvoirs en notre possession, il est impossible de permettre à n'importe qui de devenir MJ.

Comprenez bien que je suis un des premiers à demander une augmentation de l'équipe MJ. En interne ça bouge beaucoup en ce moment pour augmenter les effectifs mais comme je l'ai dit, ça prend du temps. J'ose espérer que 2012 sera une très bonne année pour l'animation sur Dofus !
Citation :
Publié par Moe-Jito
Eh bien parce qu'augmenter les effectifs prend du temps, énormément de temps. Il faut bien comprendre qu'avec les pouvoirs en notre possession, il est impossible de permettre à n'importe qui de devenir MJ.

Comprenez bien que je suis un des premiers à demander une augmentation de l'équipe MJ. En interne ça bouge beaucoup en ce moment pour augmenter les effectifs mais comme je l'ai dit, ça prend du temps. J'ose espérer que 2012 sera une très bonne année pour l'animation sur Dofus !
On compte vraiment sur vous. Vous pourriez parler de ce sujet en interne et nous faire un retour global sur votre avis?
Citation :
Publié par Azarrh
De plus, comme on l'a souligné plus haut, 18 MJ pour 32 serveurs, c'est vraiment peu, et du coup, ça réduit les efforts qu'ils tentent de faire à néant, ils sont noyés dans le flot de joueurs et de kikoos. Mais réfléchissez, 18 MJ sur un serveur!

J'ose à peine imaginer ce que cela donnerait. On pourrait relancer les guerres d'alignement, avec des commentaires en canal rouge sur l'évolution des progressions, un "Général d'armée" MJ dans chaque camp, Ou des batailles de classe, genre des défis pour le fun de 8 iops contre 8 enis, mais là je m'égare. Bref, (comme dirait l'autre '--), on créerait, premièrement, une nouvelle façon de vivre le rp dans dofus, quelqu'un chose d'unique et de commun à tous, deuxièmement, on canaliserait l'énergie des 18 MJ vers une communauté qui ne les enverrait pas chier mais qui serait hyper propice à l'animation
L'idée d'un tel serveur fait rêver, effectivement, mais je reste contre en vertu de ce seul argument.

De quel droit voudrais-tu avoir l'intégralité des animations pour toi & tes copains, en privant les autres de ce côté du jeu? Certains joueurs ne sont pas RP mais se prêtent au jeu lors des animations organisées par Mj/joueur. Certes, les Mj's sont souvent la proie de créature plus que détestable, c'est quelque chose d'atroce, mais ça ne nous donne pas le droit de condamner le reste de la communauté, de privé le reste des joueurs à cause de quelques individus.

Je suis complètement d'accord avec ce jeune homme, qui résume entièrement ma pensée.

Citation :
Publié par Menthane
Si un serveur RP venait à faire son apparition sur la scène de Dofus, je ne voudrais pas y migrer mon personnage principal. Cependant, une petite mule pourrait être utilisée pour s'y connecter, mais nous n'aurions vraiment aucun engagement sérieux sur ce serveur. Pourquoi ?

Je ne vais pas parler de "vieux de la vieilles du RP", puisque tout le monde est sur un pied d'égalité ou presque dans la pratique. Néanmoins, le joueur ayant pris le temps au fil des ans à analyser au moins un minimum le RP sur chaque serveur y verra des différences incroyables et des identités propres à chaque serveur. Ainsi, le RP que l'on pratique sur Jiva n'est pas semblable à celui de Djaul, ni de Sumens ou encore d'Hécate. Pour quelles raisons ?

D'abord, je tends à répondre "pour la communauté". La plupart du temps, et parce que le RP est un style de jeu communautaire et franchement moins développé que les autres, il est coutume de se rassembler et de se connaître les uns les autres. Dès lors, on développe de petites habitudes qui s'intensifient et captivent ensuite toute la communauté. Un exemple ? Sur Djaul, il m'est arrivé de converser avec des rôlistes employant des smileys dans leur jeu pour "mettre une image" sur les sentiments du personnage. Sur Sumens par contre, faites la même chose et vous serez considéré comme un fieffé idiot.

Ensuite, je vais répondre "pour les clans". Les clans, qu'ils soient officiels ou non, donnent une identité RP à serveur et lui confèrent une nouvelle atmosphère. Les clans de mercenaires officiels donnent une véritable dynamique de jeu (si bien que moi-même je me suis implanté sur les quatre serveurs incluant les mercos officiels, preuve s'il en est du sentiment d'attraction qu'ils engagent) et vous invitent à participer dans une certaine globalité : vous êtes un pion sur l'échiquier, lequel est divisé en segments animés par les clans. Ces derniers sont de véritables moteurs qui confèrent une autre dimension et un tout autre destin à un serveur.

Ces deux remarquent peuvent sembler déplacées ou inutiles, mais au contraire je leur trouve un réel intérêt : en effet, c'est parce que je suis attaché au clan que je soutiens depuis des années et que je peux donner le nom de cinquante rôlistes sur mon serveur que je ne souhaite pas le quitter. Téléporter une communauté, ou pire, téléporter un clan, c'est tout bonnement impensable. Vous pourrez le faire dans sa structure (on téléporte des gens, des personnages; on téléporte des clans, leurs organigrammes) mais l'ambiance ne sera jamais la même tout simplement parce que tous les serveurs feront la même chose pour se retrouver avec leurs proches. Du coup, nous aurons véritablement affaire à un violent mélange de communautés et cela n'apportera aucune viabilité au RP sur Dofus, bien au contraire.

Pour le jeune rôliste qui rejoint Dofus, je trouve qu'il est en ce moment bien facile de se trouver un lieu d'attache : Jiva, Djaul, Sumens, Hécate ou même plus récemment Ménalt, Pouchecot, Rykke Errel ou Brumaire sont autant de serveurs qui font parler d'eux en bien sur la scène RP (la preuve, en vieux hécatien je connais déjà huit potentiels serveurs où me déplacer pour RP si l'envie m'en prend) et qui ont, au contraire d'un pseudo serveur RP, une communauté ancrée dans les esprits grâce à des agissements concrets et une vie à part nourrie par un noyau de clans et de joueurs.
Même si un serveur RP peut nous donner cette dynamique, il lui faudra vraiment beaucoup de temps pour mettre tout le monde d'accord sur le "ton" à adopter : il suffit de se poser la question du mercenariat pour s'imaginer au bas mot une dizaine de clans uniques prêts à rejoindre ce serveur sans pour autant collaborer ensemble. Je n'ai pas réellement envie de voir tous les rôlistes se taper sur les doigts pour implanter leur clan ou leur type de RP.

Du coup, et c'est là que je vais m'arrêter, je suis seulement à moitié favorable à cette idée de serveur RP. Même s'il compte rallier de nombreux joueurs et se consacrer à une forme bien spéciale de gameplay sur Dofus, il sera bien difficile de faire se souder entre elles des communautés et des styles de RP complètement différents les uns des autres. Il suffit de voir à quel point les communautés RP déjà installées sur les serveurs phagocytent les nouveaux arrivants et leurs habitudes pour les formater à un seul et même modèle pour se dire, au bout du compte, que l'idée de réunir tout ce beau monde sous un même toit risque de faire naître un chaos impitoyable.
Dès lors, et je crois ne pas être le seul à me rendre compte de tout cela, nous serons beaucoup à utiliser des mules plutôt que nos personnages principaux pour vivre sur ce serveur : nous aurons à terme affaire à une communauté éparse et presque invisible, et le gameplay classique reprendra le pas sur le RP. Je ne pense pas qu'Ankama prendrait le risque de faire fleurir une si difficile communauté, de toute façon.
Personnellement, je place le RP au dessus de tout, même si je n'ai pas forcement les qualités linguistiques requises. Je suis fier de le pratiquer sur mon serveur, avec un nombre réduit de personne, en essayant de faire vivre le serveur. Je suis fier de proposer des activités ouvertes à tous, pas seulement aux joueurs RP. Je trouve que l'idée même d'un seul serveur RP, c'est lâche et salle.
Citation :
Publié par Moe-Jito
En interne ça bouge beaucoup en ce moment pour augmenter les effectifs mais comme je l'ai dit, ça prend du temps. J'ose espérer que 2012 sera une très bonne année pour l'animation sur Dofus !
Ce n'est pas absolument pas contre toi, de ce que j'ai pu voir tu tentes vraiment de faire ton trou. Malvadar aussi. Mais le speech sur les animations en Avril, puis sur les assistants MJ en Juillet sans avoir rien vu de spécial depuis (ou alors mal relayé, filez moi un lien s'il vous plaît) dégoûte un peu.
J'ai bien saisi, si un joueur/groupe d'aventuriers vous amène un projet tout fait, bien ficelé, vous l'accompagnez avec plaisir. Seulement c'est aussi à l'équipe de développer au moins la base, en précisant les disponibilités et/ou les "features" envisageables.

Citation :
Publié par Menthane
Il suffit de voir à quel point les communautés RP déjà installées sur les serveurs phagocytent les nouveaux arrivants et leurs habitudes pour les formater à un seul et même modèle pour se dire, au bout du compte, que l'idée de réunir tout ce beau monde sous un même toit risque de faire naître un chaos impitoyable
Parce qu'ils sont précisément sur leurs terres. Si tu débarques sur Djaul sans vouloir t'opposer aux mâles dominants, il est normal de s'adapter au même modèle pour te fondre dans la communauté. Sur un terrain "neutre", un serveur neuf et axé RP donc, il serait plus aisé de pratiquer ton propre sport tout en interagissant ou non avec d'autres, en petit comité ou en masse.

Citation :
Publié par Menthane
nous aurons à terme affaire à une communauté éparse et presque invisible, et le gameplay classique reprendra le pas sur le RP.
Peut-être, mais tu n'auras alors plus jamais de post JoL réclamant un tel serveur, c'est déjà ça de pris

Sérieusement, si le gameplay classique reprend le pas sur le RP c'est que les gens n'étaient finalement pas si motivés que ça. Aussi, posséder un solide background, participer à des animations et savoir se détendre ne signifie pas pour autant oublier le fait de devoir s'entraîner pour progresser ou s'équiper convenablement.
Si les méthodes d'approche sont différentes, osef, les interactions seront présentes entre les différents clans : s'ignorer ou s'observer, pour ensuite faire connaissance ou se déclarer la guerre, ça fait intégralement partie du truc.
Citation :
Publié par Moe-Jito
Je tiens juste à préciser qu'il n'y a pas 18 MJs (il n'y en n'a jamais eu autant d'ailleurs !)

Quel aveu, d'autant plus que tu dis que vous venez de doubler l'effectif précédent par 2 ces 4 derniers mois... Tout s'explique ! C'est moche, difficile d'être crédible après ça

Citation :
Publié par Moe-Jito
Pour Ayutharca :

Ton point de vue n'est malheureusement pas très éclairé. Dire que nous sommes inexistants en jeu, c'est faux. Réellement présents sur une minorité de serveurs est une affirmation qui tend plus à se rapprocher de la réalité.

Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant sans doute que sur une quantité non négligeable de serveurs, les gens s'en foutent complètement de notre présence. Pire, on se fait insulter, envoyer bouler, ... C'est dommage pour la dizaine de joueurs qui auraient bien voulu profiter de l'animation mais on ne peut faire autrement. L'animation en jeu c'est un bonus, en aucun cas une obligation de la part d'Ankama vis-à-vis des joueurs.

Et oui, cela délaisserait les autres serveurs animés. Nous sommes effectivement présents même si tu penses le contraire. La priorité de l'équipe d'animation actuellement est de "sponsoriser" les events joueurs. Peut-être que s'il n'y a rien sur ton serveur c'est peut-être parce que tu n'organises rien ?

Ce n'est pas parce que tu ne vois rien (ou que tu ne prends pas la peine de voir) qu'il ne se passe rien. En quatre mois le nombre de MJ a doublé. En quatre mois nous avons recruté 5 nouveaux assistants d'animation, et sommes en passe d'en recruter d'autre. Il y a eu plusieurs animations (pas faites "à l'arrache" malheureusement, c'est dommage que vous pensiez ça), du renouveau sur quelques serveurs.

Non nous ne sommes pas inexistants. As-tu la moindre preuve de ce que tu avances quand tu dis que les serveurs sont délaissés ? Moi je suis en mesure de t'affirmer le contraire : rien que la semaine passée, l'équipe MJ a aidé 6 events joueurs, et j'ai personnellement initié une campagne d'animation sur Sumens, à l'instar de Malvadar sur Hecate.
Effectivement, mon point de vue est loin d'être objectif, puisque c'est mon ressenti en tant que joueur de longue date et ancien rôliste, et je ne cherche pas à cacher la pointe d'aigreur qui parcours mes différents posts.

C'est clair, vous n'êtes pas inexistants, vous êtes juste 6 pour 32 serveurs. Ca change tout !

Tu me demandes des preuves, je n'en ai pas. Je te livre simplement mon impression, et en tant que joueur très régulier de Raval, il ne se passe rien sur mon serveur. C'est pas une critique là, juste un constat. Tu me dis que c'est aussi parce que je n'organise pas moi-même d'event et que votre priorité est de sponsoriser ceux des joueurs. J'entends, mais après 3 ans de jeu rp de mon coté, il est un peu tard, je me suis lassé.

Toujours est-il que même sans preuve il n'est pas difficile de pouvoir dire que la majorité des serveurs est délaissée sur ce plan, vu que vous n'êtes que 6.
Tu dis toi-même que la plus grande partie de la communauté des serveurs sur lesquels vous tentez des events s'en fout royalement voir pire, vous insultes. Je persiste à croire que ce serveur est une bonne idée, car il pourrait permettre de faire un tri. Le fait de savoir que vous êtes si peu nombreux me conforte encore plus dans cette idée.

Je suis complètement d'accord avec toi, le rp, il ne faut pas l'attendre de la part des MJ's et que ça tombe tout cuit dans la bouche. Et je trouve que faire le pas de se créer un nouveau personnage sur un serveur dédié à cela est pour moi une preuve de cette bonne volonté qui vous manque sur les serveurs classiques, car noyée dans la masse de joueurs non-concernés.
Citation :
Publié par Moe-Jito

Non, mais les MJ, c'est comme le père noël, on y a tous cru, sans jamais en voir, et on a finit par apprendre qu'ils existaient pas.
Citation :
Publié par CyKoNiKo
Fuuuuuuuuuuuuuuu !!!!
Ce sont mes yeux que tu viens d'agro, là.
Tu as gagné ton certificat non apte a l'humour

Ensuite comme dit ci dessous... Un serveur Rp plein de modos favoriserait le Rp... uniquement sur ce serveur. Certes la minorité concerné serait contente, mais ça reste une minorité, qui va demander beaucoup de suivi moderateur.

L'ideal serait juste d'instaurer du Rp dans chaque serveur existant. Peut etre l'ajout d'une ile sans rien dessus? (juste des pnjs qui fond blabla, des jolies decors toussa) Comme ça la zone serait deserte (vu que rapporte rien) et on peut y ajouter du contenu Rp.
Non pas que ça manque, mais vu le peu de rôlistes rapport a la taille de la carte, la tendance est à la dispersion. Tout recentré sur 20 maps ça le ferait (un maxi milkshake de contenu Rp)
Pour la suggestion du dessus, je pense que c'est une bien mauvaise idée. On a déjà un continent entier de libre, au vu du peu de monde qui s'y trouve, pourquoi demander un espace en plus ? Certes les gens sont dispersés, mais les envoyer dans un autre endroit sans histoire, c'est créer une séparation entre le monde de dofus "de base" et la communauté intéressée par le rp qui se rendrait sur cette hypothétique île. Et, la discussion revient souvent je crois, personne n'a d'intérêt à séparer le joueur rp du joueur lambda, puisque pour favoriser le rp il faut commencer par le faire découvrir à ceux qui n'y connaissent rien, en plein coeur du jeu, au cours d'un simple combat, d'une discussion ou d'un event, peu importe.
Moi je suis totalement pour un tel serveur cependant un tel système n'empêche absolument pas les multicompteurs d'y jouer, en effet, les personnes insupportables sont celles qui crient et qui hurlent au zaap dans un langage proche du bwork et non, a priori, les gros multicompteurs qui vendent en HDV ou sur une mule marchande.

Finalement les seules personnes que tu peux détecter et virer sur un serveur RP sont la première catégorie et non la deuxieme. (et c'est déjà pas mal en effet...)

Par ailleurs, et je pense c'est le point fort d'un tel serveur, on aurait un rééquilibrage des alignés entre bonta et brakmar (je pense sans en être sûr et certain) et aussi une meilleure ambiance lors des donjons à plusieurs. Il n'y a qu'à y gagner
Le problème n'est pas tant là que dans le point de savoir comment est-ce que, en tant qu'AG, tu arrives à garantir un contenu et une expérience véritablement RP sur le serveur en question.

Encore faudrait-il s'entendre sur le contenu d'un serveur comme ça. Parce que s'il s'agît uniquement d'un rassemblement de roleplayers au milieu de gens non pratiquants, alors pas besoin de se casser la tête à créer quoi que ce soit, autant se mettre d'accord et tout migrer vers un serveur existant donné.

Un contenu véritablement RP signifierait plutôt un suivi MJesque permanent et, d'une manière ou d'une autre, la capacité de pouvoir imposer certaines règles favorisant le RP ( ou, pour le moins, sanctionner des comportements qui y nuisent).
Citation :
Publié par Sinamon
Un contenu véritablement RP signifierait plutôt un suivi MJesque permanent et, d'une manière ou d'une autre, la capacité de pouvoir imposer certaines règles favorisant le RP ( ou, pour le moins, sanctionner des comportements qui y nuisent).
Certes, mais si tu suis le sujet, d'une part ce n'est aucunement au programme, de l'autre ça représenterait un travail monstrueux.
La plupart des RPistes prêt à migrer/reroll s'en foutent, ils feront leur truc à eux, voire parviendront à attirer les MJ par la suite
Pourquoi ne pas avoir nommé le nom du thread en : " A quand un serveur parfait ? " :P

Plus sérieusement, je suis à 200% pour qu'un tel projet voit le jour. Depuis le temps qu'on en parle... Je dirais bien 2 ans de façon sérieuse, avant, le besoin s'en faisait tout de même moins ressentir (simple avis personnel).
Ceci dit, exiger un français correct, du moins acceptable (je suis mal barré sinon n_n), ça me semble être une douce utopie, en tout cas, il ne faut pas compter sur la modération, si il y en a, ce sera à la communauté de faire en sorte que les quelques joueurs ne respectant pas cette règle soient mis au pas (en toute diplomatie), je pense que c'est tout à fait possible ça.

Concernant le RP "obligatoire", pareil, la je trouve que c'est un peu trop poussif, qu'il soit recommandé, ok pourquoi pas, mais perso, je me sens pas de dire en arrivant sur le jeu : "/g Oyé oyé gentes demoiselles et braves messieurs, votre serviteur vous salut, dit il tout ébouriffe !".

Un tel serveur ne verra jamais le jour, c'est utopique.
Quand je vois le nombre de joueurs qui sont partis de Dofus en particulier à cause du dilemme mono/multi et de tout ce que ça engendre et qu'Ankama n'a toujours pas ouvert de serveur mono/rp, je me dis qu'ils ont de bonnes raisons pour le faire.
Et en y réfléchissant un peu, si une partie suffisamment importante des joueurs mono/bi-compte s'en vont de leurs serveurs actuels, les gros multi-compteurs quand à eux continueront leurs bout de chemin, mais à qui vendront ils leurs items après ? Ils finiront pour s'ennuyer ferme et arrêteront le jeu, hop! 8 abonnements freezés.
Conclusion, le multi-compteur a besoin des monos et petits multis. Et je pense que ça arrange bien Ankama comme ça et que c'est la solution qui apporte le moins de perte financièrement parlant.

La seule réelle option que j'envisage, c'est de créer un wiki ici même sur JoL pour recenser les joueurs intéressés par un tel type de serveur et faire des migrations sur un serveur commun, y créer une ou plusieurs guildes avec ses lignes directrices, ça n'empêchera pas que les multi-compteurs seront toujours présents sur le serveur de destination, mais au moins les mono/rpistes seront regroupés, et c'est déjà ça de prit.
Citation :
La seule réelle option que j'envisage, c'est de créer un wiki ici même sur JoL pour recenser les joueurs intéressés par un tel type de serveur et faire des migrations sur un serveur commun, y créer une ou plusieurs guildes avec ses lignes directrices, ça n'empêchera pas que les multi-compteurs seront toujours présents sur le serveur de destination, mais au moins les mono/rpistes seront regroupés, et c'est déjà ça de prit.
C'est vrai, c'est probablement la seule solution. Du coup, j'ai envie de dire 'pourquoi pas'. Si quelqu'un a la motivation de créer un tel sujet... au moins pour en discuter, voir si on arrive globalement à se mettre d'accord avec l'idée de fonder une communauté.
J'profite de ce thread pour une question simple dont je n'ai pas trouvé la réponse :

Après avoir migré une premiere fois, combien de temps faut-il attendre pour remigrer un même compte ?

( Exemple : CompteA pars de Djaul vers Jiva, quand pourra -t-il aller sur Raval ? )

Merci
Citation :
Publié par Malm
J'profite de ce thread pour une question simple dont je n'ai pas trouvé la réponse :

Après avoir migré une premiere fois, combien de temps faut-il attendre pour remigrer un même compte ?

( Exemple : CompteA pars de Djaul vers Jiva, quand pourra -t-il aller sur Raval ? )

Merci
1 mois
Sur un tel serveur perso je verrais bien que les donjons soient fermés, que les items soient blancs de caractéristiques, juste pour les skins, qu'il n'y ait pas de commerce etc... garder le monde mais pas tout le coté du jeu qui pourrit la pérennité de tout RP : la course à l'xp , gniagnia le meilleur stuff , gniagnia j'te nik en pvp, gniagnia ma guilde c'est la plus grosse.

En créant ton perso t'as genre 50 kamas en chocolat qui permettent d'acheter une coiffe, une cape un fami et une arme qui seront liés au compte ( les seuls items "interactifs" ) et banzai tu veux du role play ? bah c'est bien y a pas autre chose façon.
MiaAouww Oui mais non le RP ne se limite pas a "papoter dan une taverne" Il y a aussi de vraies intéraction entre personnages oui mais aussi entre personnage et environement. Que ce soit des duels entre deux prétendant a une dulcinée les engueulades entre familles/guildes/races (ben oui et si ma sram ne pouvais pas supporter les énu suite a un traumatisme d'enfance ?)les chalenges de chasse les donj représentant un vrais challenge pour gagner, non pas de l'XP et des kamas mais de la notoriété ...

Bien sur pour ça le serveur devrait être sur mesure une sorte d'anti SH : XP/Dropp divisé pour valoriser le développement du personnage sur un plan RP plutot que sur les LV stuff (et en plus ça découragerais les kévins de venir sur le serveur) une jauge de notoriété des items "cosmétiques" plus abordables ... mais le combat serais présent ne serai-ce que pour vraiment pouvoir RP bonta/brak (même si je hais le PvP ça me semble évident) avec des restrictions évidentes (pas de rentrage d'ailes une notoriété complétement pénalisée si l'on agresse des joueurs trop BL , neutres ou en sous nombres comme par exemple interdiction de séjours dans les zones neutres ou mute )

Enfin la j'utopise clairement les choses mais je serais le premier a ller trainer mes pixels sur un serveur comme ça !
Citation :
Publié par Moe-Jito

Ce genre de choses, ça se lisait déjà il y a 3ans et même avant.
Y'a pas 40 solutions si vous voulez qu'Ankama songe à ouvrir un serveur RP un jour. Faut qu'ils y trouvent un intérêt.

Rassemblez plus de 1000 joueurs n'ayant plus d'abonnement en cours, ou n'ayant pas l'intention de le renouveler, et faites-leur signer une pétition pour avoir ce foutu serveur, en suggérant que seul ce cadre-là les ferait revenir/rester en jeu.

Là, peut-être qu'Ankama se bougera.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés