Les effets possibles de création d'un serveur RP et son hypothétique fonctionnement

Répondre
Partager Rechercher
Chers amies, chers amis.

Je tiens en préambule à signaler que j'ai fait une recherche dans le forum avant de créer ce sujet, et que je n'ai rien trouvé de concluant.
Ce post n'a pas vocation de partir en débat mono/multi, aussi, je demanderais à un modérateur de sanctionner tous ceux qui commencent à taunter, d'un côté comme de l'autre. D'autre part, tous ceux qui ne se sentent pas concernés, de près ou de loin par le sujet, seront priés de ne pas poster ici, afin de ne pas provoquer de polémique sur un sujet qui peut devenir sensible et dériver. Je sais également qu'AG ne prévoit pas de création de serveur avant longtemps.
Cela étant dit, nous pouvons passer à la suite.

Mon idée sera présentée en plusieurs étapes, de façon à bien structurer le raisonnement.

I/ Le pourquoi du comment

Je me suis longtemps demandé pourquoi l'octocomptage (ou moins) était toléré sur Dofus, puis j'ai abandonné tout espoir de le voir un jour supprimé, que ce soit d'un point de vue technique ou économique, ceci est impossible. Je me suis alors demandé ce qui me dérangeait vraiment, moi, monocompteur rôliste, dans ces grands schizophrènes qui venaient au zaap s'exprimer en bwork pour vendre des items. Bien sur, il y avait l'effet de masse : combien de fois ai-je entendu dire un ami en guilde : "Tiens, je me suis créé une mule crâ...". Quelques temps après, il n'était pas rare de retrouver cette personne avec une équipe de quatre à cinq personnages de cercle 100. Et j'ai vu, pendant ma longue expérience de jeu, partir beaucoup de personnes qui étaient à la base rôlistes, vers le multicompte et le farm intensif, celui où tu ne reçois pas de mp pour aller faire un donjon, celui où tu gagnes beaucoup plus d'argent mais beaucoup moins d'amis, car tu fais moins de rencontres. Ne venez pas me dire "c'est faux, j'ai plein d'amis", j'ai fait l'expérience moi aussi, et par comparaison, je peux vous dire qu'il y a une grosse différence. De plus, quand vos amis, ou que les trois quarts du serveur deviennent multicompteurs, vos chances de former une équipe pour aller faire une attitude, un donjon, des quêtes, sont grandement réduites. Surtout quand vous êtes à bas niveau (environ 50, 60). Bref, cela ne favorise pas une personne qui ne souhaite jouer qu'un seul compte, un personnage, de façon RP, à fond, comme dans un jeu de rôle papier où l'on incarnerait un aventurier lambda. Cette conclusion m'amène au deuxième point de mon analyse.

II/ Le RP dans dofus, pourquoi le multicompte n'y est pas vraiment approprié

J'entend déjà les joueurs me dire : "J'ai deux comptes, et je fais un BG pour ces deux personnages, ça va très bien!". Oui, deux comptes rp c'est raisonnable, mais 3, 4, 8? Impossible de jouer toute une famille tout seul dans Donjons et Dragons, vous en conviendrez, à moins d'être sacrément atteint mentalement. Pourquoi ce ne serait pas pareil dans dofus? Je me base ici sur une constatation que j'ai faite tout au long de ma vie de dofusien rôliste (qui s'étend de Lily à Jiva, en passant par Vil Smisse, et moults autres serveurs), je n'ai quasiment jamais connu de mercenaire (qu'il soit sériane ou autre) jouant de manière approfondie rôlistiquement deux ou trois personnages. Mais alors, si il est impossible techniquement de jouer plusieurs personnages de façon RP, faute de temps, d'imagination et de motivation, la limite au multicompte sur un serveur est toute trouvée : le rôleplay. J'en entend déjà qui râlent (notamment des multis) mais oui, messieurs, comme expliqué au I/, beaucoup d'entre vous (pas tous bien entendu, et surtout pas ceux de JoL qui sont très intéressants et ont en général beaucoup de contacts avec le monde extérieur) dérangent les monocompteurs, par votre monopole du PvM, et de l'inclinaison que vous tendez à donner au jeu, mais stoppons la polémique, nous sommes ici pour parler de l'effet du rp sur un nouveau serveur. Très bien, notre ligne de conduite nous oblige donc à ne jouer qu'un seul ou deux personnages. Bien sur, le serveur à créer serait de même facture que les autres, et l'on pourrait y générer autant de comptes que désiré. Mais dans ce cas, comment garder saine cette belle limitation et empêcher l'arrivée de terribles bworks multicompteurs? Ceci m'amène à mon troisième point.

III/ Le joueur, gardien de son propre environnement de jeu

Je prendrais pour exemple les serveurs rp qui existent sur World of Warcraft, où (vécu!), dès qu'un joueur passe sur un canal de commerce une annonce du style "vend item xxx pa chaire", il se fait taunter par une foule incroyable de personnes, et on ne le revoit pas de sitôt. Il me semble qu'un tel système serait applicable sur Dofus, dans le cadre d'un serveur dédié au rp, où tous les rôlistes du jeu, ou du moins une grande partie auraient migré, et que cela fonctionnerait. De plus, un message d'avertissement à la création du personnage sur ce serveur ou à la migration précisant le caractère rôleplay du jeu limiterait beaucoup le nombre d'écarts, et redirigerait le nouveau joueur qui ne "veu pa s'ennuyai a bi1 ékrir kom a l'ékol" vers les serveurs "normaux". On pourrait même mettre en place un léger questionnaire sur la littérature française (sous forme de quizz facile pour une personne se donnant la peine d'une recherche internet), afin de décourager encore plus ceux qui n'en auraient "ranafout lolol MDRRR". D'un point de vue économique, je pense qu'AG y serait gagnant. Le nombre de personnes ayant arrêté à cause de l'illettrisme, ou du manque de contact, ou autre est incroyable. Cela représente aussi un potentiel d'attraction de nouveaux joueurs intéressant, de personnes plutôt matures, séduites par l'univers de dofus, et non pas par la puissance d'un cercle ultime, ce qui au final est le plus recherché, alors qu'AG a créé un univers carrément génial. On pourrait aussi faire une légère modification des quêtes, en augmentant leur gains de manière significative, pour faire "revivre" le système de quêtes.

Voilà, j'en ai terminé, j'attend avec impatience vos réactions, est ce que vous aussi aimeriez un serveur ainsi conçu, et seriez prêts à migrer dessus? Qu'en pensez vous? Me trouvez vous répugnant, et raciste envers les bworks? A vos claviers!
__________________
"Entre la culture de perles fines et ceux qui perlent l'inculture, une seul chose diffère : c'est le QI de l'huître!"

Dernière modification par Azarrh ; 26/12/2011 à 12h56.
J'approuve complètement ton idée.
Malheureusement, je ne pense pas que Ankama Game puisses se permettre un nouveau serveur vu le nombres impressionnant de trucs a régler...
Moi aussi j'en ai marre des :

- ki aret dofus et done sn compt ?
Le serveur RP, vieux débat s'il en est!

Sinon je ne peux qu'approuver, je fais partie de ceux qui ont commencés sur Jiva avec le RP (Ie Légion, Kawet, Lothar, Kincaid, Mafr etc), qui en ont eu marre de voir que rien dans le jeu ne se tournait en faveur du rp (Communauté aussi bien que MàJ), et qui finalement l'ont abandonné faute de s'y épanouir.

Un serveur RP est une bonne et vieille idée, mais sans modération active, on ne peut pas contrôler que tout le monde respecte le coté rôliste. Et on connait tous la modération actuelle au sein d'Ankama...

On va se retrouver avec le rush qui était habituel en ouverture de serveur, et des persos 200 en moins de 3 mois (ou moins encore? Je ne me souviens plus très bien), tout fier d'être le premier lvl 200 avec ses 8 comptes.

Pour résumer, j'approuve, mais le jour où apparaîtra une modération active. Sans modération, c'est mort-né.
"Nous pensons que créer un serveur monocompte (privé) soit une solution de facilité et nous ne l'envisagerons qu'à long terme, si d'autres solutions s'avèrent inefficaces."

Voila, à quelques mots près, la réponse d'Ankama Games. C'est une idée louable, qui a (heureusement) déjà été proposée de diverses manières, mais ce ne sera jamais appliqué. Je ne pense pas que fantasmer sur quelque chose qui n'arrivera pas soit vraiment utile. Mais je vais quand même avouer que je suis d'accord (comme d'habitude) avec ton idée.
Ce genre de serveur sans modération visible est voué à l'échec. Le nombre de rôliste (et de mecs respectant et se prêtant au RP) sont infimes comparé au reste de la populace. Si la modération n'est pas réellement présente et intransigeante, la communauté elle même détruira la vocation du serveur.

Aujourd'hui le RP sur Dofus pour moi c'est trois guignols qui ont le monopole de l'alignement mercenaire. C'est une communauté qui t'insulte quand toi démon tu l'agresses alors qu'il se pavane ailes d'anges ouvertes en criant "je suit tros faur". [Automodération sur le nombre d'exemples possibles]
Cependant, moi, octocompteur de base, amoureux du farm et de la solitude, si on me dit que demain un serveur encadré par Ankama et orienté RP se lance. Je saute dans cette aventure les larmes aux yeux.

Dernière modification par Shuykeiw ; 26/12/2011 à 13h41. Motif: Fauteuh
Citation :
Publié par Maniae
"Nous pensons que créer un serveur monocompte (privé) soit une solution de facilité et nous ne l'envisagerons qu'à long terme, si d'autres solutions s'avèrent inefficaces."

Voila, à quelques mots près, la réponse d'Ankama Games. C'est une idée louable, qui a (heureusement) déjà été proposée de diverses manières, mais ce ne sera jamais appliqué. Je ne pense pas que fantasmer sur quelque chose qui n'arrivera pas soit vraiment utile. Mais je vais quand même avouer que je suis d'accord (comme d'habitude) avec ton idée.
Où est le problème de la "solution de facilité", en attendant la majorité des mono se font extrêmement(et encore le mot est faible ) chier, puis bon, quand on lit "long terme" chez Ankama, on sait tous ce que ça veut dire
Citation :
Publié par Shuykeiw
Ce genre de serveur sans modération visible est voué à l'échec. Le nombre de rôliste (et de mecs respectant et se prêtant au RP) sont infimes comparé au reste de la populace. Si la modération n'est pas réellement présente et intransigeante, la communauté elle même détruira la vocation du serveur.

Aujourd'hui le RP sur Dofus pour moi c'est trois guignols qui ont le monopole de l'alignement mercenaire. C'est une communauté qui t'insulte quand toi démon tu l'agresses alors qu'il se pavane ailes d'anges ouvertes en criant "je suit tros faur". [Automodération sur le nombre d'exemples possibles]
Cependant, moi, octocompteur de base, amoureux du farm et de la solitude, si on me dit que demain un serveur encadré par Ankama et orienté RP se lance. Je saute dans cette aventure les larmes aux yeux.
Le nombre de rôlistes est infime sur chaque serveur. Si on les regroupe tous sur un serveur, je pense que ça peut faire une super communauté, capable de s'autogérer, avec un modérateur bénévole tournant (élections via sondage, toussa...).
Citation :
Publié par Azarrh
et seriez prêts à migrer dessus?
Direct.

Citation :
Publié par Azarrh
Qu'en pensez vous?
J'need un serveur monocompte.

Citation :
Publié par Azarrh
Me trouvez vous répugnant, et raciste envers les bworks?
Oui, mais c'est très bien comme ça
__________________
http://img714.imageshack.us/img714/9615/trollfakeaward.png
Citation :
Publié par Azarrh
Le nombre de rôlistes est infime sur chaque serveur. Si on les regroupe tous sur un serveur, je pense que ça peut faire une super communauté, capable de s'autogérer, avec un modérateur bénévole tournant (élections via sondage, toussa...).
Autogérer, entre nous, oui. Avec des profanes non, sans une modération appuyé nous ne pouvons lutter.

Avoir un modérateur parmi les joueurs serait une idée. Ça m'inspire:
Avec quelques outils, élire un roi au pouvoir ainsi qu'une cour de x personnes présidant la Justice sur les contrées serait énorme. (x étant un % sur le nb de personnes actifs) Ces personnes devraient rendre des comptes à Ankama sur leur action en tant qu'élu. Elles seront également soumis à vote tout les trois mois par exemple. Ca permet d'avoir une modération éclairée sur la nature du serveur, changeante. Ça enlèverait un poids à Ankama et permettrait réellement d'avoir ce rêve rendu réel, du serveur RP.
Tout ca n'est qu'utopie, et par principe, moi ca me fait rever

Mais bon c'est comme pour pas mal de choses ig, ca ne satisferait qu'une petite partie de la communauté et par rapport au temps que cela coutera à mettre certaines choses en place, ca ne peut pas voir le jour.
Je ne vois pas grand chose à redire sur l'idée générale que tu développe, j'apporterais cependant un léger bémol. Ce que tu défends à propos du mono-compte peut fonctionner dans le cadre d'un serveur RP stricto-sensu. Or je fais parti de ces joueurs qui, bien qu'affectionnant particulièrement le sens du Roleplay (lorsque des joueurs ont de réelles dispositions pour, c'est parfois plus que laborieux chez certains^^), je ne puis me contenter que de cet aspect du jeu. On m'oriente donc souvent vers ce qu'on appelle communément le "semi-RP", mais y a-t-il une place pour ce type de joueur dans ton projet ?

Car la dichotomie mono-compte/multi-comptes n'est pas aussi catégorique qu'on semble l'imaginer. Entre le rôliste AOC et le farmer acharné possédant 8 comptes, il y a des étapes. J'aime personnellement à découvrir tous les aspects du jeu et ses différents personnages, je possèdent environ 10 personnages en tout, certains sur le même compte. Il est pourtant rare que je connecte plus de deux personnages à la fois. Et l'idée de développer un "background" sur les personnages auxquels je suis le plus attaché sur le moment ne me paraît pas insurmontable, loin s'en faut.

En bref et en résumé, je ne trouve pas que la notion de mule n'est qu'une et unique fonction strictement utilitaire. Et je pense qu'elle pourrait parfaitement trouver sa place dans le cadre d'un serveur RP. Voilà pour mon point de vue :
Citation :
Publié par curtiscraig
Je ne vois pas grand chose à redire sur l'idée générale que tu développe, j'apporterais cependant un léger bémol. Ce que tu défends à propos du mono-compte peut fonctionner dans le cadre d'un serveur RP stricto-sensu. Or je fais parti de ces joueurs qui, bien qu'affectionnant particulièrement le sens du Roleplay (lorsque des joueurs ont de réelles dispositions pour, c'est parfois plus que laborieux chez certains^^), je ne puis me contenter que de cet aspect du jeu. On m'oriente donc souvent vers ce qu'on appelle communément le "semi-RP", mais y a-t-il une place pour ce type de joueur dans ton projet ?

Car la dichotomie mono-compte/multi-comptes n'est pas aussi catégorique qu'on semble l'imaginer. Entre le rôliste AOC et le farmer acharné possédant 8 comptes, il y a des étapes. J'aime personnellement à découvrir tous les aspects du jeu et ses différents personnages, je possèdent environ 10 personnages en tout, certains sur le même compte. Il est pourtant rare que je connecte plus de deux personnages à la fois. Et l'idée de développer un "background" sur les personnages auxquels je suis le plus attaché sur le moment ne me paraît pas insurmontable, loin s'en faut.

En bref et en résumé, je ne trouve pas que la notion de mule n'est qu'une et unique fonction strictement utilitaire. Et je pense qu'elle pourrait parfaitement trouver sa place dans le cadre d'un serveur RP. Voilà pour mon point de vue :

Quand je disais multicompte je parlais bien évidemment de personnages connectés sur plusieurs comptes en même temps.
Je trouve l'idée très intéressante, seulement ça me parait infaisable pour l'instant.

Déjà je serais curieux d'avoir de vrais chiffres concernant le nombre de personnes pratiquant du rp en jeu, ça doit pas peser lourd. On va me répondre que si un tel serveur voit le jour, le rôliste endormi chez beaucoup de joueur va se réveiller. Bon ok, pourquoi pas, ça serait sûrement mon cas.

Là où je reste sceptique, c'est sur la modération d'un tel serveur. Quand je vois la communauté actuelle, je n'envisage pas ce serveur sans 2 conditions indispensables :

-Des modérateurs, bénévoles ou payés on s'en fout, mais des modérateurs présents en jeu.
-Une limitation à un et un seul compte par joueur.

Avec ça et des restrictions rp, oui ça serait le paradis, et ça me fait rêver autant que toi. Bon après, de la théorie à la pratique, surtout chez Ankama, il n'y a pas un monde, mais un univers, des dimensions parallèles quoi.
J'vois pas ce qui empêcherait les kikoos de migrer également sur le serveur, a part les tuant (bjr g jou an /away), je vois pas vraiment ce qui le ferait partir.

Après, vu le manque de modération, y'aura certainement du double PC pour contourner la limitation a un compte.

Et au final, on se retrouverai sur un serveur a moitié mort après 2 mois d'existence (Qui joue encore full RP franchement ?)

Après, si Ankama s'y investi, et nous envoie des modos pour faire tenir l'ordre, pourquoi pas.
Attention, il n'y aurait pas de limitation de compte par joueur. Cette limitation serait implicite : la communauté du serveur rejetterait automatiquement toute personne de ce genre en n'achetant pas ses items, ne lui répondant pas, etc... Et comme je le disais avant, faire du rp avec beaucoup de personnages est tout simplement impossible pour une seule et même personne.


Citation :
Publié par Dol'
Et au final, on se retrouverai sur un serveur a moitié mort après 2 mois d'existence (Qui joue encore full RP franchement ?)
Moi!
Dans cette optique là, les kikoos s'entraideront et ça reviendra au même j'pense. Surtout si le mec arrive avec des potes de classe et qu'ils farment FII, y'a pas vraiment besoin d'aide extérieur

Après, comme je l'ai dis dans mon précédent message, si Ankama s'y investi (genre pas comme le serveur héroïque quoi) ça peut donner un truc de pas mal
J'entends, mais QUID du joueur deux comptes en même temps, ou peut-être même trois, mais qui n'est pourtant pas dans une optique mule utilitaire ? Il est tout de même envisageable que quelqu’un joue plusieurs personnages ensemble dans une démarche réellement immersive, chaque personnage possédant sa propre personnalité et jouant un rôle narratif précis...
J'exagère, mais à peine. J'essaye surtout de faire remarquer qu'avoir plusieurs personnages sur un même compte ou sur plusieurs n'importe, n'implique pas systématiquement un type de jeu donné. Sauf évidement pour ceux qui sont attachés à un sens très soigné du roleplay, supposant qu'on se consacre exclusivement à un seul personnage en passant au moins autant de temps sur son BG que sur le jeu lui même. Mais là effectivement, la communauté de ce type de joueurs risque fort d'être particulièrement réduite.
Citation :
Publié par Azarrh
Attention, il n'y aurait pas de limitation de compte par joueur. Cette limitation serait implicite : la communauté du serveur rejetterait automatiquement toute personne de ce genre en n'achetant pas ses items, ne lui répondant pas, etc...
Oui mais non, tu es beaucoup trop utopiste là

Tu sur-estimes beaucoup trop la communauté, même celle des joueurs potentiellement rôlistes et intéressés par ce serveur. Si la limitation n'est pas mise en place, aucune chance que ce serveur ne fonctionne, cela me semble évident.
D'un point de vue purement pragmatique, un serveur avec une limitation implicite d'un compte par personne où la majorité de la communauté respecte cette limitation est une mini d'or pour un farmer octocompteur.

Il n'y a aucune traçabilité des objets, si en hdv il y a des items gloursélèste en vente, tu n'as aucun moyen de savoir si ces items ont été craft et récupérés par une team de joueurs monocomptes rôlistes qui sont allés faire sonner les cages à miel du gros glouton, ou si c'est les items de monsieur 8 comptes qui profite du système.

Si la limitation n'est pas inscrite dans les règles du serveur et surveillée par des modérateurs IG, ce serveur va droit à l'échec.
Utopiste, ça l'est de toute façon, surtout en ces termes. On pourrait certes s'inspirer de ce que propose un jeu comme WoW où il semble que sur les serveurs semi-RP, il soit par exemple possible de signaler un pseudo "hors charte". Mais de manière générale, pour avoir lu pas mal de sujets ouverts par les aficionados du RP, ce qu'il manque surtout, c'est un serveur où ces personnes pourraient se rassembler.

Car de fait, si un tel serveur existait, quand bien même il ne posséderait pas plus de contraintes qu'un autre, tous sauraient que ce dernier est LE serveur où il y a le plus de chance de rencontrer des personnes partageant les mêmes envies. Or il est vrai qu'après bien des velléités de rassemblement d'un tel type, à l'époque où les nouveaux serveurs fleurissaient à foison, il faut bien admettre qu'aucun ne s'est distingué plus qu'un autre en se sens. Hors utopie, c'est pourtant la seule solution qui ne suppose pas des aménagements particulièrement difficiles à gérer côté AG. Car tous ont bien compris que si la difficulté de faire disparaître ne serait-ce que le bots sur un serveur est déjà en soit un mythe de Sisyphe à lui tout seul, comment imaginer gouverner méthodiquement le comportement de chaque joueur...?

Que vous dire en dehors de "Rassemblez-vous, c'est à vous (nous) qu'il tient de faire connaître la réputation roleplayesque et kikoolophobe de tel serveur à la face du monde"... Ceci paraît peu probable dit en ces termes, mais que pourrait-il y avoir comme autre option...

Dernière modification par curtiscraig ; 26/12/2011 à 16h58.
Citation :
Publié par curtiscraig
Utopiste, ça l'est de toute façon, surtout en ces termes. On pourrait certes s'inspirer de ce que propose un jeu comme WoW où il semble que sur les serveurs semi-RP, il soit par exemple possible de signaler un pseudo "hors charte". Mais de manière générale, pour avoir lu pas mal de sujets ouverts par les aficionados du RP, ce qu'il manque surtout, c'est un serveur où ces personnes pourraient se rassembler.

Car de fait, si un tel serveur existait, quand bien même il ne posséderait pas plus de contraintes qu'un autre, tous sauraient que ce dernier est LE serveur où il y a le plus de chance de rencontrer des personnes partageant les mêmes envies. Or il est vrai qu'après bien des velléités de rassemblement d'un tel type, à l'époque où les nouveaux serveurs fleurissaient à foison, il faut bien admettre qu'aucun ne s'est distingué plus qu'un autre en se sens. Hors utopie, c'est pourtant la seule solution qui ne suppose pas des aménagements particulièrement difficiles à gérer côté AG. Car tous ont bien compris que si la difficulté de faire disparaître ne serait-ce que le bots sur un serveur est déjà en soit un mythe de Sisyphe à lui tout seul, comment imaginer gouverner méthodiquement le comportement de chaque joueur...?

Que vous dire en dehors de "Rassemblez-vous, c'est à vous (nous) qu'il tient de faire connaître la réputation roleplayesque et kikoolophobe de tel serveur à la face du monde"... Ceci paraît peu probable dit en ces termes, mais que pourrait-il y avoir comme autre option...
Il serait intéressant qu'un serveur soit désigné comme tel avec un label, comme le serveur héroïque. Une mise en garde d'AG, etc...
Attention, l'opinion exprimée ci-après n'engage que moi et ne reflète en aucun cas les idées ou expressions du Studio Ankama.

Étant MJ, l'idée parait séduisante et permettrait un regroupement de l'équipe d'animation sur un seul et unique serveur... La visibilité de l'équipe serait grandement améliorée, c'est certain !

Oui mais...

-Que proposez-vous pour toutes ces micro-communautés rôleplay déjà existantes ; on rassemble 10 clans rushuistes sur un même serveur alors ?

-Pareil pour les clans mercenaires existant déjà... Petit problème !

-Du coup, les 32 serveurs francophones existants ne bénéficieront plus d'animation rôleplay ?

Rien que pour la dernière contrainte, l'idée d'implanter un serveur RP me paraît impossible. Ne fut-ce que parce que cela signifierait un abandon total de la présence des MJ sur tous les autres serveurs.

La solution (qui est déjà en train de se réaliser, inexorablement) est plutôt d'encourager les joueurs désirant faire du rôleplay à migrer sur des serveurs où des communautés sont déjà existantes et bien installées.

Oui, ce n'est pas l'idéal mais quand on aime on ne compte pas, non ?

Moe-Jito
Si un serveur RP venait à faire son apparition sur la scène de Dofus, je ne voudrais pas y migrer mon personnage principal. Cependant, une petite mule pourrait être utilisée pour s'y connecter, mais nous n'aurions vraiment aucun engagement sérieux sur ce serveur. Pourquoi ?

Je ne vais pas parler de "vieux de la vieilles du RP", puisque tout le monde est sur un pied d'égalité ou presque dans la pratique. Néanmoins, le joueur ayant pris le temps au fil des ans à analyser au moins un minimum le RP sur chaque serveur y verra des différences incroyables et des identités propres à chaque serveur. Ainsi, le RP que l'on pratique sur Jiva n'est pas semblable à celui de Djaul, ni de Sumens ou encore d'Hécate. Pour quelles raisons ?

D'abord, je tends à répondre "pour la communauté". La plupart du temps, et parce que le RP est un style de jeu communautaire et franchement moins développé que les autres, il est coutume de se rassembler et de se connaître les uns les autres. Dès lors, on développe de petites habitudes qui s'intensifient et captivent ensuite toute la communauté. Un exemple ? Sur Djaul, il m'est arrivé de converser avec des rôlistes employant des smileys dans leur jeu pour "mettre une image" sur les sentiments du personnage. Sur Sumens par contre, faites la même chose et vous serez considéré comme un fieffé idiot.

Ensuite, je vais répondre "pour les clans". Les clans, qu'ils soient officiels ou non, donnent une identité RP à serveur et lui confèrent une nouvelle atmosphère. Les clans de mercenaires officiels donnent une véritable dynamique de jeu (si bien que moi-même je me suis implanté sur les quatre serveurs incluant les mercos officiels, preuve s'il en est du sentiment d'attraction qu'ils engagent) et vous invitent à participer dans une certaine globalité : vous êtes un pion sur l'échiquier, lequel est divisé en segments animés par les clans. Ces derniers sont de véritables moteurs qui confèrent une autre dimension et un tout autre destin à un serveur.

Ces deux remarquent peuvent sembler déplacées ou inutiles, mais au contraire je leur trouve un réel intérêt : en effet, c'est parce que je suis attaché au clan que je soutiens depuis des années et que je peux donner le nom de cinquante rôlistes sur mon serveur que je ne souhaite pas le quitter. Téléporter une communauté, ou pire, téléporter un clan, c'est tout bonnement impensable. Vous pourrez le faire dans sa structure (on téléporte des gens, des personnages; on téléporte des clans, leurs organigrammes) mais l'ambiance ne sera jamais la même tout simplement parce que tous les serveurs feront la même chose pour se retrouver avec leurs proches. Du coup, nous aurons véritablement affaire à un violent mélange de communautés et cela n'apportera aucune viabilité au RP sur Dofus, bien au contraire.

Pour le jeune rôliste qui rejoint Dofus, je trouve qu'il est en ce moment bien facile de se trouver un lieu d'attache : Jiva, Djaul, Sumens, Hécate ou même plus récemment Ménalt, Pouchecot, Rykke Errel ou Brumaire sont autant de serveurs qui font parler d'eux en bien sur la scène RP (la preuve, en vieux hécatien je connais déjà huit potentiels serveurs où me déplacer pour RP si l'envie m'en prend) et qui ont, au contraire d'un pseudo serveur RP, une communauté ancrée dans les esprits grâce à des agissements concrets et une vie à part nourrie par un noyau de clans et de joueurs.
Même si un serveur RP peut nous donner cette dynamique, il lui faudra vraiment beaucoup de temps pour mettre tout le monde d'accord sur le "ton" à adopter : il suffit de se poser la question du mercenariat pour s'imaginer au bas mot une dizaine de clans uniques prêts à rejoindre ce serveur sans pour autant collaborer ensemble. Je n'ai pas réellement envie de voir tous les rôlistes se taper sur les doigts pour implanter leur clan ou leur type de RP.

Du coup, et c'est là que je vais m'arrêter, je suis seulement à moitié favorable à cette idée de serveur RP. Même s'il compte rallier de nombreux joueurs et se consacrer à une forme bien spéciale de gameplay sur Dofus, il sera bien difficile de faire se souder entre elles des communautés et des styles de RP complètement différents les uns des autres. Il suffit de voir à quel point les communautés RP déjà installées sur les serveurs phagocytent les nouveaux arrivants et leurs habitudes pour les formater à un seul et même modèle pour se dire, au bout du compte, que l'idée de réunir tout ce beau monde sous un même toit risque de faire naître un chaos impitoyable.
Dès lors, et je crois ne pas être le seul à me rendre compte de tout cela, nous serons beaucoup à utiliser des mules plutôt que nos personnages principaux pour vivre sur ce serveur : nous aurons à terme affaire à une communauté éparse et presque invisible, et le gameplay classique reprendra le pas sur le RP. Je ne pense pas qu'Ankama prendrait le risque de faire fleurir une si difficile communauté, de toute façon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés