Chers amies, chers amis.
Je tiens en préambule à signaler que j'ai fait une recherche dans le forum avant de créer ce sujet, et que je n'ai rien trouvé de concluant.
Ce post n'a pas vocation de partir en débat mono/multi, aussi, je demanderais à un modérateur de sanctionner tous ceux qui commencent à taunter, d'un côté comme de l'autre. D'autre part, tous ceux qui ne se sentent pas concernés, de près ou de loin par le sujet, seront priés de ne pas poster ici, afin de ne pas provoquer de polémique sur un sujet qui peut devenir sensible et dériver. Je sais également qu'AG ne prévoit pas de création de serveur avant longtemps.
Cela étant dit, nous pouvons passer à la suite.
Mon idée sera présentée en plusieurs étapes, de façon à bien structurer le raisonnement.
I/ Le pourquoi du comment
Je me suis longtemps demandé pourquoi l'octocomptage (ou moins) était toléré sur Dofus, puis j'ai abandonné tout espoir de le voir un jour supprimé, que ce soit d'un point de vue technique ou économique, ceci est impossible. Je me suis alors demandé ce qui me dérangeait vraiment, moi, monocompteur rôliste, dans ces grands schizophrènes qui venaient au zaap s'exprimer en bwork pour vendre des items. Bien sur, il y avait l'effet de masse : combien de fois ai-je entendu dire un ami en guilde : "Tiens, je me suis créé une mule crâ...". Quelques temps après, il n'était pas rare de retrouver cette personne avec une équipe de quatre à cinq personnages de cercle 100. Et j'ai vu, pendant ma longue expérience de jeu, partir beaucoup de personnes qui étaient à la base rôlistes, vers le multicompte et le farm intensif, celui où tu ne reçois pas de mp pour aller faire un donjon, celui où tu gagnes beaucoup plus d'argent mais beaucoup moins d'amis, car tu fais moins de rencontres. Ne venez pas me dire "c'est faux, j'ai plein d'amis", j'ai fait l'expérience moi aussi, et par comparaison, je peux vous dire qu'il y a une grosse différence. De plus, quand vos amis, ou que les trois quarts du serveur deviennent multicompteurs, vos chances de former une équipe pour aller faire une attitude, un donjon, des quêtes, sont grandement réduites. Surtout quand vous êtes à bas niveau (environ 50, 60). Bref, cela ne favorise pas une personne qui ne souhaite jouer qu'un seul compte, un personnage, de façon RP, à fond, comme dans un jeu de rôle papier où l'on incarnerait un aventurier lambda. Cette conclusion m'amène au deuxième point de mon analyse.
II/ Le RP dans dofus, pourquoi le multicompte n'y est pas vraiment approprié
J'entend déjà les joueurs me dire : "J'ai deux comptes, et je fais un BG pour ces deux personnages, ça va très bien!". Oui, deux comptes rp c'est raisonnable, mais 3, 4, 8? Impossible de jouer toute une famille tout seul dans Donjons et Dragons, vous en conviendrez, à moins d'être sacrément atteint mentalement. Pourquoi ce ne serait pas pareil dans dofus? Je me base ici sur une constatation que j'ai faite tout au long de ma vie de dofusien rôliste (qui s'étend de Lily à Jiva, en passant par Vil Smisse, et moults autres serveurs), je n'ai quasiment jamais connu de mercenaire (qu'il soit sériane ou autre) jouant de manière approfondie rôlistiquement deux ou trois personnages. Mais alors, si il est impossible techniquement de jouer plusieurs personnages de façon RP, faute de temps, d'imagination et de motivation, la limite au multicompte sur un serveur est toute trouvée : le rôleplay. J'en entend déjà qui râlent (notamment des multis) mais oui, messieurs, comme expliqué au I/, beaucoup d'entre vous (pas tous bien entendu, et surtout pas ceux de JoL qui sont très intéressants et ont en général beaucoup de contacts avec le monde extérieur) dérangent les monocompteurs, par votre monopole du PvM, et de l'inclinaison que vous tendez à donner au jeu, mais stoppons la polémique, nous sommes ici pour parler de l'effet du rp sur un nouveau serveur. Très bien, notre ligne de conduite nous oblige donc à ne jouer qu'un seul ou deux personnages. Bien sur, le serveur à créer serait de même facture que les autres, et l'on pourrait y générer autant de comptes que désiré. Mais dans ce cas, comment garder saine cette belle limitation et empêcher l'arrivée de terribles bworks multicompteurs? Ceci m'amène à mon troisième point.
III/ Le joueur, gardien de son propre environnement de jeu
Je prendrais pour exemple les serveurs rp qui existent sur World of Warcraft, où (vécu!), dès qu'un joueur passe sur un canal de commerce une annonce du style "vend item xxx pa chaire", il se fait taunter par une foule incroyable de personnes, et on ne le revoit pas de sitôt. Il me semble qu'un tel système serait applicable sur Dofus, dans le cadre d'un serveur dédié au rp, où tous les rôlistes du jeu, ou du moins une grande partie auraient migré, et que cela fonctionnerait. De plus, un message d'avertissement à la création du personnage sur ce serveur ou à la migration précisant le caractère rôleplay du jeu limiterait beaucoup le nombre d'écarts, et redirigerait le nouveau joueur qui ne "veu pa s'ennuyai a bi1 ékrir kom a l'ékol" vers les serveurs "normaux". On pourrait même mettre en place un léger questionnaire sur la littérature française (sous forme de quizz facile pour une personne se donnant la peine d'une recherche internet), afin de décourager encore plus ceux qui n'en auraient "ranafout lolol MDRRR". D'un point de vue économique, je pense qu'AG y serait gagnant. Le nombre de personnes ayant arrêté à cause de l'illettrisme, ou du manque de contact, ou autre est incroyable. Cela représente aussi un potentiel d'attraction de nouveaux joueurs intéressant, de personnes plutôt matures, séduites par l'univers de dofus, et non pas par la puissance d'un cercle ultime, ce qui au final est le plus recherché, alors qu'AG a créé un univers carrément génial. On pourrait aussi faire une légère modification des quêtes, en augmentant leur gains de manière significative, pour faire "revivre" le système de quêtes.
Voilà, j'en ai terminé, j'attend avec impatience vos réactions, est ce que vous aussi aimeriez un serveur ainsi conçu, et seriez prêts à migrer dessus? Qu'en pensez vous? Me trouvez vous répugnant, et raciste envers les bworks? A vos claviers!
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"Entre la culture de perles fines et ceux qui perlent l'inculture, une seul chose diffère : c'est le QI de l'huître!"
Dernière modification par Azarrh ; 26/12/2011 à 12h56.
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