Oui, les chances d'avoir un tel serveur sont proches de la nullité. J'en suis bien conscient, mais ça fait quand même chaud au coeur de voir des gens favorables à cette création. Ils ont bien fait un serveur Héroïque, et ils ne savaient pas si cela allait prendre, pourquoi ne se lanceraient-ils pas dans cette aventure?
Pour ce qui est du questionnaire sur la littérature, je pense qu'un minimum de culture en matière de bouquins, poésie, etc... est nécessaire pour se prétendre "rôliste", c'est pourquoi je l'ai proposé. Néanmoins, un quizz sur l'histoire de Dofus, ou une explication que l'on serait obligée de lire ferait bien l'affaire aussi.
Pour le cas des mercenaires, il ne faut pas oublier que "mercenaire" est différent de "rôliste". J'ai été merco sur Lily (Les Walkyries), et je peux vous dire que beaucoup de personnes dans leur rangs sont juste des glandeurs de zaap sympathiques, et je pense que cette situation est pareille sur beaucoup de serveurs (pas tous, hein, je n'ai pas été voir partout!). Aussi, si vous vous sentez l'âme d'un rôliste, que vous avez déjà écrit un BG, fait du RP en combat, fait des illustrations en rapport avec le BG de vos persos (Clin d'oeuil à Viddh'), là vous pouvez vous considérer comme un rôliste. Je pense véritablement que les mercenaires sont une minorité dans la minorité des joueurs rôlistes sur Dofus. Ils sont bien sûr libres de faire ce qu'ils veulent si un jour AG ouvre un serveur de ce genre (ce que je lui suggère fortement, nodidiou...), mais ce n'est pas très cool, comme le disait Yaki, ou Viddh', je ne sais plus, de venir faire sa tête de mule en se posant comme "Boss du RP" d'un serveur, et déconseillant de ce fait une migration vers le serveur dédié (ça me fait penser à certains nationalistes corses anti-européens, allez savoir pourquoi^^). Ensuite, le problème vient peut être de là : quelqu'un disait que la MJ passait plein de soirées au QG mercenaire (Astrub j'imagine), mais quel intérêt? Les mercenaires peuvent faire du rp tous seuls, ils n'ont pas besoin de MJ, ils sont justement matures et autonomes, de part leur statut... La place du MJ serait plutôt au Zaap Château, ou Village, ou autre, afin de créer de l'animation, de l'émulation... J'ai vu des MJ qui se terraient dans des caves à Brâkmar et qui nous téléportaient vers ces endroits avec une petite poignée d'irréductibles pour des réunions RP sur la préparation d'hypothétiques Events (j'étais un jeune Rôliste d'une organisation qui s'appelait Hymne Mortel à l'époque)... Ce genre de comportement n'est pas du tout intéressant... De plus, comme on l'a souligné plus haut, 18 MJ pour 32 serveurs, c'est vraiment peu, et du coup, ça réduit les efforts qu'ils tentent de faire à néant, ils sont noyés dans le flot de joueurs et de kikoos. Mais réfléchissez, 18 MJ sur un serveur!
J'ose à peine imaginer ce que cela donnerait. On pourrait relancer les guerres d'alignement, avec des commentaires en canal rouge sur l'évolution des progressions, un "Général d'armée" MJ dans chaque camp, Ou des batailles de classe, genre des défis pour le fun de 8 iops contre 8 enis, mais là je m'égare. Bref, (comme dirait l'autre '--), on créerait, premièrement, une nouvelle façon de vivre le rp dans dofus, quelqu'un chose d'unique et de commun à tous, deuxièmement, on canaliserait l'énergie des 18 MJ vers une communauté qui ne les enverrait pas chier mais qui serait hyper propice à l'animation (J'ai l'impression qu'on est dans DBZ et que les 18 MJ se réunissent pour faire un Genkidama x)), et troisièmement, on fournirait une mine d'or à AG d'un point de vue fidélité, mais aussi une source d'alimentation du BG de Dofus importante. Car en effet, l'imagination fertile de plusieurs milliers de rôlistes réunis pourrait donner des idées à quelques officiels...
Je pense donc que tout le monde a à y gagner.
Mais, pour des raisons techniques, ce genre de serveur ne verra le jour (si il le voit!) que dans minimum deux ans.
A présent que nous avons débattu comme des petits fous, j'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un officiel. Pas un engagement, juste un avis, une critique objective, quelque chose qui nous fasse avancer, et nous donne aussi la position du studio (Sylf', Konala, Sebsokk, et les autres, si vous passez par là...).
Je me proposais également de copier ce sujet sur le forum officiel, mais j'ai peur de me faire détruire par un modo (c'est que ça tape fort et que ça a beaucoup de rès, ces bestioles là!), et que la maturité ne soit pas au rendez vous...
Merci à tous pour vos retours, c'est très plaisant

.