[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
L'ancien site officiel du FN avait placé l'Agora dans sa galerie de liens, dans la rubrique "forums et sites d'opinion où porter la bonne parole". C'était avant sa refonte complète et avant la limite en ancienneté et messages de l'Agora.
Mmh, c'est pas tant le message ni l'intention qui m'étonne, c'est juste le fait qu'on soit notables dans le processus. Après tout, ces gens agissent partout où ils le peuvent sur internet. J'en suis au point d'être lassé d'avoir l'impression que la France d'internet serait, si on devait se baser sur les commentaires d'articles de presse en tous genres, formée de 75% de sympathisants d'extrême droite.

Ensuite ton affiche là, elle me fait plus pitié qu'elle me révolte. Mais pourquoi donc les autoproclamés "nationalistes" les plus virulents sont dans la nostalgie et la référence au totalitarisme étranger, élitiste mais uniquement pour le peuple élu ? C'est le comble ; c'est toujours du nazi, peuple qui détestait les français. C'est idiot, sans oublier la croix celtique, qui vient d'on ne sait où fricoter avec le pire du pangermanisme.
La collaboration, ca a existé, les slogans nationalistes @ "les francais d'abord" sont des supplétifs aux slogans interdits d'expression @ "les bougnoules dehors", abondamment taggés sur les murs par contre, mais c'est pas officiel vous comprenez bien sur.
Citation :
Publié par Cetrix
Mmh, c'est pas tant le message ni l'intention qui m'étonne, c'est juste le fait qu'on soit notables dans le processus. Après tout, ces gens agissent partout où ils le peuvent sur internet. J'en suis au point d'être lassé d'avoir l'impression que la France d'internet serait, si on devait se baser sur les commentaires d'articles de presse en tous genres, formée de 75% de sympathisants d'extrême droite.

Ensuite ton affiche là, elle me fait plus pitié qu'elle me révolte. Mais pourquoi donc les autoproclamés "nationalistes" les plus virulents sont dans la nostalgie et la référence au totalitarisme étranger, élitiste mais uniquement pour le peuple élu ? C'est le comble ; c'est toujours du nazi, peuple qui détestait les français. C'est idiot, sans oublier la croix celtique, qui vient d'on ne sait où fricoter avec le pire du pangermanisme.
Dans ce courant de pensée, les Celtes sont des germains. Je rencontre encore des gens qui défendent cette thèse.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Dans ce courant de pensée, les Celtes sont des germains. Je rencontre encore des gens qui défendent cette thèse.
J'ai aussi lu le contraire : les Francs seraient des Celtes germanisés (avec donc à l'inverse une préoccupation Germanophobe issue de 1870)... Il est évident que ces deux groupes se sont mélangés durant l'antiquité, ne serait-ce que parce que les territoires occupés par les Celtes l'ont ensuite été par des Germains (à commencer par la Bohème, qui sera plus tard envahie par les Slaves). Même s'ils ont été auparavant dépeuplés par les guerres, les migrations et les exactions romaines, il devait rester quelques foyers de peuplement antérieurs.
Mais ceci étant, les langues celtes restent plus proches du latin que des dialectes germaniques pour autant que je me souvienne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Balal, le type qui en parlant d'une affiche FN arrive à placer le mot "trotkystes"
Citation :
Publié par Balal
Sur le fond, il est clair que l'on retrouve la vision manichéenne et les préjugés que véhicule la pensée pauvre du FN, version identitaire. Maintenant sur la forme, le but d'une affiche n'est pas de développer profondément une vision, mais d'attirer l'attention sur un sujet ou de placer une opinion sous les spots.

Et personnellement, je trouve que le FN est un très bon communicant. Quand on voit la fadeur, le manque de relief, de saveur et l'uniformité des affiches de l'UMP ou du PS, on se dit qu'ils devraient en prendre de la graine. Je me souviens du slogan "Le Pen, vite, très vite", et je pense que c'est un des meilleurs que j'ai lu depuis des années (si l'on creuse, on peut d'ailleurs y trouver une influence futuriste, ce qui est très intéressant et rajoute une certaine ambiguïté). Mélenchon n'est pas mauvais également, par contre à l'extrême gauche, c'est carrément minable, malgré les efforts du NPA . Enfin, "minable" sur le plan technique. Refuser la persuasion pour rester dans l'argumentation est tout à leur honneur sur le plan intellectuel, mais quand on se lance en politique, il faut parfois savoir sacrifier l'honnêteté sur l'autel de l'efficacité, et ce n'est pas aux trotskystes qu'on va l'apprendre.

Quoi qu'il en soit, de Déroulède à Le Pen, en passant par Céline et Poujade, l'extrême droite a toujours été un véritable vivier de talents pour l'invective imagée, la caricature et le pamphlet .
Heu oui, je compare la communication du FN avec celle d'autres partis français comme l'UMP, le PS, le FdG, et les mouvements gauchistes. Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ou d'étonnant.

Enfin si, je sais exactement ce que tu trouves drôle, mais c'est tellement affligeant que j'ai du mal à l'assumer: tu as découvert le mot trotskiste dans la bouche d'un apparatchik de l'UMP essayant de décrédibiliser le site Mediapart, et de manière pavlovienne, tu crois que l'utilisation de ce mot se cantonne aux éléments de langage transmis par le parti majoritaire à ses militants.

Alors deux choses à assimiler: le trotskisme est un courant politique (sisisi, je te jure, je peux même te dire qu'il a été fondé par un mec surnommé Trotsky) qui est à l'origine de la plupart des partis d'extrême gauche encore actifs en France -et c'est une des spécificité de notre paysage politique- même si les références idéologiques sont désormais diluées. Secondement, si je venais un jour à utiliser dans un même texte les mots "placenta", "Lionel Jospin", "tracteur" et "droite populaire" de manière non-coordonnée et dans des phrases différentes, n'en déduit pas que Lionel Jospin est passé à la frange populiste de l'UMP, en tracteur, avec un placenta suspendu autour du cou.

Dernière modification par Balal ; 06/12/2011 à 16h38.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai aussi lu le contraire : les Francs seraient des Celtes germanisés (avec donc à l'inverse une préoccupation Germanophobe issue de 1870)... Il est évident que ces deux groupes se sont mélangés durant l'antiquité, ne serait-ce que parce que les territoires occupés par les Celtes l'ont ensuite été par des Germains (à commencer par la Bohème, qui sera plus tard envahie par les Slaves). Même s'ils ont été auparavant dépeuplés par les guerres, les migrations et les exactions romaines, il devait rester quelques foyers de peuplement antérieurs.
Mais ceci étant, les langues celtes restent plus proches du latin que des dialectes germaniques pour autant que je me souvienne.
En vérité, c’est un énorme bouillon de cultures. Les francs par exemple sont une fédération de 13 tribus rhénanes dont une bonne partie viennent de régions plus éloignées, à laquelle s’ajoutent les bavarois, les thuringiens et des fragments saxons et angles. On ne peut que difficilement envisager qu’ils seraient restés isolés à la frontière sans la moindre contamination gallo-romaine, d’autant plus qu’ils prenaient leurs épouses (ils sont polygames) chez ces mêmes gallo-romains et qu’ils emportaient les vaincus des légions romaines (et ils en ont pliées quelques-unes) comme esclaves. Et on peut facilement imaginer que ces gens pouvaient accueillir les transfuges, et commerçaient en temps de paix avec leurs voisins d’outre-Rhin. À la fin, ils étaient tellement gallo-romanisés que l’Empire en a fait des garde-frontières et qu’ils ont tenu leur rôle.

La réalité de l’Europe occidentale à cette époque, c’est celle d’un myriade de peuples qui se battent, se mêlent, échangent et partagent, l’un ou l’autre suivant les conditions et les besoins. C’est un substrat tellement fugitif qu’on ne peut rien affirmer à leurs sujets sans avoir 30 ans de fouilles et d’études de vestiges avec comparaison aux textes derrière. Exemple : la mère du fameux Mérovée (qui a probablement existé, et se serait battu contre les Huns pour l’Empire aux champs mauriaques) a dans la légende été fécondée deux fois : une fois par son époux (Clodion le chevelu si ma mémoire est bonne) et une fois par un quinotaure, une créature marine dérivée de mythes romains. Autre exemple, une figure qu’un retrouve sur la statuaire franque représente deux têtes d’aigle reliées par un long cou, formant une sorte de torque. Certains y voient une congruence entre les deux corbeaux de Wotan et les deux aigles de Jupiter/Zeus.

Ce degré de complexité et de “mélange culturel” échappe totalement aux bas du front qui lisent le monde en blocs, ne pensent qu’en identité culturelle et en théorie des races et veulent à tout prix imprimer leur fantasmes dans la réalité.

Et là on prend 2 secondes de pause, en réalise que la France est un melting pot bien plus bouillonnant que l’Europe antique et un se poile en imaginant le FN tenter d’appliquer sa vision des choses à un monde qui leur démontrera chaque matin qu’ils sont encore plus à côté de la plaque qu’un trisomique shooté à l’héro.
Balal : bah tu vois, autant tu n'as pas complètement tort pour ce qui est des affiches, autant sur le slogan "Le Pen vite, très vite", je ne suis pas du tout d'accord. Pour pratiquer un peu les marchés le dimanche matin, et donc discuter avec des personnes pour qui la politique une fois par semaine, c'est déjà trop, je commence à comprendre qu'est-ce qui est de la manipulation efficace. C'est celle qu'on me ressort.
Un slogan comme Le Pen vite, ben c'est pas terrible justement. Ca ne touche que ceux qui vont déjà vers le FN, parcequ'en dehors des idées préconçues sur lesquelles il repose, il n'articule rien, ne propose rien.

Comparativement à travailler plus pour gagner plus, c'est très très faible. De mon point de vue, ce dernier est beaucoup plus ravageur, et c'est plutôt lui qui trône au poste du plus performant. Très simple, avec à la source un diamant pur de démagogie (le concept du donnant-donnant), appuyé sur un paquet d'idées préconçues véhiculée par l'ensemble de la droite et quelque média. C'est bien simple, l'intégralité du volet économique et social de l'idéologie de la droite et du centre français (ainsi que d'une partie de la gauche) peut être articulé autour de ce slogan.
Ce qui en fait un bulldozer électoral contre l'ensemble de l'échiquier politique hors-FN.
"Le Pen vite", peuh ! Même pas à la cheville.
Je suis d'accord, c'est assez impressionnant de voir à quel point le "Travailler plus pour gagner plus" est resté ancré dans les mémoires. D'ailleurs, j'ai l'impression que dans les discussions de comptoir, où entre la météo et la stratégie footballistiques, critiquer Sarkozy est devenu une antienne (ce n'est pas un reproche, mais un constat hein), ce qui revient le plus souvent est le refrain "travailler plus pour gagner plus, on l'a bien profond le pouvoir d'achat". C'est véritablement un espoir déçu pour une grande partie des français, un thème dont on a du mal à soupçonner la prépondérance face aux nombreuses autres erreurs et promesses non tenues de Sarkozy.

Mais sur le plan esthétique, je trouve "Le pen, vite, très vite" bien supérieur à ce slogan utilitaire. Mais vous me direz, l'esthétique dans ce domaine, osef.
J'ai toujours dit que ce slogan y est pour beaucoup plus que tout le reste, insécurité comprise, dans l'élection de Nicolas Sarkozy. Le fait qu'il s'agisse maintenant également de la plus grosse déception et qu'il ait été tordu dans tout les sens par ses détracteurs devrait interpeller sur sa prépondérance, sinon pour son caractère emblématique.

Quant à l'évaluation des slogans, je te trouve poétique. J'aborde la question avec pragmatisme. Ensemble tout devient possible pour 1 vote, tu dois en avoir 2 pour Le Pen vite et des milliers pour travailler plus pour gagner plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Le plus triste, dans tout ça, c’est qu’il était du stupidité rare.
Tous les progrès de l’humanité avaient pour but de travailler moins, ou mieux, pour gagner plus.
La comparaison est inadéquate. Dans l'absolu ce qui permet de faire autant ou plus en travaillant moins ce sont les investissements et les progrès technologiques, pas les lois.
Avec ce slogan Sarkozy avait au moins une chose pour lui, en l'occurrence celle d'avoir compris que les décideurs n'ont pas le pouvoir de la création (ou de connaître son électorat) ; "travailler moins et gagner plus" (Edité par Ghainor) c'est un peu trop gros même pour une partie de l'électorat de gauche, alors ça avait peu de chances de passer avec les électeurs de droite.

Citation :
Publié par Laadna
Ha bah ouais ce sont les machines-outil et le management qui ont fait émerger le front populaire. Tout s'explique.
J'ai pas compris le rapport.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 07/12/2011 à 13h19.
Citation :
Publié par Npay tkt
La comparaison est inadéquate. Dans l'absolu ce qui permet de faire autant ou plus en travaillant moins ce sont les investissements et les progrès technologiques, pas les lois.
Avec ce slogan Sarkozy avait au moins une chose pour lui, en l'occurrence celle d'avoir compris que les décideurs n'ont pas le pouvoir de la création (ou de connaître son électorat) ; "travailler moins et gagner plus" (Tartine-au-brie style) c'est un peu trop gros même pour une partie de l'électorat de gauche, alors ça avait peu de chances de passer avec les électeurs de droite.
Seulement le rôle du gouvernement n’est pas que de pondre des lois, il est aussi là (entre autres) pour organiser les efforts de la nation afin de bien investir et de rendre la recherche efficace.

À ce niveau, c’est l’échec sur toute la ligne.
Citation :
Publié par Npay tkt
La comparaison est inadéquate. Dans l'absolu ce qui permet de faire autant ou plus en travaillant moins ce sont les investissements et les progrès technologiques, pas les lois.
Avec ce slogan Sarkozy avait au moins une chose pour lui, en l'occurrence celle d'avoir compris que les décideurs n'ont pas le pouvoir de la création (ou de connaître son électorat) ; "travailler moins et gagner plus" (Tartine-au-brie style) c'est un peu trop gros même pour une partie de l'électorat de gauche, alors ça avait peu de chances de passer avec les électeurs de droite.
Ha bah ouais ce sont les machines-outil et le management qui ont fait émerger le front populaire. Tout s'explique.
Citation :
L'ancien site officiel du FN avait placé l'Agora dans sa galerie de liens, dans la rubrique "forums et sites d'opinion où porter la bonne parole". C'était avant sa refonte complète et avant la limite en ancienneté et messages de l'Agora.
A ma connaissance l'agora est limité depuis sa création, il y a donc au moins 50% de faux dans ce message
Dans ce cas, c'était la Taverne, lorsqu'elle remplissait le rôle de l'Agora (et il ne s'agirait alors que d'une erreur de nom de forum...). Il suffit de faire une recherche sur les messages d'Albert Li pour savoir ce qu'il en est, vu que les faits ont eu à la même époque.
Et bien tout ça questionne quand même.... D'où viennent ces 20% d'électeurs, beaucoup plus parfois dans certains coins (les cantonales par exemple)?

J'ai tapé programme Marine Lepen sur Youtube en nouveautés et je tombe sur ça:

http://www.youtube.com/watch?v=i3PUAO8n4hs

Ma méfiance à l'égard des politiques est telle que je ne prends plus aucune promesse pour argent comptant. Mais vu la situation économique actuelle, la polémique qui règne autour des banques omnipotentes, je me dis que ça va certainement faire écho.... N'est ce pas plutôt Mélanchon et son Front de gauche qui devrait tenir ce discours en théorie, non?

C'était Emmanuel Todd, qui n'est pourtant pas de droite, qui disait je crois chez Taddei que seul le FN proposait un truc qui ressemble de près ou de loin à une sortie de crise économique et que cela le laissait pantois.

La vrai question est donc la suivante: Pourquoi l'ensemble des autres partis politiques font ils le dos rond et laisse au FN le monopole de du joli rôle de "Zorro"?
Citation :
Publié par Plop Fiction
C'était Emmanuel Todd, qui n'est pourtant pas de droite, qui disait je crois chez Taddei que seul le FN proposait un truc qui ressemble de près ou de loin à une sortie de crise économique et que cela

La vrai question est donc la suivante: Pourquoi l'ensemble des autres partis politiques font ils le dos rond et laisse au FN le monopole de
Non, il dit juste que Marine Lepen tente d'accaparer son "nom" pour lui servir de caution morale dans le débat. Certaines de ses idées sont reprises dans le programme FN, mais le reste du programme est antinomique avec ce que propose Todd dans son ensemble.
En effet il a dit ça lors d'une conférence de presse pour lever l’ambiguïté que certains faisaient remonter depuis un moment justement... Moi je te parle de ce qu'il a dit très clairement chez Taddei avant.

Il ne disait pas qu'il était FN ou d'accord avec le FN, juste que le FN était le seul qui tenait un discours économique vaguement en rapport avec la réalité là où tous les autres étaient dans le blablabla et l'inaction.

Regarder après la 6ème minute:
http://www.youtube.com/watch?v=ORKgJMp-v1U
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Nous sommes en démocratie. Et si l'on veut combattre le FN c'est par le débat, les arguments et contres-arguments.
Je ne vois pas, mais alors pas du tout le rapport avec le fait qu'on soit en démocratie... A la limite en république, et quand bien même.

Si on veut "combattre le FN" à priori on le fait de la façon qui nous parait la plus appropriée dans les limites du respect de la loi, je ne vois pas trop quoi dire de plus. En quoi avec "débat, arguments et contre arguments" serait-on plus en lutte qu'en essayant de prouver (comme certaines associations en ont fait leur crédo) qu'il s'agit d'un parti anti-républicain ? Chacun son angle d'attaque. Je peut tout à fait comprendre que certains essaient de démontrer (aux yeux de la loi) qu'il s'agit d'un parti basé sur des idéologies de haine raciale sous couvert de préférence nationale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par RMR
Je ne vois pas, mais alors pas du tout le rapport avec le fait qu'on soit en démocratie... A la limite en république, et quand bien même.

Si on veut "combattre le FN" à priori on le fait de la façon qui nous parait la plus appropriée dans les limites du respect de la loi, je ne vois pas trop quoi dire de plus. En quoi avec "débat, arguments et contre arguments" serait-on plus en lutte qu'en essayant de prouver (comme certaines associations en ont fait leur crédo) qu'il s'agit d'un parti anti-républicain ? Chacun son angle d'attaque. Je peut tout à fait comprendre que certains essaient de démontrer (aux yeux de la loi) qu'il s'agit d'un parti basé sur des idéologies de haine raciale sous couvert de préférence nationale.
Ton propos est très incohérent, sauf si tu admets le principe du "deux poids, deux mesures".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés