Mouais. Mouais mouais mouais mouais mouais.
Fond
+ les quêtes scénarisées, même les merdiques. Devoir peler 10 culs de streums de base devient une aventure épique sauvant le monde... enfin, telle qu'elle nous l'est présentée
+ la technique personnellement a bien tenu le coup, rien à dire, lancement en quasi temps et heure, pas de problèmes pour alt/tab, pas de plantages
+ les récompenses de quêtes multiples et variées. J'ai pu changer déjà de nombreuses fois de fringues, c'est kewl.
+
la liberté. Peu de murs invisibles, on peut sauter !
Forme
+
l'architecture, c'est grand, ça a sa propre identité
+
la plupart des trucs qu'on connait déjà : catapulter en hologramme un membre absent pour une vidéo, les ajouts des précédents MMO, etc
+
les informations de l'interface, de la carte, etc... sont plutôt bien organisées et bien présentées
+
les voix variées des personnages. On a joué avec 4 femmes et sauf erreur de ma part aucune n'avait la même voix, c'est bien ça
+
la distinction solo/groupe : si on fait une quête tout seul le PNJ nous parlera au singulier, si on est en groupe il parlera au pluriel. Du moins, il me semble que c'est le cas
-
les graphismes. C'est tout simplement honteux en 2011 pour un MMO. Theme park ne veut pas dire wow-like à ce que je sache, encore moins wow-like de 2005, car tels sont les graphismes de TOR : datés de 2005. Ce qui signifie que les textures sont floues, horribles, dégueulasses, sans aucune profondeur ni souci de détail ; pas d'effets poussés de shaders, de blur, bref tout ce qui existe depuis directx8. C'est même pas du
low details là, en jouant tout à fond sans l'AA désactivé. Je ne suis pas un graphic-whore et pourtant il m'est extrêmement difficile voire pénible de m'immerger dans un jeu réaliste/léché d'un côté dans son design, aussi sabordé (y a pas d'autres mots) de l'autre dans sa caractérisation, les textures et les effets. Je ne parle même pas des ombres, je pensais que Bethesda en tenait le monopole, je viens de découvrir qu'on pouvait faire encore pire.
-
l'interface, rigide, énorme, qu'on ne peut pas déplacer, ni l'UI ni les fenêtres : inacceptable, intolérable en 2011.
-
la représentation graphique du level up, absolument ridicule et anti-immersive ; c'est quoi cette espèce de fanion futuriste de concours sportif au-dessus de notre tête ?!
-
la distance de vue : une fois encore, incompréhensible et inacceptable : au mieux ça pop à 10m devant moi, au pire à 3m. On a fait l'essai dans les salles du Temple Jedi de Tython (donc y avait pas que moi) : une salle de conférence, vide, de 30m de profondeur. Plus on entrait dans la salle... plus les gens soudain popaient sur leurs chaises. On arrive enfin à l'estrade (vide), rien. On la monte... POP, le conférencier apparait
-
la vie : c'est mort. Entre les PNJ identiques ou légèrement différents ("moi j'ai un bouc de plus que toi, mais sinon tout le reste est pareil"), l'absence totale et absolue de faune ou de vie végétale ou des éléments de la nature, l'absence totale de conversation (même des bruits de fond automatiques), ou carrément de sons (des Jedi qui jouent du sabre, le tout dans le silence le plus total), sans parler de l'impossibilité de cliquer sur les PNJ qui ne sont pas destinés à nous parler...
-
les bugs. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de bugs. Rien d'handicapant, jamais, mais une somme de détails affolants : les personnages muets alors que la voix parle, les personnages d'un même groupe qui se retrouvent tous au même endroit emboîtés l'un dans l'autre après une conversation de groupe, les persos qui volent, les persos qui courent sur place...
-
une certaine confusion dans les informations de groupe : quand on tire les dés et que les autres membres du groupe sont trop loin on n'a aucune information du déroulement du vote, notamment. D'autres choses mais là ça me vient pas
-
représentations graphiques à revoir : comme je l'ai dit le level up est à chier, mais l'obtention de points du côté clair ou obscur n'est pas mieux. Egalement, la barre de dialogue à la
Mass Effect : c'est quoi cette horreur ? Pourquoi garder en permanence d'immenses boutons jaunes numérotés alors que garder une roue bleue évanescente qui à la rigueur passe l'élément en jaune au survol aurait été tellement plus léger, joli et design ?
-
les emotes, un tas sont inexistantes. Où sont /puke, /poke, et j'en passe ? Pourquoi beaucoup existent mais ne sont pas animées et n'affichent qu'un message dans le canal ?
Conclusion : 6h de jeu, 7 niveaux montés, Jedi Consulaire sur Tython, serveur Bao'Dur.
Ben c'est pas glorieux pour moi. Cette schizophrénie graphique, belle d'un côté par son architecture, immonde de l'autre par son habillage me dérange vraiment. Ca me fout également hors de moi car je vois très bien le calcul à la con derrière ce choix, faire-comme-Blizzard. Sauf que c'était y a 7 ans. Et que les jeux PC sont déjà tirés vers le bas à cause du portage console, on n'a pas non plus sur les MMO à subir un tirage vers le bas à cause d'un soi-disant parc informatique faible. Ce n'est en rien une excuse pour ne pas proposer comme sur n'importe quel jeu la possibilité de régler le niveau de graphismes souhaités.
Le fond semble bon du peu que j'en ai vu, entaché malheureusement d'une impression de carton-pâte et de factice indéniable : le monde n'est
pas vivant, il nous attend plus que jamais pour avoir un sens. Tout est tourné autour du joueur, même au sein d'un groupe, et c'est perturbant et anti-immersif à mes yeux.
En bref ça transpire
World of Warcraft, et non pas un simple theme park anonyme. C'est du
WoW-like, et pas un
theme park. Et le voir partout tel Neo la Matrice quand je pose mes yeux sur le jeu me repousse énormément.