Couper le chauffage dans une pièce est il plus économique que d'en chauffer qu'une ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerais votre avis pour m'aider à faire des économies de chauffage (non, je ne peux pas l'arrêter, ça a commencer à geler y a deux ou trois jours, au réveil il faisait 14°C).

Bref, j'allume seulement le chauffage pendant la nuit (et éventuellement la soirée).

Je me chauffe au gaz. Avec des radiateurs (salle de bain, salon chambre), connectés entre eux, l'eau chaude circule c'est ce qui chauffe...

Le thermostat se trouve dans le salon, et moi, je dors dans la chambre (normal). C'est pour cela que la réponse à la question s'il est plus économique de chauffer une pièce ou deux n'est pas évidente.

D'un côté, si je mets le thermostat à 14-15° et coupe le radiateur du salon, ça maintient une température de 17-18° dans la chambre. Le salon se réchauffant légèrement; le problème est que la chaudière risque de marcher plus souvent avec la grosse flamme (celle qui fait tourner le compteur, la petite flamme c'est quasiment rien)...
Mais si je mets le thermostat à 17°C et ouvre les radiateurs du salon et de la chambre, ça va chauffer la superficie de deux pièces, donc plus d'eau chaude, donc plus de gaz consommé... Mais peut-être moins de temps d'utilisation de la chaudière ?

Si l'un d'entre vous a un peu plus d'expérience avec les systèmes de chauffage et ce qui est le plus économique....
Si encore le thermostat était dans la chambre, mais non...
Justement je me posais la même question mais avec des électriques. Je chauffe que le salon, pour un appart de 50m², thermostat 5. Est ce que c'est mieux de chauffer toutes les pièces avec un thermostats plus bas? aurais je plus froid ?

C'est la période je crois ^^
C'est simple :
S'il n'y a aucune perte thermique (isolement excellent) ça ne change rien en terme de température atteinte. Par contre, tu as beaucoup plus d'inertie thermique, c'est à dire que changer la température de tout ton espace prendra beaucoup plus de temps.

Tu imagines bien que mon postulat de départ est faux. Si on rajoute les pertes thermiques, alors tu as un gradient de température (différence de température) qui va apparaître. Plus t'es loin du chauffage, plus il fait chaud, et vice-versa. L'équilibre thermique de ton espace sera un espace où il ne fait jamais la même température en fonction où tu te trouves.

Si tu veux un chauffage homogène (ce qui me semble évident, puisque c'est souvent le salon et les chambres qui sont exposées aux pertes thermiques, et donc les plus froides si tu n'as qu'un seul chauffage en route) alors il faut allumer plusieurs radiateurs.

Après, pour répondre à ta question, oui, un radiateur qui consomme 2000W consomme moins que 3 radiateurs qui consomment 1000W chacun. Mais il vaut mieux baisser les trois radiateurs jusqu'à 650W chacun et mettre un petit pull, plutôt que de consommer 650*3W sur un seul et changer de vêtement à chaque fois que tu changes de pièce.
Je vais peut être dire une connerie mais si c'est le cas on me corrigera : vu que l'eau de tes radiateurs est en circuit fermé et tes radiateurs eux même en ligne, si le radiateurs de ton salon est entre ta chaudière et celui de ta chambre ça ne te coûte rien de plus de le laisser chauffer quand tu fais fonctionner celui de la chambre.

Je vois ça comme ça, mais peut être me trompe-je ?
Je me pose la question aussi. Parce que d'un côté, on peut ouvrir plus ou moins les radiateurs, donc plus de perte de chaleur de l'eau, donc plus de gaz utilisé. Mais ça passe par les mêmes tuyaux.
J'ai relevé le compteur hier et aujourd'hui, avec les deux radiateurs, ça a bougé de 2.
Citation :
Publié par Adau
C'est simple :
S'il n'y a aucune perte thermique (isolement excellent) ça ne change rien en terme de température atteinte. Par contre, tu as beaucoup plus d'inertie thermique, c'est à dire que changer la température de tout ton espace prendra beaucoup plus de temps.

Tu imagines bien que mon postulat de départ est faux. Si on rajoute les pertes thermiques, alors tu as un gradient de température (différence de température) qui va apparaître. Plus t'es loin du chauffage, plus il fait chaud, et vice-versa. L'équilibre thermique de ton espace sera un espace où il ne fait jamais la même température en fonction où tu te trouves.

Si tu veux un chauffage homogène (ce qui me semble évident, puisque c'est souvent le salon et les chambres qui sont exposées aux pertes thermiques, et donc les plus froides si tu n'as qu'un seul chauffage en route) alors il faut allumer plusieurs radiateurs.

Après, pour répondre à ta question, oui, un radiateur qui consomme 2000W consomme moins que 3 radiateurs qui consomment 1000W chacun. Mais il vaut mieux baisser les trois radiateurs jusqu'à 650W chacun et mettre un petit pull, plutôt que de consommer 650*3W sur un seul et changer de vêtement à chaque fois que tu changes de pièce.
merci Adau ! Je vais tenter de garder les 2 du salons qui chauffent et les baisser à 3 et allumer celui de la chambre à 3. Au final, je verrai si je me sens aussi bien voir mieux !
Citation :
Justement je me posais la même question mais avec des électriques. Je chauffe que le salon, pour un appart de 50m², thermostat 5. Est ce que c'est mieux de chauffer toutes les pièces avec un thermostats plus bas? aurais je plus froid ?

C'est la période je crois ^^
vaut mieux tout chauffer et bien régler les thermostats. Si tu eteint les radiateurs et les rallumes ensuite tu aura peut être 4 ou 5 degrés à remonter sur une durée plus longue et donc plus de conso que seulement 3 degrés ponctuellement...

Chez moi je suis au fioul avec thermostat d'ambiance avec programmateur centralisé, du coup c'est tous les radiateurs ouverts à fond (vanne normale) pour la circulation du circuit d'eau. T°C de confort à 19,5°c et T°C en veille à 17°C (j'ai un bébé, ceci explique cela). En plus ma chaudière produit l'eau chaude, donc elle tournera ponctuellement pour maintenir ou produire de l'eau à 55°c.
Vous êtes douillets, fait 15 ici et tout va bien, chaussons + pull : ))

Sachant que quand je vivais avec mon ex, qui avait besoin d'un appartement à 25 en permanence, nous avions atteint un excédent d'électricité de 450€ alors qu'on payait 90€ par mois. Après ça EDF a passé l'échéancier à 140€ haha. Pour quoi ? Un 70m² double vitrage bien isolé https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Heureusement depuis on n'est plus ensemble et ça se ressent.

Tout ça pour dire que le chauffage, ça consomme de manière hallucinante, surtout les vieux électriques de merde... Tant que ça descend pas à 12-13 franchement c'est très vivable avec simplement un pull et des chaussons. La partie chiante est le lever le matin en fait. Après vous faites ce que vous voulez

Quand je serai riche et un connard de bourgeois, je chaufferai mon appartement à 22 en permanence, soit la température parfaite, notamment pour se balader à oualpé : )))
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai pas envie d'avoir de grosses factures de chauffage. Je pense pas que ce soit être douillette que de chauffer parce que quand je chauffais pas c'est passé de 17 à 14 pendant la nuit. Dès que ça passe en dessous de 16,5, je chauffe. 14-15 c'est trop peu.
Je connais des gens qui chauffent à 25 parce qu'ils sont en short et torses nus à l'intérieur.
Mais chauffer à 17, quand il fait moins de 16 sans, je pense être raisonnable.
Les habits, ça couvre pas la tête, ou ok un bonnet, mais ca part la nuit... M'est arrivée, alors que bien couverte, d'être réveillée à cause du froid à 14-15degres. Donc 12-13, c'est trop peu...
Mais le problème, c'est que le thermostat est dans le salon, qui a pas besoin d'être chauffé...

Dernière modification par Eilean ; 18/11/2011 à 15h56.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Ouais puis si par malheur tu sors les bras en dehors de ta couette en dormant sans t'en rendre compte, le surlendemain tu te tapes un rhume de merde qui va t'emmerder pendant 2 jours
Déjà qu'en chauffant à 19 je me choppe le rhume dans ses conditions moi...
A côté de ça le frangin est plutot dans le genre du 15° ça va bien, non ? Pour ça que je ne vais plus chez lui en hiver d'ailleurs.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Ouais puis si par malheur tu sors les bras en dehors de ta couette en dormant sans t'en rendre compte, le surlendemain tu te tapes un rhume de merde qui va t'emmerder pendant 2 jours
Je dors la fenêtre ouverte, même par -10, je suis pas normal ?
Ya rien de mieux qu'une chambre bien froide, et une grosse couette bien chaude !
Citation :
Publié par Eilean
Bonjour,

Bref, j'allume seulement le chauffage pendant la nuit (et éventuellement la soirée).
Heu....pourquoi ? Pourquoi chauffer uniquement la nuit, quand tu dors et que tu es sous la couette ? Perso l'inverse me parait plus judicieux : chauffer le jour (quand tu es présent) et éteindre la nuit. Enfin perso, j'ai toujours fais comme ça.
Parce que la journée, il fait moins froid dehors, donc plus chaud dedans sans chauffage (aux alentours de 15°, ce qui peut baisser de 2°C pendant la nuit).
Parce que la journée, on bouge, ce qui a tendance à nous réchauffer.
Et parce que la plupart du temps, la journée, je ne reste pas chez-moi, je ne vais pas chauffer pour une demie heure ou une heure.
Alors que la nuit, si je ne mets pas de chauffage, il fait rapidement moins de 14-15°C, en une nuit c'est passé à 14°C avant que je commence à mettre le chauffage, parce que la température extérieure a fortement chutée.

Je pense que la plupart des gens font la même chose, ne pas chauffer l'appartement quand ils sont au boulot ou en cours, le soir on rentre, on est encore en activité, donc le corps se réchauffe...
Et c'est véritablement la nuit qu'ils chauffent...
(cela ne compte pas pour ceux qui ont un bébé à la maison toute la journée).

Citation :
Chez moi je suis au fioul avec thermostat d'ambiance avec programmateur centralisé, du coup c'est tous les radiateurs ouverts à fond (vanne normale) pour la circulation du circuit d'eau. T°C de confort à 19,5°c et T°C en veille à 17°C (j'ai un bébé, ceci explique cela). En plus ma chaudière produit l'eau chaude, donc elle tournera ponctuellement pour maintenir ou produire de l'eau à 55°c.
La solution pour payer moins serait donc de diminuer la puissance de la chaudière ? Pour qu'elle enfoie de l'eau moins chaude ? Ou le contraire ?

Sans chauffage, juste avec l'eau chaude et la gazinière, j'utilise environ 20 à 25m3 par mois, ce qui fait environ 8 à 10euros de gaz (ce qui est déjà beaucoup), si j'ajoute 2m3, par nuit, ça fait 60m3 en plus, donc 20-25euros de plus... Rendant les factures de gaz hivernales à 30-35euros :-/ On ajoute les 10 à 15euros d'électricité plus les 20-25euros de téléphone , ça augmente douloureusement les factures

Dernière modification par Eilean ; 18/11/2011 à 19h57.
Perso je mets le minuteur sur les radiateurs, ils chauffent 30 mn avant que je revienne du taf, puis juste de quoi maintenir le salon seul a 19 pendant les 2 heures du film/series/autres et enfin 30 mn repatis avant et pendant le reveil.

Le reste c'est inutile vu qu'entre l'activite, la bouffe, la douche etc... y a pas besoin de chauffer. Sinon je peux tout a fait les rallumer manuellement si y a besoin.

J'aime pas chauffer/eclairer les pieces dans lesquelles je vais pas aller pendant des heures :P
Encore faut-il avoir un chauffage à minuteur...
Je suis en location, et je vais pas investir dans un nouveau système de chauffage, ça marcherait sur de la longue durée, mais là, plus de frais que de bénéfices...
Citation :
Publié par Eilean
Parce que la journée, il fait moins froid dehors, donc plus chaud dedans sans chauffage (aux alentours de 15°, ce qui peut baisser de 2°C pendant la nuit).
Parce que la journée, on bouge, ce qui a tendance à nous réchauffer.
Et parce que la plupart du temps, la journée, je ne reste pas chez-moi, je ne vais pas chauffer pour une demie heure ou une heure.
Alors que la nuit, si je ne mets pas de chauffage, il fait rapidement moins de 14-15°C, en une nuit c'est passé à 14°C avant que je commence à mettre le chauffage, parce que la température extérieure a fortement chutée.

Je pense que la plupart des gens font la même chose, ne pas chauffer l'appartement quand ils sont au boulot ou en cours, le soir on rentre, on est encore en activité, donc le corps se réchauffe...
Et c'est véritablement la nuit qu'ils chauffent...
(cela ne compte pas pour ceux qui ont un bébé à la maison toute la journée).
Non, la nuit la température du corps diminue...

Puis bon, c'est normal aussi qu'il fasse trés froid la nuit si tu ne chauffe pas... L'idée c'est de mettre le chauffe quand tu es présent en journée et de le couper la nuit pour que la température descende tranquillement pendant que tu dors sous la couette. Par contre, c'est en te réveillant qu'il risque de faire un peu froid.

L'idéal serait que tu puisse programmer le chauffage pour qu'il chauffe 1h/30min avant que tu ne reviennes du boulot et de même le matin avant que tu ne te lèves.
Non, parce que sans chauffer, il faisait une température normale la journée au début du mois, je suis allée me coucher, il faisait presque 18°C, température à laquelle serait la pièce sans chauffage. Il a gelé dehors la nuit, le matin au réveil, il ne faisait plus que 14°C.
Le corps refroidit pendant la nuit, c'est vrai, mais la température idéale c'est 19-20 la journée et 17-18 la nuit.
Donc là, ça refroidit trop... Si je mets le chauffage de 20h à 23h et atteint 18°°C, ça va descendre à moins de 15 si aucun chauffage la nuit... Et en dessous de 15°, m'est arrivée d'être réveillée à cause du froid
Citation :
Publié par Eilean
Non, parce que sans chauffer, il faisait une température normale la journée au début du mois, je suis allée me coucher, il faisait presque 18°C, température à laquelle serait la pièce sans chauffage. Il a gelé dehors la nuit, le matin au réveil, il ne faisait plus que 14°C.
Le corps refroidit pendant la nuit, c'est vrai, mais la température idéale c'est 19-20 la journée et 17-18 la nuit.
Donc là, ça refroidit trop... Si je mets le chauffage de 20h à 23h et atteint 18°°C, ça va descendre à moins de 15 si aucun chauffage la nuit... Et en dessous de 15°, m'est arrivée d'être réveillée à cause du froid
OK je comprend. Mais par contre, le soir quand tu rentres, il doit faire super froid aussi non (même s'il fait doux, ca doit pas dépasser les 15C) ? A partir de quand tu mets le chauffage en route ? Quand tu arrives chez toi ? Juste avant de dormir ?
Citation :
Publié par ~Boumy~
OK je comprend. Mais par contre, le soir quand tu rentres, il doit faire super froid aussi non (même s'il fait doux, ca doit pas dépasser les 15C) ? A partir de quand tu mets le chauffage en route ? Quand tu arrives chez toi ? Juste avant de dormir ?
En général, ils fait environ 15°C en rentrant... Mais en général en rentrant, j'ai chaud (par rapport à dehors il fait chaud, ou alors si je suis en vélo ça réchauffe avant aussi).
En général, je mets le chauffage vers 20-21h, donc pas directement en rentrant mais pendant la soirée...
Je chauffe juste le soir et la nuit, pas l'après-midi, même si je suis là....
En fait vous coupé carrement les chauffages (arrêt, position 0) sans vous occuper du rôle du thermostat? Si c'est ça vous bouffer du courant un max. (pour ceux qui sont en électrique)

Dernière modification par tetrafred ; 19/11/2011 à 09h26.
Je coupe la chaudière, enfin, je la mets en position été (donc pas de grosse flamme autre que pour l'eau chaude), donc oui, ça revient à éteindre le bouton (parce que sur les radiateurs, y a juste un truc qu'on tourne pour ouvrir plus ou moins les robinets)
Je vois pas le rapport avec le courant vu que c'est le gaz qui sert à chauffer l'eau qui se balade dans les radiateurs.
Mais la petite flamme reste allumée, c'est que quand l'eau chaude tourne qu'elle devient grande et utilise beaucoup au compteur (comme quand eau chaude allumée ou chauffage).
Le termostat, je le laisse à 17°C, si la chaudière n'est pas en mode hiver, que ça soit à 10 ou 30°, ça change rien.
Le seul critère pour les économies, ce sont les pertes.

Comme les pertes sont proportionnelles à la différence de température, il vaut mieux réduire ces pertes en diminuant le chauffage.

Pour faire le plus d'économie, il faut couper le chauffage la nuit (sous la couette ou deux couettes, le froid peut se gérer).

Couper le chauffage la journée si on est absent (hors gel)

Ne le mettre que dans les pièces où on est et surtout profité de la chaleur créée lors de la cuisson des aliments.

Après, il faut accepter de s'habiller. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés