La moyenne est une donnée statistique très sensible aux valeurs élevées, en ce sens il n'y a aucune raison de l'utiliser dans ce cas pour les estimations de perco (cf les estims aberrantes du coup..)
Prendre la médiane à la place améliorerait certainement la situation.
NB : Médiane = le nombre se trouvant au "milieu" de la série de tous les prix existants pour une ressource, c'est-à-dire qu'il y a autant d'effectif à droite de ce nombre qu'à gauche.
Du coup, par exemple tous les prix à 5M des ressources en mode marchand seraient isolés tout à droite ; et pour réavoir une estim de la plume de Piou à 100.000 kamas (exemple), il faudrait qu'il y ait la moitié des plumes de pious qui se vendent au delà de 100.000... j'ose espérer que ce n'est pas le cas.
Quand je vois la fluctuation du prix hdv d'un item de base à astrub, j'aurais tendance à penser qu'il y a un défaut dans le calcul du prix moyen hdv.
Ex:
Quand je pose un pov anneau aventurier à astrub, que je constate que le prix hdv est à plus de 10 000k, et que les anneaux actuellement en vente tournent entre 1000 et 2000 k, et ce régulièrement, j'ai du mal à croire qu'il y ait eu des anneaux vendu à un prix suffisamment haut et et quantité suffisante pour faire grimper le prix.
De la même manière la baisse du prix moyen n'est absolument pas pondérée par la quantité qui vient d'être acheté ni par les quantités précédemment achetées.
Ex:
cuir bouftou, prix moyen 10k, j'achète 2 lots de 100 à 120k (soit 1.2k /u)
et le prix moyen tombe à 7,8,9 k suivant les cas.
Et je doute que même si le prix est raz régulièrement, vu la quantité de cuir bouf qui se vend, qu'en achetant 2 lot de 100, je puisse faire varier d'autant le prix moyen, surtout un WE !
Et donc que l'erreur d'estimation perco est plutôt due aux prix hdv farfelu qu'aux prix marchand. En tout cas pour les petites ressources.