Mais parler de stratégie et de contournement sur un jeux qui n 'a pour zone pvp qu'une zone limitée en nombre de joueurs ,en point de capture et en taille (réduite), c 'est un peu abusé (je trouve).
Pourtant y'avait quand même pas mal d'ouvertures, sans doute du au fait que les joueurs étaient bien moins habitués aux mouvement de caméra.
@ RMR : Concernant les patterns, de moins en moins vrai à mon avis, rien que regarder la compo des grosses équipes 3v3 montre qu'il y a plus de diversité qu'auparavant, ce qui se traduit forcément par une diversité dans l'exécution.
Je parlais surtout des patterns courts (du genre toujours le spell X avant le Y et le Z etc. une sorte de gestion des cds qu'on retrouvait très très peu sur DAOC.
Sinon, Zood (même s'il jouait en D3, Orcanie quoi) a soulevé un lapin intéressant. En pvp, Daoc est bien plus rapide et plus nerveux.
Le pvp de WoW est extrêmement bien calibré pour le e-sport (pvp instancié, arène) mais propose de moins en moins de pvp extérieur. On pvp devant les instances pve, génial.
Je jouais aussi sur Broc hein, juste que je jouais beaucoup plus sur Orcanie où les fights étaient bien plus équilibrés et de bien meilleur niveau.
Balancer son AP POM PYRO sur le reflect fire du trinket ingé est une erreur rattrapable ou pas ?
C'est négligeable comme situation.
Je suis assez d'accord avec le reste mais là je bloque. A part à l'inc, je trouve DAoC plutôt lent par rapport à WoW (ce qui signifie pas non plus que c'est unskilled, je précise).
Euh autant j'ai pu comprendre toutes les remarques qui m'ont été faites sur mon analyse autant là je vois pas, à part te demander si tu as vraiment joué aux deux jeux je ne sais pas quoi dire. Pour te donner un exemple, parfois sur DAOC j'arrivais à rattraper le court de ma pensée tellement j'enchaînais les spells alors que sur WOW j'avais toujours minimum quatre ou cinq actions d'avance dans la tête.
Il faudrait quand même que tu indiques de quelle période tu parles, ça a pas mal changé au fil du temps et pas en mieux.
Il parle au moins BC+ imo, parce que sur Vanilla les erreurs étaient difficilement rattrapables, les combats étaient beaucoup plus rapides et le heal très chaud.
Je parle du début. J'ai arrêté avec l'arrivée des champs de bataille, j'étais healer d'ailleurs et les combats étaient très long pour ma part et si quelqu'un mourrait c'était vraiment sur un gros assist ou un problème de mana, j'ai quasiment jamais laissé crever un mec sur des fails (ce qui ne veux pas dire que je ne faisais aucune erreur, juste que j'avais généralement le temps de les rattraper).
Un truc que j'aimerais rajouter c'est la gestion de la cam', sur DAOC j'étais en permanence à faire des 360, bon j'étais devant et disabler donc j'imagine que je devais en faire plus que la moyenne mais c'était bien plus important que sur WOW où l'effet de surprise et quand même assez rare alors que sur DAOC ça pouvait arriver de partout. Ça implique pas mal de chose qui existait sur DAOC et pas sur WOW à savoir la gestion générale de la map, du champ de bataille, le fait d'être en permanence en lien avec les fufus, les autres groupes, les bus, pour connaître les mouvement de foules, les positions des ennemis ; le fait d'accepter ou non le combat, comment on le prend, est-ce qu'il faut kite un peu jusqu'à la muraille etc. et tout ça devait se faire très vite, un lead qui envoie un go mal réfléchi peut tout simplement suicider sa team parce qu'il n'a pas vu un add, parce qu'il à mal jugé un groupe etc.