D' Everquest à nos jours... 6 générations de joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Heathcliff
Faudrait que j'achète Wow un jour.
Oula malheureux investi en bourse plutôt, tu auras moins de chance de perdre ton argent
Citation :
Publié par Heathcliff
Vos retours d'expérience ne me disent rien, absolument rien, que ce soit en PvE, optimisation de stuff , "skill" ou PvP. Faudrait que j'achète Wow un jour.
y a des comptes free daoc 2 semaines, faut juste une adresse mail et le jeu a énormément changé. Perso, je m'y amuse encore pas mal, sans être lvl max.
@Aoda: Salut, tu sais ce qu'est une synecdoque?

Sinon j'ai testé Wow jusqu'au lvl 20 en mode gratuit, mais bon ça fait une journée de jeu quoi. J'ai continué jusqu'à finir les quêtes de la zone, c'était pas mal mais pas au point de claquer xx € pour ça. Puis pour le coup, c'était du jeu solo.

Dernière modification par Heathcliff ; 08/10/2011 à 15h42.
Citation :
Publié par Raizin
J'ai joué jusqu'au lvl 11 je crois.
Ah ouais quand même, tu as pas mal d’expérience du jeu pour le juger et le comparer alors Tu roxx toi
Je pense qu'avec le temps tout le monde a pu se rendre compte que les seuls choses à avoir pour être bon à un mmorpg c'est les skills temps libre et patience.

La grande différence entre la première et la génération de joueurs actuelle c'est avant tout que cette dernière a cessé de se voiler la face et a accepté une amélioration du confort de jeu au détriment de la pseudo difficulté qui faisait croire aux joueurs de T4C, UO, DAoC qu'ils avaient un talent particulier.

Les joueurs de DAoC sont les pires à ce niveau, ils te parlent le truc un peu comme le ferait u partisan du bio, on te vend ça comme étant différent, plus difficile d'accès mais aussi meilleur.

Et au final tout ce que tu y gagnes c'est une botte de carottes gâtées à 15 euros.

Dernière modification par Roger ; 08/10/2011 à 15h47.
J'avais bien aimé le bateau fantôme et la ville dorée dans une caverne, le reste assez bof.

Pas étonnant que ça n'ai pas dépassé les 250k joueurs.
Citation :
Publié par Raizin
Pas étonnant que ça n'ai pas dépassé les 250k joueurs.
Les plus vendus <> les plus intéressants.

Daoc c'est le pvp. Le pvm a été de plus en plus facilité voir supprimé (y a maintenant des quêtes répétables dans des zones pvp bas level pour xp rapidement).

Donc en gros, vers le lvl20 tu commences à pvp, vers le lvl35, y a encore plus de monde et au lvl 50, tu es au lvl max, même sans stuff, tu peux aller défendre ton royaume(ou leech dans le bus, selon les versions).
Avant, le jeu n'est pas très drôle, c'est du pex bête et méchant.
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
C'est surtout qu'on a pas tous joué à DAoC de la même façon.
Ah bah ça c'est clair que quand tu lis Raizin qui prend comme référence pour parler de skill sur daoc le 1v1 ou le "bus de 8 mecs", on comprend direct la pertinence des propos.

L'autre qui dit "wow c'est plus skillé parce que ya de l'esport", pareil.

Citation :
Publié par Roger
La grande différence entre la première et la génération de joueurs actuelle c'est avant tout que cette dernière a cessé de se voiler la face et a accepté une amélioration du confort de jeu au détriment de la pseudo difficulté qui faisait croire aux joueurs de T4C, UO, DAoC qu'ils avaient un talent particulier.

Les joueurs de DAoC sont les pires à ce niveau, ils te parlent le truc un peu comme le ferait u partisan du bio, on te vend ça comme étant différent, plus difficile d'accès mais aussi meilleur.
Mouais. Non en fait, je crois pas.
La différence entre ces deux générations, elle est valable pour le jeu vidéo en général et c'est ce qui est très triste et inquiétant pour la suite. C'est juste que l'argent ne vient pas des joueurs qui s'intéressent au jeu.
L'argent vient des familles casual ou kevin qui réclame à papa, ce genre de trucs. Bref des gens qui achèteront le jeu non pas sur sa qualité mais parce que les images sur la boîte sont jolies, et que la présentation pour la période de Noël dans le grand magasin est super cool, ou que le trailer qui a buzzé sur la toile était super coule.

Donc pour moi c'est clairement pas une première génération qui "se voilait la face" et une autre qui a sagement "accepté le confort de jeu". C'est une première génération où le jeu vidéo n'était pas encore super démocratisé, donc les jeux étaient fait pour les gamers.
Maintenant le jeu est fait pour des casuals voulant s'amuser sans trop réfléchir 1H par jour. Alors pourquoi s'emmerder à faire un truc profond et original ? Mieux vaut faire un truc pourri, 2 factions avec des classes miroir, des jolis graphismes. Bon ce sera mort en 3 mois, mais c'est pas grave, les pigeons achèteront le prochain (avec tous les DLC qui vont avec en plus, pour les jeux non mmo).

Dernière modification par Quint` ; 08/10/2011 à 15h55.
Citation :
Publié par Roger
Je pense qu'avec le temps tout le monde a pu se rendre compte que les seuls choses à avoir pour être bon à un mmorpg c'est les skills temps libre et patience.
Si c'était si vrai, comment tu expliques la différence de niveau entre deux chômeurs/étudiants jouant aux même heures ?
Pour passer lvl max je veux bien que ce ne soit qu'une question de patience et de temps (et encore, si tu étais un minimum doué tu pouvais optimiser ton xp et ça c'est pas qu'une question de temps libre et de patience amha) mais pour le pvp, là je suis pas vraiment d'accord avec toi. La réactivité, la science du placement, le fait de sentir les bons coups, ta capacité de réaction, c'est pas une histoire de temps libre et de patience. On est pas tous égaux, c'est un fait. Certain sont plus doués que d'autre, que ce soit dans la vie ou les jeux vidéos. Tu peux donner tout le temps que tu veux à random 1 il progressa sans doute mais il atteindra jamais le niveau de random 2. Donc ton argument mmo = temps libre et patience n'est pas complètement vrai.
Sur les mmo ya un truc qui s'achète pas, le charisme. Cette capacité à fédérer des gens autour de toi et de ton projet de jeu. Savoir s'entourer des bonnes personnes et réussir à t'organiser pour atteindre ton but.

Enfin bon c'est pas comme si tu venais de Dofus. Là effectivement le temps et la patience sont deux choses importantes quant à la réussite de ton xp.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Le pvm a été de plus en plus facilité voir supprimé
C'est vrai. Mais je rajouterais juste qu'avant ce nerf de pvm, l'année que tu passais a pex ton personnage (l' époque avant SI) te laissais largement le temps de connaitre ta classe.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Les plus vendus <> les plus intéressants.
C'est un axiome ?

Moi je dis le plus de joueurs = le meilleur jeu.

Ca marche aussi avec mcdo.
Citation :
Publié par Nyu
On est pas tous égaux, c'est un fait.
On peut aller loin avec ce genre de réflexion.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
Mais parler de stratégie et de contournement sur un jeux qui n 'a pour zone pvp qu'une zone limitée en nombre de joueurs ,en point de capture et en taille (réduite), c 'est un peu abusé (je trouve).
Pourtant y'avait quand même pas mal d'ouvertures, sans doute du au fait que les joueurs étaient bien moins habitués aux mouvement de caméra.

Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
@ RMR : Concernant les patterns, de moins en moins vrai à mon avis, rien que regarder la compo des grosses équipes 3v3 montre qu'il y a plus de diversité qu'auparavant, ce qui se traduit forcément par une diversité dans l'exécution.
Je parlais surtout des patterns courts (du genre toujours le spell X avant le Y et le Z etc. une sorte de gestion des cds qu'on retrouvait très très peu sur DAOC.

Citation :
Publié par Wike l'exilé
Sinon, Zood (même s'il jouait en D3, Orcanie quoi) a soulevé un lapin intéressant. En pvp, Daoc est bien plus rapide et plus nerveux.
Le pvp de WoW est extrêmement bien calibré pour le e-sport (pvp instancié, arène) mais propose de moins en moins de pvp extérieur. On pvp devant les instances pve, génial.
Je jouais aussi sur Broc hein, juste que je jouais beaucoup plus sur Orcanie où les fights étaient bien plus équilibrés et de bien meilleur niveau.

Citation :
Publié par Ipaloplu
Balancer son AP POM PYRO sur le reflect fire du trinket ingé est une erreur rattrapable ou pas ?
C'est négligeable comme situation.

Citation :
Publié par Golgoth
Je suis assez d'accord avec le reste mais là je bloque. A part à l'inc, je trouve DAoC plutôt lent par rapport à WoW (ce qui signifie pas non plus que c'est unskilled, je précise).
Euh autant j'ai pu comprendre toutes les remarques qui m'ont été faites sur mon analyse autant là je vois pas, à part te demander si tu as vraiment joué aux deux jeux je ne sais pas quoi dire. Pour te donner un exemple, parfois sur DAOC j'arrivais à rattraper le court de ma pensée tellement j'enchaînais les spells alors que sur WOW j'avais toujours minimum quatre ou cinq actions d'avance dans la tête.

Citation :
Publié par Ipaloplu
Il faudrait quand même que tu indiques de quelle période tu parles, ça a pas mal changé au fil du temps et pas en mieux.
Citation :
Publié par Golgoth
Il parle au moins BC+ imo, parce que sur Vanilla les erreurs étaient difficilement rattrapables, les combats étaient beaucoup plus rapides et le heal très chaud.
Je parle du début. J'ai arrêté avec l'arrivée des champs de bataille, j'étais healer d'ailleurs et les combats étaient très long pour ma part et si quelqu'un mourrait c'était vraiment sur un gros assist ou un problème de mana, j'ai quasiment jamais laissé crever un mec sur des fails (ce qui ne veux pas dire que je ne faisais aucune erreur, juste que j'avais généralement le temps de les rattraper).

Un truc que j'aimerais rajouter c'est la gestion de la cam', sur DAOC j'étais en permanence à faire des 360, bon j'étais devant et disabler donc j'imagine que je devais en faire plus que la moyenne mais c'était bien plus important que sur WOW où l'effet de surprise et quand même assez rare alors que sur DAOC ça pouvait arriver de partout. Ça implique pas mal de chose qui existait sur DAOC et pas sur WOW à savoir la gestion générale de la map, du champ de bataille, le fait d'être en permanence en lien avec les fufus, les autres groupes, les bus, pour connaître les mouvement de foules, les positions des ennemis ; le fait d'accepter ou non le combat, comment on le prend, est-ce qu'il faut kite un peu jusqu'à la muraille etc. et tout ça devait se faire très vite, un lead qui envoie un go mal réfléchi peut tout simplement suicider sa team parce qu'il n'a pas vu un add, parce qu'il à mal jugé un groupe etc.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
C'est vrai. Mais je rajouterais juste qu'avant ce nerf de pvm, l'année que tu passais a pex ton personnage (l' époque avant SI) te laissais largement le temps de connaitre ta classe.
LOL l'année.
Tu jouais pas assez mec.
Le premier 50 quand on était un random ça prenait entre 20 et 30j de played.
Faut pas un an pour faire 20j de played quoi.

Citation :
sur DAOC j'étais en permanence à faire des 360
Y a que les mecs afk irc qui le faisaient pas ça.
Citation :
Publié par RMR
Je capte pas trop ce que tu veux dire là ? Les trois jeux sont sortis quasiment en même temps hein, été 1999 ou 2000 (je crois que la béta de AC est sortie le même jour que la release de EQ). Tu as joué sur DarkTide ?
Je n'ai pas joué à EQ. Le jeux sont sortis dans la même période, oui, mais quand j'ai commencé la beta de DAoC, j'avais déjà un high level dans Asheron's Call, donc DAoC a été dispo nettement après AC1. Et je suis passé a AC1 après avoir joué à T4C, qui a du sortir quelques mois avant AC1.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
le pex aux gobs * 10, c'était quand même quelque chose

Daoc est le MMO où la communauté d'un serveur a été quelque chose de réel. On voit encore les gens qui se réclament de Bros/Ys/Orca/Carnac, c'est vraiment quelque chose qui avait du sens.
WoW n'a pas ce sens de la communauté de serveur. Tout est instancié, en dehors de ma guilde, je ne connaissais personne, ni en pve, ni en pvp.
WoW est un énorme succès marketing / e-sport/pvE. Mais il manque l'esprit du MMO, la communauté, les gens.
A une époque sur Daoc, on connaissait les gens de son royaume et certains des ennemis. On en respectait certains (genre pas tuer xxx qui solo tout le temps quand on est en groupe), haïssait d'autres. On avait des sentiments envers eux.
Sur WoW, j'ai fait des instances lich king sans 1 phrase sur le canal de discussion.
DAoC, c'est l'essence même du skill, à temps de jeu égal, tu as les bons et les mauvais, à composition identique, tu as les bons et les mauvais, à équipement semblable, tu as les bons et les mauvais, ...

Bref, c'est limpide.

(et puis DAoC c'était aussi le forum JoL à l'époque, des flams/trolls/taunts/... épiques et mémorables. C'est aussi un tas de souvenirs ancrés à jamais.)

[€dit] Kaez, vieux péon !
Citation :
Publié par Nyu
LOL l'année.
Tu jouais pas assez mec.
C'est une façon de parler, beaucoup de casual de DAOC y jouait pour passer le temps, découvrir le royaume et les zones HL ou ils se faisait aggro par les mobs a 30 km. sans parler des gens qui se trompait de cheval, se perdait en foret. Bref , que de temps perdu parce qu'on avait pas de carte nous ...

Enfin, c'était mon premier mmo , et même en faisant tout ça, j 'ai mis 2 mois a avoir mon premier 50. J'avais le goût de l 'aventure a cette époque.

Citation :
Publié par Wike l'exilé
le pex aux gobs * 10, c'était quand même quelque chose

Daoc est le MMO où la communauté d'un serveur a été quelque chose de réel
les gobs c'est un moment unique. et pour plussoyer l'esprit de communauté, il m 'est souvent arrivé pendant mes escapades en terres inconnus de tomber sur une personne qui solotait dans son coin, et qui avait la gentillesse d'arréter de pex pour me remettre sur le bon chemin.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Sur WoW, j'ai fait des instances lich king sans 1 phrase sur le canal de discussion.
C'est rien ça il suffit de ninja loot et en général les gens deviennent plus communicatifs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés