D' Everquest à nos jours... 6 générations de joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Je sentais la trollfest arriver ma foi. D'accord avec le constat général de RMR, même si j'ajouterai :

Ouais il y a une sorte de global CD sur WoW, mais pas sur toutes les capacités (pas les instas, pas les objets notamment). Ouais effectivement le gameplay a mis du temps à se complexifier, mais là dessus les développeurs ont fait un boulot de fou, rien qu'aujourd'hui si vous regardez un match pro c'est jobard la vitesse à laquelle ça joue, avec beaucoup plus d'instants, des arènes vachement bien design pour les lignes de vues et la tactique, un équilibre des classes sur lequel ils ont jamais cessé de bosser (parce que le whine sur xxx c'était bien marrant sur les fofos DAOC mais en vrai la balance était une catastrophe).

@ RMR : Concernant les patterns, de moins en moins vrai à mon avis, rien que regarder la compo des grosses équipes 3v3 montre qu'il y a plus de diversité qu'auparavant, ce qui se traduit forcément par une diversité dans l'exécution.

Et franchement sur d'autres points vous tombez dans le travers des "vieux joueurs" que je décris (trollfest² engaged), c'est à dire que moi je vous parle d'esport, et vous me dites que dans DAOC il y a des boss qui sont jamais tombés. Des BOSS ? Genre des trucs scriptés qui se jouent au chrono maintenant, aka quelle guilde finit une instance le plus vite (et me dites pas que les devs de Blibli sont des mongols). Faut pas se foutre de mamie non plus, moi je suis pas sectaire il y a des tonnes de choses que j'ai adoré dans DAOC notamment le RvR qui fait que ce jeu reste une référence aujourd'hui, mais certains ne savent juste pas de quoi ils parlent.

Encore une fois c'est pas pour peanuts que l'esport MMO s'est développé dans les arènes de WoW, et surtout qu'il perdure vu qu'il y a une chiée de concurrents qui sont sortis depuis.

Edit en-dessous : mais non putain pas stuff prépondérant, excuse-moi mais tu as déjà joué à WoW ? En Arène TOUT LE MONDE a le même stuff à haut niveau. Donc ouais, on gomme les différences, il reste le skill. Après si par simplifier tu entends qu'il y a pas de gros engagements type DAOC avec des grosses stratégies sur des grosses maps, on est d'accord, mais c'est pas nécessairement de la simplification
Citation :
Publié par Raizin
C'était vraiment trop mou DaoC, pendant un 1v1 tu pouvais afk télé.
Pendant un duel de pal, ouais.

Sinon, Zood (même s'il jouait en D3, Orcanie quoi) a soulevé un lapin intéressant. En pvp, Daoc est bien plus rapide et plus nerveux.
Le pvp de WoW est extrêmement bien calibré pour le e-sport (pvp instancié, arène) mais propose de moins en moins de pvp extérieur. On pvp devant les instances pve, génial.

WoW simplifie la donne: même classe de chaque côté, capacités équivalentes à peu de choses prêts, différences gommées, stuff prépondérant.
Citation :
Publié par RMR
Sur WOW les combats sont beaucoup plus longs, les erreurs de skill peuvent être rattrapées sans vraiment trop de problème
Balancer son AP POM PYRO sur le reflect fire du trinket ingé est une erreur rattrapable ou pas ?

Il faudrait quand même que tu indiques de quelle période tu parles, ça a pas mal changé au fil du temps et pas en mieux.

Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Encore une fois c'est pas pour peanuts que l'esport MMO s'est développé dans les arènes de WoW, et surtout qu'il perdure vu qu'il y a une chiée de concurrents qui sont sortis depuis.
Sérieux renseigne toi et regarde l'historique des arènes dans le LOLE-SPORT avant de raconter des conneries pareilles.

I WON'T FALL FOR IT.
Bon revenons aux fondamentaux.
Si l'OP a dit que tout a débuté par Everquest, c'est que tout a débuté par Everquest. C'est tout.

Everquest 1 dans sa période héroïque, c'était des quêtes mal connues (chaque joueur n'en connaissait que quelques unes), des "Hail" à tous les personnages que l'on pouvait rencontrer pour voir s'il en avait à proposer, pas de cartes de zones: tout devait rester dans votre mémoire.
Des wipes avec des recherches parfois sans fin de corps et des inimitiés naissantes d'avoir coûté près d'un niveau d'expérience à votre équipe en pénalités additionnelles de mort.

C'est aussi l'époque où l'on invente les monstres à camper 12 heures, et il y en a vraiment des qui le font. À cette époque, c'est un moyen magnifique pour les éditeurs de ces jeux d'obtenir le rallongement de la durée des abonnements des joueurs, puisque bon: si un truc qui doit être fait en une heure vous le faites en quinze, c'est quand même mieux (pour l'éditeur).

Enfin, à la fin, nous avons eu la cerise sur le gâteau: Sony Online Entertainment (SOE pour les intimes), aka le fossoyeur d'Everquest. La seule compagnie capable du miracle presque Ségolénien de faire passer un jeu doté de 50% de parts de marché à un jeu vivotant autour de 2%, à présent.
Mais attention! À la sortie d'Everquest 2, ils avaient mis le paquet pour ça: traductions à se rouler par terre (juste incompréhensibles), pas de PvP, aucun contenu repris d'aucune extension d'Everquest 1 - tout a du être "racheté" feature par feature, au fil des sept ans qui ont suivi, et les développeurs ne se sont pas pressés!

Depuis, paumés, ses concepteurs ne savent plus que copier WoW.
En général, quand on veut une évol. sur Everquest 2, on n'écrit pas sur les forums de SOE. Non. On s'adresse directement à Blizzard, sur les forums de WoW. Si notre idée est accueillie favorablement, on sait que SOE la pompera bientôt. Et alors, nous serons satisfaits.

Caniveau Royal.
Citation :
Publié par Amik
(sur Orca, le palouf qui voulait tuer tout le monde irl et qui insultait grassement tout le monde)
Tu parles pas plutôt de Kandar le maitre d'arme ?

Mdr Raizin et Pitalin les gros troll.
Ils trouvent WoW plus skillé car ils ont réussi à "briller" dessus alors que sur DAoC ils ont jamais réussi à sortir de la masse et à ce stuff convenablement, c'est tout.
C'est triste quand même. Si DAoC était si simple on aurait eu Raizin le 11L pour nous expliquer en quoi WoW était plus dur et demandait plus de skill.

Dernière modification par Nyu ; 08/10/2011 à 15h27.
Citation :
Publié par RMR
DAOC était un jeu beaucoup plus rapide
Je suis assez d'accord avec le reste mais là je bloque. A part à l'inc, je trouve DAoC plutôt lent par rapport à WoW (ce qui signifie pas non plus que c'est unskilled, je précise).

Citation :
Publié par Ipaloplu
Il faudrait quand même que tu indiques de quelle période tu parles, ça a pas mal changé au fil du temps et pas en mieux.
Il parle au moins BC+ imo, parce que sur Vanilla les erreurs étaient difficilement rattrapables, les combats étaient beaucoup plus rapides et le heal très chaud.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bon revenons aux fondamentaux.
Si l'OP a dit que tout a débuté par Everquest, c'est que tout a débuté par Everquest. C'est tout.
Je suis pas parole d'évangile. Les premiers posts m' ont prouvé mon erreur
c'est trop mou daoc.
lol
comme dis RMR,les phase deux jeux sont bien plus rapide,nerveuse et demande bien plus de réactivité.
sur un strike mezz,si ton healer/sorcier/bard purge/demezz pas dans les 2sec c'est Rip du groupe instant et a contrario un teamfight peut devenir très long et intensif,c'est le genre de palpitation que t'auras jamais sur WOW.

(comme OS avec un assassin au PA a la two hand sur mid .)

Et les duels mou... a part tank lourd spée mur vs la même,c'était plutôt rapide.
Quand a la réactivité je pense qu'il y a pas photos entre les deux jeux.
Sur daoc tu devais maitriser ton perso et avoir une très bonne rapidité d'exécution 1v1 si tu voulais être efficace,rien qu'avec tout les coups a proc: stun,snare,debuff,que tu devais placé sur des esquive/parade/bloquage...

sinon raizin tu pourrais alimenté le feux avec quelque chose de mieux.
Clair si tu te fais PA t'as interet d'être réactif sinon t'es mal barré
Citation :
Publié par Raizin
Le pvp en arène c'est rapide, nerveux et stratégique.
Le pvp extérieur c'est lent, long et mou.
Putain je me rappel deux ou trois bg ou je m'endormais sur mon claviers à attendre la fin pour les points, trucs qui m'arrivait jamais sur daoc.

Daoc c'est 1800~ pv interupt à chaque coups.
Citation :
Publié par Raizin
Le pvp en arène c'est rapide, nerveux et stratégique.
Le pvp extérieur c'est lent, long et mou.
Quand tu parles de rapidité tu fais référence au nombre de tours que tu réalises autour des poteaux en moins d'une minute ?
Citation :
Publié par Ipaloplu
Quand tu parles de rapidité tu fais référence au nombre de tours que tu réalises autour des poteaux en moins d'une minute ?
Amen
Citation :
Publié par Metal Hurlant

Je m 'explique:

Pour ceux qui s 'en souviennent, il y avait ces gens qui ont joué a Everquest, que j' assimile comme les Atlantes. C'est à dire qu' on en entend plus parler que dans les contes et légendes, que tout le monde sait qu'ils ont existé (peut-être) mais que personne ne les a jamais vu ...
La bonne époque ou le forum EQ-JOL était actif et que les gens venaient avant tout ici pour partager et non pas pour se basher ou montrer qu'ils avaient la plus grosse, c'est sur, le public des MMO a changé depuis et la mentalité aussi ...
Citation :
Publié par Raizin
Désolé de jeter un pavé dans la marre, mais des palpitations y'en a beaucoup plus sur WoW que sur daoC.
Toi aussi tu as l'adrénaline qui monte à chaque seconde qui passe en attendant la levée #8745 de la porte de l'arène ? Ou quand tu farms et que tu scrutes ton journal de combat (sur serveur PvP of course) pour anticiper une potentielle attaque d'un individu malveillant, un doigt collé au raccourci de ta monture volante prête à tout moment pour t'éviter assurément une potentielle défaite sans conséquence.
Je sais pas, t'as des palpitations quand t'attends le tour suivant de ta partie à 8 de Civilization III en tour par tour par mail ? Moi je fais ça le café dans une main et l'autre sur mes bourses, perso.

trollface.jpg
Je le savais déjà, mais faut avouer que c'est pas vraiment un MMO, Dofus. Un bon jeu, je dis pas, mais MMO?

Vos retours d'expérience ne me disent rien, absolument rien, que ce soit en PvE, optimisation de stuff , "skill" ou PvP. Faudrait que j'achète Wow un jour.
C'est surtout qu'on a pas tous joué à DAoC de la même façon.

Un joueur qui a jamais pratiqué un pvp demandant une grande attention et une grande réactivité (me faites pas dire scoot spé leech ou empathe ae-dot dans le fort ) aura pas le même ressenti qu'un habitué du 8 vs 8, 8 vs bus ou ptit-co vs grand nombre.

[edit] ou même un soloteur qui doit gérer son duel + les adds etc
Citation :
Publié par Raizin
un bus de 8 mecs.

Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
8 vs 8, 8 vs bus ou ptit-co vs grand nombre.
ca marque a vie.
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Je sais pas, t'as des palpitations quand t'attends le tour suivant de ta partie à 8 de Civilization III en tour par tour par mail ? Moi je fais ça le café dans une main et l'autre sur mes bourses, perso.

de quoi tu parles ?

et puis franchement (c'est pas pour troller) mais parler d' E-sport sur un mmo , perso y 'a un truc qui me gène. Pour moi l' E-sport (pour résumer) c'est fps/rts. Y'a des tournoi de pvp en team sur wow ? avec cash price ? ou ce sont des trucs fait à la Blizzcon ?
Parce que dans le cas numéro 2, si mes souvenirs sont bon , il me semble que 3 team fixe d' YS (dont Cataclysm pour Alb) ont fait un truc dans ce genre la une fois. En même temps à l'époque les gens jouait plus en guilde qu'en équipe optimisée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés