Bugs multiples : comment est programmé Dofus ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je ne comprends pas une chose étrange : les effets de bord ou bugs multiples après une grosse mise à jour bêta testée.

Je ne vous parlerai pas de mon parcours écolier mais on m'a appris à créer des parties distinctes saines et inaltérables.
En bref, tout ajout n'altère pas ce qui a déjà été créé puisque tout est en objet distinct.

Bon, j'ai surtout appris le C, C++ et de nombreux langages d'IA, mais je ne comprends pas ce qui ce passe a chaque mise à jour de Dofus avec des bugs en tout genre.

De même, que les promesses non tenues comme la fenêtre d'avertissement de déconnexion qui n'active pas le clignotement dans la barre des tâches et semble marcher qu'une seule fois.
Les fenêtres à choix multiples toujours aussi peu lisibles (pas de barre de défilement ou agrandissement).
Les PNJ à qui il n'y a que l'option "parler" qui gardent ce menu contextuel.
etc...

Je ne vais pas m'attarder non plus sur le t-chat qui passe en souligné dans des raisons obscures, ou la mini carte devenue illisible avec 36.000 flèches et un zoom horrible.

Ce n'est pas un coup de gueule : je demande seulement comment est programmé Dofus

Cryptoo

[ Modéré par Dy Seath. ]
CRYPTIQUE COMES BACK !

Ouais sinon pas mal de bug encore, attendons le correctif de mardi, après la programmation c'est pas mon truc donc je ne dirais rien ! Mais bon faut être patient dans la vie .. un jour nous aurons une version sans bug !
Pile d'assiette. Tu veux enlever le bout de tomate sur l'assiette du bas simplement, tout se casse la gueule. T'innoves, tu prends une pincette, mais ta pincette frotte une assiette qui s'érode. C'est ça, Dofus.
C'est bien plus complexe qu'un simple petit programme.
Et, heureux de te revoir.
ce débat est totalement useless... A moins que tu espère chopper le code source de dofus, pour l'améliorer ? Pose ta candidature chez ankama.

Je pige mal l'utilité d'une telle chose si c'est pas pour poster un coup de gueule, c'est pour quoi ? Tu espère quoi comme réponse ?

Useless total comme topic.

Moi aussi je me demande comment est codé dofus (on le sait, avec les pieds ), moi aussi ca me saoule les bugs, moi aussi je trouve qu'ils ont sérieusement besoin d'une équipe de testeurs un peu plus aboutie que celle qu'ils ont actuellement (parceque bon, quoi, sérieux !), mais qu'est-ce qu'on y peux ?

Dans le genre jeu compliqué, dofus se pose la. Force est de constater que malgré tout, l'ensemble des bugs est plutot réduit. y'en a juste quelques uns qui crèvent les yeux et font bien chier, that's all. Attendons de voir mardi prochain la liste des corrections avant de VRAIMENT raler. Ou si, plutot : ralons sur le fait qu'il n'y ait pas de MAJ de correction de bug le vendredi après les grosses MAJ. Nawak, un w-e foutu a moitié moisi qui s'en vient quoi.
Ma question est surtout de savoir pourquoi avoir choisi un langage de programmation peu courant (mais je peux me tromper) plutôt qu'un langage bien évolué.

Certes, nous aurons une version sans bug gênant d'ici la semaine prochaine mais il aurait fallu reporté alors le week-end des récompenses (même si perso, je m'en fous totalement).

Donc, certes, il n'y a pas de débat possible, mais c'est aux dev' que je m'adresse (comme toujours dans mes posts ou presque).
Dans n'importe quel langage, il est très ardu et fastidieux de trouver et supprimer tout les bugs. Tu en résous un, et ça peut en créer un autre.

Imagine:
X = 3
X+2 = 5
X+4 = -7Y
Y = 1

Les erreurs possibles sont:

X+4 = +7Y ; Y = - 1 ; Y = -1 et X = ? ; ...

Pour une erreur donnée, tu as des multiples possibilités de résolutions. Parfois, quand tu as un soucis dans un calcul, tu essayes une autre méthode, il est possible que cela ne marche pas non plus. Il faut juste trouver la bonne solution. Quand tu as des centaines et des centaines de lignes de code, parfois désorganisées, le travail est encore plus dur.
Citation :
Publié par cryptique
Donc, certes, il n'y a pas de débat possible, mais c'est aux dev' que je m'adresse (comme toujours dans mes posts ou presque).
Et tu penses que c'est le meilleur endroit pour les trouver ?
Citation :
Publié par Feldi
Les premiers dév Dofus ne maitrisaient que ce langage il me semble.
Pas vraiment, vu qu'à ce que je sais, le serveur Dofus était (et est toujours) en JAVA.
Le client lui, est en ActionScript3 (AS3) et fonctionne avec le lecteur Adobe AIR
Citation :
Publié par Schopenhauer
J'ajouterai même que le style 2D ne marche pas avec le C/C++, du moins plus complexe.
J'ajouterai même que manger une pomme ne marche pas avec un humain, du moins plus complexe.
En fait, le langage de programmation n'importe pas, ce n'est pas le code qui fait les graphismes, c'est le moteur de rendu (2D et/ou 3D) qui gère les interactions entre les objets.
Adobe Air gère d'ailleurs le mode 3D, si j'ai bien comprit ma recherche Google : http://labs.adobe.com/technologies/f...s/stage3d.html

Le problème de l'IA, c'est que sa force fait aussi sa faiblesse : Des IA génériques sont utilisées pour la totalité des monstres / pnjs combattants / invocations, et changer certains paramètres pour améliorer un bout peut avoir un effet de bord sur un paramètre inattendu.
Là, c'est l'intérêt des Bêta-tests, pour mettre en évidence qu'une fonctionnalité est prête ou non à être déployée sur les serveurs de jeux pour y être utilisée par les joueurs sans tomber sur un comportement "buggué".

Comme j'en ai discuté avec feuby (coucou) la dernière fois en MP, il y a plusieurs approches possibles à une Bêta, je pense principalement à 2 :
- Les Devs travaillent leur partie à fond, déboguent (ou font déboguer) en interne, la bêta sert juste de dernier saut avant la mise en public
- Les Devs sortent les fonctionnalités du four, déboguent ce que les utilisateurs remontent comme soucis, la bêta sert de crash-test pour voir si la fonctionnalité peut être insérée en l'état ou doit être révisée partiellement
L'une des deux est la moins coûteuse (temps de dev / débug / gestion de crise / effets d'annonce) que l'autre. Laquelle aurait pu choisir le Studio ?

Pour répondre à la question sur les menus contextuels, je vois la chose ainsi : Les menus sont codés dans les graphismes, donc pour changer les interactions avec les menus, il faut changer chaque menu de chaque interaction manuellement, et les options de PNJ auraient été oubliées ?
Je n'ai pas plus de connaissance que ça, mais le Client semble être basé sur une multitude de fonctionnalités qui interagissent, à en croire le chargement des modules internes (surtout visibles quand il y en a un qui plante, et que le petit oeuf blanc du chargement devient tout rouge avec une longue liste de noms).
Moi, j'aime bien l'idée que c'est fait "à l'ancienne", et que les menus contextuels sont modifiés à la main sur la totalité des objets qui interagissent, poisson par poisson sur les cartes du jeu. :')

Za.
C'est pas le débat qui est useless, c'est plus général que ça, c'est juste un post à ajouter aux idées du siècle de Cryptique... comme toujours, il aurait mieux fait d'aller faire un tour plutôt que de poster.
Je ne connais absolument rien en programmation (donc il possible que je dise des énormités) mais il me semble que les fondateurs étaient créateurs de sites internet à la base, et que Dofus est venu au monde petit à petit en bidouillant avec ce qu'ils savaient faire. C'est peut-être pourquoi ça colle pas trop avec ta vision de la programmation.
C'est parti, lynchez-moi \o/
Bin je pense que c'est Bill qui porte a bout de bras quasiment tout le code serveur du jeu ( hors ia et d'autres trucs ) comme dans pleins de projets de ptites boîtes qui prennent de l'ampleur où la personne en charge de la majeure partie du projet croule sous les demandes d'amélioration donc n'a pas le temps de documenter donc doit continuer principalement solo, cercle vicieux bien connu et bien fatiguant pour l'interressé.

Donc usine a gaz powa et je trouve perso qu'il s'en sort pas si mal ^^

@sephyrel : un peu comme toi, en somme ?
Citation :
Publié par Freeman-sama
Je ne connais absolument rien en programmation (donc il possible que je dise des énormités) mais il me semble que les fondateurs étaient créateurs de sites internet à la base, et que Dofus est venu au monde petit à petit en bidouillant avec ce qu'ils savaient faire. C'est peut-être pourquoi ça colle pas trop avec ta vision de la programmation.
C'est parti, lynchez-moi \o/
Ouais enfin ils ont réalisé Dofus 2 en reprogrammant tout de A à Z pour justement palier à cet "amateurisme" des débuts.
Il est donc légitime de se demander comment c'est encore possible sur une version soit disant épurée des effets de bord (ou annoncée comme telle).
Citation :
Publié par cryptique
Sauf cas particulier, ils n'ont donc rien à faire ici.

Je ferme.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés