Haa, la partie technique !
Ca me fait plaisir que tu en parles, puisque c'est justement ce dont on ne peut pas parler, et dont on n'aura jamais aucune information officielle.
J'ai présenté un outil, sa base "technique" est simple :
- Tu prends les logs du jeu (sisi, ils les ont, ne serait-ce que pour les afficher dans le Ladder)
- Tu les mets en forme
Voilà.
Et quand tu cliques sur les boutons de mon dessin, ça fait un bruit de Wabbit frappé.
Un petit algorithme de derrière les fagots détermine qu'il y a eu un trop-plein d'activité d'un certain type, que les messages étaient douteux, que leur format correspondait à un traitement reporté souvent malgré quelques légères variations, que le temps de connexion réparti sur la journée représentait plus que la capacité d'un être humain normalement constitué (même un no-life @12h/j est normalement constitué), que ses copains de jeu étaient untel/untel-2/3-untel et augmente donc leur taux de suspicion.
Une fois un comportement modéré trop souvent, quand il est ensuite (re-)repéré en jeu il place le fautif en très haute suspicion , et à la 3ème alerte grave un kick auto est déclenché avec téléportation du personnage en prison pour investigation si reconnexion. Le Support passe alors derrière avec un outil équivalent qui permet de valider ou non la suspicion, et de mettre à jour les statistiques si besoin.
Là, paf, ça fait des choca.. modérateurs efficaces sans effort, pour lesquels quelques minutes de connexion par jour suffisent pour traiter la liste, le reste du temps servant à se concentrer sur la modération des joueurs.
J'accepte l'argument comme quoi les outils ne sont utiles que pour les comportements visibles tels que ceux des bots, le reste de la modération du jeu (canaux, flood, gêne, team-kill, vente à la criée, codes audiotels, ...) devant se faire à l'ancienne avec de vrais modérateurs.
Avec la répartition actuelle de leur temps de modé 50% bots / 50% joueurs, le ratio pourrait passer à 15% bots / 85% joueurs, augmentant leur présence sans en nécessiter un plus grand nombre. Sans compter sur la mise à jour d'un sentiment d'efficacité potentiel et motivant. Source des chiffres : (C)
Pifomètre.)
Pour moi, je garde l'idée que le nombre de modérateurs n'est peut-être pas nécessairement trop faible (en se concentrant sur la période 10h-minuit [d'après le
status des serveurs]), il y a une part d'inefficacité aux sanctions (olol, une semaine de vacances), de non-appréhension à croiser un modérateur ("nn, sa exist pa c 1 léjand mdrr"), et d'impunité face à eux (citation de ce qu'un Modérateur a subit : "S'est bien, on a compri la leson. Dans 10 minutes après que t'es parti ont recommence").
J'ai essayé de vous embrouiller un max pour que vous soyez de mon avis, avec des mots techniques très compliqués, et vous en mettre plein la vue. Donc, on manque juste de bras en fait, c'est ça ?
Saurez-vous déceler l'ironie cachée dans la conclusion ci-dessus ?
Za.