[Débat] Quand les bots vont trop loin

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par feuby
Et sinon, on peut conclure comme Za : pas assez de modos et pas d'outils efficaces.
Quand, en tant que simple joueur occasionnel, tu observes certaines choses louches dans le ladder en y jetant un oeil trois minutes, quand tu passes à la milice de Bonta que tu y vois le même bot floodeur pendant presque une semaine, tu t'en fous qu'il y ait 12 000 maps. Tu aimerais seulement que les vingt très fréquentées soient propres..

Du moment qu'ils sont abonnés, la politique du studio n'est pas "tolérance zéro", c'est tout.
Citation :
Publié par feuby
D'un autre coté, si t'as une meilleure solution, je t'écoute. Parcequ'il y a 12 000 maps sur le jeu, donc potentiellement 12 000 canaux publics, a peu près autant de canaux alignement que de zone (100-200) et de canaux recrutement idem, sans parler du nombre de maps.
Google a des milliers de milliards de pages à indexer, et quand tu fais une recherche elle prends moins d'une milliseconde


Suffit d'avoir, comme le dit Za..., des algos de reconnaissance efficaces. Un modo qui reçoit une liste dynamique des personnages douteux avec par exemple un pourcentage de doute quant au fait que ce soit un bot.

Avec ça, déjà, tous ceux à 100% dégagent, ceux de 99.99% à 80% sont traités par un modo en regardant un historique pré construit avec les informations relatives à la suspicion (historique des messages douteux, liste des combats, échanges etc). Tous ces cas peuvent être gérés sans même se connecter à Dofus.

Ensuite reste les cas de 79.99% à 50%, des cas plus difficiles à classifier : le modérateur va peut être avoir besoin de se rendre sur place pour vérifier.

Sauf qu'avant d'en arriver là il a supprimé 90% des bots néfastes du jeu, sans même se connecter.

"Suffit" d'avoir les bons algos. (Et donner des idées ici ne sert à rien, ce serait expliquer aux traqués comment procèdent les traqueurs)
Citation :
Publié par feuby
Après, comme dit plus haut, si tu as une meilleure idée, je t'écoute.
Me tente pas, ou je vais te faire un dessin que tu vas regretter toute ta vie de l'avoir vu.
Citation :
[..]on peut avoir tous les outils qu'on veut, si y'a pas assez de modos, ca servira a rien, alors que si on a beaucoup de modo, meme avec des outils pas très efficaces, ca commence déja a servir.
Le problème, c'est que des outils inefficaces ne sont certainement pas suffisants pour garder des bénévoles motivés. Sauf chez les Scouts, mais c'est une autre histoire.

Le problème humain est trop complexe pour être prévisible, tandis que l'outillage -lui- est auditable. C'est la différence de nos points de vue : (dans le cas où on me demanderait d'améliorer un process) je préfère m'attaquer aux outils, puisque les humains ont une capacité d'adaptation folle, alors que former des humains ne donnera pas des outils mieux exploités pour autant.
Je vais d'ailleurs de ce pas demander GLaDos en mariage, je reviens.
Citation :
Publié par Formerly Fruit Force
Sur chaque sous-forum de serveur, tu as un sujet en post-it dédié à la modération. Tu vas dessus, tu notes le nom des modos et tu les contactes par mp IG ou, s'ils sont absents ou invisibles, par Ankabox.
J'ai vu ça oui, mais 2 modérateurs pour Jiva... c'est pas un peu maigre quand on lit "nombre suffisant" dans les posts ci-avant/ci-après ?
Ou alors, les 2 ne sont pas les 2 seuls, mais alors, pourquoi on ne voit que ces 2 là ? Ils ont été punis ?

J'admire leur abnégation quand je lis ça :
Citation :
Nous nous occupons aussi des bots. Qu’ils soient bots de combats, de récolte, de MP/Pub… C’est un travail de tous les instants et inutile de nous donner les spots où vous en voyez, nous faisons le tour et sommes bien plus efficaces comme cela. C’est énervant de voir cette plaie, nous le comprenons parfaitement et nous faisons tout notre possible pour l’endiguer.
c'est un voeu pieu et admirable. Mais je vois toujours les mêmes bots avec des nv en constante augmentation qui tournent depuis des semaines dans le même coin (mon favori est passé hier nv 83, bravo à lui car rien que sur des mineurs sombres, c'est beau). S'ils ne sont que 2 bénévoles, comment peuvent ils agir ? Autant vider la mer à la petite cuillère.
Citation :
Publié par Eras
S'ils ne sont que 2 bénévoles, comment peuvent ils agir ? Autant vider la mer à la petite cuillère.
Quand bien même un nettoyage complet serait effectué, il faudrait un modérateur 24/7 à la statue cra pour cueillir tous les bots recréés instantanément, ce sur chaque serveur, pour éviter qu'ils ne prolifèrent à nouveau. C'est bien évidemment impossible.

Tant qu'il n'y aura pas de restriction efficace et que les bots pourront être créés bien plus rapidement qu'ils ne sont bannis, alors l'action de la modération est restreinte, si ce n'est vaine.

Rien que la chasse aux bots (remplacement immédiat sans contrainte) doit bouffer tout le temps libre d'un modérateur. Quand on voit le bordel en jeu dû à la communauté et le faible nombre de modérateurs, on comprend qu'un DOFUS sans bot et dénué de personnages qui enfreignent les règles, c'est utopique. Du moins tant que la lutte contre les bots n'est pas automatique et efficace (pour une gestion automatique des joueurs, c'est déjà plus compliqué).
Citation :
Publié par Aurus/Jisatsu
Quand bien même un nettoyage complet serait effectué, il faudrait un modérateur 24/7 à la statue cra pour cueillir tous les bots recréés instantanément, ce sur chaque serveur, pour éviter qu'ils ne prolifèrent à nouveau. C'est bien évidemment impossible.
Suffit de delete tous les crâ et interdire leur création. Pis pareil avec tous les sadis dans le doute. Et les enus. En fait pour être peinard tu laisses que les iops et tu les brides au level 69. Là ça sera bien je pense. Facile!
Interdire l'abonnement par ogrine tant qu'un compte n'a pas une certaine ancienneté (Vu que la durée de vie d'un bot devrait être "relativement" courte) ce serait déjà un pas en avant pour ne plus en voir jusqu'à Frigost.
Ca permettrait aussi aux modo de se concentrer sur les zones non abo uniquement, et de pouvoir respirer à Bonta/Zaap Village au passage.
Citation :
Publié par Anarchy-UK
Interdire l'abonnement par ogrine tant qu'un compte n'a pas une certaine ancienneté (Vu que la durée de vie d'un bot devrait être "relativement" courte) ce serait déjà un pas en avant pour ne plus en voir jusqu'à Frigost.
Ca permettrait aussi aux modo de se concentrer sur les zones non abo uniquement, et de pouvoir respirer à Bonta/Zaap Village au passage.
On serait donc obligé de payer irl pour pouvoir jouer avec un nouveau perso. Moi ça me refroidirait à en faire un. Mais ça serait dans la logique d'Ankama.
Citation :
Publié par Sacrikase
...
La question c'est décider du pourcentage de certitude. On l'a vu, des joueurs se font ban 2h parfois, d'autres non, certains oui, ... Bref, c'est pas si simple que ca je pense.

Quand a faire une recherche de mots clefs sur les canaux, tu vas chercher quels mots ? S'ils trouvent le mot que tu cherche, hop, ils changent... C'est comme les filtres, un beau jour ils trouveront les mots qui y échappent et on sera aussi dans la merde. Non ?

Za> fais moi un dessin, j'ai déja vu des choses très jolies et d'autres... alors je suis plus a ca près. Si ca peut faire avancer le débat, pourquoi se priver ? Après tout on est pas ennemis, on veut tous lutter contre ca. On a juste un avis divergent sur les outils mis a disposition des modos

Citation :
On serait donc obligé de payer irl pour pouvoir jouer avec un nouveau perso. Moi ça me refroidirait à en faire un. Mais ça serait dans la logique d'Ankama.
Nouveau COMPTE. Nuance. Ca freinera probablement une partie des multicompteurs ouais, mais quand on voit comment on nous crache a la gueule, c'est les mono qui vont etre contents.
Citation :
Publié par Gawel [Men]
On serait donc obligé de payer irl pour pouvoir jouer avec un nouveau perso. Moi ça me refroidirait à en faire un. Mais ça serait dans la logique d'Ankama.
On serait obligé de s'abonner pour profiter du contenu payant du jeu. Tout de suite ça me parait moins choquant.

Les ogrines sont un bonus, quelque chose qui n'existait pas avant, un plus. Devoir s'abonner quelques temps normalement avant d'en profiter, je trouve vraiment pas ça choquant, même si actuellement c'est très pratique de pouvoir s'abonner ou abonner un ami comme ça.
Citation :
Publié par Anarchy-UK
Interdire l'abonnement par ogrine tant qu'un compte n'a pas une certaine ancienneté (Vu que la durée de vie d'un bot devrait être "relativement" courte) ce serait déjà un pas en avant pour ne plus en voir jusqu'à Frigost.
Juste pour info les bots agissaient déjà en zone abonnée bien avant l'implantation en jeu du marché aux ogrines.
Imaginez un état où il n'y aurait pas de police. Imaginez que dans cet état, on accepte, juste, un contrat en y entrant mais que personne ne soit là pour vérifier si vous le respectez.
Dans ce monde, certains l'ont compris. Vu qu'il n'y a pas de policier, pourquoi respecter le contrat? Pour arriver à un meilleur profit, on peut tricher. Pour arriver à ses fins, on peut utiliser des stratagèmes peu recommandables pour s'enrichir au dépend des autres. Et bien sûr, les victimes crient "mais que fait la police?".

Ce monde, vous l'avez compris, c'est le monde des 14. Les bots farmers s'y promènent librement; aux zaap principaux, on a des pubs de phishing, de propositions de téléchargement de bots farmers ou des solutions pour hacker les comptes des autres.Des bots ont même été créé spécialement pour l'achat des enclos (permettant à leur propriétaire de ne jamais être déconnecté).

Si vous vous baladez aux endroits stratégiques, comme les champs d'Ingals, les abras, les cochons de lait... vous trouverez facilement des bots lvl 50-60 et même 140 aux craqueleurs.

"Que fait la police?" ou "que fait Ankama contre ça"?

Pour que les archis, présents dans les zones des bots, puissent être visibles un fois de temps en temps, désormais,ils réapparaîtront s'ils sont morts sans avoir été capturé. Mais les bots sont toujours là.

Les bots, bien qu'ils facilitent l'économie (grâce à leur économie d'échelle) empoisonnent ce jeu et les responsables ne mènent aucune réelle chasse à ces nuisibles. La question serait: Quel intérêt auraient les responsable à les chasser ou...à les garder?

Pour ma part, je pense qu'il est plus facile de sortir des moyens pour faire du marketing pour un nouveau familier ou des chapeaux qui parlent que pour s'occuper des vrais problèmes des joueurs. Le tape à l'oeil est plus rentable...
J'ai l'impression que ce débat est vieux comme Dofus mais ne changera en rien la manière dont AG s'occupe de ses clients fidèles, soit, nous!
Salut,
Citation :
Publié par feuby
Za> fais moi un dessin, j'ai déja vu des choses très jolies et d'autres... alors je suis plus a ca près. Si ca peut faire avancer le débat, pourquoi se priver ? Après tout on est pas ennemis, on veut tous lutter contre ca. On a juste un avis divergent sur les outils mis a disposition des modos
Puisque tu insistes :
Bantool.png Je vous ai épargné l'utilisation du TouchPad. Je n'aurais peut-être pas dû.

Attention, je ne sais pas quels sont les outils utilisés par les Modérateurs en jeu : ce n'est qu'un dessin dans le vent, pour décrire un outil qui me semblerait permettre un reporting simple, sans savoir si il en existe un (ou non) de ce type déjà équivalent pour les Modérateurs.
Bien-sûr, ce dessin représente un outil tout à fait fonctionnel et ergonomique en l'état, et qui possède par ailleurs énormément de fonctions cachées, comme la détection de comportement suspect sur les canaux globaux de toutes les cartes du jeu, la recherche instantanée des personnages/guildes ayant un nom hors-charte, et il fait aussi le tri analytique par apprentissage des comportements suspects répartis sur plusieurs personnages utilisés séparément.

En bonus, le slogan qui va bien : Avec cet outil en main, la modération, c'est enfantin, réalisée en un tour de main, grâce à quelques minutes chaque matin !


Bref, même si les bots se reforment tout le temps :
- Ils ne peuvent pas atteindre un haut niveau, puisque facilement repérables
- Ils ne peuvent pas cumuler des sommes astronomiques de Kamas, puisque facilement repérables
- Ils ne peuvent pas vendre aux joueurs des sommes astronomiques de kamas, puisque facilement repérables
- Ils ne peuvent pas MP des sites de phishing sans se faire repérer malgré les changements de syntaxe, puisque (etc)

À mon avis, même avec un nombre très réduit de modérateurs, de bons outils permettent de modérer les comportements les plus visibles sur un serveur entier en peu d'efforts. Voire sur plusieurs serveurs d'un coup avec une seule personne.


Voilà mon argumentaire pour souligner l'idée que les Modérateurs n'ont peut-être pas la totalité des outils dont ils pourraient avoir besoin pour faire un travail de meilleure qualité en échange de moins d'efforts.

Je veux bien un argumentaire défendant que le problème réel est le manque de bras (humains) à la tête de la Modération, pour comparer !
Sachant que ce n'est pas forcément en opposition, mais peut-être en complémentarité de celui-ci.

Dofusément,
Za.
Tiens c'est marrant ce sujet me rappel un petit donjon tofus que j'ai fait récemment. Les images parlent mieux que les mots donc voici :

Comment ont ils fait pour faire passer autant de personnages par le labyrinthe ??

Près de 30 combats simultanés sur une même map ce n'est pas suspect ? je suis repassé 1 semaine après, ils étaient toujours là...

*Fear*
Citation :
Publié par Formerly Fruit Force
Sur chaque sous-forum de serveur, tu as un sujet en post-it dédié à la modération. Tu vas dessus, tu notes le nom des modos et tu les contactes par mp IG ou, s'ils sont absents ou invisibles, par Ankabox.
lol alors là tu vient de me faire mourir de rire (pas toi hein )

je vais sur le forum de raval (je connaissais pas ce truc pour contacter un modo)

je récupère le pseudo du modérateur et la je fait un /f + [Seeonee] (son pseudo)

il est pas co, je regarde sur son pseudo "dernière connexion il y a 1 mois et 21 jours"


okkkk
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&%/"
Salut,

Puisque tu insistes : *les talents de Za en dessin!*
Peut etre qu'ils mettent pas ces outils en question parce que les modérateurs sont "bénévole?" et donc y'a des risques malgré tout..
Perso j’investis + quand je paye que quand c'est gratuit ^^
J'ai cliqué sur un site de bot sans faire exprès (ouais, c'est tellement pollué, que quand tu veux choper le blaze d'un pote au milieu de tout ce bazard c'est un peu tendu)
Et j'avoue que je flippe un peu, j'ai fermé ma fenetre mozilla avant même qu'elle affiche quoi que ce soit (c'était un site de vente de kamas, en principe). Mais ducoup je flippe. Comment j'peux savoir si j'ai chopé le VIH dofusien ?


Et, pour répondre au débat en cours, faut arrêter de foutre de la gueule du monde, vous allez pas me faire croire qu'avec le pognon qui rentre dans les caisses de Ankama, ils ne peuvent pas rémunérer au moins 5 pauvres modo qui feraient ça toute la journée.

Serieux, être payé au smic pour kicker des bots, ils devraient pas avoir de mal à trouver des candidats, et des mecs sous contrat ça rajouterai du serieux à la modération !
Dites moi qu'c'est pas vrai !
Atharion : Moi que c'est pas vrai.
---
Alpha 5.20 :
Qu'ankama ne veuille pas placer toute sa confiance dans l'équipe de modération qui est la seule à nécessiter toute sa confiance est une hérésie.
Cela revient à dire qu'ils mettent de la mauvaise volonté dans la chasse contre les bots en fournissant des outils juste assez bons pour que des imbéciles dévoués suicidaires qui se saignent aux quatre veines arrivent presque à un résultat, tout en étant suffisamment mauvais pour garder la majorité des bots en place en raisons d'intérêts douteux, tels que le montant de leurs abonnements.

Ankama ferait la chasse aux bots à reculons, en fournissant volontairement des outils émoussés pour son propre intérêt. C'est stupide.
Ou je suis stupide.
Ou c'est vous qui êtes stupides de croire le contraire, comme ça vous arrange.
Citation :
Publié par One-desire
Tiens c'est marrant ce sujet me rappel un petit donjon tofus que j'ai fait récemment. Les images parlent mieux que les mots donc voici :

Comment ont ils fait pour faire passer autant de personnages par le labyrinthe ??

Près de 30 combats simultanés sur une même map ce n'est pas suspect ? je suis repassé 1 semaine après, ils étaient toujours là...

*Fear*
Wow ils ne cesserons jamais de m'étonner 0.0

Fallait y penser a la map respawn tofu quand meme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
1) Ankama fait la chasse aux bots, ils disparaissent, ils perdent un certain % d'abonnements.
2) Ankama laisse les bots en feignant une modération, gardent leurs clients trop cons pour partir, et leurs bots chéris qui leur rapportent des sous.
Parfois la vie ne se résume pas à une équation booléenne...

Comme partout la fraude a toujours une longueur d'avance on peut pas résumer ça à un manque de volonté de la part d'ankama. C'est sure qu'ils y mettent pas tous leurs moyens mais heureusement ça serait encore plus chiant si la lutte contre les bots bloquait le développement du jeu. La modération fait ce qu'elle peut mais face à la taille de la map de dofus et son sectionnement il faudrait une armé de modérateurs pour tous surveiller. Le système de signalement est il est vraie merdique mais j'ai cru voir qu'ils avaient en projet de l'améliorer, donc il ne faut pas désespérer.
Si si, il faut désespérer. Parce qu'on ne peut pas dire que ce soit un problème récent, qu'il est ou a été jugulé, ou qu'on a vu une quelconque intervention positive à un moment autre qu'un effet collatéral d'une modification de jeu !

La modération fait ce qu'elle peut,certes, mais existe t elle vraiment ? Je ne mets pas en cause du tout le courage de ces personnes, mais leur côté "pièce rare". Cela fait 6-7 ans que je joue, durant tout ce temps, je n'ai vu qu'un seul modérateur. Une armée, ça serait le rêve, commençons déjà par 10 ! Mais 10 en permanence au moins une fois par semaine, pas 10 recrutés qui s'organisent comme ils peuvent et qui semblent un peu abandonnés à eux mêmes et surtout démotivés (ce qu'on peut facilement comprendre vu l'ampleur de la tâche !)
Sur jiva, il y a 2 modérateurs affichés sur le forum off... 2 pour tout un serveur ! Et sur les 2, il y en a un qui modère un autre serveur. Que dire de plus ? Soit les modérateurs existent et sont top secret, soit il n'y en a en effet que 1 bénévole !

Les reportages vidéos, écrits ou autres nous montrent les locaux, les nombreuses personnes qui y bossent (me souviens du hangar à peluches ), mais avez vous vu, lors des pubs de recrutement qui fleurissent sur le site off, qq'un dire : bonjour, je suis MachinChose et je viens d'être recruté(e) pour aider/soutenir/organiser/superviser (cocher la case correspondante) le support/les modérateurs (idem) ?

Donc, oui, notre sentiment d'abandon face à la recrudescence des bots est justifie. D'ailleurs, y a t il eu une seule intervention d'un officiel sur un seul fil sur un seul forum à ce sujet ? (à part le devblog qui nous dit : on sait et on y travaille, of course).
y eu des vagues de virage de bots la dernière a été efficaces pendant 2semaine mais il sont revenue.
Et normalement avec le ladder et les pages perso c'est des outil de surveillance des joueurs normalement sa devrait pas être si difficile que sa de croiser les informations pour virer les bots.

http://www.dofus.com/fr/mmorpg-communaute/ladder-dofus2
parce que la dans la liste des perso si c'est pas que des bots?
et c'est tous serveur confondu sa toute classe on peut affiner le trie, et en voir plus sur le perso avec la page perso
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés