Voici un florilège fort classique des réponses que l'on reçoit quand on ose commette le crime de lèse-majesté JoLien : toucher à DaoC
Quelqu'un qui cherche du PvP et du craft tu lui conseil Rift et lui déconseille DAoC
Haaaaa ! LE troll du jour ! Awesome troll
Par contre dire que DAOC est pourri je ne suis pas d'accord je connais pas mal de monde de ma guilde multijeux dessus et le peu que j'en entends ça laisse rêveur
Tu en oublies un dans le lot, il y avait aussi: Anarchy Online (toujours vivant d'ailleurs)
A l'époque DAoC n'était pas une 'bouse'
Seul MMORPG traduit proposant du RvR !
ça plaisait ou pas, mais en tout cas ce fut la première grosse communauté francophone sur un MMORPG.
Je me répète mais bon... En vrac :
- DaoC est un EQ-clone qui a mis l'accent sur le RvR, ce que par ailleurs EQ avait déjà fait sur deux serveurs. Et ce n'était vraiment pas une révolution : Sur les Vallon Zek, il y avait déjà 3 factions. Pour ça, comme pour le reste, ce fût tout de même une grosse contrefaçon.
- DaoC, en se focalisant sur le RvR, a fait régressé le PvP. D'univers libres, principalement FFA, sans zone safe (ex : Dartide pour Asheron's call), ou alors à zone safe très limitées (ex : UO et les villes), on a eu le droit à un monde sans pvp avec une minorité de zones dédiées au RvR. En fait, on a assisté à la naissance des battlegrounds avant l'heure, avec tout ce que cela peut avoir de restrictif et de débilitant.
- Dans les jeux FFA, ce qu'étaient les jeux pvp de l'époque, il fallait s'organiser pour survivre. Soit on intégrait des guildes qui elles même devaient former des alliances pour prévenir les pk (ce que l'on a appelé les guildes et alliance Anti-PK). Soit on allait se terrer, en faisant attention de ne pas trop se montrer. Soit on devenait suffisamment doué et fort pour survivre seul dans ces univers ultra violents. Bref, on devait faire preuve d'une immense inventivité pour survivre et les interactions entre les joueurs étaient autrement plus complexes et nécessaires (cela ne se limitait pas à des LFG ou des /duel pour pexer comme des moutons, comme ce que l'on voit dans les jeux contemporains). DaoC c'était l'arrivée des Bisounours, sponsorisé par Disneyland. De 0 à 10 % de zones safe, on passe à 10% de zones pvp. Plus besoin de s'organiser entre joueurs, le travail est déjà maché. Tu as ton alliance, tes zones où combattre et tes joueurs lobotomisés.
- DaoC, c'est aussi l'avènement de la furtivité. Il est vrai qu'EQ avait déjà amorcé cela avec le Rogue mais cela n'avait quasiment aucun'impact sur le jeu, ni en pve, ni en pvp. Soyons franc, la futivité/invisibilité dans un jeu pvp est une IMBECILITE. Le plaisir dans un jeu de stratégie ou dans un conflit pvp dans un MMO est de comprendre et connaitre un certain nombre de paramètres et les maîtriser pour en sortir en vainqueur. Si des paramètres cruciaux sont cachés aux joueurs, cela n'a plus aucun intéret. Avoir 3 rangers invisibles prêts à nous sauter dessus est imprévisible et irrépressible. C'est donc une stupiditésans nom pour ce type de jeux.
-DaoC et les Crowd Controls dit "CC". Là encore, ils étaient quasi inexistants sur UO et totalement absents d'Asheron's call. Et pour cause, sauf à ce qu'ils soient marginaux, ils détruisent tout l'intéret de conflits PvP dans les MMORPGs. Ils font en sorte que le nombre de d'opposants est plus important que le talent individuel des belligérants. Si des 1vs4 ou 5 étaient envisageables sur UO, des 1vs20 sur Asheron's Call, c'est parce qu'il n' y avait pas de stun, snare, fear and co. A partir du moment où des joueurs peuvent spammer ou cycler des CC, le nombre l'emportera toujours sur le talent individuel.
-Les AoE CC. Merci pour les 3 heures d'AoE mez ou stun. Super concept. Quitte à être stupide, autant l'être complètement, n'est-ce pas ?
- Les objectifs pvp bidons : Avant les grands conflits pvp avaient des objectifs cruciaux : La prise de contrôle d'une ville aux tarifs TRES avantageux, ou celles accordant le contrôle de portail de téléportation, des zones de pex vitales, etc... DaoC? C'était les reliques....
-Le loot : Full loot sur UO, Loot partiel sur Asheron's Call (allant jusqu'à presque 20 de tes items les plus cheers par mort). Des pénalités de mort en plus sur les 2 jeux. On risquait quelque chose! Il ne fallait pas mourir! DaoC ? Du zergling tempéré par 10 mins de run. Super !
Etc... etc...
Nathos : Toucher à DaoC, c'est toucher à ta poupée gonflable ? Cela fait de moi un troll ?
Goawin : Au lieu de croire ce qu'ils te disent, fais toi une opinion par toi même ou, tout du moins, ouvre toi l'esprit aux avis contradictoire.
Meliagan : Si, DaoC était une bouse, surtout pour l'époque ! Ce n'est pas parce que, étant traduit en français, la majorité des jolien ont débuté dessus, qu'il en fût autrement.