Mdr les critiques sur les CCs de DAoC.
Avec les patchs, notamment le tout premier patch francophone (1.45 de mémoire), ils ont été beaucoup corrigés.
A cette époque il n'y avait qu'une petite quantité de geeks qui s'éclataient au niveau max. (Le stuff lvl 30+ n'existait même pas en 1.36 hein, le jeu n'était en aucun cas prêt pour être joué à haut niveau. que tu frimes en disant que tu étais dans la première guilde francophone qui a tout rushé, c'est ton droit, mais après assume quand tu te retrouve comme un con à être allé plus vite que le contenu.

)
Oui, à cette époque les mez, stuns, roots & cie pouvait s'enchaîner en boucle, c'était une belle merde où tout le jeu se basait sur "premier qui cc = groupe gagnant", mais c'était au lancement du jeu.
Une fois que de plus en plus de personnes sont passées 50, on a très vite eu les CCs qui entraînaient une période d'immunité, les résists variées, des classes dont le job était de démez, les compétences de royaumes de plus en plus accessibles, etc... (Tout le monde prend le sort de purge des CCs dans ses premiers achats pvp hein, sauf exceptions.)
Le patch 1.36 sur DAoC (Version lors de la sortie en 2002) était vraiment exécrable, ça personne ne peut revenir dessus. (Bon en même temps rares sont les jeux à sortir équilibrés day one)
Après si pour toi tu te bornes à dire "DAoC = 1.36 uniquement et exclusivement", alors je comprend que tu n'arrives pas à comprendre ceux qui ont tenu le coup et/ou joué à un rythme normal, puis se sont éclaté avec un minimum d'équilibrage et d'optimisation.
Je jouais guérisseur appai/heal sur mid en très grande majorité de mon temps de jeu, autrement dit une classe très détestée en face, mais relativement bien appréciée en jeu, j'avais stoppé dans les 10L (c'est le rang PVP pour ceux qui ne connaissent pas DAoC, ce qui était très bien à l'époque.

), donc je pense que je peux juger du PVP en tant que personne y ayant participé.
Le gameplay de ce genre de classe en PVP est juste très loin d'être cliché "sort de contrôle de foule de masse" puis soins.
En pratique oui j'avais un sort instant de zone, mais qui ne durait que très peu de temps, et avec un rayon minuscule.

(et ouai, tous les soigneurs n'ont pas sacrifié les soins), du coup en pratique on peut compter sur lui surtout pour tenter d'immobiliser la classe à CCs adverse, mais guère plus. (Un groupe complet même pas en rêve)
Après une classe de soigneurs comme ce que j'avais, faut savoir que le gameplay n'a rien à voir avec WOW par exemple: un simple coup d'épée et ton sort... ne part pas du tout et t'as une pénalité en temps avant de pouvoir réincanter. (Ca marche aussi avec les classes à pets multiples qui peuvent t'envoyer un pet pour t'empêcher d'incanter, la multitude de sorts instantanés ou de très longue portée que les joueurs ont en face, etc...)
Bref il y a une parade bête et méchante contre ça: jouer intelligemment, et empêcher la personne adverse d'incanter. (Chose qui n'existe pas sur les MMOs actuels, donc pas évidente à appréhender)
Après avec les compétences de royaumes, d'un côté comme de l'autre on peut arriver à se débrouiller. (un simple click et tu n'as plus aucun sort de contrôle de foule sur toi par exemple, tout comme d'un simple click je pouvais incanter quelques secondes avec malus sans être interrompu toutes les XX minutes)
Sachant que les classes à CCs sont très rapidement identifiées par les groupes ayant un minimum l'habitude du PVP et présents dans tous les groupes, c'est très loin d'être une classe qui déséquilibre totalement le jeu, juste une facette stratégique en plus, qui permet justement quand bien joué de se faire plus de joueurs que ce qu'on est. (Et ça c'est franchement un régal, de voir qu'avec un FG on peut faire un carnage dans un bus pour peu que les gens ne soient pas réactifs ou aient peurs et comptent sur les autres)
Puis après faut être réaliste: les classes à CCs, et surtout à soins sont très souvent tuées en première dans la mesure du possible, mais ça c'est aussi de la stratégie et un paramètre à prendre en compte au lieux de pleurer sur la classe qui déséquilibre le pvp. Le RvR sur DAoC n'est pas orienté 1VS1, et ne l'a jamais été, niveau équilibrage.
Si tu veux un groupe qui rox, c'est possible sur tous les royaumes, entre mid et ses ae-stuns, hib et la moitié de ses joueurs qui ont un single-stun (mages compris), alb et ses classes à pets multiples ultra-longue portée qui stun un joueur en boucle en l'empêchant d'incanter, même une fois le patch apportant l'immunité au stun après un stun passé, et le pire c'est que ça durait une éternité, même si le propriétaire du pet mourait, etc...
Des sorts complètement cheatés il y en avait sur les 3 royaumes, c'était à prendre en compte dans le gameplay: il y a des classes présentes pour empêcher les joueurs adverses de jouer. (Comme le mouton de WOW, mais avec plus de choix)
Pour moi on ne peut pas parler de déséquilibre, des groupes qui nous on mit au tapis, ou qui font peur il y en a sur tous les royaumes. La principale difficulté de ce jeu c'est qu'il faut être ultra-aware en PVP: savoir très vite reconnaître chaque classe, savoir très vite se positionner pour pouvoir être à portée de sorts, savoir gérer les interruptions de sorts, les assistances pour tomber rapidement les cibles, etc...
Sur un jeu comme beaucoup de jeux pvp récents, cette facette stratégique peut être présente, mais sans le stress des fameux "add": quand t'es en combat PVP, tu dois être aussi ultra-aware aux groupes qui arrivent pour voir ce qui se passe si ils passent dans le coin, pas forcément amis.
(chose difficile à appréhender aussi pour les joueurs de PVP moderne, où le pvp est principalement basé sur des duels de groupes ou à X personnes de chaque côté)
Quand on se faisait un groupe, puis qu'on voir arriver un second groupe pendant que le combat est engégé... Puis qu'on arrivait à se faire les deux, c'était juste énorme niveau sensation.
Bref faut surtout pas se limiter à la 1.36, ou au tout début de DAoC, quand peu de monde était lvl max, c'est absolument pas représentatif de la qualité du pvp de DAoC tel qu'il a été dans sa période de gloire où on pouvait franchement s'éclater avec de bonnes doses de stress et d'adrénaline. (Avant d'être ruiné par les derniers patchs

)
Par contre le coup du "DAoC a des classes, des quêtes et des niveaux, et un système de ciblage par click, donc c'est un clone d'Everquest", c'est quand même franchement nul niveau argumentation. (Et c'est tout autant une aberration de parler de clone pour ces deux jeux)
DAoC et Everquest n'ont pas du tout la même orientation, c'est tout. Ces deux jeux ne sont en rien des clones, tout comme ça ne viendrait à personne de dire que WOW est un clone de DAoC ou Everquest.
Que tu voues une haine viscérale contre DAoC, en insultant ceux qui ne t'approuve pas, c'est ton problème, mais arrête au moins de sortir des affirmations mensongères à côté de la plaque.