En même temps, le lvling rapide, et accéléré lors de l'ajout de nouvelles tranches, c'est dans la cohérence d'un jeu "end-lvling". Même si WoW a un très beau contenu de lvling (pardon pour cette répétition), ça ne compense pas. Et pour cause, les activités, et la vie IG en générale se concentre au niveau 85 jusqu'à une prochaine extension.
Donc les gens qui accordent beaucoup d'importance à cette phase-pré-endlvl sont dans une tranche marginale. Je ne critique pas, bien au contraire, je trouve même que c'est la partie la plus excitante quelque part, mais, ça isole de l'activité générale du jeu, et il est normal que cette phase soit accélérée.
Puisque dans ce thread on en vient à partager ses regrets, ou rêves sur les mécaniques MMO, je dois dire que le système dofussien, sur ce point aussi, me manque beaucoup. C'est à dire, que le jeu se déroule durant le lvling. Point noir dedans, quand on arrive à la limite de lvl (toujours 200?), le contenu est épuisé, ne laissant, de mémoire, que de l'amélioration de stuffing, du PVP et la recherche des Dofus (=> artefacts qui sont la quête ultime du jeu). C'est déjà pas mal ceci-dit pour un contenu end-game "inexistant".
Par contre je ne comprends pas votre réaction avec Aerylone. Je n'ai pas eu du tout la sensation qu'il cassait du WoW pour élever Rift au dessus, mais, au contraire, qu'il faisait part de sa vision, aussi naïve soit-elle à mon goût, de ce que Blizzard gagnerait à mettre en place. Allez-y molo quand même hein
@edit: Pour WoW F2P, ça me semble aussi une éventualité dans l'avenir. Certes, ce n'est pas du tout d'actualité, mais, ça ne semble pas du tout absurde à un moment ou un autre.