Les nouveaux 48

Répondre
Partager Rechercher
Le rôle des 48 n'est peut être pas visible mais pour le goultarminator ils ont été d'une aide précieuse en ce qui concerne la réalisation des maps.
Bien que nous ne voyons pas vraiment leur implication dans les modifications à venir je pense qu'en alpha test ils sont bien utile pour voir ce qu'il faut changer ou laisser tel que c'est.

Bon il est sur que pour la maj du cra,le studio n'a pas répondu aux appels des 48 les prévenants de la surpuissance de ces derniers en PvP/PvM,mais bon ça arrive.

Je suis dans l'attente de voir ce que ça va donner,tant que cela améliore le jeu ça me va.
Citation :
Publié par Kunshi
Personnellement j'ai compris que la zone 48 ne servait à rien à l'approche de la 1.29; après avoir vu la bêta-test, les 48 restants s'accordaient presque tous à dire que le cra serait beaucoup, beaucoup trop puissant.

Résultat des courses, leur aide n'a servi à rien et on connaît les effets que ça a eu sur le pvp pendant plus d'un an
C'est exactement le souvenir que j'en garde. On se pète le derche à faire le boulot d'analyse qu'on nous demande, mais finalement bah tout le monde s'en tape et Ankama envoie quand même sur le live des updates qui ont montré leurs abus sur la bêta . Y'a aussi l'exemple des sacri (bottes de classe +X po sur abso, disso en zone) qui ont été pris en compte des mois plus tard. Ou même du tout. En gros, la bonne grosse impression de péter dans l'eau

Si un mec comme MiKa, qui s'est investi comme pas deux pour sa classe, aussi bien dans le fond que dans l'animation de la section de classe, s'est transformé en Trollilolz l'incarnation de l'aigreur dur le net c'est essentiellement à cause de ça.
Citation :
Publié par Pouillax
C'est exactement le souvenir que j'en garde. On se pète le derche à faire le boulot d'analyse qu'on nous demande, mais finalement bah tout le monde s'en tape et Ankama envoie quand même sur le live des updates qui ont montré leurs abus sur la bêta . Y'a aussi l'exemple des sacri (bottes de classe +X po sur abso, disso en zone) qui ont été pris en compte des mois plus tard. Ou même du tout. En gros, la bonne grosse impression de péter dans l'eau

Si un mec comme MiKa, qui s'est investi comme pas deux pour sa classe, aussi bien dans le fond que dans l'animation de la section de classe, s'est transformé en Trollilolz l'incarnation de l'aigreur dur le net c'est essentiellement à cause de ça.
ouai enfin mika avait une base certaine avant cette affaire !
A mon avis, le principal intérêt de la zone 48 c'est de relever le niveau du forum Dofus.
Personnellement, je trouve les sujets bien traités, même si côté "animation" ce n'est en effet pas tellement attrayant.
Citation :
Publié par monroudoudou
ouai enfin mika avait une base certaine avant cette affaire !
Peut-être, mais concernant les crâ, il connaissait (et connaît encore) son affaire bien mieux que n'importe quel autre représentant passé, actuel, et probablement futur. Pis c'est pas non plus comme s'il avait été le seul à faire certaines observations. Il a juste été le plus visionnaire/intuitif sur le coup, les autres n'ont fait que confirmer ce qu'il avait ressenti dès les premières heures.

C'est ce genre de gus qu'il faut dans les 48, pas des gars qui pondent des pavés rhétoriques pour le plaisir de se relire, en prenant avant tout soin de rester dans les petits papiers de la liche et du rasboul.
Citation :
Publié par Pouillax
Peut-être, mais concernant les crâ, il connaissait (et connaît encore) son affaire bien mieux que n'importe quel autre représentant passé, actuel, et probablement futur. Pis c'est pas non plus comme s'il avait été le seul à faire certaines observations. Il a juste été le plus visionnaire/intuitif sur le coup, les autres n'ont fait que confirmer ce qu'il avait ressenti dès les premières heures.

C'est ce genre de gus qu'il faut dans les 48, pas des gars qui pondent des pavés rhétoriques pour le plaisir de se relire, en prenant avant tout soin de rester dans les petits papiers de la liche et du rasboul.
ah mais je suis tout a fait d'accord pour le pratiquer au quotidien
La zone 48 a beaucoup perdu de son prestige avec le temps, parce qu'il y a eu très peu d'équilibrage, pas de recrutement de nouvelle vague, et du coup de moins en moins de posts.

Ce recrutement, ainsi que l'annonce d'équilibrages à venir, me semble très prometteur !

J'espère juste que ça annonce un nouvelle dynamique sur cette zone, une implication supérieure du studio dans l'équilibrage.

Et comme souvent, je trouve les JoLiens très hautains dans leur ensemble, incapables de faire la part des choses et de tirer ce qu'il y a de bon d'une telle source (je généralise, mais c'est assez choquant quand on lit ce sujet, notamment la super objective "gros pavés indigestes résumables en deux lignes").
Message supprimé par son auteur.
Bah de toutes façons si leurs buts est de synthétiser les remarques sur les problèmes du jeu, c'et un peu sans fin.
Non pas parce que les joueurs (surtout les français) sont éternellement mécontents, mais parce que Dofus intègre deux modes de jeu différents : le PvP et le PvM. Ce sont deux visions et deux façons de jouer totalement différentes. Un sort très utile/gros bill/surpuissant pour l'un peut être inutile dans l'autre. Donc à partir de là tout équilibrage est impossible. Et comme on entend plus le PvP râlait parce qu'on se fait bourriner par telle ou telle classe, alors que pour le PvM si une classe est "abusée" on cherche plutôt à en recruter pour accélérer les combats/drops, les retours des joueurs sont à prendre avec des grosses pinces.
Comme le studio ne veut pas différencier les sorts de ces deux modes de jeu, il y aura toujours des problèmes pour certains et donc des mécontents.

Après il y a toujours des problèmes pour ces deux modes. Mais pour savoir que les cras étaient si puissants, Ankama avait il vraiment besoin d'attendre un an ou deux un retour de ces 48 pour être au courant et agir ? Sans compter que leur vision du jeu ne correspond ne correspond pas forcément aux attendes des joueurs.
Bah l'avantage avec les 48 c'est que quand ils disent un truc on peut être sur que ce sera lus par le studio, rien que pour ça c'est une bonne chose après ce serait bien que ce soit un peu plus actif, pas normal qu'on voit des sujets de 2009 sur la première page
Citation :
Publié par JudoBoy
Et comme souvent, je trouve les JoLiens très hautains dans leur ensemble, incapables de faire la part des choses et de tirer ce qu'il y a de bon d'une telle source (je généralise, mais c'est assez choquant quand on lit ce sujet, notamment la super objective "gros pavés indigestes résumables en deux lignes").
Tu généralises en effet, tout comme je l'ai fait en écrivant que les 48 écrivaient des "gros pavés indigestes résumables en deux lignes"

Je suis totalement de l'avis de Pouillax :
Citation :
Publié par Pouillax
Il y avait certes des pavés qui ne pouvaient être résumés mais le pavé était un peu un effet de mode sur les sujets 48, ça ressemblait plus à des débats politiques qu'à autre chose. Si je me permet d'en parler c'est que je les ai lu pendant un temps, mais l'image qui ressortait des textes de chacun m'a soulé à la longue et j'ai abandonné cette lecture comme pas mal de joueurs.

A mon avis si on veut être entendu (et lu) il faut être clair et surtout concis. Je pense que Lichen, Sylf et beaucoup d'autres, ont autres chose à faire que passer leur 7h journalière à lire des forums. C'était d'ailleurs l'objectif des 48 à la base (et ça l'est toujours) : rapporter les envies des joueurs glanées sur les différents forums de la communauté dofusienne car la team Dofus n'avait pas le temps de le faire. Au final ils ont tout centralisé en un point mais c'est tout aussi long de tout lire.
Mais là on s'écarte un peu du sujet en fait, Sylf n'y peut pas grand chose, c'est la manière de procédé des 48 qui est à revoir et eux seuls peuvent le faire.

Pour revenir un peu sur ce que dit Pouillax, j'appréciais particulièrement Ifym parce que dans le genre concis on ne faisait pas mieux. Après il avait un style particulier et je peux comprendre que ça n'ai pas plus. Globalement il y a eu pas mal de soucis côté représentant Crâ, ou ils ont été plus médiatisés que les autres )
Citation :
Publié par chym
alors que pour le PvM si une classe est "abusée" on cherche plutôt à en recruter pour accélérer les combats/drops, les retours des joueurs sont à prendre avec des grosses pinces.
Et pourtant, de 48 ou simples joueurs, j'ai déjà vu plusieurs fois des joueurs signaler des choses trop puissantes, que ce soit des sorts à modifier, des situations particulières créant des abus, etc etc.

S'il faut évidemment que les décisions des 48 soient pris avec assez de recul, ils ont à mon sens l'avantage de pouvoir offrir la réciproque : permettre au studio d'avoir du recul lorsque celui-ci projette de faire quelque chose de trop puissant. (Encore faut-il qu'ils soient écoutés, ce qui était le souci majeur visiblement.)

Mais des joueurs alertant sur la puissance de la forgemagie, la force d'une combinaison sacri-feca, ou l'expérience excessive gagnée face au chêne mou, même au détriment de leur intérêt personnel, il y en a.
Citation :
Publié par Paile
Et pourtant, de 48 ou simples joueurs, j'ai déjà vu plusieurs fois des joueurs signaler des choses trop puissantes, que ce soit des sorts à modifier, des situations particulières créant des abus, etc etc.
La phrase que tu cites est bien entendu une généralisation un peu grossière pour dire qu'il y aura toujours plus de monde pour se plaindre d'un abus en PvP qu'un autre en PvM. Mais ça n'empêchera pas que certains les signaleront quand même. Au pire on aura toujours toujours quelques jaloux pour dire des trucs du genre 'C'est pas juste, les sacrieurs eau ils xp plus vite que moi sur Frigost'.
Haha Ifym/Jojo, pas des plus diplomates mais au moins il allait droit au but et ce n'était pas du goût de Lichen. Une pensée à Mika/Sigur,Tom et Hyunkel aussi pour leurs avis pertinents.
Les 48 ça peut, au pire, ne servir à rien.
Donc pourquoi s'en plaindre ?
Au studio de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Mais de souvenir, à l'époque, on pouvait voir sur JoL des discussions d'améliorations pour toutes les classes, notamment crâ (un des + long thread de l'histoire Jolo-dofusienne ?), ça discutait, ça débattait, ça échangeait.
On ne retrouve plus ça aujourd'hui (faut dire que l'ambiance s'est nettement dégradée).
Autant à la création des 48 l'ambiance était au débat (ouvert), autant aujourd'hui je n'ai plus du tout ce sentiment et je doute de la pertinence de reconduire les 48...
Personnellement, je doute aussi de la pertinence des 48.

Dans le sens, où pour ma part j'aurais tendance à considérer que ce travail d'animation, de synthèse, de retours, devrait être fait par une ou des personnes dédiées, salariées chez Ankama. Je trouve qu'il n'est pas bon de donner ainsi ce travail à des joueurs, ça les met aussi en porte à faux vis-à-vis de la communauté. Cela se fait surement sur Eve Online, mais j'aurais tendance à croire que la communauté d'Eve online n'est pas celle de dofus en terme de maturité.
Je pense que les membres de cette section apportent des pistes de réflexions.

Mais nous ne sommes pas Game designer ou quoi. Et jamais le studio ne fera une màj en disant "grâce au travail de ..." , parce qu'on pourrait avoir des soucis d'un tout autre ordre.

En tout cas, on verra bien ce que ça donnera avec ces renforts.
Bon j'ai rien reçu encore, je vais attendre
Perso j'ai toujours pris plaisir à lire les 48 et je pense que leur travail est loin d'avoir été aussi vain que certains peuvent sembler le croire.

PS: Le premier qui met un *slurp slurp²* je le mange.
Citation :
Publié par Lyael/Calme
Personnellement, je doute aussi de la pertinence des 48.
Imo, ça dépend surtout de qui fait partie de la zone en question... Et sinon je trouve un peu dommage que les 48 ne partagent pas plus leurs idées avec les joueurs lambda que nous sommes.
C'est pas tant les interventions des joueurs qui m'ont dérangé dans la zone 48 mais plus celle du staff AG.
Interventions qui se résumaient le plus souvent à :" on prend note, c'est pas dans nos priorités, on verra quand on aura le temps"...
Du coup, on se demandait vraiment à quoi servaient les 48.

Depuis la 2.0 est passée par là et l'équilibrage commence à se lancer plus sérieusement. A voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par Belzebuk
"on prend note, c'est pas dans nos priorités, on verra quand on aura le temps"...
Et c'est ce qui en a découragé plus d'un j'imagine. Quand t'es salarié ça changera pas ta fin de mois, mais pour le bénévole je comprends aisément que ça ait lassé au bout d'un moment.
De tout' j'ai jamais trop compris la politique de management d'AG (ni celle du marketing pour en avoir discuté avec "Manu"), c'est toujours tout ou rien, et c'est ce qui les empêche de se débarrasser d'un petit bout d'étiquette "amateur" qui leur colle depuis... toujours. Balot.
Citation :
Publié par Pouillax

En gros voilà

Le coup de la 1.29 avec la modif des crâ, les whatmille trucs que j'ai soulignés, qui se sont quasiment tous produits, et qui ont été royalement ignorés, ça m'est resté entre les dents.

Le coup du premier goultarminator, ou le compte rendu "en live" des problèmes à résoudre ou des faiblesses dans la comm, c'était pas perçu comme de l'analyse mais comme du troll, alors que bon, je me fais rarement chier des dizaines d'heures pour troller dans le vent, surtout sur un forum privé.

Et le plus déprimant dans tout ça, au delà des apports/analyses/synthèses complètement ignorés, c'est de se dire que des années après on a toujours le même phénomène.

Par exemple, quand je vois le changelog de la bêta arrivant, juste en lisant ça je vois un paquet de points ou il est inenvisageable/absurde de faire ce qui est écrit d'autres ou l'idée de base est bonne mais ou des "détails" ont été oubliés dans la réalisation, et là c'est au delà du "ouais mais non lichen sait ce qu'il fait, tu vois pas les choses comme lui" c'est du "si on fait ça à cette classe, ça ne sera bénéfique dans aucune situation, par contre ça risque de gêner un bon paquet de joueurs tous les jours" ou alors "ça va clairement être trop puissant, ça n'avait vraiment pas besoin de ce type d'up", et d'idées qui ne devraient pas passer le stade de l'alpha version si les 48 avaient un vrai rôle.

(Y a qu'à voir que dans cette maj arrive le "les dopeuls vont mieux gérer les effets cumulables" alors que le dopeul crâ est totalement injouable/inutile depuis la maj des crâ sur les buff cumulables)

edit :

Citation :
Publié par Delf-Eor
Et c'est ce qui en a découragé plus d'un j'imagine. Quand t'es salarié ça changera pas ta fin de mois, mais pour le bénévole je comprends aisément que ça ait lassé au bout d'un moment.
Même pas.
C'est plutôt le "pas de réponse" qu'on a fortement tendance à comprendre comme "ton avis/travail là dessus on s'en fout, ça changera rien".
Quand le studio répond "c'est pas une priorité" bah ça me dérange pas perso. (enfin en général, quand je vois par contre que "l'équilibrage et le contenu ne sont pas des priorités" là ça me ressort par les trous de nez.
Si c'est du "Bon les sérianes c'est pas une priorité, on reviendra ptêtre dessus un jour si on a le temps" je comprends parfaitement.
Y'a quand même un truc que j'ai du mal a saisir.

Comment ca se fait que des JOUEURS qui par définition passent un temps réduit sur le jeu soient en mesure de mieux cerner des abus potentiels que des SALARIES ou des GD dont c'est le boulot ?

Limite, faut pousser lichen a passer 3h par jour a faire des donjons sur dofus pour qu'il cerne toutes les subtilités du jeu

C'est même encore plus flagrant que certains détails sont carrément visibles les yeux fermés dès le début par un casual qui soient corrigés qu'après la sortie (lu le drop de koeurs krus sur vulkania).

C'est surtout ca que j'ai du mal a concevoir. Qu'on argumente "oui mais les joueurs ont une vision biaisée, nous on sait ce qu'on veut pour telle ou telle classe", c'est tout a fait vrai dans 95% des cas. Mais y'a quand même certains trucs juste... Choquants ?

Ca me dérange VRAIMENT pas (je trouve ca même ulta honnete, humain et vraiment génial) de voir sylfaen dire "on a prévu le cas ou quelqu'un solote G&G parceque les joueurs sont surprenants". Ca me dérange pas de voir certains abus émerger parceque c'est des combinaisons complexes (sacrifice + puissance sylvestre, renvoi de sort + frappe d'un sapeur, ...). Par contre, voir des abus visibles directement/des incohérences profondes, c'est fou quoi.
Citation :
Publié par feuby
Y'a quand même un truc que j'ai du mal a saisir.

Comment ca se fait que des JOUEURS qui par définition passent un temps réduit sur le jeu soient en mesure de mieux cerner des abus potentiels que des SALARIES ou des GD dont c'est le boulot ?
Ouais enfin je suis pas toujours d'accord avec la manière de faire d'Ankama mais à ce niveau ils ne sont pas à blamer. Le boulot de Lichen c'est pas de jouer. Au final très peu de dev/GD jouent de manière actives à leur jeu et ils sont encore moins à jouer plus que les joueurs.

Leur métier c'est de connaitre et créer les mécanismes de base du jeu et anticiper les potentiels abus mais c'est pas de jouer plus que les joueurs. Le côté pratique du jeu, c'est le joueur qui le connais, pas le dev ou GD.

Et non, un joueur ne passe pas un temps réduit sur le jeu, c'est très loin d'être une généralité et encore moins une définition ou caractéristique du joueur.
ok j'ai exagéré volontairement mon post dans le but limite de faire un troll, mais tu ne peux pas nier qu'il y a pas besoin de passer des heures et des heures sur un jeu pour comprendre que certaines choses sont tout a fait illogiques.

Il faut pas non plus être titulaire d'un doctorat en mathématique pour comprendre que (chiffres fictifs) :
2000 koeurs, a récolter, avec une proba de 100% de drop, et une proba d'apparition de 15%, avec un délai par combat de 10 minutes, sur des groupes de taille disons 4 il faut environ au total une génération de 2000/0.15 = 13 300 krokilles, soit 3325 groupes. Soit autant de combats de la part des joueurs. Meme si on suppose 100 groupes, ca fait quand meme 30 combats par groupe,...

Donc faut pas non plus etre un génie pour comprendre qu'avec des trucs pareils, ca devient vite une horreur. Parcequ'on sera jamais plus d'une 10-15aine de groupes a taper, et que ca fait un temps délirant.

Bien sur, certains serveurs étaient pas loin d'y arriver rapidement, parcequ'ils avaient beaucoup de motivés, et tout, mais que ca reste totalement idiot. bien sur, mes chiffres sont totalement fictifs.

Mais ce que je dénonce, c'est qu'il y a quand meme quelques outils de logique qui permettent de voir les abus et/ou les erreurs qu'ils font parfois, et que je trouve ca totalement incohérent. Après, on est d'accord, c'est une beta, c'est fait pour tester. Mais certains points semblent véritablement discutables avant même d'avoir été testés.

D'ailleurs les conditions sur les dalles, je les trouve toujours trop élevées. Suffit de voir que même en deux mois, certains serveurs ont toujours pas ouverts l'antre, meme s'ils sont minimes. Je trouve pas ce genre de choses normales.

PS : ca n'empêche pas que je trouve le boulot abattu formidable, le jeu super, et que sylf, et les autres officiels qui passent en partie publique font preuve d'une grande maitrise d'eux mêmes et de professionalisme (meme face a certains qui trollent, moi inclus). Mais je me permets quand meme de souligner certains points qui me plaisent pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés