Plus j'y pense plus je trouve que le PS va droit a l'échec, évidemment les ennuis de DSK y sont pour beaucoup et finalement les gens semblent vouloir l'ignorer l'impact de cette affaire. Derrière un DSK superstar déchu, les candidats à la primaire semble se réveiller d'un cauchemar improbable, leur conflits incessants les privent d'une dynamique qu'aurait pu leur insulfer DSK grâce sa nouvelle stature internationale. Hollande ne sait tellement pas quelle attitude adopter qu'il se donne constamment des grands airs qui ne correspondent pas a sa personnalité qui d'ailleurs lui a toujours fait cruellement défaut, Aubry est je trouve une très mauvaise personne et je ne parlerais pas d'elle pour évider les foudres de la modération, Royale a pris de l'expérience et de l'assurance mais malheureusement pour elle son heure est passée, Valls est sûrement le plus brillant de son parti mais n'a pas le statut de dinosaure si cher au PS qui fait toujours par principe dans l'archéologie.
Sarkozy de son côté n'a que les sondages contre lui mais les sondages ne seraient pas devenus grâce aux français malins, un instrument de pression collective plutôt qu'un indicateur crédible de part leur "ultra" présence, c'est ce que je pense, ils ont de la valeur mais pas celle qu'ils sont censée avoir. Sondage mis a part a part Sarkozy a tout pour vendre du rêve a ceux qui en veulent encore, un gosse en prépa avec sa princesse bobo, une victoire en Lybie, un aura internationale de la France retrouvée (ça c'est BHL qui le dit), une importante soif de culture (ça c'est podalydès qui le dit), de l'expérience, de la crédibilité et surtout une motivation quasi intacte.
A l'heure des doutes sur notre futur les français semblent avoir pris l'option de la sécurité : une gauche généreuse et utopiste pour la gestion locale source de bien être et de confort pour le peuple, et une droite sérieuse et réaliste pour la gestion nationale et internationale, source de sécurité pour un avenir qui s'annonce difficile. Au final une belle marque de sagesse a laquelle j'adhère.
La seule option pour le PS serait de se reconstruire de A à Z et d'adopter un profil (même factice) plus libéral et progressiste qui serait plus en adéquation avec les grands clivages politique occidentaux, européens notamment. Mais il ne le feront pas il a attendront sagement la chute qui en 2012 commencera sérieusement a se profiler.
|