J'aimerais savoir ce qu'est le discours des imams. Je le répète il n'y a pas de clergé dans l'islam majoritaire. L'imam étant juste un musulman qui guide la prière, il y a autant de discours d'imam que d'imam, et autant de courant de pensée, de manière de vivre l'islam qu'il y a d'imams et de musulmans.
Désolé, là tu fais une erreur tragique, mais elle est tellement courante et répandue ( volontairement, par certains responsables, politiques notamment, et quelques guignols à leur solde sur le web entre autres ) qu'on ne peut aucunement te le reprocher.
La liberté de l'Imam est très relative effectivement dans la pratique traditionnelle maghrébine de l'Islam, dans le respect d'une pratique permissive, il est responsable devant les croyants et peut-être directement sanctionné par celle-ci en cas d'envolées lyriques anti-sioniste-américaine/pro terroriste/encouragements divers à la haine raciale/boycotts/violences, sauf que ça n'existe plus ou presque en France sur le territoire et beaucoup de nos imams sont importés du moyen-orient, des mêmes endroits dont sont en provenance les capitaux qui viennent en renfort des fonds mis à la disposition par nos généreuses communes, et maires, des individus désireux de construire des mosquées sur le territoire français, sans oublier le financement indirect via les associations culturelles fantômes.
Cette relation pose un énorme problème, je sais pas si tu as déjà assisté à un sermon dans la banlieue parisienne, à Nîmes à la grande époque également, ce sont celles que j'ai pu fréquenter, mais bon, quand tu vois un théologien et pratiquant jeter devant tout le monde une pierre à la gueule de l'Imam à la sortie de la prière tellement celui-ci s'était épanché honteusement de sa pourriture que certains osent appeler pensée, t'as vite compris le propos même si tu n'es pas en mesure d'appréhender l'intégralité des paroles.
L'indépendance de ces imams est une arme à double tranchant, ils sont bel et bien agenouillés devant d'autres hommes et absolument pas libres d'appliquer le discours qui leur sied et de simplement guider la prière, mais ceux-ci sont intouchables à l'autre bout du monde et les placent au grès de leurs envies et avancées en termes de maîtrise de terrain, puisqu'il s'agit d'une politique de conquête, au même titre que celle du catholicisme des décennies ( siècles ) passées.
C'est un problème en devenir, d'ici 20 ans cela prendra tout son sens si on laisse ces agents former une génération de A à Z dans la haine raciale/religieuse la plus stricte, à La Devèze, ils tournent de nouveau beaucoup depuis 6 mois dans les rues à tapiner comme des putains en manque de clients auprès des jeunes, mais cette fois il n'y a plus personne en face pour lutter contre, dans le 91 chez moi c'est la même dans certains quartiers.
Ce qui serait bien, c'est le juste milieu entre la politique PS via-à-vis de la pratique de ce culte qui se résume à une pseudo-intégration prônée par un discours mièvre et sirupeux prononcé les yeux bandés de peur de perdre les voix d'une catégorie de la population qu'il se croit stupidement acquise " tout va bien, c'est pas 2000 burqas qui vont poser un problème dans un pays de 60 millions d'habitants de toute manière
^_^ " ( confère le lien bullshit juste au dessus ) et les enragés du FN qui ne font qu'agiter un épouvantail pour attiser les ressentiments et récupérer des voix lors des échéances électorales.
Juste qu'une fois dans ce pays, on ait vraiment tenté l'intégration quoi, qu'on se soit inquiété du sort des gens autrement qu'en faisant semblant au moment où on a besoin qu'ils aillent voter. Apparemment, c'est déjà trop.