Les nouveaux 48

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu qu'il n'y avait aucune news dessus, je pensais donc en faire un topic.

Le 29 août 2011 à 14:57:31 sylfean post ce message:

Citation :
Les premières invitations à venir renflouer les rangs de la zone 48 vont être envoyées par message Ankabox aujourd'hui aux joueurs qui ont été repérés par les représentants actuels et moi-même. De nouveaux représentants des joueurs seront nommés au cours des prochaines semaines.
Source

Cette section semblait un peu morte.

Mais avec ''l'équilibrage'' ils vont avoir du travail.

Un ajout de membres est donc une bonne nouvelle surtout que pas mal ont quittés dofus et/ou la zone.
Vu l'intérêt des 48 (56?), pas sûr que ça change grand chose... J'ai pas l'impression que cette entité ait eu une quelconque importance si ce n'est dans les premiers mois.
Faudrait remanier tout ça avant de voir à en recruter de nouveaux et remanier plus en profondeur que ce qui a été annoncé.
J'ai lu ça :
Citation :
Ces joueurs ont avant tout une mission rhétorique puisqu’ils sont en charge de l’animation de « La Zone 48
Ca m'a fait doucement rire, c'est tout ce que j'ai toujours détesté chez les 48, une longue prose inutile tournant autour du pot pour en venir à un point qu'aurait été tout aussi clair, si ce n'est plus, en 2-3 lignes. Ils auraient aussi beaucoup plus de lecture de la part de la communauté et de la team Dofus.
J'avoue que j'ai comme un doute sur leur utilité.

J'imagine que dans les cas du roublard et du zobal ça peut être sympa pour le studio d'avoir quelques joueurs synthétisant les retours immédiats de la communauté, mais à part ça…
Citation :
Publié par LordYu
Ca m'a fait doucement rire, c'est tout ce que j'ai toujours détesté chez les 48, une longue prose inutile tournant autour du pot pour en venir à un point qu'aurait été tout aussi clair, si ce n'est plus, en 2-3 lignes. Ils auraient aussi beaucoup plus de lecture de la part de la communauté et de la team Dofus.
Il faut bien entretenir leur titre de 48. Peu importe le fond, 10 lignes feront toujours plus chavirer les foules que 2.
Citation :
Publié par LordYu
Vu l'intérêt des 48 (56?), pas sûr que ça change grand chose... J'ai pas l'impression que cette entité ait eu une quelconque importance si ce n'est dans les premiers mois.
Disons qu'on a sincèrement (je devrais plutôt dire naïvement) voulu croire qu'une telle assemblée pouvait faire changer les choses.
Sauf que l'outil qu'Ankama nous a offert pour ça, c'est essentiellement un forum . De quoi brasser du vent en long, en large et en travers jusqu’à épuiser tous les sujets à la mode. Et un mode de désignation qui ne donne aucune légitimité aux titulaires (genre moi, je doute qu'on connaisse mon perso en-dehors de Djaul).

CCP (le studio qui développe Eve Online) a construit une assemblée similaire, élue chaque année au suffrage universel des joueurs. Par rapport aux 48, le CSM est beaucoup plus petit (moins de 10 membres), mais élu parmi des joueurs qui connaissent le jeu sur le bout des doigts, et qui sont connus par la plupart des joueurs (un seul serveur mondial sur Eve). Ca permet à CCP de travailler beaucoup plus étroitement avec eux.

Je ne vais pas cracher dans la soupe, si ce qu'on a pu faire a permis de faire avancer les choses au moins un tout petit peu plus vite c'est toujours bon à prendre. Mais la question sur le rôle réel des 48 elle est en suspens depuis longtemps. Et elle n'a toujours aucune réponse publique.

[Edit] On est d'accord, j'aurais tout sauf envie de voir [Insert some random boulz à la mode] devenir représentant. Mais c'est tout aussi légitime pour les joueurs de se demander sur quels critères les représentants sont choisis. C'est une remarque qu'on nous a faite assez souvent à l'introduction du systeme, si les joueurs n'ont aucune confiance en leurs représentants c'est pas la peine d'aller plus loin.
Fin bref, j'avoue que l'annonce de Sylf' me fait un peu marrer. Tant que le rôle des 48 n'aura pas été défini clairement, en recruter de nouveaux n'a aucun intérêt...
Oui mais après, un vote comme celui-ci ne peut se faire que sur la popularité, il n’y a pas d’intérêt outre la soi-disant légitimité. Et pas envie que les 48 soient élus par des Kévins, 12 ans.
Citation :
Publié par Syld'
Et elle n'a toujours aucune réponse publique.
Il en existe une privée ? (je sais, pas le droit de la divulguer )

Citation :
CCP (le studio qui développe Eve Online) a construit une assemblée similaire, élue chaque année au suffrage universel des joueurs. Par rapport aux 48, le CSM est beaucoup plus petit (moins de 10 membres), mais élu parmi des joueurs qui connaissent le jeu sur le bout des doigts, et qui sont connus par la plupart des joueurs (un seul serveur mondial sur Eve). Ca permet à CCP de travailler beaucoup plus étroitement avec eux.
Le problème est que la popularité n'est pas toujours présente pour les bonnes raisons. On connait tous des joueurs très populaires avec une mentalité de ... et qui ne connaissent absolument rien au jeu. Pourtant il y a fort à parier qu'ils auraient leur place dans les 48 si le vote se faisait ainsi. Mais comme tu le fait remarquer, ça serait de toute façon délicat à faire étant donné la segmentation des joueurs.

Pour l'instant les 48 c'est une mini-communauté qui tourne en rond, donnant l'impression d'être une pseudo-élite passant son temps à entretenir son melon sans réel impact. Connaissant quelques 48 ou ex-48 je sais que ce n'est pas le cas de tous, malheureusement c'est l'image qui en ressort.
C'est d'ailleurs à cause de cette impression de ne servir à rien que certains ont quittés les rangs des 48 après quelques mois de services. Pourtant, pour les plus grandes gueules d'entre eux, c'est pas faute d'avoir essayé de donner des coups de pied dans la fourmilière.
Citation :
Publié par Reinhard
Oui mais après, un vote comme celui-ci ne peut se faire que sur la popularité, il n’y a pas d’intérêt outre la soi-disant légitimité. Et pas envie que les 48 soient élus par des Kévins, 12 ans.
Moi j'dis qu'au contraire, ça aurait quelque chose de super fun de procéder ainsi. Laissons la communauté choisir ses représentants par des élections libres, peut être qu'en ayant des kikoos à la tête des 48, on verrait par l'exemple du pire à quoi ça sert réellement (puis au moins, on se fendrait la poire).

(Ok, je sors, mais au final, je trouve l'idée pas si déconnante quand même).
L'annonce de Sylfaen vise à mettre à plat le rôle d'un 48 avant de venir renflouer les rangs. Les 48 ne seront d'ailleurs plus aussi nombreux qu'avant, Syld, et choisi pour leur pertinence et leur activité sur les forums.

Les 48 sont loin d'avoir été inutile à mes yeux. Ils ont simplement été très peu utilisés ces derniers temps, principalement par manque d'effectif, et parfois mal utilisés aussi.

La zone idéalement utilisée permet :
- Une communication intéressante quant à l'évolution du jeu, avec pas mal de réponses de l'équipe aux questions récurrentes (faut-il encore que les 48 les posent !).
- Mettre en lumière facilement les soucis récurrents, que ce soit les problèmes de gameplay ou parfois remonter quelques bugs/failles pour une correction rapide.
- Avoir l'occasion d'apporter une aide intéressante lors des phases de Bêta (précédemment Frigost et les nouvelles classes, maintenant le nouveau système PvP et des ré-équilibrages), ainsi qu'à certains points particulier (règles et cartes du Goultarminator).

C'est d'ailleurs ce qui a été un peu fait ces derniers temps avec des effectifs très réduit. Mais cela me semble intéressant niveau communication et aide apportée.
Citation :
Publié par LordYu
Ca m'a fait doucement rire, c'est tout ce que j'ai toujours détesté chez les 48, une longue prose inutile tournant autour du pot pour en venir à un point qu'aurait été tout aussi clair, si ce n'est plus, en 2-3 lignes. Ils auraient aussi beaucoup plus de lecture de la part de la communauté et de la team Dofus.
Bon, je ne dis pas que ce soit entièrement faux, certains pavés étaient assez indigestes. N'empêche que c'est quand même ce que j'apprécie (appréciais en fait) chez les 48, lire de longs développements en général pas mal argumentés (oui il y a des exceptions, c'est encore la tendance générale dont je parle) ou synthétisant bien les diverses positions défendues sur les forums. Les débats étaient courtois, pas pollués par des interventions rageuses ou hors sujet, quelques interventions des officiels, bref, moi j'ai pris vraiment plaisir à lire cette section, et je suis heureux qu'on lui donne un coup de jeune.
Dans tout les cas je pense que ce sera jamais une mauvaise chose de laisser une tribune aux joueurs, ceux qui sont élus sont reconnus par le studio (apres chacun sera juge de la pertinance du mode de selection) et donc même si leurs impact n'est pas celui qu'ils pouvaient esperer, je pense que leurs messages sont quand même lues et parfois les devs prennent même la peine d'y repondre, donc d'une facon ou d'une autre , un tel rassemblement permet d'influencer les majs et les evolutions du jeu.

Apres 48, 56 etc... dans tout les cas je trouve que ca fait beaucoup, ca va se tiré dans les pattes probablement et au final ca donne une impression de fouillit et de gachis mais l'idée de base est bonne.
Citation :
Publié par LordYu
Il en existe une privée ? (je sais, pas le droit de la divulguer )
Aucune idée. Je ne suis plus 48 depuis un bon moment.

Citation :
Le problème est que la popularité n'est pas toujours présente pour les bonnes raisons. On connait tous des joueurs très populaires avec une mentalité de ... et qui ne connaissent absolument rien au jeu. Pourtant il y a fort à parier qu'ils auraient leur place dans les 48 si le vote se faisait ainsi. Mais comme tu le fait remarquer, ça serait de toute façon délicat à faire étant donné la segmentation des joueurs.
Cf mon edit précédent. Eve peut se le permettre parce que le jeu n'a qu'une Histoire et que c'est un jeu orienté 20 ans et plus. Sur Dofus la désignation est probablement la seule option. Mais quand la commu remet ta légitimité en cause autant que ça a pu l’être tu peux difficilement être pleinement efficace.

Citation :
Pour l'instant les 48 c'est une mini-communauté qui tourne en rond, donnant l'impression d'être une pseudo-élite passant son temps à entretenir son melon sans réel impact. Connaissant quelques 48 ou ex-48 je sais que ce n'est pas le cas de tous, malheureusement c'est l'image qui en ressort.
C'est d'ailleurs à cause de cette impression de ne servir à rien que certains ont quittés les rangs des 48 après quelques mois de services. Pourtant, pour les plus grandes gueules d'entre eux, c'est pas faute d'avoir essayé de donner des coups de pied dans la fourmilière.
Après 5-6 mois, il est assez vite devenu clair qu'on avait fait le tour des sujets importants et qu'on pouvait retourner à une situation ou 48 membres sont clairement trop. En parallèle il y avait eu quelques départs un peu fracassants, et surtout le début du débat autour des attributions réelles des 48. Les limites exactes de notre rôle n'ont jamais précisément été définies, et il y avait des interprétations différentes entre membres. Sans compter qu'on nous avait explicitement dit que certains membres éminents d'Ankama étaient contre le concept même des 48.
Beaucoup sont partis a ce moment, soit parce qu'ils estimaient n'avoir plus rien à faire, soit pour des raisons IRL, soit parce qu'ils ne savaient plus ce qu'ils devaient faire. Et souvent un peu pour chacune de ces raisons.

Tant qu'Ankama entretiendra un tel flou artistique sur ce qu'ils attendent des 48, les 48 seront voués à passer pour une bande de guignols parqués dans une section du forum off.
La zone 48 a surtout tourné en rond pendant un bout de temps parce que rien ne semblait avancer du côté d'ankama concernant notamment l'équilibrage des classes. Disons que rien n'était communicable. Et du coup, la zone 48 s'est montrée terriblement décevante.

Mais là moi j'ai l'impression que chez ankama ça avance à un rythme plus soutenu (équipes renforcées ?), et tant qu'il y a des nouveautés sur lesquelles discuter, faire un bilan, proposer des évolutions, selon moi y a de la place pour une assemblée de joueurs.

C'est une bonne chose de rafraichir les effectifs
Citation :
Publié par Syld'
Fin bref, j'avoue que l'annonce de Sylf' me fait un peu marrer. Tant que le rôle des 48 n'aura pas été défini clairement, en recruter de nouveaux n'a aucun intérêt...
Euh. Arrête moi si je me trompe, hein, mais l'annonce qui te fait marrer, ce n'est pas justement une clarification du rôle des 48 ? Ou alors tu mouettes ?

Sinon, comme indiqué dans l'annonce en question, on garde le nom "48" pour une raison historique, mais on n'atteindra plus jamais ce nombre. En tout cas ce n'est pas un objectif.
Pourquoi y'a pas un petit https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/misc/vip.png alors que Sylf a posté ?

Sylf essaierait-il de se faire passer pour lui même allant jusqu'à utiliser son propre compte ? C'est louche !
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
La zone 48 a surtout tourné en rond pendant un bout de temps parce que rien ne semblait avancer du côté d'ankama concernant notamment l'équilibrage des classes.
C'est rien de l'dire
Citation :
Publié par Sylfaen
l'annonce qui te fait marrer, ce n'est pas justement une clarification du rôle des 48 ?
Effectivement, voici le texte entier de l'annonce présentant les missions :

Citation :
Présentation des « 48 », représentants des joueurs Les représentants des joueurs, également appelés les « 48 en référence à leur nombre d’origine, sont des joueurs sélectionnés par Ankama en fonction de leur implication au sein de la communauté DOFUS, de la pertinence de leurs opinions, de la qualité de leur argumentation et de leur envie de participer activement à l’évolution du jeu.

Ces joueurs ont avant tout une mission rhétorique puisqu’ils sont en charge de l’animation de « La Zone 48 , un forum lisible par tous mais restreint en écriture, où ils sont invités à développer des débats sur des points précis de l’évolution du jeu en se basant autant que possible sur les retours de la communauté sur ces mêmes sujets. Ils permettent ainsi de proposer des discussions claires et intéressantes sur des sujets parfois très pointus.

Missions principales:

- Les représentants sont invités à synthétiser les retours des joueurs sur tout sujet ayant trait à l’évolution du jeu (équilibrage, contenu, graphismes, développement, communauté, bugs et problèmes techniques…).
- Les représentants sont invités à initier des débats dans le forum public de la section 48 sur la base de leurs synthèses et de leur opinion personnelle puis y développer les différentes idées entre eux (l’intervention d’un officiel n’est pas indispensable).
- Les représentants sont invités à participer aux différentes phases de bêta-test de DOFUS et à transmettre leurs retours à l’équipe de développement sur le forum privé des 48.
- Les représentants peuvent être sollicités sur le forum privé 48 par le Community Manager ou l’équipe DOFUS pour découvrir, relire et commenter en avant première des éléments bien précis de l’évolution du jeu (règles d’un tournoi, point d’équilibrage…).

Missions optionnelles :

- Les représentants peuvent, s’ils le souhaitent, se voir attribuer des droits spécifiques pour animer et modérer les sous-forums « Les classes et « Artisanat.
- Les représentants sont en droit de profiter de leur statut privilégié et de la confiance que leur accorde Ankama pour proposer leurs propres idées d’amélioration du jeu directement dans la section publique des 48 même si l’idée n’a jamais été abordée par les joueurs.

Privilèges :

- Les représentants disposent d’un accès prioritaire à tous les bêta-tests et alpha-tests en ligne de DOFUS.
- Les représentants disposent d’un contact privilégié avec l’équipe DOFUS sur le forum privé des 48.
Je les découvre pour la première fois, elles me semblaient être plus ou moins floues au départ, du moins un peu entendues mais pas précisées clairement en tout cas.
Citation :
Publié par Sylfaen
mais l'annonce qui te fait marrer, ce n'est pas justement une clarification du rôle des 48 ?
Ca ne change pas grand chose en fait. Je ne sais pas comment le ressentaient les 48 (pas comme ça si j'en crois Syld !) mais c'est toujours plus ou moins la vision que j'avais du rôle des 48 que tu annonces là.
Le problème est de savoir si ça va changer quelque chose que ce soit plus clair ? La zone ne nécessitait-elle pas une refonte en profondeur plutôt qu'une clarification de son rôle ?
Diminuer le nombre de 48 va dans le sens de la refonte (moins de monde = contact plus facile avec la team Dofus) mais est-ce vraiment suffisant ? Imho on va vite retomber dans les anciens travers des 48. C'est un bon début cependant.

edit : à noter que quand Syld a lu la source n'était pas présente, j'ai rajouté le lien vers le forum après coup.
Citation :
Publié par Sylfaen
Euh. Arrête moi si je me trompe, hein, mais l'annonce qui te fait marrer, ce n'est pas justement une clarification du rôle des 48 ? Ou alors tu mouettes ?
Avec l’intégralité de ton message plutôt qu'une quote de 2 lignes c'est nettement mieux. Toutes mes excuses.

Citation :
Sinon, comme indiqué dans l'annonce en question, on garde le nom "48" pour une raison historique, mais on n'atteindra plus jamais ce nombre. En tout cas ce n'est pas un objectif.
40+ personnes c'est clairement beaucoup trop, oui. Tu tournes trop vite en rond et on a bien vu que la plupart des membres sont largement capables d'avoir des avis pertinents au-delà de leur seule classe. Bonne chance pour les suivants.

@Yu: L'impression que j'en ai (qu'un actuel titulaire me corrige si ça a change depuis) c'est que c'est +/- ce qu'on faisait. L'avantage par rapport a la situation d'avant, c'est que c'est officiel.
Par exemple, on nous avait donné les droits de modération sur nos sections, mais pourquoi ? Pour les organiser uniquement ? Pour faire le ménage aussi ? Personne ne le savait vraiment, entre nous le fait d’être considérés comme des modos bis ne faisait pas l'unanimité, et c'était pareil au niveau des joueurs. Maintenant c'est plus clair : les 48 ont le droit de le faire. Rien ne les y oblige, mais ils ont le droit de modérer certaines sections pour en faire un espace de dialogue plus sain. C'est clair.
Personnellement j'ai compris que la zone 48 ne servait à rien à l'approche de la 1.29; après avoir vu la bêta-test, les 48 restants s'accordaient presque tous à dire que le cra serait beaucoup, beaucoup trop puissant.

Résultat des courses, leur aide n'a servi à rien et on connaît les effets que ça a eu sur le pvp pendant plus d'un an
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés