Déjà dans la restauration, par exemple, le port de la barbe est (très) fortement déconseillé (vecteur de bactéries), ensuite, dans tous les métiers ou tu es en contact avec le public, la barbe fait rarement bon effet...
Il y a des boulots ou la barbe est tout simplement incompatible avec le port de certains équipements....
Enfin si ton patron te laisse sous entendre que la barbe ne te va pas, ben tu la rase...
Donc si, il peut y avoir des problèmes en fonction du boulot....
Autant pour la restauration, peut être, autant pour le reste euh, la barbe peut se porter en publique, c'est juste une question de culture. En France la culture est aux cheveux court/rasé de pres. Ailleurs c'est pas forcément le cas, et c'est la même au niveau tatouage.
La très grosse différence entre s'étaler la crème au blaireau qu'une mousse standard c'est que le blaireau te masse la peau, tu peux passer 5 minutes a passer le blaireau partout sur ta peau, ton cou, les joues etc... cela va détendre la peau, mettre de la crème partout, et non seulement sur le dessus comme avec une mousse étalée à la main. Les poils du blaireau vont aussi dégager les petites impuretés bref, ca à un effet massant assez sympa. Ensuite, bah on se coupe 100 fois moins avec qu'avec une mousse parce que c'est du savon et non une mousse, que cela te laisse une fine pellicule sur la peau qui te protège des lames, le poil est complètement redressé par les passages successif du blaireau lors de l'application du savon donc coupé plus net avec ton rasoir, tu forces moins dessus.
C'est d'ailleurs pour cela que ca s'appelle un blaireau en Français, parce qu'on a jamais trouvé d'autres poils que ceux de cet animal pour avoir une telle qualité de massage + redressage de poil + étalage sur toute la peau.
Personnellement, je me rase 3 fois par semaine en moyenne, en 2 temps
Premier temps partout dans le sens du poil, même dans le cou.
Second temps, je remets du savon et je repasse dans le sens contraire du poil.
En fait, quand on a goutter au blaireau, bah on se dit que Gilette et compagnie c'est tout de même de l'enculage profond à sec avec leur 50k mousses différentes + gel après rasage + gel pour préparer la peau +... qui coute la peau du fion la ou l'investissement dans un blaireau + savon de rasage, même pour disons 10 ans, reste ridicule en comparaison!