Dailleurs je cherche toujours l'utilité de l'after-shave...
Mise à part sentir bon après le rasage, j'ai jamais ressentie l'effet + doux, ou apaisant

Un after-shave classique contient de l'alcool, il permet donc une action anti-bactérienne (sans doute limitée par rapport à de l'alcool à 90°) en cas de micro-coupures.
En gros, et en théorie, là où un bouton apparaîtra suite à une toute petite infection sans after-shave, tu aura moins de chance d'en avoir après application de celui-ci.
Par contre ça dessèche la peau et pour les hommes qui l'ont sensible, c'est pas l'idéal.
Dans ce cas, les baumes après rasages vendus actuellement sont une bonne alternative dans la mesure où ils contiennent souvent des agents anti-irritants, apaisants et tout le bordel qui font que les micro-coupures ne provoqueront pas de soucis particuliers.
Après, le baume, ça fait fillette :troll:
Et puis l'important c'est de toute façon pas l'après-rasage mais plutôt l'avant.
Te pose tu autant de question pour ton couteau de cuisine?
Il n'est pas vraiment le seul à s'en poser en fait. D'autant qu'il n'a pas tout à fait tort au final (même si je n'ai pas souvenir de cas d'Ebola transmise par la bande apaisante d'un jetable contaminée dans une salle de bain embuée).
Oulanbator, si tu te rasais plus souvent je te conseillerais l'achat d'un rasoir de sécurité. Possibilité de le nettoyer (voire de le désinfecter), lames changeables et pas chère du tout (genre 5 € les dix), lame unique plus tranchante et plus solide que celles d'un jetable (donc pas besoin d'un système à huit lames), inclinaison de la lame réglable selon le type de barbe, pas de bandes à la con inutile de toute façon avec un baume après-rasage, ... bref, plein de qualité mais deux défauts.
Le prix, qui est exactement à l'inverse de ce qu'on fait pour les jetables : rasoir cher et lames très bon marché. Il faut compter entre 20/30 € et... nettement plus pour le rasoir (la marque Merkur me vient en tête mais il y en a sans doute d'autre).
Le skill. Ca demande quand même un peu d'habitude. C'est pas un coupe-choux mais au début, faut pas espérer se la jouer pub Mennen en faisant des mouvements rapides sans quoi on a un souci et un besoin rapide d'une pierre d'alun
Ah, sinon faut aussi avouer que ça a une autre gueule qu'un rasoir jetable :
> 
J'ai testé un chez un pote il y a peu et quand je vois la différence de prix des lames, je pense que je vais me laisser tenter sous peu. Après, je garde un jetable nettement moins longtemps que toi par contre donc je vais amortir sévèrement plus vite.