Lire un dé 100

Répondre
Partager Rechercher
Malgrès un nombre particulièrement élevé d'échecs critiques (j ai une poisse pas possible) je ne suis mort qu'une seule fois sur un echec critique (resistance a la peur a JRTM sur mon 2eme jet de dé pendant la premiere partie de ma vie).
Par contre j'ai deja tué plusieurs perso de PJ a cause d'un manque flagrant d'aptitude a la hache a 2 main.
La plus marrante est d'ailleurs la fois ou pour achever un ennemi a terre je brandis ma hache le plus haut possible et réussi a tuer mon pote situé derrière moi
Si c'est à Rolemaster le mj a pas trop pigé le concept du jeu il me semble.

Sinon pourquoi se battre pour éviter une mutation à Warhammer ? C'est plutot marrant. En même temps plus il arrive e galères à mes persos plus je kiffe. Mais sinon la mort sur échec critique je trouve ça un peu nase, par contre mourrir suite à une -ou une série de- mauvaise décision, genre charger un régiment d'orc tout seul, je trouve ça normal
Citation :
Publié par iarwain
Surtout que cela change les probabilité de résultat. Pour avoir l'équivalent a un D100 il faudrait lancer 5D20 et la ca complique l'affaire.
Ta variance sur tes résultats n'a rien à voir entre 1D100 et 5D20.

Citation :
Sinon pourquoi se battre pour éviter une mutation à Warhammer ?
Pas vraiment, non ... Une mutation, à Warhammer, c'est très probablement des conséquences psychologiques lourdes pour le personnage et le risque de passer au bucher à la moindre occasion. C'est honnêtement pas super funky. Franchement, imposer ça à un joueur, autant tuer le personnage, à mon avis. C'est en gros équivalent à une amputation.
Bah ouais je trouve ça marrant. Après y'a mutation et mutation. Genre une petite tentacule sur le torse, ou carrément un nouvel oeil au milieu du front. Après je suis absolument pas dans la recherche de l'optimisation, donc j'aime bien les imprévus, les doigts en moins...

Je trouve que c'est justement ce genre d'imprévu qui font le sel d'une partie de JdR.

PS : avec 5D20 comment tu fait un 1 ?
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Pas d'accord, ya pas la pression sociale quand on est amputé.

Bien d'accord, sans ça autant pas lancer de dés.
Il y a plusieurs points à prendre en compte sur ce genre de cas.
La première chose à prendre en compte c'est la capacité des joueurs, réel, à accepter de voir son personnage bousillé après 20 parties à cause d'un pauvre malheureux jet. Tout le monde ne le prendra pas forcément très bien. Et ça c'est un des boulots du MJ de cerner un peu les joueurs (j'y étais très mauvais moi ).
La seconde c'est que des actions, même si la personne fait un gros échec avec ses dés, ne doivent en aucun cas apporter mort, mutilation/mutation grave. Il faut un peu de bon sens dans les échecs. (même si la personne de notre posteur initial semblait en être dépourvu, ainsi que d'autres qualités plus ou moins nécessaires au JDR)

Dans tout les cas les jets de dés pour gérer l'effet ou non de l'échec doivent toujours être à l'entière discrétion du MJ afin de pouvoir pipeauter les dés à bon escient pour l'histoire.
Et pas besoin de détruire ses PJ pour les faire un peu plus réfléchir les prochaines fois.
Citation :
Publié par Dream Nursie
La seconde c'est que des actions, même si la personne fait un gros échec avec ses dés, ne doivent en aucun cas apporter mort, mutilation/mutation grave.
Ça, ça fait partie de ta vision du JdR ...
En tant que joueur, ça ne me dérange pas forcément de voir mon perso mourir à cause d'un jet foireux (ça dépend du jeu et de la connerie inhérente à l'action en question), et en tant que MJ, je peux le faire aussi, même s'il faut largement y réfléchir avant, à mon avis ...
Citation :
Publié par tomplisss
En tant que joueur, ça ne me dérange pas forcément de voir mon perso mourir à cause d'un jet foireux (ça dépend du jeu et de la connerie inhérente à l'action en question), et en tant que MJ, je peux le faire aussi, même s'il faut largement y réfléchir avant, à mon avis ...
Ptet oublié quelques mots pour être bien précis. Ce que je veux dire c'est qu'il y a des actions tout de même bien basique ou le MJ peut faire lancer un dés, ne serait ce que parce qu'il n'est pas d'accord avec le choix du PJ, mais que pour autant un échec de ce genre d'actions ne doivent pas avoir un impact aussi important qu'un échec en combat ou lors d'une tentative de persuasion.

Mais oui bien sûr que ça fait parti de MA vision du JDR qui est tout simplement de faire vivre une histoire et non d'exploser des PJ à la chaîne par pur plaisir sado...
Citation :
Publié par Dream Nursie
Mais oui bien sûr que ça fait parti de MA vision du JDR qui est tout simplement de faire vivre une histoire et non d'exploser des PJ à la chaîne par pur plaisir sado...
On est, à mon avis, d'accord sur le fait qu’interroger un mendiant, même en cas d’échec critique ne doit pas entrainer la mort, mais je parle plutôt de mesurer le danger (et donc la possibilité de provoquer un handicap suffisant pour que le personnage ne soit soit plus jouable tel quel, ou la mort) en fonction de la connerie inhérente à l'action du personnage (du style interroger, avec des méthodes à la con, un garde).

Après, un genre de cas peut arriver, où un jet provoque plus ou moins directement la mort.
Un cas a failli arriver dans une partie de Naheulbeuk, où un Nain (Un des seuls guerriers du groupe) n'a pas résisté à l'appel de la bière vue pas loin de lui, quand le reste du groupe s'est fait prendre en tenaille par quelques gardes pas contents de les trouver dans leur caserne. Un des personnages a failli mourir, tout simplement parce que le Nain a loupé son jet d'intelligence (malgré des bonus, de toute façon, il a fait un fumble) et que le reste du groupe n'avait que très peu de chance de se tirer de cette situation. Si un personnage était mort, ou avait subit quelque trauma que ce soit, ça ne m'aurai pas choqué plus que ça, parce que ça s'intègre bien dans l'action qui s'était déroulée, et que ça correspondait à l'univers, même si ça ne venait que d'un jet à la con...
Citation :
Publié par tomplisss
Comme dit cela dépend du jeu à mes yeux.
Si c'est un jeu comme Chtullu ou Stormbringer par exemple, ca ne me gêne pas vu que la progression de ton personnage n'est pas prévue et n'est pas mis en avant par le jeu. En gros, raf de ton personnage, tu joues pour une histoire one shot.
C'est nickel et tu sais à quoi t'en tenir.
Par contre tu prends des systèmes comme Runequest ou Rolemaster ou un échec critique (houla le 66 sur la table des critiques après echec critique à Rolemaster) peut envoyer ton personnage à la mort sur un jet anodin (ie traverser une rivière à la nage) et vu qu'on t'a vendu le jeu en parlant bien de progression, de durée pour ton personnage, la c'est assez inapproprié voir pas du tout.

C'est ca que je critique le plus au final, j'aime bien savoir dans quoi je joue et ca ne me gêne pas que mes personnages n'ait pas d'avenir sur le long terme mais j'aime qu'on me le précise au départ. Au MJ aussi de faire avec car le jeu s'en ressent également, tu ne joues pas pareil si tu joues la progression des personnages ou non.
Mais bon le débat est presque sans fin d'expérience et les références de chacun jouent bcp également d'où le fait qu'on soit rarement d'accord et surtout via un forum ;-)
Nous sommes en fait tous plus ou moins d'accord.

Et je te rassure tompliss j'avais bien apprécié quand mon perso avait un peu pêté les plombs suite à un jet raté dans un temple de slaanesh ou quand un ami avait absolument voulu exploser des gardes endormis et que bien sûr il avait fait un peu trop de bruits... Mais là on rentre bien dans des échecs susceptibles de faire l'histoire de nos PJ.
Il faut juste que le MJ garde une bonne mesure des choses suivant les jeux.

Par ailleurs dans Warhammer JDR ou Star Wars D6 le manuel dis bien que les dés ne sont tout puissant et que c'est au MJ de faire les jets cachés et de les pipeauter au besoin (et ça peut être un coup au bénéfice des joueurs comme plus tard à leur détriment).
Chaque fois que je triche c'est pour aider les joueurs, après on me dit que je suis un salaud, que mes dés ne marchent qu'avec les pnj (j'apporte les dés en général) & pas pour les pj, j'ai bien envie de faire une game a jets découverts histoire qu'ils voient c'est quoi un vrai mj sadique .

Citation :
Publié par Dream Nursie
a première chose à prendre en compte c'est la capacité des joueurs, réel, à accepter de voir son personnage bousillé après 20 parties à cause d'un pauvre malheureux jet. Tout le monde ne le prendra pas forcément très bien. Et ça c'est un des boulots du MJ de cerner un peu les joueurs (j'y étais très mauvais moi ).
Le soucis avec elle c'est que plus elle jouait et plus elle négociait les actions qui ne tournaient pas en sa faveur.

Genre elle suit un drone qui suit une voiture à haute altitude en bagnole, il arrive quelque chose a la personne suivie et paf, elle se retrouve sur la scène.
Un personnage se fait surprendre par trois gangers armés d'ak-97, elle décide de foncer dans le tas par derriere, il y en a d'autres qui sortent des maisons alentours attirés par les coups de feux (une fois les premiers gangers hs), elle dit qu'elle se trouve a 50m de la scène la bas planquée dans les buissons.

Puis elle s'est plaint que je faisais trop faire de jets de dés (la première fois que je l'entend, je maîtrise deux a trois fois par semaines, on peut me reprocher pas mal de trucs, mais ça non...) Alors que quand je lui demande ce qu'elle veut faire j'ai droit à un "je sais pas" énervé. Bref la dernière partie on jouait chez elle et elle a fait semblant d'avoir mal au bide pour nous faire partir... bref je l'ai dégagée, elle a beau être bonne ça l’empêche pas d'être conne.
Citation :
Publié par tomplisss
D'un coté, voir un personnage qui meurt, ca ne me choque pas. De l'autre coté, me retrouver forcé à jouer un personnage qui ne correspond absolument plus à ce que je voulais jouer, ca me fait nettement plus chier. Je ne dis pas que c'est complétement ininteressant à jouer. Mais se voir imposer d'un coup un personnage mutant (et dans un univers comme Warhammer, c'est particulièrement important), ca revient en gros à ce que ton MJ t'explique que suite à un coup sur la tête, ton diplomate obséquieux et sournois soit devenu un maître d'arme expérimenté mais sans aucune compétence de cours. C'est pas ce que tu voulais. C'est exactement la même chose que de tirer les personnages au départ complétement au hasard sans laisser aucun choix aux joueurs.
Citation :
Chaque fois que je triche c'est pour aider les joueurs, après on me dit que je suis un salaud, que mes dés ne marchent qu'avec les pnj (j'apporte les dés en général) & pas pour les pj, j'ai bien envie de faire une game a jets découverts histoire qu'ils voient c'est quoi un vrai mj sadique
Ouais parfois faut faire une partie en jets visibles et en faisant tout aux dés, même ce que parfois tu laisses filer sans,, là les joueurs flippent. Je le sais j'ai flippé un jour à cause de ça, après plus personnes n'embêtaient le MJ sur ses jets.
Mes jets de dés sont toujours faits sous les yeux de tout le monde, sauf les jets secrets (perception, résistance à un sortilège ou à une tentative d’empoisonnement passés inaperçus).

Résultat, il faut que j’explique à mes joueurs qu’on a tendance à mourir assez vite dans mes campagnes et que réfléchir avant d’agir ne serait pas superflu. En fin de compte la qualité des parties y gagne beaucoup (comprenez par là que les grandes gueules qui foncent dans le tas ont tendance à crever en vitesse, quand dix miliciens vident leurs arbalètes, on peut s’attendre à faire de la viande morte).
Citation :
Chaque fois que je triche c'est pour aider les joueurs, après on me dit que je suis un salaud, que mes dés ne marchent qu'avec les pnj (j'apporte les dés en général) & pas pour les pj, j'ai bien envie de faire une game a jets découverts histoire qu'ils voient c'est quoi un vrai mj sadique .
Tu peux le faire une fois, après je pense que cela clôt le débat définitivement, les joueurs ne voulant plus ce genre de chose ;-).
Si je triche c'est au niveau des malus/bonus. Après tout ils n'ont pas à tout savoir. Sinon ils n'ont pas besoin de moi les pgm of the ruler's book. Du coup quand le lancé est ultra critique je deviens très transparente dans le déroulé et j'affirme en le disant. Voici le bonus et le malus. Let's roll your dice. Là ils ont les chocottes (où le kiki qui monte quand je me suis trompée).
Citation :
Publié par Dream Nursie
Ouais parfois faut faire une partie en jets visibles et en faisant tout aux dés, même ce que parfois tu laisses filer sans,, là les joueurs flippent. Je le sais j'ai flippé un jour à cause de ça, après plus personnes n'embêtaient le MJ sur ses jets.
Une bonne idée, oui, ça devrait effectivement calmer leurs ardeurs. Après, ça dépends aussi de ta chance aux dés. Dans mon cas, si je propose de faire une partie à jets visibles, tous mes joueurs se préparent mentalement à devoir refaire des persos.
Pour forcer le jeu, il faut bien avoir en tête la situation et laisser le moins de failles possibles dans le descriptif du lieu et des actions des pnj.
Je voulais capturer mes joueurs je me suis faite avoir par un plafonnier au néon. Ces néons ont explosés (suite à un palabre sur l'induction, etc...) et la configuration des compétences ont été favorable à une fuite.
Les dés n'auraient rien sauver, et surtout pasl'ambiance.

C'est d'ailleurs pour ça que les mj un peu noob sur les bords utilisent souvent les couloirs. Facile a maitriser.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Pour forcer le jeu, il faut bien avoir en tête la situation et laisser le moins de failles possibles dans le descriptif du lieu et des actions des pnj.
Je voulais capturer mes joueurs je me suis faite avoir par un plafonnier au néon. Ces néons ont explosés (suite à un palabre sur l'induction, etc...) et la configuration des compétences ont été favorable à une fuite.
Les dés n'auraient rien sauver, et surtout pasl'ambiance.

C'est d'ailleurs pour ça que les mj un peu noob sur les bords utilisent souvent les couloirs. Facile a maitriser.
Bah perso, je laisse les joueurs s'exprimer quand ils veulent, je ne suis pas la pour les brider bien au contraire. Et puis vous voulez pas prendre le chemin qu'on vous donne gentiment pour aller au point B du scénario et vous avez décidé que vous allez y aller en faisant des étapes supplémentaires. Pas de souci en fait, tu leur fais plaisir et au final, ils arrivent au point B hein.
Le truc c'est qu'ils sont content d'eux après ca donc au temps laisser faire, ca ne change pas grand chose au scénario juste une ou deux improvisations à réaliser ;-).
Après tu fais comme tu veux et comme ton imagination et la leur te permets.
Les dés c'est marrant un an, deux peut être mais bon... J'ai connu le pire et le meilleur de leur utilisation.

Des joueurs de dix ans de pratiques au moins qui bavent à l'évocation d'une partie de JDR ou les dés sont promis à être jetés toutes les dix secondes ça fait un peu peur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés