Lire un dé 100

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par harermuir
Sur la lecture d'un dé, faut pas déconner non plus ... Perdre du temps de jeu sur un ergotage pareil, ca me les briserait menu.
Attention hein, je reste d'accord que là ça semble bien abusé le joueur de soufflez nous.
Mais il ne faut pas faire comme si ça devait être une guerre entre le MJ et les joueurs réellement.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Attention hein, je reste d'accord que là ça semble bien abusé le joueur de soufflez nous.
Mais il ne faut pas faire comme si ça devait être une guerre entre le MJ et les joueurs réellement.
Oui enfin là on parle du résultat d’un dé et que de ça. Et à ce sujet, c’est comme je dis et pas autrement parce qu’on n’a pas 20 ans à perdre en débats stériles sur le sexe des anges. Ça permet de se concentrer sur le jeu et tout le monde est très content comme ça.
Nan, mais si c'est un groupe assez fixe, peut y avoir une confusion la première fois fonction du système de jeu employé, dans ce cas le MJ tranche et les joueurs font avec sans relancer un pseudo-débat à chaque fois pour tenter de faire passer un échec pour un succès.

C'est aussi le rôle du MJ d'arbitrer ce genre de trucs. Si un pj est pas fichu d'accepter une règle donnée par le MJ sous prétexte qu'il veut pas rater son jet, perso j'aurais tendance à le virer de ma table après un avertissement (du style "la règle est comme ça, maintenant soit tu joue soit tu pars").

On peut débattre sur des points de règles pas forcément évidentes, mais sur la lecture d'un d100, c'est clairement du pinaillage. Et un MJ qui s'impose n'est pas forcément un mauvais MJ, au contraire. Parce que bon, un MJ qui se laisse influencer par tout et n'importe quoi, c'est la porte ouverte aux pires actions complètement délirantes qui peuvent pourrir une campagne entière et ruiner le plaisir des autres participants.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Bon ok 100 pour éviter une mutation à warhammer ça pardonne pas
Si ton joueur pinaille à cause de ça, c'est peut-être simplement qu'il est très attaché à son perso et ne veut pas le perdre sur un jet de dés foireux. Si ce n'est que ça, il y sûrement moyen de lui faire comprendre, par exemple, qu'il peut s'en débarrasser en jeu et que du coup ça ajoute à son perso. Bref utiliser la motivation positive derrière son comportement négatif pour faire avancer les choses.

Mais je suis peut-être à coté de la plaque ^_^

PS : bravo Black Metal, total respect
Citation :
Elle a recommencé à péter les couilles, je l'ai dégagé de ma table, plus simple.
Bah tu peux laisser le choix, dire c'est comme ca ca ne sert à rien de discuter sinon tu vas ailleurs ;-)
Mais bon problème réglé apparemment ;-)
Citation :
Elle a recommencé à péter les couilles, je l'ai dégagé de ma table, plus simple.
Ca, ça change tout...
Il faut d'abord une photo pour évaluer si elle peut avoir raison ou non.
Citation :
Publié par sinernor
Tu as aussi la solution simple de faire lancer un D20 et de multiplier le résultat par 5?
Comment tu fais pour avoir un résultat critique (en Basic system) avec cette méthode ?
Surtout que cela change les probabilité de résultat. Pour avoir l'équivalent a un D100 il faudrait lancer 5D20 et la ca complique l'affaire.

[edit] oui au temps pour moi, je dis de la m.
Citation :
Publié par iarwain
Pour avoir l'équivalent a un D100 il faudrait lancer 5D20 et la ca complique l'affaire.
... heu .. pas vraiment, non ...
Le plus simple, c'est clairement les 2D10 ...
Si tu veux, tu peux lancer 2D5 et 1D4, mais bon ...
Bien entendu, mais il parlait de D20, donc je le reprenais en exemple. et pour les 2D10 c'est justement de la que vient le soucis de lecture a la base, on tourne en rond
Citation :
Publié par iarwain
Bien entendu, mais il parlait de D20, donc je le reprenais en exemple. et pour les 2D10 c'est justement de la que vient le soucis de lecture a la base, on tourne en rond
2d10, t'en prends deux de couleurs différentes, tu identifie clairement dès le début de la partie lequel définit les dizaines et ça pose pas de problème.

Le "soucis" de lecture à la base, c'est l'utilisation d'un d100 et d'un d10, ce qui annule la potentielle confusion du cas précédent et, dans le cas de l'op, c'est juste une chieuse qui chipote sur "nan, j'ai pas fais 100, j'ai fais 000" juste histoire d'éviter à son perso un truc moche. D'où les "" autours de soucis, parce que c'est même pas vraiment lié aux dés en eux-même, juste à la personne qui essaie de biaiser les règles à son avantage.

'fin bon, l'op a viré la joueuse de sa table, c'est pas une perte. Quelqu'un qui est pas capable d'accepter qu'il puisse arriver une crasse à son perso et de le perdre et incapable d'accepter l'arbitrage du mj, autant qu'elle ne joue pas aux jdr. Y a les jeux-vidéos pour ça, au moins elle pourra recharger une sauvegarde.
Citation :
Publié par Chantelune
2d10, t'en prends deux de couleurs différentes, tu identifie clairement dès le début de la partie lequel définit les dizaines et ça pose pas de problème.

Le "soucis" de lecture à la base, c'est l'utilisation d'un d100 et d'un d10, ce qui annule la potentielle confusion du cas précédent et, dans le cas de l'op, c'est juste une chieuse qui chipote sur "nan, j'ai pas fais 100, j'ai fais 000" juste histoire d'éviter à son perso un truc moche. D'où les "" autours de soucis, parce que c'est même pas vraiment lié aux dés en eux-même, juste à la personne qui essaie de biaiser les règles à son avantage.

'fin bon, l'op a viré la joueuse de sa table, c'est pas une perte. Quelqu'un qui est pas capable d'accepter qu'il puisse arriver une crasse à son perso et de le perdre et incapable d'accepter l'arbitrage du mj, autant qu'elle ne joue pas aux jdr. Y a les jeux-vidéos pour ça, au moins elle pourra recharger une sauvegarde.
Bof qu'elle ne joue pas à certains jeux ou que le MJ change certaines règles.
Ca fait bientôt 30 ans que je joue et j'ai tjrs eu du mal avec le système, ton perso fait une merde sur un dé il crève même si tu as bien joué.
Par ailleurs, en général, ce sont aussi des jeux ou la progression des personnages est mis en avant pour le rendre pus attirant. Au temps jouer à Chtullu (aucun risque que les personnages survivent, ou type ADD ton personnage survit si tu ne fais pas n'importe quoi voir des fois il survit même en faisant n'importe quoi).
Citation :
Nan mais bon ton mj qui te butte sur un echec critique c'est un putain de mauvais mj. Surtout dans certains jeux ou ça arrive assez souvent (shadowrun...)
Ça dépend du jeu, de l'action et de l'échec lié etc...
Bon après à titre personnel je préfère faire des conséquences minimes ou possiblement atténuable voir réversible. Mais ça c'est mon côté bisounours.
Citation :
Nan mais bon ton mj qui te butte sur un echec critique c'est un putain de mauvais mj. Surtout dans certains jeux ou ça arrive assez souvent (shadowrun...)
Je dis pas non plus qu'il faut systématiquement buter un perso sur un échec critique. Tout dépends des circonstances, comme l'indique dream nursie.

Après, si tes pjs font du grand n'importe quoi, que tu trouve un moyen un peu bancal pour leur laisser une chance de s'est sortir et qu'ils en rajoutent une couche dans le délire complet et suicidaire, bah y a un moment où y vont y laisser des plumes, voire des persos. (expérience perso )
Citation :
Publié par Chantelune
Je dis pas non plus qu'il faut systématiquement buter un perso sur un échec critique. Tout dépends des circonstances, comme l'indique dream nursie.

Après, si tes pjs font du grand n'importe quoi, que tu trouve un moyen un peu bancal pour leur laisser une chance de s'est sortir et qu'ils en rajoutent une couche dans le délire complet et suicidaire, bah y a un moment où y vont y laisser des plumes, voire des persos. (expérience perso )
Ca c'est normal ;-)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés