Réparation inutiles, obligation de résultat ?

Répondre
Partager Rechercher
Je commence par un petit ML.

Déjà pour commencer sachez que je n'y connais rien en mécanique, du coup je confie ma voiture au garagiste en cas de problème. Là dans le cas présent j'ai une clio 2.2 dci qui date de 2001. Depuis quelques jours j'avais le voyant "Défaillance électronique" qui s'allumait de temps en temps pendant quelques secondes et qui se traduisait par une perte de puissance du véhicule. Cette panne n'arrivait pas tout le temps, parfois je roulais 50km sans l'avoir, puis d'autre je l'avais 2-3fois sur 1km. Donc autant dire qu'elle n'est pas bien grave mais gênante lorsqu'elle arrive pendant qu'on double.

Je l'ai déposée lundi dans un garage Renault où j'ai l'habitude d'aller, avec un patron plutôt honnête, il l'a passé à la valise et suivant le protocole Renault a décidé de "Supprimer le connecteur de la pédale d'accélérateur". Bon ok, si c'est Renault qui le dit pas soucis. > 150€

Bref le lendemain je récupère ma voiture, je roule un peu avec et hier, mercredi, même problème. Retour au garage, je lui demande comment ça va se passer pour le paiement et en gros il me dit que cette fois il me fera pas payer le passage à la valise. Il m'appelle ce matin et me dit qu'il y a des interférences, que c'est un problème connu et que le protocole Renault dit d'ajouter un câblage au prix de 225€. Bref, je me dis que je suis entrain de me faire enfler bien comme il faut parce que si c'est pas le problème je vais encore devoir taxer.
D'autant plus qu'au téléphone la première fois il m'avait dit que la vanne EGR (je reprend ses mots, j'y connais rien) était surement encrassé, c'est aussi ce que j'ai vu sur internet. Je comprend pas pourquoi il continu de regarder du côté de sa valise Renault . Je lui ai rappelé ça hier, il a confirmé que ça pouvait venir de ça mais rien. C'est quelques chose qui semble assez accessible donc je sens que je vais la décrasser tout seul si le problème revient, on est jamais mieux servi que par soit même.

Demain je récupère ma voiture et la facture qui va avec. Le client n'a que le droit de voir ses réparations successives et de payer la facture ou peu exigé d'être remboursé des réparations inutiles ? Parce que je veux pas faire chier pour 150€, mais si ça se répète je vais l'avoir mauvaise.
En plus à chaque il me facture un essai du véhicule alors que ça sert à rien pour le coup.
[/ML]

Résumé :
Un garagiste a-t-il une obligation de résultat ? Si oui, quels sont mes recours ?
Le problème c'est que même si légalement il a une obligation de résultat, si je refuse de payer il peut ne pas me rendre mes clés et je l'ai dans l'os...

Merci la taverne
Citation :
Publié par LordYu
En plus à chaque il me facture un essai du véhicule alors que ça sert à rien pour le coup.
Comment ca il te facture un essai du véhicule ? J'ai jamais eu ce genre de proposition.
Ben en gros sur le détail de ma facture j'ai ça :
- Contrôle fonctionnel calculateurs > La fameuse valise
- La liste des réparations
- Essai Véhicule. En gros c'est quand il va faire un tour avec, c'est plutôt logique qu'il le facture puisque ça lui coûte du temps. Bon vu l'utilité de l'essai sur la précédente facture, je ferais en sorte d'au moins négocier pour ne pas payer ça sur la prochaine.
Faut se gaffer avec certains garagistes en tout cas, y a des escrocs... Récemment, j'amène ma voiture au garage pour la révision, et que ne suis-je étonné de voir sur la facture qu'ils me proposent, entre autres : on a remis du liquide pour l'essuie-glace, c'est 10 € mec LOL, alors que je venais d'en remettre et de remplir complètement 2 JOURS PLUS TÔT, puisque c'était vide

Autant te dire que je leur ai chié dessus bien comme il faut, qu'il fallait pas me prendre pour un con et qu'ils avaient perdu un client. Et j'ai refusé de payer ces 10 € puisque bien évidemment ils ne m'avaient rien mis comme liquide essuie-glace, paye ton arnaque. C'est pas les 10 € qui sont graves (en soit, osef), c'est le principe.
Citation :
Publié par LordYu
Ben en gros sur le détail de ma facture j'ai ça :
- Contrôle fonctionnel calculateurs > La fameuse valise
- La liste des réparations
- Essai Véhicule. En gros c'est quand il va faire un tour avec, c'est plutôt logique qu'il le facture puisque ça lui coûte du temps. Bon vu l'utilité de l'essai sur la précédente facture, je ferais en sorte d'au moins négocier pour ne pas payer ça sur la prochaine.
La dernière fois que j'ai fait réparer ma C5 chez Citroen, j'avais sur la facture un essai routier à 17 euros... putain quoi, 17 euros pour prendre un stagiaire BEP / CAP, le foutre dans la voiture et lui demander de monter à 150 sur la nationale sur 500 mètres... et on s'en fout si il a pas le permis (déjà vu).

Bref, pour ton problème, après avoir lu les premières lignes je me suis dit "ca sent la vanne EGR ça", donc j'aurai commencé par là.
Pour le discours du garagiste, quand il te dit que c'est un problème connu, il te tend une sacrée perche là : exige une prise en charge par Renault, même partielle.
C'est trop facile de vendre de la merde qui doit simplement tenir le temps de la garantie pour ensuite massacrer l'acheteur au moindre "problème connu".
Citation :
Publié par Tchoupy
Oui donc obligation de résultat et je suis sensé ne pas payer si le problème est toujours là lorsque je récupère le véhicule. Le problème étant que ce n'est pas une panne "franche", donc ça peut arriver n'importe quand et que j'ai payé
Donc pour ma prochaine facture qu'arrivera soit ce soir soit demain, je pense, je la négocie par rapport à la précédente ?

Citation :
Publié par Ourukai
Autant te dire que je leur ai chié dessus bien comme il faut, qu'il fallait pas me prendre pour un con et qu'ils avaient perdu un client. Et j'ai refusé de payer ces 10 € puisque bien évidemment ils ne m'avaient rien mis comme liquide essuie-glace, paye ton arnaque. C'est pas les 10 € qui sont graves (en soit, osef), c'est le principe.
Un peu pareil, j'aime pas le principe. Sinon demain il me facture un changement d'embrayage, ça me coûte 1000€ mais ça n'a rien à voir pour autant
Le problème c'est que je tiens pas à me retrouver sans voiture pendant X jours parce qu'il refuse de me rendre les clés parce que je ne veux pas payer (Et je vais quand même pas voler ma propre voiture avec ma 2ème clé ). Pour ça que vu la "petite" somme en jeu, je préfère négocier une remise. Par contre si ça venait à se reproduire avec cette réparation (et vu son assurance au téléphone ça m'étonnerait qu'à moitié... En gros c'est "on suit le protocole Renault pour cette panne, on verra") là j'y retournerais en lui demandant remboursement des 2 précédentes.

Citation :
Publié par Linou
Bref, pour ton problème, après avoir lu les premières lignes je me suis dit "ca sent la vanne EGR ça", donc j'aurai commencé par là.
Pour le discours du garagiste, quand il te dit que c'est un problème connu, il te tend une sacrée perche là : exige une prise en charge par Renault, même partielle.
C'est trop facile de vendre de la merde qui doit simplement tenir le temps de la garantie pour ensuite massacrer l'acheteur au moindre "problème connu".
Donc prochaine fois en plus de lui demander remboursement, soit je fais la vanne EGR moi-même (d'après les guides que j'ai pu voir sur le net c'est pas compliqué), soit j'exige qu'il me la fasse sans passer par sa valises. Au final ils se doutent de la panne mais préfèrent suivre aveuglement ce que leur dit leur valise...
Concernant le problème connu, je pense pas que ça soit jouable la prise en charge par Renault. C'est une voiture qu'à 10 ans, pas 2 ou 3. Donc ils mettront forcément ça sur le dos de l'usure normale du véhicule...

Petite idée, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution. Si je paye ma seconde facture par chèque, que je me rend compte au bout d'un ou 2 jours que le problème est toujours là et que je fais opposition sur le chèque en question, c'est risqué ? Ou vaut-il mieux passer par une voie un peu plus "légale" pour me faire rembourser ?
Parce que si je fais opposition j'ai le risque de les avoir au cul ainsi que huissier et compagnie pendant pas mal de temps, non ?
Citation :
Publié par LordYu
Petite idée, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution. Si je paye ma seconde facture par chèque, que je me rend compte au bout d'un ou 2 jours que le problème est toujours là et que je fais opposition sur le chèque en question, c'est risqué ? Ou vaut-il mieux passer par une voie un peu plus "légale" pour me faire rembourser ?
Parce que si je fais opposition j'ai le risque de les avoir au cul ainsi que huissier et compagnie pendant pas mal de temps, non ?

je n'y connais rien en mécanique toussa, mais cette idée est très mauvaise je pense
Citation :
Publié par Linou
Bon je ne connais que très peu le monde commercial de l'automobile, mais est-ce vraiment possible d'avoir recours à ceci alors que la garantie est dépassée?

A moins que ce ne soit que Renault?
(je vois mal Peugeot prendre en charge l'intégralité ou une partie des réparations de mon calculateur ABS, quand bien même ce problème est très connu pour mon véhicule, par exemple)
Citation :
Publié par Mokk-Mokk
Bon je ne connais que très peu le monde commercial de l'automobile, mais est-ce vraiment possible d'avoir recours à ceci alors que la garantie est dépassée?

A moins que ce ne soit que Renault?
(je vois mal Peugeot prendre en charge l'intégralité ou une partie des réparations de mon calculateur ABS, quand bien même ce problème est très connu pour mon véhicule, par exemple)
ca depend de la pièce et de quand elle a peter. le mag auto plus a une rubrique spécial pour ca.
pasque bon garantie ou pas certaine pièces on quand meme une durée de vie "normal" et que meme si ca pete le lendemain de la garantie () alors que cette pièces devrais normalement durée "plus longtemps" tu es en droit de demander une prise en charge total ou partiel.
mais c'est du cas par cas.
Citation :
Publié par Linou
La dessus je suis d'accord, ca doit expliquer pourquoi leur garantie se limite a 1 ou 2 ans contrairement au 7 de chez Kia
Je ne sais pas si tu as eu une réponse claire, mais oui, les garagistes ont une obligation de résultat. Je peux te trouver facilement la jurisprudence en la matière, j'ai eu un client il y a quelques mois avec des problèmes proches. MP si tu en as besoin.
Citation :
Publié par Linou
La dernière fois que j'ai fait réparer ma C5 chez Citroen, j'avais sur la facture un essai routier à 17 euros... putain quoi, 17 euros pour prendre un stagiaire BEP / CAP, le foutre dans la voiture et lui demander de monter à 150 sur la nationale sur 500 mètres... et on s'en fout si il a pas le permis (déjà vu).
Meme pas, quand je bossais encore dans les garage, l'essai consistait à rentrer manger chez moi entre 12/14h avec la voiture du client
Vu que je suis en mode garage :

Citation :
Un garagiste ne peut réclamer le paiement de réparations supplémentaires, dès lors qu'il a effectué ces travaux non compris dans le devis, sans obtenir l'accord préalable de son client (Cass. 1re civ. 25 mars 1997).
Fais bien attention à ne pas signer n'importe quoi.

Parce qu'au final :

Citation :
Le garagiste est tenu d'une obligation de résultat, ce qui signifie qu'il doit restituer le véhicule en état de marche (CA Agen, 28 avr. 2003 : remplacement d'une culasse n'ayant pas été réalisé dans les règles de l'art ; CA Chambéry, 25 mars 2003 : erreur de diagnostic). La jurisprudence affirme avec constance que « l'obligation de résultat qui pèse sur le garagiste en ce qui concerne les réparations des véhicules qui lui sont confiés emporte à la fois présomption de faute et présomption de causalité entre la faute et le dommage » (CA Lyon, 3 mai 2002, Cass. 1re civ. 8 déc. 1998 ; 20 juin 1995 : responsabilité du garagiste dont les multiples réparations n'ont pas remédié aux désordres du moteur du véhicule ; 12 janv. et 2 févr. 1994
Merci pour vos réponses. En vrac :

Citation :
Publié par Cocodupe
Je ne sais pas si tu as eu une réponse claire, mais oui, les garagistes ont une obligation de résultat. Je peux te trouver facilement la jurisprudence en la matière, j'ai eu un client il y a quelques mois avec des problèmes proches. MP si tu en as besoin.
Je comptais te MP mais la réponse de First en contient une donc ça ira

Citation :
Meme pas, quand je bossais encore dans les garage, l'essai consistait à rentrer manger chez moi entre 12/14h avec la voiture du client
Dernière fois que je l'ai emmené dans un garage, le garagiste m'a clairement dit : "il est allé faire ses courses avec et pas de problèmes".

Citation :
Fais bien attention à ne pas signer n'importe quoi.
Je ne sais pas vous mais vers chez moi, on ne signe pas vraiment de "devis". En gros dans tous les garages où je suis déjà allé on signe une première feuille de dépot de la voiture avec description de la panne, ensuite le devis est oral par téléphone ainsi que l'accord de ma part.

De mon côté je n'ai toujours pas eu de nouvelles, je vais appeler aujourd'hui pour voir où ça en est...

Edit : Pour continuer dans le ML. Je viens d'appeler le garage pour voir où en étaient les réparations et le mec m'annonce que ça a été réparé ce matin. En plus il me fait une surprise dont je serais bien passé : un gars m'a accroché le pare-choc en rentrant sa voiture dans le garage. Donc là c'est l'assurance du garage qui joue, rien pour moi, mais ça veut dire qu'elle va y retourner pour réparation dés que l'expert voudra passer. VDM.
Citation :
Publié par LordYu
Petite idée, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution. Si je paye ma seconde facture par chèque, que je me rend compte au bout d'un ou 2 jours que le problème est toujours là et que je fais opposition sur le chèque en question, c'est risqué ?
C'est une fraude, un acte délictueux.

L'opposition sur un chèque émis ne peut se faire qu'en contrepartie de la remise d'une lettre de désistement du destinataire du chèque.

Normalement, ta banque ne te le permettra pas. Et si jamais le chèque est présenté sur motif d'opposition de ta part, alors qu'il est émis, il va revenir au destinataire, qui aura tout loisir de te poursuivre pour escroquerie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés