J'ai trouvé un bébé mulot. Ma mission : le sauver. Statut de la mission : échouée.

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut les amis!

Aujourd'hui, un voisin a trouvé un bébé mulot dans la gueule de sa chienne (l'animal, pas la copine).

Par chance, il a l'air indemne. Il a deux grands yeux noirs et 4 pattes tout à fait fonctionnelles. Pas de plaie ni de sang apparent.

Cependant il est mi-nu-scule!

Je sais pas trop quoi en faire, bien que l'idéal soit de le relâcher au moment opportun histoire qu'il vive, mange, se reproduise et finisse par se faire boulotter par un corbeau. Bref, qu'il fasse sa vie de rongeur.

Voilà à quoi il ressemble :

http://tof.canardpc.com/view/daf0dab1-dd1a-46a0-a1b5-48646230e794.jpg

(en grand pour que vous ayiez vraiment pitié )
Les poils hirsute c'est à cause de la bave de chien.

Bref, j'imagine qu'il est un peu trop petit pour le relâcher, même si tel est mon souhait.

Va donc falloir que je m'en occupe un petit temps... Je suis preneur de tout conseil.

Je sais que je peux trouver moult informations sur le net et je me prive pas, mais ça m'empêche pas de vous demander quand même :
A cet âge, que lui donner à manger?
Pensez-vous qu'il soit sevré et indépendant?
Au bout de combien de temps puis-je le relâcher?
Pourra-t-il se débrouiller seul dans la nature?

Cimer d'avance.
Non IMO il est sevré là, c'est bon. Vérifie qu'il mange bien du solide, pour être sûr, et zaou. Relâche le quand même asse loin d'une habitation, qu'il survive un minimum avant de se faire bouloter par un chat.
Putain JOL c'est 30 000 000 d'amis en ce moment, ça me plait.

Bah écoute j'y connais pas grand chose en rongeurs donc j'ai pas envie de te donner des infos qui mèneraient à sa perte, mais en tout cas il fait vraiment, vraiment, vraiment de la peine à voir, pauvre bête. Psychologiquement ça doit être dur pour lui après avoir connu la gueule d'un chien.
Je pense que des graines pour oiseaux (genre tournesol, mais, bref du truc pour les mangeoires) devraient faire l'affaire.
Je connais quelques photographes qui utilisent ça pour attirer les mulots adultes, donc ça devrait lui plaire.
C'est un rongeur nocturne le plus souvent si je me souviens. Dans ce cas ce n'est peut être pas très bon de le laisser à la lumière du jour sous peine de le stresser et de le fatiguer. Et c'est un animal discret qui supporte mal d'être visible du ciel.
Ok donc d'après vous il a l'air assez mûr pour affronter le monde réel...
Dans ce cas, je le relâche ce soir!
On ira dans un coin un peu éloigné, autour de chez moi y'a mass chats.

edit : on vient de le checker, il a l'air un peu faiblard, beaucoup moins actif que tout à l'heure, et il avait l'air de trembler un peu.
On sait pas ce que ça va donner, je lui ai mis un bout de pâte sèche pour voir s'il mange...

Ou alors c'est le choc de se retrouver dans un intérieur, j'sais pas.
Que faire?
pas le sauver... c'est un rongeur... un nuisible... ce qui va me faire rire c'est si quelqu'un est envahi par ces sales bêtes et qu'il demande sur un post jol : [envahi par les mulots. ma mission : m'en débarrasser !]

Et puis tu lui évitera sans doute une mort lente et douloureuse si tu abrèges sa vie directement... Imagines la souffrance qu'il va éprouver déchiqueté vif par un piaf qui lui bouffera la plupart de ses organes alors que cette misérable boule de poils sera encore vivante (une agonie des plus déplaisantes je souhaiterai même pas ça à mon pire ennemi...)

non franchement tu lui épargnera pas mal de souffrance...

Bon ok je pars avec des préjugés je HAIS les rongeurs... mais faut de tout pour faire un monde...

J'espère juste pour toi qu'il a pas trimballé des saloperies avec lui.. c'est un coup à choper un truc "exotique"
Ton message me fait penser à un truc que moi aussi je hais.

Un type poste sur un forum : "bonjour, comment on fait tel truc sous photoshop?"
réponse d'un mec : "tu devrais prendre the gimp, en plus c'est gratuit".
Bah ok, mais je m'en fous, c'est pas ma question.

En l'occurrence, la question est : comment le sauver?
Des graines, des fruits, de l'eau.

Et mets -le dans un endroit tranquille sans lumière, sinon il va stresser. Ou alors avec une lumière rouge, genre spot de couleur ou sac en plastique rouge sur une lampe.

De toutes façons, la durée de vie d'un mulot, ça dépasse rarement un an. Et dans la gueule d'un chien, c'est encore moins
Citation :
Publié par Forvan
Et puis tu lui évitera sans doute une mort lente et douloureuse si tu abrèges sa vie directement... Imagines la souffrance qu'il va éprouver déchiqueté vif par un piaf qui lui bouffera la plupart de ses organes alors que cette misérable boule de poils sera encore vivante (une agonie des plus déplaisantes je souhaiterai même pas ça à mon pire ennemi...)
Oiseau qui pourra nourrir ses oisillons, oisillons qui se feront peut-être bouffer par un oiseau plus gros, lequel se fera bouffer par un renard, ce qui lui permettra de survivre et de continuer à réguler les populations de campagnols, etc. C'est la loi de la nature, on n'a pas à s'en mêler.
Les rongeurs c'est toujours mieux que les moustiques, et autres insectes casse bonbons (puces, tiques, cancrelats etc):<. Sinon pas de conseil spécial à donner, la dernière fois que j'ai vu une souris je l'ai écraser avec ma tour de pc en bougeant celle-ci >.<
Un truc exotique avec un mulot...
D'après la photo il est tout humide et ébouriffé et ça ne m'a jamais semblé bon quand j'ai recueilli des animaux. J'ai pas voulu en parler mais à mon avis il n'est pas en bonne santé.

A mon avis le placer dans un endroit qui ressemble à son habitat et au calme. Il doit avoir dépassé le stade de la panique à force de trembler.

Si il doit manger quelque chose, ce sera quelque chose de tendre plus que des graines. C'est assez omnivore.

http://ecologie.nature.free.fr/pages...eres/mulot.htm
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Ton message me fait penser à un truc que moi aussi je hais.

Un type poste sur un forum : "bonjour, comment on fait tel truc sous photoshop?"
réponse d'un mec : "tu devrais prendre the gimp, en plus c'est gratuit".
Bah ok, mais je m'en fous, c'est pas ma question.

En l'occurrence, la question est : comment le sauver?

écoutez donc (coin)² la voix de la raison et arrêtez les messages à base de mort aux rats, tapette géantes et commissaire de police.
Dans mon labo, on travaille avec des micro-mammifères, ça m'aie déjà arriver de m'occuper de mulots plus jeune (décès de la mère). tu n'auras normalement aucun problème à le sauver.

Il semble qu'il soit déjà sevré mais je suis pas certain (ou alors vraiment juste) , peut-être qu'il essaie toujours de téter (tu dois pouvoir le voir assez facilement). Au cas ou le sevrage est pas terminé ajoute lui dans sa boite/cage/tuperware, dépend ce que tu utilise, des raisins coupés en deux. Ils lui serviront de tétines alternatives.

Niveau complément alimentaire, graines de rongeurs toutes bêtes, genre les trucs pour lapins, rat ou cochon d'Inde. Tu peux aussi, et je te le conseille, ajouté un bout de bois, et de l'herbe fraiche. (voir carottes, mais de mémoire ça leur convient pas trop)

Mais, la, il va resté "chou" encore un petit moment, mais très vite il va avoir de bonnes jambes, caractéristique de son genre Apodemus, c'est à dire capable de sauter hors d'un seau, à toi d'adapter sa cage. (Ou alors ça fera un bon indicateur de quand il sera prêt à vivre en nature)

Quand il sera plus grand, on jouera à determiner son sexe et son espèce.

Et quand il sera mort tu me l'enverras pour perdre d'échantillon génétique
Citation :
Publié par `Bleys
Oiseau qui pourra nourrir ses oisillons, oisillons qui se feront peut-être bouffer par un oiseau plus gros, lequel se fera bouffer par un renard, ce qui lui permettra de survivre et de continuer à réguler les populations de campagnols, etc. C'est la loi de la nature, on n'a pas à s'en mêler.
exactement...

du coup on peut s’interroger si l'intervention (même si elle est animée de bonnes intentions) est dans l'ordre naturel des choses...
On pourrait s'interroger dessus en effet, s'il existait une relation trophique entre un chien domestiqué et nourri par la main de l'homme et un mulot sauvage. L'animal a de toute façon déjà été recueilli. La question est donc de savoir comment le sauver avant de le réintroduire dans son milieu naturel. L'éliminer n'est assurément pas une option envisageable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés