Il a pas bougé de la nuit, pas mangé non plus. Il tremble un peu, est assez peu réactif. Il s'accroche tout de même quand on essaie de le mettre sur le côté mais c'est à peu près tout.
On a essayé de le faire boire en déposant du lait sur son nez pour qu'il se frotte, ou avec un mouchoir en papier pour qu'il le tête, mais rien à faire.
Du coup on l'a mis dans un nid d'oiseau abandonné (qu'on avait récupéré, pas dans des branches) qu'on a couvert, sous une haie à l'abri des regards.
M'étonnerait qu'il passe la journée, tant pis. Au mieux j'espère qu'il nourrira une autre espèce vivante.
Lulu > J'ai pas pris d'autres photo, car c'est triste.
Mais à part ça mes abeilles vont bien, on a essayé de regarder la reine mais elle devait etre cachée, mais on est à peu près sûr qu'elle est née car les abeilles ont fait des alvéoles pour mâles, entre autres. Elle est réduite, mais on espère qu'elle va se rebooster. On a peut-être moyen de récupérer d'autres abeilles pour renforcer notre ruche, mais on aimerait bien qu'elle s'en sorte seule. Oups, je me suis trompé de sujet.
du coup on peut s’interroger si l'intervention (même si elle est animée de bonnes intentions) est dans l'ordre naturel des choses...
Je suis d'accord, mais ça dépend aussi du contexte. Un chien domestiqué, qui est nourri chaque jour par la main de son maître, ça me fait chier qu'il bouffe un truc sauvage.
Mon chat, par contre, qui vivait en grande partie à l'extérieur et ne rentrait que pour pioncer, je le nourrissais le moins possible pour qu'il se débrouille. Quand il choppait une souris, je la sauvais pas, et je trouvais ça plutôt cool qu'il chasse comme un roxor.
Autre exemple : ma copine a trouvé une buse blessée qui était en train de se noyer dans un étang.
Elle a pas mal hésité entre laisser faire la nature ou la sauver.
Elle l'a finalement prise sous son aile (lolilol !!!), puis l'a confiée à un organisme spécialisé qui s'en est occupé jusqu'à ce qu'elle soit relâchée.
Empêcher la mort d'un animal me semble une chose plutôt bonne si ça n'interfère pas avec son environnement immédiat.