Bactérie E.coli ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je ne crois pas avoir vu de sujet là dessus (si ce n'est le cas, est-ce qu'un modo peut fusionner mon post avec le bon thread ?)

C'est un peu sujet au trolling (désolé) mais j'ai été très étonné (voir même choqué) de me rendre compte lundi dernier, alors que l'allemagne désignait encore les concombre espagnole comme source de l'epidemie, que les deux sociétés incriminées sont des producteurs "bio" mais qu'a aucun moment les "grands media" (TV, grosse presse soit la principale source d'info des français) ne prononçaient le mot "bio".
D'ailleur les seuls reportages TV fais chez les producteurs que j'ai vu, ont été tourné dans la société "Hortofrutícola" et pas dans l'autre société : "Bio Franet Pepino".

Depuis lundi, il semble que les concombre espagnols soient hors de cause, mais l'origine de la bactérie (excrément animale) semble faire peu de doute et l'une des hypothèse de contamination serait les engrais "naturels" à base d'excréments tels qu'utilisé dans l'agriculture bio. Or, à ce jour je n'ai toujours pas entendu le mot "Bio" prononcé dans de "grands médias".

Personnellement je considère que je m'informe "peu" (I-télé, le 20h de France 2 et France Info dans la voiture). Est-ce que c'est une impression ou est-ce que vous aussi constatez cette absence d'information (ou du moins cette absence d'insistance) dans les média ?
mouais enfin le truc bizarre dans les premières hypothèse données par les allemands c est que la bactérie ait survécu aussi longtemps sur des légumes (normalement est plutôt dans le lisier de vache (ou certains morceau mal lavé genre les boyaux) qu on peut trouver ce genre de bactérie).

quand bien même du lisier aurait été utiliser pour faire pousser les légumes la bactérie ne peut pas se trouver dedans ( et mettre de l engrais au moment de récolter c est bof comme idée).

je pencherai plus pour de l eau contaminée avec possiblement des légumes lavés a cette eau.
Je pense que ce sujet n'a rien à foutre sur l'agora, ni ailleurs, vu que personne ne sait d'où viennent ces bactéries. Partant de là, effectivement, à part des trolls grossiers et des discussions de comptoir de bar-PMU, il n'en sortira rien de bon.

On pourra ré-ouvrir quand les scientifiques auront donné une première explication.
Citation :
Publié par Mathéo
les excréments d'animaux comme engrais naturel , ce serait un comble si cette contamination soit dû a une méthode d'agriculture biologique !
C’est un peu pour ça qu’on lave et pèle les aliments avant de les manger. Sinon la terre c’est du caca d’insectes et de vers de terre, donc bio ou pas, tu manges de toutes façons de la merde (haha, jeu de mot, drôle).
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que ce sujet n'a rien à foutre sur l'agora, ni ailleurs, vu que personne ne sait d'où viennent ces bactéries. Partant de là, effectivement, à part des trolls grossiers et des discussions de comptoir de bar-PMU, il n'en sortira rien de bon.
A appliquer aussi au thread DSK alors.
Et sur toutes discussions sur Fukushima, aussi.
Citation :
Publié par Voluptificus
Si on n'en trouve pas l'origine, les théories du complot vont fleurir.
Voici un article récent :
http://www.letelegramme.com/ig/gener...11-1321139.php

L'origine "bio" semble crédible mais c'est encore pure supputation.
Crédible mais peu probable vu que le foyer semble très concentré, ça ressemble plus à un problème de transit (haha) ou de "lot contaminé" comme le dit Orik.

Quoi qu'il en soit, ton lien est aussi symptomatique de ce qui me surprend : le seul endroit où le mot "Bio" est prononcé dans la chronologie des évènements c'est dans le démenti.
On a jeté en pâture aux médias les maraîchers espagnoles (et autres d'ailleurs certains maraîchers français en sont à 80% d'invendu) mais curieusement, la filière "bio" à été médiatiquement épargnée alors que c’était elle qui était incriminée à la base.

Il se peut même qu'elle en ressorte renforcée puisque dans la culture populaire, le "bio" c'est sains, c'est propre.

Aloisus : on peut aussi en discuter entre adultes modérés non ?
Citation :
Publié par Cefyl
On les lave oui mais on les pèle ? la peau est souvent la meilleure partie de nombreuses crudités (beurk les tomates pelées)....
Ça dépend des légumes et des fruits concernés. Ceci dit, si tu m’emvoies une vidéo de toi en train de manger une orange avec sa peau, je veux bien m’éditer.
Citation :
Publié par Elglon
C

Aloisus : on peut aussi en discuter entre adultes modérés non ?
Vachement modéré : tes interventions se résument à "on ne sait pas pourquoi cette épidémie a eu lieu, mais c'est un scandale que les médias ne dénoncent pas la filière bio".

Par ailleurs, pour ceux qui l'ignorent, le lisier n'est pas uniquement utilisé par l'agriculture biologique... Quand on vous parle des nitrates qui empoisonnent les nappes, on ne vous parle pas de nitrates produites par l'industrie chimique...


@Linou : pour Fukushima, je suis désolé, mais on sait très bien d'où vient le problème, ce n'est certainement une usine de jouet ni un atelier de construction mécanique qui sont en cause. Pour DSK, on peut parfaitement parler des conséquences de l'affaire sur la vie politique française, du fonctionnement de la justice US, du tabou sexuel des médias français etc. Mais ici, on a une épidémie dont personne ne connaît l'origine (la piste espagnole semblant être fausse), mais des posteurs qui exigent que la filière bio soit mise en cause par la presse parce que "c'est elle qui utilise du lisier". Bref, n'importe quoi. Si la contamination est celle de la flotte utilisée dans l'usine de conditionnement des crudité par des eaux échappés d'une station d'épuration locale, non seulement les Espagnols pourront l'avoir mauvaise mais ce fil aura l'air bête.
C'est E. Coli, merci de corriger le titre.
Mais à quoi bon ? Pour une fois (car ça se fait rare ces derniers temps), je suis d'accord avec Aloïsius, ce sujet n'a aucun intérêt dans un forum de discussions.
Moi se qui me dérange le plus c'est la manière dont les Allemands on réagit: accusé directement les Espagnols sans aucune preuve je ne suis pas certain que ce soit vraiment compatible avec l'esprit Européen. Couler sans préavis ni raison l’économie agricole d'un pays déjà dans la merde c'est pas top. Mais étrangement sa ne m’étonne même pas de la part de nos amis d'outre Rhin.
Les sources que je trouves n'identifient pas Hortofrutícola comme un producteur bio (alors que l'autre est clairement identifié comme bio). Du coup, accuser l'agriculture biologique alors qu'une seule des deux sociétés est bio serait particulièrement malvenu, n'est-ce pas?

(Note : à part dans le post d'origine, je ne trouves pas le nom Hortofruticola cité nul part, et en fait hortofruticola me parait même être un adjectif plutôt qu'un nom, du même genre que "horticole"

Edit : j'ai finit par trouver des sources, mais ça ressemble à de la mauvaise trad' dans un article reprise à plusieurs endroits)
Citation :
Ceci dit, si tu m’emvoies une vidéo de toi en train de manger une orange avec sa peau, je veux bien m’éditer.
Je n'ai pas droit aux trucages ? Remarque, les écorces d'orange et de citron sont utilisées en pâtisserie. C'est pas mauvais dans certains gâteaux.

D'un autre coté, je veux bien recevoir une vidéo de toi en train de peler ton kilo de fraises et de framboises
Je suis relativement d'accord avec Aloïsius pour le coup, on ne sait rien de cette bactérie, ou presque rien.

Si vous avez peur, il suffit de laver les légumes pour se débarrasser de cette bactérie et, plus sûrement encore, de les cuire. Elle ne résiste pas à la chaleur.
J'espère que les Allemands vont mettre fin à la filière bio ! Mais comme d'habitude les autorités française ne feront rien, foutu lobby !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.komrod.com/wp-content/uploads/2011/03/Troll-Face.png
Vu que la bactérie semble très résistante aux antibiotique j'aurai plutôt tendance à chercher du coté de coté de la viande ou du lait.

Ça fait des années que l'ont abuse des antibiotiques dans ces deux secteur de production.....ça serai un juste retour de bâton.
Une autre explication possible est que les jeunes filles qui font attention à leur poids consomment plus de légumes que les autres parties de la population Ca, plus elles ignoraient qu'il faut laver ses légumes avant de les consommer.

Beaucoup moins drôle certes.
En général quand on parlait de cette bactérie c'était dans de la bidoche pas bien lavée avec du caca dedans, je trouve ça quand même un peu bizarre qu'on retrouve ça sur des légumes ... ils les stockent dans du purin ou quoi ?
Autre hypothese ; les concombres se dégustent souvent à la crème, perso je chercherait plus par là moi, une traite mal faite avec des pis pas propre et bam ...
Y a un truc "amusant" là dedans, les amateurs de séries vintage se souviendront que cette même bactérie E.coli est celle qui, inoffensive pour les humains, permet d'éliminer les visiteurs dans la minisérie V (de 1983), avec la fameuse "red dust".

Du coup c'est sans doute mal foutu dans la série, mais bon, c'était pas une bactérie plus ou moins courante et peu dangereuse qui existait plus ou moins naturellement dans nos systèmes digestifs ?
Citation :
Publié par Von
Du coup c'est sans doute mal foutu dans la série, mais bon, c'était pas une bactérie plus ou moins courante et peu dangereuse qui existait plus ou moins naturellement dans nos systèmes digestifs ?
Si, mais elle est régulièrement à l'origine de problèmes...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés