Strauss-Kahn arrêté ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
Complot ou pas complot dans ce cas précis, l'étonnant c'est à quel point le directeur du FMI ne serait pas protégé s'il y en avait un.

Personnellement comme je le disais dans le 1er sujet, je suis surtout sidéré du peu de mesures de sécurité qui l'entouraient (même pas un garde du corps devant sa porte, à l'heure du terrorisme ?), du peu de protection qu'il a en matière de droit internationnal (pas d'immunité diplomatique ?), de la manière dont il est traité comme nimporte qui ou pire (pas d'enquête discrète avant de passer à l'artillerie lourde ? même pas d'interrogatoire sérieux de la supposée victime, vu le faible délai) etc...

Même si dans ce cas précis il n'y avait pas complot, ce qui est relativement probable, je ne suis absolument pas favorable à ce que le dirigeant d'une institution internationale aussi importante soit à la merci de la police/justice du moindre pays qui l'héberge (aux Etats Unis les pouvoirs sont -au moins censés être- séparés, est ce le cas dans tous les pays qu'il visite pour son métier ?) et puisse être jeté en prison (sans décision internationale de lever une immunité) sans protestation de la communauté internationale, à la merci de tout chantage, fabrication de preuves et pressions que pourrait mettre en oeuvre le "pays hote".

Pour moi c'est juste irresponsable d'accorder si peu de protection (surtout au niveau juridique international) à un dirigeant si important que le simple fait de son arrestation a fait varier le cours des monnaies (avec des spéculations qui ont pu rapporter des centaines de millions s'il y avait complot et initiés).

Un dirigeant international de l'envergure d'un patron du FMI devrait avoir une immunité durant son mandat (quitte à retiter la prescription sur les infractions commises durant celui ci bien entendu), et qui nécessite enquête internationale et accord de tous les pays concernés pour être levée. Sinon je crains fort que ce précédent, même si dans ce cas précis ce n'était pas un complot, puisse en inspirer.
Ouais en meme temp quand un mec avec une immunitee fait une crasse vous etes les premier a gueuler "justice a 2 vitesses" toussa ...
Encore un truc ;

Si la femme ment et qu'elle a volontairement eut une relation avec lui pour ensuite l'accuser de viol, vous allez me dire y'a quand même une quéstion qui reste en suspens :

Pourquoi est-ce que comme par hasard ça tombe sur DSK le gros queutard...

Justement mettez vous à la place de quelqu'un qui bosse dans un hôtel de luxe et qui a dans la tête cette escroquerie, elle ne peut pas se jeter sur le premier client venu, ni faire de l’œil de manière trop insistante, ni même draguer sinon elle risque de se faire virer rapidement...
Le mieux qu'elle puisse faire c'est d'aguicher TRÈS discrètement, voir ne rien faire du tout et attendre de tomber sur un mec suffisamment chaud, sans gène et entreprenant pour prendre les devants... et c'est la qu'arrive DSK, pauvre con dirigé par sa teub qui comme un gros lourd lui fait du rentre-dedans.

ça se tient, ça se tient ..
Zangdar est quand même hallucinant... Il se gausse des théories du complot mais condamne DSK avant tout jugement... J'ai du mal à voir en quoi c'est plus intelligent d'être le bourreau tout heureux de voir DSK dans cette situation avant d'avoir tous les éléments... Un témoignage seul ne suffit pas à condamner quelqu'un hein et les éléments dont on dispose sont présentés par l'accusation pour le moment (donc forcément à charge). On verra les éléments que présente la défense et les faits s'il y a un procès (ce qui sera le cas, le Grand Jury dans ce genre de cas rejette rarement le dossier).

Bref... Beaucoup de personne ici ont balayé ce genre d'attitude (autant que la thèse "complotiste" à l'excès, il y en a aussi ici).

Quant à Tristane Banon, il a déjà été souligné ici les possibles incohérences (ou doutes possibles) de cette histoire... Après, les adeptes du lynchage de DSK peuvent ignorer ces messages pour chantonner leur rengaine. Ils peuvent même dresser Ardisson en fier étendard de la libération de la parole de la pauvre victime (lol).

Si elle veut porter plainte, qu'elle le fasse et qu'elle présente des éléments et si c'est avéré qu'il a tenté de la violer, qu'il soit condamné... Pour le moment, je reste sur son ton léger autour d'une table 5 ans après les faits présumés et sur des périphrases disant qu'elle a pas voulu porter plainte pour: a) famille blabla b) carrière à maman blabla c) peur-des-pressions-blacklist-des-médias blabla

Au final, elle pourra même faire une class action mondiale avec toutes les victimes présumées qui sortent de l'ombre alors que DSK est à terre.
Il y en a qui réfléchissent beaucoup pour essayer de trouver une explication quand même, ça en devient ridicule.

Autant que ceux qui vantent le système judiciaire américain qui s'attaque aux "riches et puissants" de la même façon qu'aux pauvres. Enfin faudrait peut-être leur rapeller que DSK aux US il a 0 soutient, et 0 influence, si cela avait été un politique local ou le patron d'une grande entreprise qui finance les campagnes des politiques au pouvoir à hauteurs de plusieurs millions de dollars, il ne fait aucun doute que l'affaire aurait été assez rapidement enterré Et puis DSK va juste devoir sortir le chéquier et ça va se terminer avec un règlement à l'amiable à plusieurs millions de dollars, quel beau système qui punit les simples personnes autant que les puissants (enfin si t'as de la thune c'est mieux quand même )
Citation :
Publié par Rov
si cela avait été un politique local ou le patron d'une grande entreprise qui finance les campagnes des politiques au pouvoir à hauteurs de plusieurs millions de dollars, il ne fait aucun doute que l'affaire aurait été assez rapidement enterré
N'importe quoi. Tu connais un tant soit peu l'actualité politique américaine ?
Tiens, cadeau. A comparer avec ce qui se passe en France dans des cas similaires.
Citation :
Publié par Rov
si cela avait été un politique local ou le patron d'une grande entreprise qui finance les campagnes des politiques au pouvoir à hauteurs de plusieurs millions de dollars, il ne fait aucun doute que l'affaire aurait été assez rapidement enterré
Oui comme pour Bill Clinton, qui n'était qu'un simple Président des Etats-Unis d'Amérique...

---

Edit : OMG comment j'ai rigolé :
Citation :
Publié par Jowy Blight
Exactement, si Sarko voulait couler DSK il n'aurai pas attendu la fin des primaires, car la ça aurai été trop voyant, comme par hasard le candidat du PS choisi par les primaires ce fait coincer pour une affaire de viol 2-3 mois avant les élections présidentielles alors qu'il est le favori des sondages, ça aurai été trop voyant et Sarko ce serai tiré une balle dans le pied.

Après je ne dis pas forcément que c'est un complot, ni que c'est Sarko qui a organisé tout ça mais l'argument des défenseurs de Sarko qui disent "Sarko aurai attendu qu'il soit vainqueur des primaires pour le couler" ne tient pas.

Prenons un exemple , tu fais des courses de voiture , tu t'arrange pour peter une jambe a ton principal adversaire , 1 an ou 1 semaine avant la course ?

Partons du principe que DSK est innocent , il va être relaché , et aura 1 an pour se refaire une image , alors que si un supposé complot sur DSK avait eu lieu 1 mois avant les élections présidentielles , le seul opposant valable a sarkozy était définitivement mort et donc une victoire assurée.

Si DSK est coupable , le PS va tourner la page DSK , et reprendre du poil de la bête , nommer son leader aux primaires , et préparer tranquillement la bataille contre Sarkozy et peut être gagner.

enfin , c'est comme cela que je vois les choses.
Citation :
Publié par Aloïsius
N'importe quoi. Tu connais un tant soit peu l'actualité politique américaine ?
Tiens, cadeau. A comparer avec ce qui se passe en France dans des cas similaires.
Excuse moi mais à chaque fois qu'ils font ça c'est pour les éléctions et faire croirent que le peuple à du pouvoir.
La justice américaine est une feinte grossière Buch l'a bien montrer.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Je ne sais si il y a eu complot mais franchement, la coïncidence est tellement énorme (ça ne pouvait pas tomber à un pire ou meilleur moment selon vos inclinaisons politiques) qu'on est obligé d'y penser même si on ne conserve pas cette hypothèse.

La chute de DSK arrange tellement de monde finalement ....
Pour les rivaux politiques, un meilleur moment aurait été après les primaires socialistes, ou avec une campagne bien engagée. DSK serait bien retourné à NY voir sa fille.

Pour le PS (à sortir des rivaux politiques donc ) ça reste un coup très dur. Je veux bien que les dissensions internes soient pas négligeables, mais ça risque de leur coûter 2012 cette histoire. Le pari était lourd à prendre.

Pour DSK, s'il faisait ça pour en ressortir blanchi et victimisé, le pari est trèèèès lourd.

Pour le FMI, il y avait la possibilité de le virer il y a deux ans. Rapport à la dette plutôt ? Outre le fait que DSK prenne pas les décisions tout seul, je crois pas qu'être Américain ou Européen peut jouer quand il est question de sauver les US. Si les US coulent, ils entraîneront du monde à leur suite. Je sais pas la position de DSK là dessus, je suis pas très au fait de ce à quoi sert le FMI dans le contexte, mais je doute qu'il ait été un danger à ce niveau.

Au niveau de la date :
Comme je l'ai dit, juste après les primaires, ou l'annonce de sa démission du FMI ou je ne sais quoi, ça aurait été plus intéressant. Dans les 3-6 derniers mois, ça aurait pas été très différent de maintenant. Il y a un an, quand il commençait à être vu dans les sondages, ça aurait été le tuer quand il prend son envol. Quel que soit le moment, ça tombe toujours "bizarrement pile au bon moment".
Citation :
Publié par Yame
Excuse moi mais à chaque fois qu'ils font ça c'est pour les éléctions et faire croirent que le peuple à du pouvoir.
La justice américaine est une feinte grossière Buch l'a bien montrer.
Creuse encore, tu vas trouver du pétrole. C'est Bush sinon, et faudra m'expliquer le rapport avec lui et la justice US.
Citation :
Publié par Mantronix
Moi tu me paye 10 millions jamais je me met dans une telle situation, c'est juste IMPROBABLE.
J'ai ri. Tu penses vraiment ce que tu viens d'écrire ? Tu crois que, pour un random américain, 10M€ (ou même moins) ça suffit pas pour porter plainte contre une personne ''célèbre'' ?
Je dis américain mais ça marcherait tout aussi bien pour un français, les conséquences que tu cites, pour un grand nombre de personne, c'est rien comparé à la somme en jeu ...
Citation :
Publié par Yame
Il a monter que la justice fonctionne là aussi à deux vitesse.
Non, c'est DSK qui a monté.
Maintenant, si tu as eu vent d'une affaire dans laquelle Bush aurait violé une femme de chambre, n'hésite pas à transmettre tes infos au lieu d'aligner fautes de français et absurdités sans le moindre argument.
Citation :
Publié par Kurd
putain mais un peu de respect quand meme. Si ta sœur se fait violer par un vieux dégueulasse, ça te ferais plaisir de la voir être jetée en pâture a la presse? qu'on raconte que c'est une moins que rien, qu'elle a juste a fermer sa gueule au lieu d'inventer des conneries, qu'on dise qu'elle est trop moche pour se faire violer et tout?

redescendez sur terre les garsok donc c'est un détraqué sexuel, mais c'est pas grave s'il s'est fait piégé.
Et parallèlement est-ce que ça te plairait d'être inculpé pour viol à tort, et d'être exposé ainsi ?

C'est là qu'il y a un manque de logique terrible. Concrètement on a que la parole de la femme, et les affaires qui étaient sur place. DSK peut être coupable, mais la supposée victime peut très bien mentir.

Du moins c'était le cas au début, là j'ai pas trop suivi depuis ce matin.

Je pense qu'ils auraient dû mener l'enquête, et garder ça sous silence le temps que du CONCRET arrive.

Là tout s'enchaîne très vite et c'est ça qui paraît étrange. Est-ce que ce tapage médiatique était vraiment nécessaire dans l'immédiat ? Car dans tous les cas s'il s'avère qu'il est innocenté il est quand même fini, le doute planera dans l'autre sens.

Dans le cas ou il l'a vraiment violé, et bien qu'ils le médiatisent quand c'est prouvé. Et ce n'est pas de la pitié ou quoi que ce soit que j'éprouve pour lui, bien au contraire j'en ai rien à secouer de DSK étant donné que je ne soutiens pas la gauche. Mais avouez au moins que cette histoire a été traitée n'importe comment.
Citation :
Publié par Aloïsius
N'importe quoi. Tu connais un tant soit peu l'actualité politique américaine ?
Tiens, cadeau. A comparer avec ce qui se passe en France dans des cas similaires.
Tu veux vraiment qu'on te ressorte le coup d'OJ Simpson pour l'exemplarité de la justice américaine ?

Enfin bref ca n'a pas vraiment sa place mais bon faut aussi arrêter de se pavoiser devant la justice américaine qui a ses avantages et ses défauts (et le plus gros d'entre eux étant le système accusatoire à mes yeux).
OJ Simpson a été déclaré non coupable par un jury. Que la décision soit bonne ou non c'est une autre affaire. Et les jury c'est pareil aux US et en France (le clivage racial de l'époque en moins, encore que)

Cela n'a donc rien à voir avec la procédure qui relève des lois, chacun est égal devant ces lois, OJ Simpson est passé au tribunal comme les autres. Cette comparaison est donc tout à fait déplacée. D'autant plus qu'OJ Simpson est présentement en prison (pour d'autres faits), et n'en sortira pas avant ses 70 ans.

A l'heure actuelle DSK n'est pas encore passé devant un jury (le grand jury sous peu mais c'est encore différent).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Cela n'a donc rien à voir avec la procédure qui relève des lois, chacun est égal devant ces lois, OJ Simpson est passé au tribunal comme les autres. Cette comparaison est donc tout à fait déplacée. D'autant plus qu'OJ Simpson est présentement en prison (pour d'autres faits), et n'en sortira pas avant ses 70 ans.
Tu oublies simplement que dans le cadre d'une procédure de plaider non-coupable, l'intégralité du jury doit se prononcer pour la culpabilité pour faire condamner un accusé aux EU dans certains états, idem pour l'acquittement.

En France une simple majorité des 2/3 que ça soit en première instance ou en appel est suffisant.
Citation :
Publié par Doudou
Par contre, relou l'exposition de DSK devant les journalistes, même s'il n'occupe aucun poste politique, je trouve que c'est humiliant pour la France.
c'est "normal" aux EU pour les personnages publique le droit a l'image n'est pas le même , c'est aussi pour cela que pas mal de stars viennent en France en vacance car ils peuvent faire chasser les paparazzi
Citation :
Publié par Doudou
Par contre, relou l'exposition de DSK devant les journalistes, même s'il n'occupe aucun poste politique, je trouve que c'est humiliant pour la France.
C'est ce qui me gène beaucoup aussi.

Déjà que l'image de la France est pas radieuse grâce à notre fameux président actuel, ça arrange pas les choses quand ils descendent en flèche un potentiel futur président ...
Plus je lis de trucs sur internet plus je me dis qu'il a un gros problème en fait, apparemment il y a pas mal de femmes qui commencent à sortir de l'ombre
Citation :
Publié par Eno
Plus je lis de trucs sur internet plus je me dis qu'il a un gros problème en fait, apparemment il y a pas mal de femmes qui commencent à sortir de l'ombre
Oui, ce sont des pantins de Sarkozy.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Tu oublies simplement que dans le cadre d'une procédure de plaider non-coupable, l'intégralité du jury doit se prononcer pour la culpabilité pour faire condamner un accusé aux EU dans certains états, idem pour l'acquittement.
Je ne sais pas ce qu'il en était dans le cadre du procès Simpson, mais toujours est-il que la règle est identique quel que soit le prévenu (dans un état donné), fût-il puissant et riche ou pauvre.

Par contre c'est la qu'intervient la compétence des avocats (et donc l'argent), puisque les deux partis doivent s'arranger sur le choix du jury ... et dans le cas d'OJ Simpson, l'accusation a laissé passé trop de noirs, en pensant que des femmes s'identifieraient à la victime. S'il n'y avait eu que des blancs, le résultat aurait peut-être été différent.

Avoir un jury à priori, favorable, est très important aux US.

Toujours est-il que quelques jurés ont déclarés que certains pensaient Simpson coupable mais avaient considéré que les négligences de l'enquête avaient rendu la procédure caduque. Preuve que c'est bien à l'accusation de convaincre, contrairement à ce que l'on entend souvent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés