Je ne sais si il y a eu complot mais franchement, la coïncidence est tellement énorme (ça ne pouvait pas tomber à un pire ou meilleur moment selon vos inclinaisons politiques) qu'on est obligé d'y penser même si on ne conserve pas cette hypothèse.
La chute de DSK arrange tellement de monde finalement ....
Pour les rivaux politiques, un meilleur moment aurait été après les primaires socialistes, ou avec une campagne bien engagée. DSK serait bien retourné à NY voir sa fille.
Pour le PS (à sortir des rivaux politiques donc  ) ça reste un coup très dur. Je veux bien que les dissensions internes soient pas négligeables, mais ça risque de leur coûter 2012 cette histoire. Le pari était lourd à prendre.
Pour DSK, s'il faisait ça pour en ressortir blanchi et victimisé, le pari est trèèèès lourd.
Pour le FMI, il y avait la possibilité de le virer il y a deux ans. Rapport à la dette plutôt ? Outre le fait que DSK prenne pas les décisions tout seul, je crois pas qu'être Américain ou Européen peut jouer quand il est question de sauver les US. Si les US coulent, ils entraîneront du monde à leur suite. Je sais pas la position de DSK là dessus, je suis pas très au fait de ce à quoi sert le FMI dans le contexte, mais je doute qu'il ait été un danger à ce niveau.
Au niveau de la date :
Comme je l'ai dit, juste après les primaires, ou l'annonce de sa démission du FMI ou je ne sais quoi, ça aurait été plus intéressant. Dans les 3-6 derniers mois, ça aurait pas été très différent de maintenant. Il y a un an, quand il commençait à être vu dans les sondages, ça aurait été le tuer quand il prend son envol. Quel que soit le moment, ça tombe toujours "bizarrement pile au bon moment".
|