Mouais bof, dans 90 % des cas, même dans les BG de faction c'est juste un ensemble de gars qui se la joue perso et qui ne pense jamais ne terme de groupe, le PvP est très certainement le cas de figure où la notion de groupe est la plus pauvre.
Contrairement au PvE où dans les partie groupe si tu la joue pas groupe tu te fais bananer dans 100 % des cas, en PvP même en la jouant exclusivement perso dans un groupe cela n'entraîne absolument pas la défaite.
Le notion de groupe en PvP est assez peu présente et bien peu de joueurs pense en ces termes.
Sauf sur Pirates of the burning sea que j'ecume en ce moment (enfin quand Sony reouvrira le serveur) ou les initiatives individuelles sont fortement découragées.
C'est d'ailleurs assez etrange de voir comme c'est douloureux de faire passer le groupe avant soi pendant les batailles 24 vs 24.
On a toujours le reflexe perso : C'est quoi ces ordres à la con ? Je vais pas faire ça, il va me faire crever ce c... de leader etc ...) Mais comme l'experience a prouvé que c'est le groupe le plus discipliné qui gagne on ferme sa gueule et on suit les ordres meme quand ils sont mauvais parce que il vaut mieux une mauvaise tactique effectuée en groupe qu'une bonne effectuée dans le desordre.
Ca defie un peu la logique mais l'experience l'a prouvé et c'est d'ailleurs à ça qu'on repere les noobs dans le jeu, leur incapacité à se fondre dans le groupe.
Mais bon c'est presque un wargame en temps réel (c'est vraiment technique) avec des bateaux, assez different du combat d'avatar des MMOs medfan/scifi classiques. Il faut tenir compte de la position tactique sur la carte, du vent et les decisions prises engagent pour le reste du combat, on ne peut pas faire un triple salto pour revenir en arrière.
C'est pour ça que ça necessite une grosse discipline de la part des joueurs.
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